Comment faites vous pour composer (question très générale hélàs j'en convient)
- 84 réponses
- 19 participants
- 4 616 vues
- 1 follower

Axool

Ou au contraire une grille d'accord sur laquelle vous ajoutez une mélodie?
Perso je préfére la première solution, sinon je trouve que la mélodie ne se retient pas assez facilement et n'est pas assez logique et naturelle.
Mon vrai dilemne en fait est de trouver une mélodie efficace mais intéressante harmoniquement avec des points d'appui genre 7e maj au moins. Or concilier les 2 est difficile: trop sophistiqué donne une mélodie plate, incohérente et pas naturelle et trop simple c'est dur à assumer...
Avez vous ce même problème?
Comment faites vous aussi pour trouver un bon développement (B)? Il faut qu'il soit en rapport avec le A mais je trouve ça extremement difficile...pourquoi une modulation plutot qu'une autre? dur dur de trouver 2 mélodies percutantes et se mariant bien ensembles...

Anonyme

Marie

Laurent Juillet

Anonyme

Marie

Laurent Juillet

Anonyme

Marie

Laurent Juillet

Anonyme

Marie

Axool

Il faut pouvoir se plier à un format précis, le 4tet, éventuellement le 5tet, soit batterie, instrument harmonique (piano ou gratte), basse, solistes.
Le thème doit etre identifiable et pas trop long, la grille improvisable.
Enfin bon berf c'est le bordel, beaucoup de contraintes.

Anonyme

Marie

jambon blindé

enfin,je veux dire qu'il y a une multitude de variantes dans le format"jazz"

Anonyme

Citation : Cela n'existe pas les erreurs harmoniques.
j'essai d'y penser très fort quand je récoute ce que j'ai fait

Pere Founasse

Provocateur d'extrême droite

Axool

Désolé mais je recherche CETTE structure, encore aujourd'hui beaucoup utilisée thème/chorus/thème pour plein de raisons que je pourrais détailler si j'étais pas une feignasse.

renonzemoon

Aaahhh, compoSer... ok, ok...

jambon blindé

même si ds l'impro il ya des regles,je pense qu'il y a suffisament de combinaisons possible entre le rythme le choix des notes etc....pour que ton esprits puisse partire sans ce soucier réellemet du moment(spontanéité et inconscient)
de toute façon,quoi que tu fasse,que ce sois des math,du solfege,du dessin,vivre ect....tout correspond a de l'experience et a de l'apprentissage sous toute ses formes que du sculpte et apréende d'une façon ou d'une autre.
apres c'est a toi d'utiliser cette matiere premiere comme tu le sent.
enfin,onourrait en debatre oralement pendant des heures,mais là ds un tread c'est relou.
BONNE NUIT

Fuyuhiko

C'est seulement après que la théorie peut suivre, et pas avant, si elle le peut.
Ah pardon, on parlait justement théorie ? Je reviendrai.
I'm Back

jambon blindé

on ce rapproche de la verité absolue
BONNE NUIT

Fuyuhiko

Hors sujet : pourquoi quoi que je poste sur AF ça part en " " chuis grillé
I'm Back

Anonyme

Marie

jambon blindé

Citation : On part de l'hypothèse que les media (instruments) sont maîtrisés à un tel point que l'intention première devient immédiate. Dans ce cas de figure, je considère la musique comme un déplacement d'air, la composition devient juste une question d'attitude.
C'est seulement après que la théorie peut suivre, et pas avant, si elle le peut.
Ah pardon, on parlait justement théorie ? Je reviendrai.
MAIS NON ,du tout ce que tu dis me semble juste et c'est bien ce que voulais dire ds mon post.
suis je vraiment fou alors?

jambon blindé

Anonyme

Marie

Fuyuhiko

Tourlou Marie

I'm Back

jambon blindé

"ZENI GEVA"

"tourloututu "marie!

Anonyme

Marie