Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transpositions automatiques : vos avis

  • 54 réponses
  • 9 participants
  • 3 179 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Transpositions automatiques : vos avis
Histoire de pas pourrir le thread conneries on stage.
Rappel des épisodes précédents :
Il y a bien longtemps, dans une lointaine galaxie....

Citation : Moi, je débute au clavier & piano depuis l'accident qui m'interdit de jouer de la gratte. Ce qu'il y a, c'est que je me rend compte que la transposition automatique, ça enlève quand même pas mal de truc. Il y a un rapport physique à l'instrument, des histoires de positions qui font que tu joues pas pareil si tu joues en Do avec transposition du clavier ou si tu joues directement dans la tonalité.
De même façon qu'à la gratte, tu joueras pas la même chose dans une impro par exemple en pentatonique de mi selon la position sur laquelle tu joues.

Sans compter, sans doute, les histoires de tempérament.

Qu'en pensent les vrai claviers ?



Citation : pas vraiment vrai clavier, mais je donne mon avis....
pas de transpo sur un piano, c'est un truc de faignasse. pourquoi pas faire semblant de jouer pendant que ton clavier joue la séquence midi tant qu'on est... l'intéret de la transposition automatique se justifie plus pour les chanteurs voulant faire des gammes ou autres exo en s'accompagnant au clavier et qui n'ont rien à battre (à juste titre) de la technique du piano.

rejoigner le YMTA (Y'en a Marre de la Transpo Automatique). manif le 14 juillet, avec feux d'artifices et bals de soutien dans toutes les villes de France. Ca va chi...



Citation : La question n'était pas de savir si la transposition automatique était ou pas un truc de feignant, mais de saoir si on jouait différemment selon la gamme /tonalité employée. Donc si la transposition automatique enlevait le caractère propre à la gamme / tonalité.