[BLOG] Ma progression en harmonie.
- 85 réponses
- 16 participants
- 13 514 vues
- 20 followers
Anonyme
12956
Sujet de la discussion Posté le 28/11/2012 à 23:45:05[BLOG] Ma progression en harmonie.
Bon alors pourquoi dans l'espace "théorie musicale" plutôt qu'"espace compos" ?
Tout simplement parce que je n'ai pas la prétention d'appeler ça des compositions. C'est plutôt un travail complémentaire que je me suis imposé depuis que j'ai recommencé les études d'harmonie.
Et j'imagine pouvoir recueillir-ici les conseils des personnes qui s'intéresse à la théorie musicale
Ma règle est la suivante: Mon professeur m'apprend des fonctions harmoniques pendant la semaine. Mon défi est de les replacer dans des inventions. Le but étant de pratiquer au maximum.
Les choses se passeront de la manière suivante.
I. Mention des nouvelles fonctions apprises en cours.
II. Partition+exemple sonore.
III. Vos avis éclairés sur la question, ou des explications par rapport à mes choix.
Bon je suis tout débutant en harmonie, alors ça ne vole pas très haut.
Et bien allons-y.
J'ai essayé dans celui là de bien sentir la différence entre le degré II et IV pour amener le V. D'utiliser la forme harmonique symétrique I-V V-I pour la mélodie. Et de ne pas avoir peur de la répétition. Et tenté un petit emprunt à la dominante. Je me suis rajouté le VI par gourmandise. Je n'aurai pas du.
Pour l'instant j'ai normalement le droit à I II IV V.
Le morceau est construit symétriquement. Une mélodie. Deux harmonisations différentes de celle ci.
( Alors celle-ci était celle de la semaine dernière)
Celle de cette semaine.
Bein en fait j'ai pas vraiment appris de fonction supplémentaire, alors je suis reparti sur un peu sur la même chose. Donc j'ai callé un VdeV, j'aurai aimé un VdeIV mais j'ai oublié, et le temps me manquait. Celui de la semaine prochaine sera plus innovant.
Et voici- bonne écoute.
J'espère que ce topic pourra être le lieu d'un échange intéressant qui pourrait même intéresser les novices. J'ai tout repris à la base !
edit: ps: Alors le sujet est vachement égo-centré. Mais je trouverai super sympa que d'autre se mette dans la même démarche moi et poste ici même. Par contre la règle est simple. On explique ce qu'on a voulu faire ( plus ou moins longuement), on met la partoche avec tout les chiffrages et un extrait sonore !
Tout simplement parce que je n'ai pas la prétention d'appeler ça des compositions. C'est plutôt un travail complémentaire que je me suis imposé depuis que j'ai recommencé les études d'harmonie.
Et j'imagine pouvoir recueillir-ici les conseils des personnes qui s'intéresse à la théorie musicale
Ma règle est la suivante: Mon professeur m'apprend des fonctions harmoniques pendant la semaine. Mon défi est de les replacer dans des inventions. Le but étant de pratiquer au maximum.
Les choses se passeront de la manière suivante.
I. Mention des nouvelles fonctions apprises en cours.
II. Partition+exemple sonore.
III. Vos avis éclairés sur la question, ou des explications par rapport à mes choix.
Bon je suis tout débutant en harmonie, alors ça ne vole pas très haut.
Et bien allons-y.
J'ai essayé dans celui là de bien sentir la différence entre le degré II et IV pour amener le V. D'utiliser la forme harmonique symétrique I-V V-I pour la mélodie. Et de ne pas avoir peur de la répétition. Et tenté un petit emprunt à la dominante. Je me suis rajouté le VI par gourmandise. Je n'aurai pas du.
Pour l'instant j'ai normalement le droit à I II IV V.
Le morceau est construit symétriquement. Une mélodie. Deux harmonisations différentes de celle ci.
( Alors celle-ci était celle de la semaine dernière)
Celle de cette semaine.
Bein en fait j'ai pas vraiment appris de fonction supplémentaire, alors je suis reparti sur un peu sur la même chose. Donc j'ai callé un VdeV, j'aurai aimé un VdeIV mais j'ai oublié, et le temps me manquait. Celui de la semaine prochaine sera plus innovant.
Et voici- bonne écoute.
J'espère que ce topic pourra être le lieu d'un échange intéressant qui pourrait même intéresser les novices. J'ai tout repris à la base !
edit: ps: Alors le sujet est vachement égo-centré. Mais je trouverai super sympa que d'autre se mette dans la même démarche moi et poste ici même. Par contre la règle est simple. On explique ce qu'on a voulu faire ( plus ou moins longuement), on met la partoche avec tout les chiffrages et un extrait sonore !
[ Dernière édition du message le 29/11/2012 à 00:03:01 ]
Anonyme
12956
11 Posté le 30/11/2012 à 13:43:39
Bon nouveau cour = nouveau défi.
Donc cette semaine il faut que je place.
IV de V.
V de V.
6 4 de passage et broderie.
des "conduits" à la basse.
Allez au boulot
IV de V.
V de V.
6 4 de passage et broderie.
des "conduits" à la basse.
Allez au boulot
[ Dernière édition du message le 30/11/2012 à 13:43:56 ]
lodeli
596
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 30/11/2012 à 15:26:42
c'est quoi un conduit ?
Anonyme
12956
13 Posté le 30/11/2012 à 15:32:02
C'est du "liant" entre deux phrases musicales, afin de relancer la mélodie. Là je dois l'éxécuter à la basse. En gros ça veut dire que quand la mélodie se terminera sur des notes longues, j'enverrai une nouvelle voix à la basse afin d'amener le prochain accord de début de mesure.
