Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Comment faites vous pour composer (question très générale hélàs j'en convient)
Commencez vous par trouver une mélodie sympa que vous harmonisez?
Ou au contraire une grille d'accord sur laquelle vous ajoutez une mélodie?

Perso je préfére la première solution, sinon je trouve que la mélodie ne se retient pas assez facilement et n'est pas assez logique et naturelle.

Mon vrai dilemne en fait est de trouver une mélodie efficace mais intéressante harmoniquement avec des points d'appui genre 7e maj au moins. Or concilier les 2 est difficile: trop sophistiqué donne une mélodie plate, incohérente et pas naturelle et trop simple c'est dur à assumer...

Avez vous ce même problème?

Comment faites vous aussi pour trouver un bon développement (B)? Il faut qu'il soit en rapport avec le A mais je trouve ça extremement difficile...pourquoi une modulation plutot qu'une autre? dur dur de trouver 2 mélodies percutantes et se mariant bien ensembles...
Afficher le sujet de la discussion
71
Oui tiens d'ailleurs faut que je le rappelle pour terrasser :!:

I'm Back

72

Citation : Comment faites vous pour composer?

Chez moi ça passe par l'instrument d'abord, surtout la guitare, mais ça peut arriver par le clavier aussi, je brasse des multitudes des phrasés, je chantonne en yaourt, a moins que je commence à quelques mots que j'ai griffonés..., dans tous les cas, la sélection est naturellle, cela va être une suite d'accord qui reviendra 2 jours de suite que je vais poursuivre... j'enregistre un peu aussi, car à 35 ans on a moins de neurones donc pour se souvenir...
73
Perso, c'est souvent quand je me couche que l'inspiration arrive. Sans que je ne demande rien, il me vient des mélodies, des textes, qui sortent de je ne sais où... ça me gave parce que la plupart du temps, j'ai la flème de me relever pour enregistrer sur papier ou dictaphone, et le lendemain, 99% du temps, j'ai tout oublié :fache:
74

Citation : et le lendemain, 99% du temps, j'ai tout oublié

C'est un peu facile ça !!

Non j'déconne... moi c'est pareil, sauf que même éveillé et debout, j'ai la flemme de noter; du moins en musique... les paroles, ça va, j'en couche des tonnes... un peu trop peut-être même...
<a href="http://myspace.com/cortemaltose" target="_blank">my-ass-page</a>
75
Moi qui ai du mal à juste trouver un titre... :8O:
76
Pour ma part, la musique c'est le langage des émotions (non, je ne fais pas partie du jury de la "nouvelle star" :mdr: ). Rage, ivresse, plénitude, tristesse, délire total, joie ... sont autant de sensations que j'essaie de faire ressentir. C'est mon point de départ face à une partition vierge. Si jamais rien ne vient, je réécoute des morceaux qui me font passer ce que je cherche à exprimer, et généralement, l'inspiration se pointe.
Le mauvais point, c'est que ça rend assez dépendant de tes influences musicales, et réduit un peu ta créativité. Mais je ne dis pas non plus que 100% de ce que je fais mérite de finir dans les bacs, loin de là (très loin).
77

Citation : Moi qui ai du mal à juste trouver un titre...

Et pourtant, le mal le plus répandu, c'est de ne trouver que le titre... ou un logo, c'est pareil... même combat...

Le titre, pour la fin...
<a href="http://myspace.com/cortemaltose" target="_blank">my-ass-page</a>
78

Citation : Perso, c'est souvent quand je me couche que l'inspiration arrive

tu compose au lit uniquement alors ou allongé ça suffit?

oki!
79
Alors c'est parti !
  • Empilement de riffs de gratte
  • Impro batterie et jam par dessus
  • Impro totale sur un autre instrument au pif, même si je sais pas en jouer, généralement gratte ou piano mais aussi divers synthés, percus etc. pendant 1h30 si il le faut et après je récupère ce qu'il y a d'intéressant
  • S'amuser avec un motif répétitif en boucle, et s'amuser à le faire sonner avec plein de choses différentes par dessus ou des variations de ce motif
  • Trouver l'inpiration avec des sons très particulier, un bruit à insérer dans une compo, ou un son d'instru assez particulier (genre des nappes etc.)
  • Essayer de faire un morceau en s'imposant des limites, par exemple trois instrus uniquement, mais pas forcément qui vont ensemble, ou qui sortent de l'ordinaire (éviter gratte+basse+batterie quoi)
  • Improviser sur une suite d'accord, ou essayer sur la gratte de faire sonner des combinaisons de notes en accord non conventionnelles (ou comment trouver des accords avec un nom de 15 mètres de long)
  • Se focaliser sur une idée, une émotion
  • Composer des mélodies (des vraies, c'est différent de quelque chose de mélodique, c'est un truc facile à retenir qui pourrait se mettre en sonnerie de portable)
  • Partir d'un riff ou d'une idée et en faire des arrangements pendant 5 minutes
  • Empiler des jams sur plusieurs instruments, faits les uns à la suite des autres avec les précédents en playback et arranger le tout (rapide et efficace en se mettant en condition)
  • Ecouter de la musique et improviser avec la voix
  • Ecrire des paroles et mettre une musique qui les met en valeur par dessus

Quand je me décide à écrire un nouveau morceau et que je suis face au syndrome de la page blanche, je jette un coup d'oeil à la liste ci-dessus que je met à jour sur un carnet, et ça reviens ! Le seul truc sur lequel je bloque, c'est pour écrire des paroles... j'ai jamais fais ça, et je pense qu'au début c'est normal que ça soit dur, à la limite si on sait de quoi on veut parler, ça reste trop terre à terre et difficile à mettre en forme... Sinon je dis pas que je compose à la vitesse de l'éclair grâce à ça, parce que y a aussi le facteur flemme et accomodance du bruit du ventilateur de l'ordi :ptdr: mais en tout cas ça fait un moment que je me pose des questions pour me rendre plus prolifique...

Pour les titres, je m'en tape carrément... sauf quand j'ai vraiment voulu exprimer quelque chose, et pas que j'ai écrit un morceau pour dire "je fais de la musique"

Sinon c'est bien d'avoir toujours quelque chose pour enregistrer ses idées quelque soit la situation (par contre j'ai pas encore trouvé de trucs pour la douche, c'est fou le nombre d'idées que j'ai perdues comme ça) :ptdr:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

80
J'allume la télé, je regarde MCM et je me dis

AARGHHH NON C'EST PAS POSSIBLE LA MUSIQUE NE PEUX PAS EN ETRE REDUIT A CA!!!

IL FAUT QUE JE FASSE QUELQUE CHOSE!!!

et la je cours sur mon PC je m'enflamme je crée je manipule j'arrange je transcende mon intégrité musicale en une mélodie intenporelle et universelle

sauf si y avait un clip de Beyonce, là je regarde...