Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transpositions automatiques : vos avis

  • 54 réponses
  • 9 participants
  • 3 177 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Transpositions automatiques : vos avis
Histoire de pas pourrir le thread conneries on stage.
Rappel des épisodes précédents :
Il y a bien longtemps, dans une lointaine galaxie....

Citation : Moi, je débute au clavier & piano depuis l'accident qui m'interdit de jouer de la gratte. Ce qu'il y a, c'est que je me rend compte que la transposition automatique, ça enlève quand même pas mal de truc. Il y a un rapport physique à l'instrument, des histoires de positions qui font que tu joues pas pareil si tu joues en Do avec transposition du clavier ou si tu joues directement dans la tonalité.
De même façon qu'à la gratte, tu joueras pas la même chose dans une impro par exemple en pentatonique de mi selon la position sur laquelle tu joues.

Sans compter, sans doute, les histoires de tempérament.

Qu'en pensent les vrai claviers ?



Citation : pas vraiment vrai clavier, mais je donne mon avis....
pas de transpo sur un piano, c'est un truc de faignasse. pourquoi pas faire semblant de jouer pendant que ton clavier joue la séquence midi tant qu'on est... l'intéret de la transposition automatique se justifie plus pour les chanteurs voulant faire des gammes ou autres exo en s'accompagnant au clavier et qui n'ont rien à battre (à juste titre) de la technique du piano.

rejoigner le YMTA (Y'en a Marre de la Transpo Automatique). manif le 14 juillet, avec feux d'artifices et bals de soutien dans toutes les villes de France. Ca va chi...



Citation : La question n'était pas de savir si la transposition automatique était ou pas un truc de feignant, mais de saoir si on jouait différemment selon la gamme /tonalité employée. Donc si la transposition automatique enlevait le caractère propre à la gamme / tonalité.

Ceci dit, c'est H.S. dans ce thread, donc on en cause ailleurs si certains veulent continuer la discution. Qu'ils mettent ici le lien vers le thread créé. La recherche n'en sort aucun d'existant.



Citation : Ben justement si il est tempere, ca change rien...
Mantenant effectivement, c est pas pareil.... certains themes sont clairement oriente a une position ou une maniere de voir les choses: par exemple passage de touches blanches a touches noires; si tu transposes a un demi plus bas ou plus haut, ca veut plus rien dire....
... cela etant, qd t es saxo, les transpos je te jure que c est la merde. Qd t as la chanteuse que te dis, on pourrait pas baisser d un demi ton ... le clavier : poufpouf, les guitares : un case en plus , le bateur : sans commentaire... Bref celui qui morfle c est le sax ou les vents en general....





....


Fight !

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

Afficher le sujet de la discussion
11
Ce qui vient donc confirmer ce que je disais au départ.

Un type disait que ça faisait 15 ans qu'il utilisait la transposition automatique sur ses claviers et je supposais (en temps que débutant au clavier) qu'il perdait beaucoup à ne pas apprendre à jouer dans différentes tonalités.

B.b.

La FAQ bien poster dans les forums
Les bretons d'AF
12
Les mecs vous venez de degoutter tous ceux qui pensaient se mettre au piano :((( :((( :((( :(((

Enfin bon vos remarques sont valables sur n'importe quel instrument tempéré en fait...
13
Faut pas te mettre dans des états pareils, mon p'tit Jo. Sur un clavecin, c'est bien pire. :mrg:
14
Mais non un clavecin ca sonne faux, sinon y'a un probleme :bravo:
15
Dans le traité d'orchestration de Charles Koechlin, de mémoire il est écrit que plus l'on va vers les bémols plus on "assombri", alors que vers les dièses on éclairci"", Do majeur étant neutre. Evidement c'est subtil, et il faut s'entendre sur le côté sombre ou clair de la musique. Cette question me turlupine un peu. Je pense que la réponse, hormis le tempérament, vient aussi de l'instrumentation elle-même et des difficultés rencontrés par les instrumentistes à transposer. Antoine parlait du Saxophone, et des vents en général, c'est sûrement la raison principale. Il y en a peut-être d'autres, je pense par exemple à la "disparitions" des cordes à vides pour les tonalités extrêmes, les problèmes de pédalier à la harpe, les registre extrêmes impliquées dans certains tons. Enfin voilà mes idées du matin, qui ne sont que des questions à approfondir et à vérifier.

Laurent.
16

Citation : Evidement c'est subtil


pour 99% de ce qu'on joue, je pense que ce n'est pas la peine de couper le cheveux en quatre, non ?

le coté obscure des bémols ...




https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

17

Citation : pour 99% de ce qu'on joue


Là, j'suis pas sur. :non:

D'abord, qui "on" ? Si on parle d'AF, déjà, y'a vraiment un peu de tous les styles qui sont pratiqués. Y'a qu'à voir du côté des compos.

Même en musique électronique. La MC-505 permettant différents réglages de tempéramment, j'ai commencé à m'y pencher un peu.
C'est dingue à quel point ça donne tout de suite une couleur à un morceau, fut-il simple.
18

Citation :
Cette question me turlupine un peu. Je pense que la réponse, hormis le tempérament, vient aussi de l'instrumentation elle-même et des difficultés rencontrés par les instrumentistes à transposer



C'est un problème complexe, c'est clair. Y a des thèse de musico dessus, et c'est un des thèmes principaux favoris d'étripage des amateurs de baroque (genre le tempérament pythagoricien, pour ou contre ? :) ).

Là om j'ai personnellement pris conscience de la complexité du truc, c'est en cours d'acoustique instrumentale l'année dernière: la facture d'instruments tels que le piano ou la guitare est d'une telle complexité qu'on sait encore assez peu comment ça fonctionne 'scientifiquement'. C'est assez fascinant de constater par exemple la quasi perfection de la mécanique d'une guitare, alors que ce fut conçu uniquement par l'expérience.
19
BB, on serait au delà des marges d'imprécision de l'accordage d'une guitare et le la précision du jeu ? sentir un coma dans un solo de gratte electrique saturé en live, tu avouera
que c'est utopique, non ?
je rectifie :
pour 100% de ce que JE joue... :clin:

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

20

Citation : C'est assez fascinant de constater par exemple la quasi perfection de la mécanique d'une guitare, alors que ce fut conçu uniquement par l'expérience.



C'est marrant tout de même parce que l'accordage d'une guitare reste un enfer et un peu empirique. Et pour aller dans le sens du sujet, dépend aussi du ton de la pièce à jouer. Pourtant c'est un progrès majeur que l'on doit à Antonio de Torres génial luthier qui à apporté les évolutions nécessaires à l'instrument que l'on joue encore aujourd'hui. Les mécaniques en particulier ont permis d'en faire un instrument beaucoup plus facilement accordable, restait tout de même le problème des cordes. Cette innovation associée à une augmentation en taille de l'instrument à permis ainsi le développement des techniques de jeu modernes, Tarrega en fût le principal initiateur.

Laurent.