C'est un début de contrepoint, on va dire
( Je ne parle pas du conduit qui fait référence à un type d'écriture du fin grégorien hein ).
Je viens de retrouver la définition de mon prof.
Conduit: Qui fait le lien entre les 2 premères et 2 prochaines cadences ( sur un morceau de 4 cadences). En gros c'est une petite mélodie pour relancer la musique à mi chemin de la double barre !
C'est un début de contrepoint, on va dire
( Je ne parle pas du conduit qui fait référence à un type d'écriture du fin grégorien hein ).
Je viens de retrouver la définition de mon prof.
Conduit: Qui fait le lien entre les 2 premères et 2 prochaines cadences ( sur un morceau de 4 cadences). En gros c'est une petite mélodie pour relancer la musique à mi chemin de la double barre !
[ Dernière édition du message le 30/11/2012 à 15:41:25 ]
lodeli
596
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 30/11/2012 à 15:43:11
c'est pas clair clair...
attendons le resultat. (ou un exemple)
attendons le resultat. (ou un exemple)
jazz en Guitar Pro http://soundcloud.com/lodeli/sets/jazz-set
https://soundcloud.com/lodeli/sets/jazz-fusion
[ Dernière édition du message le 30/11/2012 à 15:43:55 ]
Anonyme
12956
15 Posté le 30/11/2012 à 15:49:20
Bein on en entend, dans toute les musiques. C'est ce qui lit la première partie d'un morceau avec un autre.
Dans le jazz il y en a encore plus. Genre: Fin de phrase musicale, et la basse qui continue sa walkingbass en descendant avec des chromatismes jusqu'à chopper la fondamentale suivante
C'est assez stéréotypé comme truc.
Dans le jazz il y en a encore plus. Genre: Fin de phrase musicale, et la basse qui continue sa walkingbass en descendant avec des chromatismes jusqu'à chopper la fondamentale suivante
C'est assez stéréotypé comme truc.
lodeli
596
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 30/11/2012 à 16:10:01
si j'ai bien compris, on peut dire que dans cet extrait (Bach BWV 1043) la contrebasse fait un conduit entre les autres voix.
http://img820.imageshack.us/img820/8343/conduitq.jpg
http://img820.imageshack.us/img820/8343/conduitq.jpg
Anonyme
12956
17 Posté le 30/11/2012 à 16:17:11
Voilà, sauf que bon Bach fait des conduit en permanence en fait (contrepoint master). Je crois que le conduit tel quel, c'est vraiment la séparation centrale d'un petit morceau
Anonyme
27133
18 Posté le 02/12/2012 à 21:40:38
Citation :
IV de V
Ca signifie quoi, IV de V ? http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/tapote3.gif
J'ai capté dans la gamme ce que c'est I, II, II, etc. Mais IV de V ?
Urban Koala
9422
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
19 Posté le 02/12/2012 à 22:19:52
Flag!
Intéressant ce thread... Blog.
Ca va me donner quelques pistes, sûrement. de là à te suivre dans ton travail Minstr, y'aura pas adéquation de style...
Intéressant ce thread... Blog.
Ca va me donner quelques pistes, sûrement. de là à te suivre dans ton travail Minstr, y'aura pas adéquation de style...
Anonyme
12956
20 Posté le 02/12/2012 à 23:10:34
daRinze> Alors je me suis trompé, c'est V de IV que je voulais dire !
En gros ça signifie de manière abrégé que je vais un emprunt harmonique au IV degré de la gamme.
Exemple en DOM.
Le quatrième degré est donc un FAM. En balançant le V de de FAM, je place donc le Sib quelque part. Donc je donne une couleur le temps de cette accord, puis je reviens sur le quatrième degré et je continue en DOM !
Disons que on parle d'emprunt, c'est plus simple que de parler de modulation. Sinon, on changerai de tonalité tout les 2 pulsations ! FAM ici ne sera pas complètement implanté, ce sera juste un clin d'oeil, rien de plus qu'une couleur !
Urbankoala> J'apprécie tout les styles musicaux, et je ne compte pas me limité simplement à l'harmonie classique. Mon prof est vraiment génial, il m'a même donné des règles pour réalisé des walking bass. Alors vois-tu, j'essayerai de les callés quelque part, si je peux
En gros ça signifie de manière abrégé que je vais un emprunt harmonique au IV degré de la gamme.
Exemple en DOM.
Le quatrième degré est donc un FAM. En balançant le V de de FAM, je place donc le Sib quelque part. Donc je donne une couleur le temps de cette accord, puis je reviens sur le quatrième degré et je continue en DOM !
Disons que on parle d'emprunt, c'est plus simple que de parler de modulation. Sinon, on changerai de tonalité tout les 2 pulsations ! FAM ici ne sera pas complètement implanté, ce sera juste un clin d'oeil, rien de plus qu'une couleur !
Urbankoala> J'apprécie tout les styles musicaux, et je ne compte pas me limité simplement à l'harmonie classique. Mon prof est vraiment génial, il m'a même donné des règles pour réalisé des walking bass. Alors vois-tu, j'essayerai de les callés quelque part, si je peux
x
Hors sujet :ps: je serai un peu surbooké cette semaine, mais j'espère que je pourrai réaliser quelque chose tout de même On va dire que j'ai un problème de GAS à régler là :fairlight:
[ Dernière édition du message le 02/12/2012 à 23:11:53 ]
- < Liste des sujets
- Charte