Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Solos de basse (ou contrebasse)

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 1 575 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Solos de basse (ou contrebasse)

Guitariste d'origine, je me mets à la basse depuis relativement peu de temps. Je joue avec un groupe jazz/latin et ces coquins m'incitent à prendre des solos de temps en temps.

Alors, c'est vrai, que moi, j'ai (sauf quand les mecs sont excellentissimes comme NHOP, Bona & co) tendance à trouver ça chiant les solos de basse. Mais c'est sans doute un a priori dégoutant !


Savez-vous quelles sont les spécificités d'un solo de basse jazz (ou pas jazz d'ailleurs) ?

En tant que guitariste, je solote. Et mon jeu en solo est vraiment basé :

- harmoniquement : sur les notes de l'accord (et éventuellement les couleurs 9e, 13e, 11e si j'ai le temps + quelques notes de passages qui tordent un peu genre #5)

- rythmiquement : sur la recherche d'un motif rythmique, à décaler harmoniquement, puis à "tordre" rythmiquement pour passer à la recherche d'un autre motif rythmique

Pour illustrer :

http://bdemanuele.free.fr/Musique/Mp3/lonely%20trip.mp3

 

Est-ce tout pareil à la basse ?

[ Dernière édition du message le 16/05/2013 à 11:17:33 ]

2
Citation :
Alors, c'est vrai, que moi, j'ai (sauf quand les mecs sont excellentissimes comme NHOP, Bona & co) tendance à trouver ça chiant les solos de basse.


Non, tu n'as pas tort.

Citation :
Savez-vous quelles sont les spécificités d'un solo de basse jazz (ou pas jazz d'ailleurs) ?


La réponse se trouve ci-dessus.

3
Moi je dirai que y'a en gros deux types de solo de basse + des mélanges des deux :

Type 1 : solo mélodique, on joue un solo assez semblable à celui que ferait n'importe quel instrument

Type 2 : solo rythmique, on se base (essentiellement)sur les fondamentales comme si on était en accompagnement (et non en solo) et on joue (suivant le style) des plans enrichis, avec plus de note, plus de grouve, prenant plus de place, etc...

Mon expérience perso, c'est qu'à mon avis, sauf si le solo est très court, il faut toujours garder une petite composante de type 2 : ne jamais perdre totalement et trop longtemps le rôle de rythmique et d'accompagnement de la basse...

ceci dit, tout est possible, surtout si par exemple un pianiste à la main gauche peut jouer une ligne de basse de substitution pour te libérer plus... mais c'est pas non plus l'idéal car du coup, le piano va polluer les fréquences sur lesquelles tu es susceptible de te faire entendre. bref pas glop...
4

Merci pour ta réponse ! Oui ca rejoint un cours de wooten qui dit que les bassistes ne doivent pas perdre le groove sinon ça retombe... Merci de ta réponse !

5
ce qui est chaud avec la basse c'est que c'est un instru rythmique puissant, donc quand tu joues à côté ça se remarque vraiment, et en plus comme en général les autres instrus s'arrêtent de jouer t'es à poil et ça se remarque encore plus

aussi comme il y a pas de basse pour te soutenir c'est encore plus dur de garder une dynamique

et il y a plusieurs types de solos
il y a les solos qui conservent la forme de l’accompagnement, mais qui le poussent en jouant des choses plus libres
et il y a les solos vraiment solos ou le mec joue comme si il jouait de la flute



6
En fait, je pense qu'un bon solo de basse fonctionne comme un bon solo de guitare, il va briller par sa musicalité. En fonction des envies, on peut axer la chose sur un plan rythmique, souvent percussif à la basse (le slap fonctionne bien en solo...) ou mélodique ou les deux, quand on s'y prend bien.
Mais comme on joue de la basse il faut que ça groove... Sinon, c'est chiant.
Je connais un Afien, bon soliste qui pourrait certainement t'aiguiller, tu peux lui demander, c'est
J-Luc Fabre. En plus il est jazzeux, c'est encore mieux !:-D

http://www.myspace.com/video/vid/107790334

[ Dernière édition du message le 23/05/2013 à 01:01:13 ]

7
Tu peux demander des conseils/idées à lebat aussi. Son pseudo actuel c'est "a.k.a" je sais plus quoi, m'enfin je suis sûr que tu vois qui c'est. :bravo:
8

Oui, je vois très bien ! Mais bon, je vais pas le déranger par MP, si le sujet l’intéresse, il passera par ici ! bravo