Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Théorie musicale

À partir de quel age un enfant peut il commencer une formation classique

• 87 réponses
  • 19 participants
  • 14 175 vues
  • 1 follower
À partir de quel age un enfant peut il commencer une formation classique
Voila,
j'aimerai bien que ma fille puisse suivre une formation classique, elle est encore trop jeune mais je commence un peu à me renseigner.
les enfants qui commencent le plus tôt avec des méthodes douces, histoire de pas les dégouter dès le début, commence à quel age?
pour l'instrument, je pense au piano, c'est ce qui me parait le plus logique pour démarrer mais bon, j'en sais trop rien en fait!
vers l'age de 7 ans, j'ai appris le piano selon la méthode marie jaelle(orthographe?), c'etait une méthode basée sur les couleurs, une couleur pour chaque doigt, ça facilitait la lecture en indiquant le doigté.
apparement, pour les tout petits, il existe differentes méthodes mais j'en sais pas plus que ça. j'attend vos conseils!!

laurent si tu es dans le coin, fais moi signe! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion

Citation : Les conclusions c'est tout simplement qu'interprète et improvisateur sont deux choses bien différentes et que l'on ne cesse de comparer les deux.

Mais je suis tout à fait d'accord avec ça.... relisez ce que j'ai écrit, je n'ai jamais comparé, ni même dit que l'une des deux approches était mieux que l'autre....

en fait il faudrait reprendre dés le début et ajouter à la question

Citation : "À partir de quel age un enfant peut il commencer une formation classique"

la question dans quel but ?

1) d'en faire le successeur de glen gould ou yehudi menuhin...
2) un jazzman ou un bluesman....
3) un musicien du dimanche qui s'éclate avec ses potes
4) le candidat idéal de la starac....(non on oubli...cette possibilité)
5) un musicien professionel de bon niveau...
6) Remy Brika l'homme orchestre......
7) le nouveau Jimmy Hendrix...
8) etc........

chacun peut avoir une vrai vie de musicien, tout aussi respectable les uns que les autres, mais je ne pense pas que cela dépende de l'age auquel a commencé leur formation. Par contre, faites écouter de la musique à un enfant, beaucoup, de tout les styles....et ça ça ne sera jamais perdu...... le cerveau emmagazine tout et façonne ce qu'on "appel communément l'oreille".

Je me souviens d'une question con qu'un journaliste avait posé à Ennio Morricone un jour, il lui a demandé combien de temps il avait mis à composé son succès "Chi Mai". Morricone lui avait répondu 50 ans (je ne sais plus le nombre exact mais c'était son age).... il voulait dire que chacun de ses morceau était le résultat de toute sa vie, et non des 10 minutes qu'il avait passé à l'écrire.
Watch out Strange cat people...stouf's on the prowl
Allez hop ! J'y vais de ma petite contibution.
En lissant un peu le poste j'ai retrouvé les echo d'un "guerre" classique/jazz que l'on entend beacoup dans notre beau pays.
Je suis musicien, et comme vous j'ai pas mal d'amis qui font de la musique et ceux à différent niveau : du guitariste grunge répetant une fois par moi pour le fun au concertiste, j'ai eut l'occasion de discuter avec des éléve ayant eut une formation différentes.
J'en suis venu à la conclusions que le professeur est la clé de tout.
J'ai vu des professeurs classique ( répetition d'un morceau jusqu'a ce qu'il soit parfait...) et des professeurs plus modernes. Ce qui me choque le plus c'est que parmit eux tres peu sont pédagogue. Trés peu écoute l'enfant pour savoir ci celui à une profonde envie d'etre là. Trés peu remette en cause leur technique d'enseignement suivant l'élève. Trés peu ont une ambition pédagogique. Et je ne parle pas de jeunes genres 18-25 ans qui enseignent en même temp qu'il finissent leurs études.
J'ai vu trop d'élève de conservatoire l'ayant quitté car dégouté par leurs professeurs, sans que ceux-ci n'explique aux parents que la formation type conservatoire ( je précisse que pour moi un conservatoire = conservatoire de région et sensé former des professionelles ) n'est pas adapté a leur enfant. Ou bien l'inverse.
Je rajouterais que l'enseignement d'un concervatoire permet d'atteindre a mon avis un niveau largement supérieur.
Je tiens a précissé aue je ne suis ni contre les concervatoire, ni comme les ecole de musique. Pour ce qui est des autoditactes, je pense que cela va un temp, mais qu'arrivé a un certains niveau il faut de l'aide.
Merci.

