Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Salsa, Montuno, tumbao... Le latin jazz, ça rend fou.

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 6 251 vues
  • 5 followers
1 Salsa, Montuno, tumbao... Le latin jazz, ça rend fou.

 

 

 

 

headscratch.gifheadscratch.gif

 

[ Dernière édition du message le 27/10/2014 à 11:36:04 ]

2

Bonjour,

 

Ca fait quelques semaines que je m’intéresse à cette musique. J'ai été confronté à une première difficulté : Ils prennent la pulsation sur le 2e temps (pas le premier, comme chez nous). Bon, d'abord faut apprendre à se repérer :

 

3

Alors déjà j'ai une question sur la basse. Sur cette vidéo, le mec dit que la basse est pas sur le premier temps. Enfin, elle y est mais ce n'est que la fin d'une note tenue.

 

Or sur les morceaux de salsa que je peux écouter, souvent la basse arrive pile sur le temps...

 

2e questions, comment travailler les Montunos ? Quels conseils ?


3e question : Quel interet de battre le rythme que font les claves ( 2, 3, 5, "la croche en 6 et 7" et 8)comme le pianiste de la toute première vidéo du topic ? Battre ça au pied ne me semble pas très très pertinent.

4
5
Django, dans ton 2nd post tu dis qu'il pense le premier temps pas comme nous mais la video qui suit où le gars dit "one", ben il le dit sur le 1er temps ! Pareil pour la seconde video de ce même post.
Donc si, ils pensent le cycle de la mesure de la même manière que tout le monde.
Par contre, ils peuvent s'en séparer et utiliser le schéma de la clave (il en existe un bon gros paquet), effaçant complètement la pulse régulière, ce qui est parfois très difficile à gérer dans la pratique. Pour les batteurs et les claviéristes, c'est un gros taf de maintenir la clave et se servir uniquement d'elle pour construire son impro ou son jeu autour.

Dans ton 3e post, par exemple le 2e titre de l'album que tu as mis, le bassiste ne joue pas sur le temps, toujours avant. C'est la base du groove salsa. La cowbell prend le rôle de la pulse droite dans le refrain. Le 3e morceau, il est relativement droit au début mais joue en l'air par la suite... et là encore la cowbell tient la pulse droite. La suite c'est pareil, quasiment tous les morceaux voient leur bassiste mettre les accents de manière typique au style salsa. :noidea:

2e question :

:bave:
En fait c'est quoi la difficulté pour toi ? C'est pas intensément difficile de faire tourner une grille d'accords. ^_^

3e question : je sais pas si c'est super utile pour un gratteux, mais ça fait taffer ta cervelle. Surtout un truc de batteurs et pianistes qui peuvent faire à la fois la clave, les voicings, les solos, etc... Je pense que quand en pleine folie live, plus personne ne joue la pulse, t'as intérêt à être vachement à l'aise avec la clave qui demeurera le seul repère rythmique ! Tu peux aller mater des solos de batteurs brésiliens pour te faire une idée.

[ Dernière édition du message le 09/11/2014 à 15:02:33 ]

6

Citation :

Django, dans ton 2nd post tu dis qu'il pense le premier temps pas comme nous mais la video qui suit où le gars dit "one", ben il le dit sur le 1er temps ! Pareil pour la seconde video de ce même post.

 Oui, ce sont des vidéos pour reperer le 1, justement.


Citation :

Donc si, ils pensent le cycle de la mesure de la même manière que tout le monde.

Je ne crois pas. Enfin, si : 1, c'est 1. Mais ils prennent la pulse sur le 2. Le clave vous 2, 3, 5, "la croche entre le 6 et le 7" et 8. Donc ca donne la sensation aux occidentaux que le 2 est le 1.

Citation :

 

Par contre, ils peuvent s'en séparer et utiliser le schéma de la clave (il en existe un bon gros paquet), effaçant complètement la pulse régulière, ce qui est parfois très difficile à gérer dans la pratique.

 

 

 C'est ça ! (formulé autrement)

 

Citation :

Dans ton 3e post, par exemple le 2e titre de l'album que tu as mis, le bassiste ne joue pas sur le temps, toujours avant. C'est la base du groove salsa.

C'est quoi le groove de base. Moi j'entends beaucoup de notes sur le 1 au final. Enfin, ce que fait la basse sur le piano de la première vidéo est loin d'eter systématique, je trouve.

 

Citation :

La cowbell prend le rôle de la pulse droite dans le refrain.

La "pulse droite" ?

 

Citation :

Le 3e morceau, il est relativement droit au début mais joue en l'air par la suite... et là encore la cowbell tient la pulse droite. La suite c'est pareil, quasiment tous les morceaux voient leur bassiste mettre les accents de manière typique au style salsa. :noidea:

 ??



