Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet composer des Accords "chromatiques" JAZZ Latin

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 3 696 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion composer des Accords "chromatiques" JAZZ Latin
bonjour,
je debute en composition et ai quelques bases en harmonie.
On trouve en jazz ou en bossa nova , à un certain passage d'un morceau, des accords qui à l'oreille ne sont pas dans la gamme diatonique du morceau.
Ils sont comme "déroutant" , "dissonant" et donne ce petit plus dans une composition.
Je souhaiterai savoir comment se font ce type d'accord ?
Si vous avez un petit exemple...

merci beaucoup :-p
2
Bonjour

Tu parles peut-être des accords diminués ou augmentés...
ils créent une tension qui tend à être résolue sur, (par exemple) un accord parfait .

"À partir d'un accord parfait majeur, il est possible de hausser la quinte d'un demi-ton chromatique pour obtenir un accord de quinte augmentée."

Tu trouveras toutes les autres combinaisons (septième diminuée, etc...) facilement en cherchant sur le web

[ Dernière édition du message le 16/10/2014 à 11:33:36 ]

3
Citation :
On trouve en jazz ou en bossa nova , à un certain passage d'un morceau, des accords qui à l'oreille ne sont pas dans la gamme diatonique du morceau.

En effet, le jazz et la bossa utilisent énormément d'accords non-diatoniques, c'est même une caractéristique majeure du jazz : la dissonance et et l'harmonie non-diatonique.

C'est un sujet tellement vaste qu'il est difficile de le traiter en quelques lignes sur un forum.

Toutefois, on retrouve souvent en bossa nova une utilisation de la substitution tritonique. Il s'agit de remplacer l'accord du Vème degré par un autre accord, d'un degré de dissonance équivalent. On utilise pour cela l'intervalle caractéristique de ce type d'accord, c'est-à-dire celui qu'on trouve entre la 3ce et la 7ème.

Prenons par exemple le V7 de la tonalité de DO majeur. Il s'agit de G7. Or, entre sa 7ème : FA et sa 3ce SI, on a un intervalle de 4te augmentée, très important. On l'appelle triton, car il contient 3 tons ! Easy !

C'est même ici le triton tonal, caractéristique de la tonalité de DO majeur.

En tout cas, cet intervalle instable et tendu demande à se résoudre. Le FA est en effet attiré par le MI et le SI est attiré par le DO.

Si on ajoute à tout cela le mouvement de la fondamentale de l'accord G7 vers la fondamentale de l'accord DO. On a tous les éléments d'une bonne résolution de V7 vers I, c'est-à-dire de G7 vers DO.

Maintenant, ce triton FA SI existe dans un autre accord sous la forme FA DO bémol, par enharmonie.

Or, si FA et Si sont respectivement 7ème et 3ce de G7, ils sont respectivement 3ce et 7ème de l'accord Db7.

Ce nouvel accord est la substitution tritonique de G7.

On remarque par ailleurs que le mouvement des fondamentales n'est plus une 5te descendante (G vers C) mais un demi-ton descendant (Db vers C)

On trouve fréquemment cette substitution dans les bossas composées par Antoine-Charles Joubin, par exemple dans son tube The Girl From Ipanema. On y trouve en effet un Gb7 à la place du C7. Nous sommes en FA majeur.

Tout cela donne des mouvements de fondamentales plus suaves et plus doux que les mouvement francs de 5te qu'on constate avec l'harmonie diatonique. Par exemple, le II V I D-7 G7 C devient D-7 Db7 C, avec une jolie descente chromatique des fondamentales.

Mais ce n'est qu'un modeste aspect d'un sujet extrêmement vaste !
4
mille mercis d'avoir pris le temps de me répondre,je vais reprendre tes explications sur mon piano :)

Je pense également m'acheter un livre de type real book qui m'aidera également dans ce sens
5
Citation :
Je pense également m'acheter un livre de type real book qui m'aidera également dans ce sens

L'intention est bonne mais posséder un Real Book ne t'aidera pas forcément à comprendre comment sont conçus les thèmes qu'il contient.

Il vaut mieux à mon avis passer par l'analyse musicale, puis digérer, imiter, plagier, essayer, se tromper, recommencer, écouter, innover, effacer, recommencer, gommer, enregistrer, explorer, laisser mûri, redécouvrir, oser, transgresser, etc.
6
7
Citation :
Je pense également m'acheter un livre de type real book qui m'aidera également dans ce sens


Bonjour,
le real book va te montrer les grilles ( morceaux) mais ne t'expliquera pas pourquoi l'auteur à choisi cet accord plutôt qu'un autre, c'est la théorie musicale qui t'apprends ces multiples possibilités.
C'est de substitution dont tu parle là.:D:

[ Dernière édition du message le 09/11/2014 à 11:45:08 ]

8
Citation :
On trouve en jazz ou en bossa nova , à un certain passage d'un morceau, des accords qui à l'oreille ne sont pas dans la gamme diatonique du morceau.
Ils sont comme "déroutant" , "dissonant" et donne ce petit plus dans une composition.


Bonjour.
Je pense que tu fais allusion aux accords altérés qu'on trouve au hasard des partitions (un accord censé etre mineur s'avere tout à coup etre majeur sur 1 ou 2 mesures voire plus..., ou... inversement.)
Cela peut s'expliquer (tres simplement) par la theorie musicale, si tant est que l'on en cherche une explication.
Mais la pluspart du temps, on cherche surtout à pouvoir recreer cet effet dans une de ses propres compositions.
Ou comme cela semble etre ton cas, on cherche tout simplement à retrouver cet accord afin de pouvoir rejouer le morceaux en question.
Bon ben... c'est pas si compliqué que ca.
Comme dit plus haut, tu as probablement affaire à un accord altéré, donc, l'accord que tu as l'habitude de jouer mineur, joue le majeur et regarde si ca colle (ca va coller).
Si ca ne colle pas, c'est que tu es face à un accord dont la fondamentale n'est pas une note de ta tonalite (de ta gamme).
Logique...
v
Va donc falloir le trouver à l'oreille mais, mathematiquement parlant, c'est pas bien compliqué vu qu'il ne reste que 5 notes sur les 7 que ta tonalité t'autorise, un accord ne pouvant etre que mineur/majeur/7eme normalement, en 15 essais (5 notes x 3 possibilités d'accord = 15) tu devrais le trouver.
Bon, ca, c'est pour le tatonnage.
C'est pas inutile le tatonnage, si un jour, tu decides de te pencher sur la theorie, tu te rappeleras tes multiples tatons tous doux comme autant d'exemples à mettre en pratique et ca aide à la spontaneité (oui, c'est paradoxal, je tatonne pour etre spontané lol).
Tu peux aussi y aller par climats, comme tu le fais, mais alors, il te faut trouver le bon vocabulaire.
Tu as bien dans une composition des accords deroutants, ou tout ce que tu veux (ombrageux, solennels etc...) mais, en ce qui me concerne en tout cas, je n'ai jamais rencontrés d'accords dissonants.
Voila, si ca peut t'aider

[ Dernière édition du message le 14/11/2014 à 21:40:34 ]

9
Citation :
L'intention est bonne mais posséder un Real Book ne t'aidera pas forcément à comprendre comment sont conçus les thèmes qu'il contient.


C'est vrai.
Mais à force de voir systematiquement passer les memes plans, parce que c'est toujours les memes plans faut quand meme le dire, on finit quand meme par piger
10
Citation :
on finit quand meme par piger

On finit par piger quoi ?