A Plus Donc...
Takis --> dans ce débat entre musique classique et populaire, mon commentaire est passé inaperçu :(( . Je ne possède pas la vérité, mais j'ai toutefois une formation en pédagogie musicale.

Je le répète donc en bref :

Tout le temps --> chante et écoute de la musique avec ton enfant

Vers 4 ou 5 ans --> ateliers d'éveil musical en groupe (j'habite au québec, je ne connais pas les programmes disponibles dans ta région. Mais, regarde s'il existe une bonne école qui offre des cours basés sur la méthode Jacques Dalcrose. Il existe plusieurs autres méthodes, mais je l'affectionne paticulièrement)

Si ton enfant veut poursuivre dans ce type de cours, regarde aussi du côté de la pédagogie active selon Carl Orff.

Je te conseille personnellement de commencer par des pédagogies d'éveil en groupe car, par expérience, les enfants qui commence un instrument à 5 ans sans initiation musicale ont davantage de difficulté. Ce pas impossible, mais les limites de l'enfant (motricité, capacité de concentration, incapacité de conceptualiser,etc.) rendent l'apprentissage plutôt difficile. Si l'enfant ne suit que des leçons individuelles, il devra de toute façon passer du temps à aquérir ces préalables musicaux (écoute, chant, mouvement, rythmique, etc). De plus, les enfants ont peu d'autonomie. Somme toute, ils ne passeront pas énormément de temps à apprendre la musique s'ils ne suivent que des leçons individuelles.

Un enseignant compétent sais reconnaitre rapidement un enfant qui a le talent et l'attitude nécessaires pour apprendre un instrument de musique : cherche un enseigant en qui tu auras confiance.

La conclusion : le mieux que tu puisse faire en attendant qu'elle te demande d'étudier sérieusement un instrument de musique est de lui faire aimer la musique (en chantant et en écoutant avec elle) et de l'inscrire à des ateliers d'éveil. Si le désire ne vient jamais, elle aura cultivé son amour de la musique ; si le désir vient, elle sera pleinement disposé à travailler sérieusement et elle progressera beaucoup plus vite. Piano, guitare, violon, cornemuse ? À toi de les lui faire découvrir ! :clin:
Moi je ne connais que 2 musiciens: mon broth et moi.

J'ai commencé à 5 la musique et le solfège, alors que ma mère voulait qu'on attende et que mon père trouvait ça débile, faire de la musique. J'étais trop petit physiquement pour le flûte traversière, alors j'ai fait de la flûte à bec en attendant de toucher le bout de la flûtre traversière.

Jusqu'à 12 ans: une bête de technique, presque prêt pour le conservatoire, solfège: 5 années, pas mûr pour les 2 suivantes. Un prof qui me pousse et moi qui joue à fond dedans. Une bête de technique sans le moindre feeling.

A 12: ado: j'arrête tout.

A 20: je me mets à la guitare,

A 25: je ressors ma flûte. Et oh miracle, je mets enfin à "jouer" de la flûte, à la "sentir", ...

Mon frère: néant jusqu'à 20: un pote laisse une guitare à la maison pdt les vacances: la révélation.

Depuis, on emmerde chacun son monde de son côte et à sa manière. Impossible de vivre sans un instrument et d'écrire sans cesse de nouveaux morceaux.

Au final:
Mon frère n'y connaît rien en solfège, pense qu'en changeant le tuning de sa guitare, il sort des accords inconnus, est incpable de noter une rythmique, ...

Moi je suis plus analytique, ma culture classique m'a mis d'autres sonorités en tête.

Est-ce que l'un est mieux que l'autre, faut-il commencer tôt ou tard, faut-il râler sur ses parents de ne pas nous avoir pousser assez, faut-il éviter de s'y mettre trop tôt...

Non je ne pense pas, la musique n'est qu'un vecteur à émotions;
* tôt/tard: ça ne compte pas: c'est l'envie et la matûrité qui comptent, et celle-ci arrive à 15, 20, ...100 ans, voire jamais
* le solfège ou autodidacte: peu importe... Le solfège permet d'aller peut être plus moins, mais aussi peut être de se perdre en cours de route... Il faut donc un bon, un qui ne veuille pas transformer l'enfant en singe savant. C'est primordial. Autodicdacte, c'est plus lent, mais plus libre...

