Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Comment faites vous pour composer (question très générale hélàs j'en convient)
Commencez vous par trouver une mélodie sympa que vous harmonisez?
Ou au contraire une grille d'accord sur laquelle vous ajoutez une mélodie?

Perso je préfére la première solution, sinon je trouve que la mélodie ne se retient pas assez facilement et n'est pas assez logique et naturelle.

Mon vrai dilemne en fait est de trouver une mélodie efficace mais intéressante harmoniquement avec des points d'appui genre 7e maj au moins. Or concilier les 2 est difficile: trop sophistiqué donne une mélodie plate, incohérente et pas naturelle et trop simple c'est dur à assumer...

Avez vous ce même problème?

Comment faites vous aussi pour trouver un bon développement (B)? Il faut qu'il soit en rapport avec le A mais je trouve ça extremement difficile...pourquoi une modulation plutot qu'une autre? dur dur de trouver 2 mélodies percutantes et se mariant bien ensembles...
Afficher le sujet de la discussion
11
D'abord

Avec mon groupe, on se met tous dans la meme piece , et on improvise... Apres un quart d'heure, on garde les meilleurs plans, on les rejoue, on les ameliore et on essaye de structurer les differentes parties. On supprime aussi les parties qui sont bonnes, mais supperflues pour le morceau.
Apres on dévelope les mélodies, on ajoute des napes, on place un solo ou un pont, ou rien (ya plus trop de regle arrivé a ce stade).
Ca se passe comme ca en général, mais ca arrive aussi qu'un d'entre nous arrive avec un morceau tout fait, et que chacun n'ai plus qu'a le jouer à sa sauce.

Apres aussi
12
Moi euh ca part souvent differement , je chante je chante n importe quoi et jtrouve un pti truc sympa que j essaille de retranscrire o piano sinon ca part d un beat box jretranscris le rythme et le reste vien tout seul je trouve que c'est plus facile kan c un rythme d'abord ca te met plus de le trip sinon ca part d'un son que je cree un peu zazar genre un clavecin tt pourri avec de la disto un piti delay , un melodie sur une mesure generalement c'est pluss des morco d'ambience kan ca commence comme ca
voili voualou :bravo2:
13
Il est rare que je compose avec un instrument... Moi pour ma part je m'installe avec mes feuilles de musique et je remplies mes partitions de petites notes... hi hi hi... Je garde en tête les principes de théories de trois singularités... C'est à dire l'écoute musicale, l'écriture musicale et bien sûr l'intellectualité musicale... Il est vrai que le solfège est peut être maltraitée par les nouveautées technologiques qui ''Musicalise'' elles même et automatiquement les oeuvres que l'on composent... mais il en demeure pas moins qu'une bonne connaissance théorique aide à l'ébauche et à l'élévation de la musique qui prends naissance dans notre coeur et notre tête...

Marie :clin:
14
Salut, marie !
Peux tu me dire si pour '"la chanson conne" et " Wanted_comeback le retour", il y a des erreurs harmoniques ?
Je t'en serais très reconnaissant !
https://fr.audiofanzine.com/compos/titres/media,idproduit,33008,mode,stream.html
https://fr.audiofanzine.com/compos/titres/media,idproduit,38835,mode,stream.html

Provocateur d'extrême droite 

15
Kubii a écrit

Citation : Mais faut pas intellectualiser la musique

:bravo:

apparemment tu composes surtout du jazz non? c'est justement un domaine où il faut privilégier la spontanéité.... beaucoup ne savaient (et ne savent) ni lire ni écrire les partitions....
pourquoi faire parler la théorie quand on peut faire parler le coeur?
16
Ah non hi hi hi... je ne compose pas seulement du jazz cher Cyclyc... bien que mon coeur fait ''Boum Boum'' pour le jazz... intellectualiser pour moi c'est pas de rendre la musique plus intelligente... hi hi hi... Non c'est le passage par exemple d'une pièce qui te trotte par la tête de l'écoute à la partition... Même chose pour une pièce qui n'est pas de toi... comme une pièce jouée à la radio... c'est son passage de l'écoute à la notation... La partition de ton oeuvre deviens alors un médium de diffusion que tu peux transmettre aux musiciens qui joueront ton oeuvre.... ou ta pièce... quelque soit le style... Bien sûr dans le jazz il y a l'impro... mais l'impro en bout de ligne... n'est elle pas une partition ? Une partition du coeur.... ?

17
Mary
ce que tu dis est très intéressant et j'ai toujours été fasciné par ces musiciens qui commencent par la partition avant de toucher leur instru.... et c'est vrai que ça me dépasse complètement parce que pour moi ça casse totalement la spontanéité de la chose. Mais bon, c'est tellement perso la composition....
18
Bien que la musique d'une de tes oeuvres soit écrite... elle peut (l'oeuvre ) continuer à évoluer dans un Work and Progress tu sais ? Tu peux la retoucher... en réécrire une partie... rien ne t'empèche à la faire grandir, évoluer et ainsi rebâtir sa structure... et ce même après l'avoir enregistrer... Trop de musique sont jouer dans leurs intégralité propre... surtout dans la PoP... Tu verras jamais un work and Progress dans la musique de Micheal Jackson... hi hi hi... par contre j'ai déjà vue et entendue Cindy Lauper jouer Girls just want a have fun en Reggea... pièce jouer pendant au moins quinze minutes laissant toute la place à chaque musicien d'y laisser leurs marques par leurs impros respectifs... hi hi hi..

19

Blood Out Now

http://www.myspace.com/tirofcnaal

20
Le repenti> Qu'appels tu erreurs harmoniques?