Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transpositions automatiques : vos avis

  • 54 réponses
  • 9 participants
  • 3 179 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Transpositions automatiques : vos avis
Histoire de pas pourrir le thread conneries on stage.
Rappel des épisodes précédents :
Il y a bien longtemps, dans une lointaine galaxie....

Citation : Moi, je débute au clavier & piano depuis l'accident qui m'interdit de jouer de la gratte. Ce qu'il y a, c'est que je me rend compte que la transposition automatique, ça enlève quand même pas mal de truc. Il y a un rapport physique à l'instrument, des histoires de positions qui font que tu joues pas pareil si tu joues en Do avec transposition du clavier ou si tu joues directement dans la tonalité.
De même façon qu'à la gratte, tu joueras pas la même chose dans une impro par exemple en pentatonique de mi selon la position sur laquelle tu joues.

Sans compter, sans doute, les histoires de tempérament.

Qu'en pensent les vrai claviers ?



Citation : pas vraiment vrai clavier, mais je donne mon avis....
pas de transpo sur un piano, c'est un truc de faignasse. pourquoi pas faire semblant de jouer pendant que ton clavier joue la séquence midi tant qu'on est... l'intéret de la transposition automatique se justifie plus pour les chanteurs voulant faire des gammes ou autres exo en s'accompagnant au clavier et qui n'ont rien à battre (à juste titre) de la technique du piano.

rejoigner le YMTA (Y'en a Marre de la Transpo Automatique). manif le 14 juillet, avec feux d'artifices et bals de soutien dans toutes les villes de France. Ca va chi...



Citation : La question n'était pas de savir si la transposition automatique était ou pas un truc de feignant, mais de saoir si on jouait différemment selon la gamme /tonalité employée. Donc si la transposition automatique enlevait le caractère propre à la gamme / tonalité.

Ceci dit, c'est H.S. dans ce thread, donc on en cause ailleurs si certains veulent continuer la discution. Qu'ils mettent ici le lien vers le thread créé. La recherche n'en sort aucun d'existant.



Citation : Ben justement si il est tempere, ca change rien...
Mantenant effectivement, c est pas pareil.... certains themes sont clairement oriente a une position ou une maniere de voir les choses: par exemple passage de touches blanches a touches noires; si tu transposes a un demi plus bas ou plus haut, ca veut plus rien dire....
... cela etant, qd t es saxo, les transpos je te jure que c est la merde. Qd t as la chanteuse que te dis, on pourrait pas baisser d un demi ton ... le clavier : poufpouf, les guitares : un case en plus , le bateur : sans commentaire... Bref celui qui morfle c est le sax ou les vents en general....





....


Fight !

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

Afficher le sujet de la discussion
21
... La couleur en fonction de la tonalite, la c est clair.... Mais j dirais plus que les aspects de "justesses" se sont reelement les tessitures des instruments qui joue d une part et de l autre, les modes. Pour les modes, et bien il suffit de parler du La qui ne cesse de monter au grand regret des luthiers simplement pour gagner en brillance. Pour les tessitures, ben je prendrais pour exemple un theme que j ai eu de tres nombreuses fois l occasion de jouer: Take Five - ecrit pour un alto, cette oeuvre sonne vraiment totalement differemment si l on lui applique la moindre transpo. de la meme maniere si elle sonnera totalment different si elle est joue a sa tonalite d origine par un tenor.... Je crois que perso, que c est plus par la que va le tir. En plus bien entendu du touche pour le piano ou pour tout autre instrument que nous avons deja evoque... :clin:
22
Oui, la question portait en grande partie sur le toucher. L'influence du rapport physique à l'instrument et de la physiologie sur le contenu du jeu.

On parlait essentiellement des claviers, d'ailleurs, au départ.

Pour ce qui est de la guitare, c'est vrai qu'il semble impossible d'obtenir une justesse parfaite. C'est pourquoi j'avais vu qu'un luthier avait conçu une guitare dont chaque frette était en fait composée de six portions de frettes pouvait être réglées lattéralement. Ce qui devait permettre d'atteindre la justesse absolue.

Sauf que je n'ai jamais vu cette guitare en concert (c'était un guitare classique dédiée aux concertistes).

Alors ?