Je ne renie pas les années d'académie de musique et de solfège. Pendant longtemps je les ai regrettées, pour m'avoir "perverti". Je regrette maintenant seulement d'avoir été un peu fourvoyé. Mais j'ai retrouvé le bon chemin. ;)

Désolé de vous avoir fait chier avec mes petites histoires :oops:

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

Citation : La conclusion : le mieux que tu puisse faire en attendant qu'elle te demande d'étudier sérieusement un instrument de musique est de lui faire aimer la musique (en chantant et en écoutant avec elle) et de l'inscrire à des ateliers d'éveil. Si le désire ne vient jamais, elle aura cultivé son amour de la musique ; si le désir vient, elle sera pleinement disposé à travailler sérieusement et elle progressera beaucoup plus vite. Piano, guitare, violon, cornemuse ? À toi de les lui faire découvrir !

= post-croisé: ca aurait pu être ma conclusion

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

Notkerlebegue,
meuh pas du tout, j'avais bien lu ton post :clin:

merci pour les methodes, je sais qu'il en existe plusieurs complètemnt differentes dans l'approche de la musique, faut que je regarde tout ça, c'est moi qui vait finir au conservatoire je pense si ça continu comme ça

je rassure les gens, je ne veux pas que mon enfant soit champion du monde, je veux simplement qu'il puisse lire, comprendre et parler la musique sans y penser, pour ça il faut commencer jeune, l'apprentissage est plus facile.
après si ma fille préferre le death métal c'est son problème mais au moins elle pourra pondre ses partoches de death les doigts dans le nez :bravo2:
La grande question c'et plutot à partir de quelle age un enfant peut arreter sa formation classique ???...et alors pourquoi pas faire de la musique.
Ouh l'hérétique :non:
Du calme captain, c'est pas le but du thread :bravo:
J'espere que tu confonds pas formation classique et musique classique....
Ah bon!?! y'a des options punk, métal, hip hop au conservatoire maintenant? :mdr:

Citation : La grande question c'et plutot à partir de quelle age un enfant peut arreter sa formation classique ???...et alors pourquoi pas faire de la musique.

:mdr:
Watch out Strange cat people...stouf's on the prowl
Bonsoir, j'ai un peu parcouru le thread et j'y ai lu certaines choses interressantes concernant la musique dite classique et celle de jazz.
Au risque de passer pour un grand prétentieux à l'égo surdimensionné (ce que certains pensent sur l'af mais ça ne me dérange pas vu que je me soigne à l'égo justement :clin: ) je vous convie à jeter un oeil là dessus /tous-les-styles/forums/t.56457,entre-classique-et-jazz-mon-coeur-balance.html.
Il y est question de mon travail, de cette dualité improvisation/lecture, il y est question de toutes ces incohérence véhiculé par l'enseignement de la musique telle que nous la connaissons au travers des conservatoires.

J'ai vu que se posait la question de l'âge pour commencer la musique et l'enseignement classique. Pour ma part j'ai commencé le piano à l'âge de 5 ans, commencé à vouloir faire de la musique à l'âge de 16 et commencé à en faire correctement à l'âge de
, allez à vu de nez 30 ans. Dans le même ordre d'idée, je suis entré au conservatoire (CNR) qu'à l'âge de 16 et en suis sorti la tête basse à 23 (en ayant fait dans l'ensemble un parcours correct à base de première mentions à l'unanimité sauf l'année... de la sortie :oops: )
En gros un parcours un peu à la manière de Lvr avec pour mon cas une volonté inverse : mon père tenait absolument à me voir musicien.

J'aurai tendance à penser que plutôt que l'âge, c'est l'environnement pédagogique qui est important celui-ci étant au début : parents-pédagogue-conservatoire (si possible, je pense que c'est mieux pour l'émulation)

Citation : Ah bon!?! y'a des options punk, métal, hip hop au conservatoire maintenant?

Ca commence en tout cas à se poser de sérieuses questions. Il y a de plus en plus de département "musique actuelles" dans les conservatoire.