Citation :

2e question :

:bave:
En fait c'est quoi la difficulté pour toi ? C'est pas intensément difficile de faire tourner une grille d'accords. ^_^

Bah la difficulté me parait assez évidente. Il faut improviser des phrases mélodique dont toutes les notes sauf exception sont en l'air, sachant que le temps avoisine souvent 200 bpm, ça n'en fait pas le style le plus facile à jouer ! 



Citation :

3e question : je sais pas si c'est super utile pour un gratteux, mais ça fait taffer ta cervelle. Surtout un truc de batteurs et pianistes qui peuvent faire à la fois la clave, les voicings, les solos, etc... Je pense que quand en pleine folie live, plus personne ne joue la pulse, t'as intérêt à être vachement à l'aise avec la clave qui demeurera le seul repère rythmique ! Tu peux aller mater des solos de batteurs brésiliens pour te faire une idée.

Ca m'embrouille grave. Je prends la pulse sur le 2, comme sur du swing.

 

Hors sujet :

 Merci pour ta réponse ! J’espère que ca roule pour toi. Viens boeufer si tu passes sur Paris !

 

 

[ Dernière édition du message le 12/11/2014 à 16:15:09 ]

7
Citation :
C'est quoi le groove de base.

C'est ça :

Il commence par mettre l'accent avant le premier temps des mesures, et ne joue pas sur ces premiers temps justement. Ensuite il enrichit, et il lui arrive de jouer le premier temps, mais ce n'est déjà plus la base.
Tu remarqueras que les autres instrus : percus, cloches, claves, ou piano, peuvent tenir une pulse droite (= régulière et marquant les 1 et 3), et/ou un pattern de clave, et le tout s'imbrique pour donner un groove salsa complet.
Citation :
Mais ils prennent la pulse sur le 2.

Comme dans le swing par exemple. C'est très fréquent quand on pense une pulse à la croche. Mais le 1 reste le 1. Ils ne pensent pas la pulse à l'envers mais marquent l'afterbeat plutôt que le beat parce-que c'est le meilleur moyen de sentir cette musique.
Citation :
Donc ca donne la sensation aux occidentaux que le 2 est le 1.

Donne-moi un exemple parce-que de ce que j'ai entendu, je n'ai pas cette impression. C'est pas parce-qu'on frappe des mains sur l'afterbeat qu'on ne sent pas le premier temps d'une mesure.
Citation :
La "pulse droite" ?

Tu fais ton Dr Jules ? ^^
Citation :
Il faut improviser des phrases mélodique dont toutes les notes sauf exception sont en l'air, sachant que le temps avoisine souvent 200 bpm, ça n'en fait pas le style le plus facile à jouer !

Il ne faut pas, et les exceptions sont ce qui rend une impro originale, personnelle. ;)
C'est exactement pareil en manouche (vu que tu connais bien le sujet), tu peux jouer en arpèges, mais c'est pas obligatoire pour faire une bonne impro. Tu as ton jeu d'impro, tu n'as pas à jouer comme un sax ou un piano quand tu improvises à la guitare, chaque instru phrase d'une certaine manière qui va sonner là où les autres instrus ne se retrouveront pas. Par exemple tu n'arriveras guère à faire gueuler une note de guitare comme celle d'un sax, ou jouer des mélodies octaviées à la manière d'un piano.
Un autre point, les solos de guitare en salsa, c'est pas courant ! Check le solo de basse ici (vers 5'00):

8
En tout cas il prend chère le piano là icon_facepalm.gif
9


3:20 et 5:30, deux chorus de gratte de différents guitaristes, sur Spain. Bon c'est de la salsa sans en être (en même temps le topic est ouvert), ça dépend de l'interprétation des zicos, des passages et tout, mais ça peut illustrer le fait que les zicos improvisent ce qu'ils savent faire, sans se dire qu'il faut sonner salsa.
C'est un très bon standard dans l'esprit en tout cas.
Y'a aussi une version de Guthrie Govan, alors lui perso je kiffe presque toutes ses impros, y'a plein d'idées, de plans à se rentrer parce-que ce sont des cas d'écoles, et pis des choses bien créatives :
10
Merci Head Minerve pour ces conseils, idées et remarques ! :-)

Je suis d'accord sur le fait qu on ne fait que marquer le second temps, prendre la pulse dessus et que ce n'est pas le premier.

Ma difficulté vient peut etre du fait que pendant mes 20 premieres annees de musique j ai pris la pulse sur le 1. Ca fait peu de temps que je la prends sur le 2.

Concernant les montuno : Si ! Il faut jouer quasi tout en l'air sinon ca sonne pas montuno. :-)

Alors clairement ca doit etre plus simple au piano qu'a la guitare, mais moi je substitue la guitare au piano car je ne sais pas jouer de piano. :-)

Je reprendrai ton post guitare à la main, merci encore !