Serait-ce que l'absence de justesse fait intégralement partie de la musique et du son propre à chaque instrument ? J'aurais tendance à le penser. D'ailleurs, une bonne synthèse doit prendre en compte les variations de hauteur de note dans le temps (attaque, decay, etc. )

J'ai vu le cas avec mes guitaristes l'autre jour. Je ne comprennais pas pourquoi l'un d'eux (qui est surtout flûtiste, mais se démerde pas mal à la guitare) n'arrivait jamais à accorder sa guitare correctement par rapport à l'autre, bien qu'utilisant un accordeur électronique.
En fait, je me suis rendu compte qu'il accordait sur le sustain de la corde. Or, sur la guitare, l'attaque est légèrement plus haute que le sustain. Et ce sont les attaques qu'on entend le plus, évidemment.
Je lui ai conseillé d'accorder sur l'attaque et non le sustain et, miracle ! Les deux guitares se sont enfin trouvées "parfaitement" accordées !

b.b.
23
Pour en revenir à la guitare que je connais quand même mieux que le clavier, le choix de la tonalité influe grandement sur le son.
De même que le choix de jeu : transposition par capodastre ou jeu sans capo. Sans parler de tous les renversements d'accord.

Un accord de Fa # ne sonne déjà pas pareil s'il est joué en barré deuxième case ou en position de Mi avec un capo en IIe case.

Un des trucs que j'utilisais souvent quand je jouais à deux guitares acoustiques des trucs un peu latinos est de mettre un capo assez haut (genre VIIe case) sur une des guitares.
Ça sonne tout de suite :bravo: Peut-être parce qu'avec le côté aigu et la perte de sustain, on approche un peu du son de Charengo ?
24

Citation :
erait-ce que l'absence de justesse fait intégralement partie de la musique et du son propre à chaque instrument ? J'aurais tendance à le penser. D'ailleurs, une bonne synthèse doit prendre en compte les variations de hauteur de note dans le temps (attaque, decay, etc. )



De la musique, je sais pas, mais pas de la musique dite classique, au moins à partir du XVI XVIIe siècle. Quand tu regardes l'évolution des techniques, le point majeur, c'est flagrant, c'est la justesse de la hauteur. Tu dois faire des compromis pas possible pour avoir une bonne justesse, un timbre assez harmonique (sans quoi t'as une notion de hauteur plus floue, pour rester vague), un volume sonore suffisant.

Quand je parlais de mécanique presque parfaite, c'est au niveau du 'rendement' par exemple, du resonateur, ou la manière dont est conçue la table d'harmonie. C'est flippant aussi de constater à quel point les 'contreforts' (je me souviens plus du mot exact) de la table d'harmonie sont placés comme il se faut vu l'effet recherché.

Enfin, je dis un peu n'importe quoi, là, j'ai déjà quasiment tout oublié de mon cours d'acoustique instrumentale :oops:
25
Mouaip BB, c est la tessiture de l instrument pour la note qui fait qu une transpo meme si elle est "juste" te change la perception... En plus je pense que chaque cerveau a sa note, celle qui te fait plaisir parce qu elle "resonne" bien en toi... AU piano par exemple, j adore l accord de Mib menor (1) :aime: , va t en savoir pourquoi...
26
L'impression de justesse est relative au cerveau. Je sais plus quelle personne connue entendait "faux" des accords justes sur la fin de sa vie... Ca doit etre horrible... :|
27
Je recadre sur la question du départ...(bien que la discution soit bien intéressante)

soit un morceau en Do. Si on decide de le transposer en si (-1/2 ton) d'après ce que vous dites, on change la couleur. mettons que je ne soit pas assez subtil pour sentir cette coloration....

la question est de savoir si le clavier transpose naturellement (il rebosse tout le morceau) ou s'il utilise la transpo automatique (il demande au clavier de jouer 1/2 plus bas que les notes qu'il joue). le jeu s'en trouve certe changé (doigtés +/- faciles), par contre les notes jouées sont bien exactement les même en terme de hauteur le son, non ? (le la est bien à 440 hz dans tous les cas, ou bien...)

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

28
Denys, c est une question d interval ... pas de chaque note en soit.
29

Citation : (le la est bien à 440 hz dans tous les cas, ou bien...)



Le la est bien 440 mais maintenant si le morceau etait en Do avec une gamme tempéré la sixte (le la) est une approximation de la sixte juste.

Donc si tu passe en Si, la sixte Sol# sera aussi une approximation MAIS ca ne tombera pas forcement sur le meme ratio !
30

Citation :
la question est de savoir si le clavier transpose naturellement (il rebosse tout le morceau) ou s'il utilise la transpo automatique (il demande au clavier de jouer 1/2 plus bas que les notes qu'il joue). le jeu s'en trouve certe changé (doigtés +/- faciles), par contre les notes jouées sont bien exactement les même en terme de hauteur le son, non ? (le la est bien à 440 hz dans tous les cas, ou bien...)



Non, je crois pas. Par exemple, plus on monte dans l'aigu, moins on se préoccupe de la justesse, parce que l'oreille est moins sensible (de mémoire, la plage qui compte, c'est 100-6000 hz).

Maintenant, c'est peut être suffisament subtile pour que la majorité n'entende pas la différence.