Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le début de la fin ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 487 vues
  • 4 followers
1 Le début de la fin ?
L'intelligence artificielle se met à composer :
https://www.letemps.ch/culture/2017/08/25/algorithmes-donnent-tempo
http://

Vive les BPM !

2
Bah y'avait déjà des bassistes sans basse, des drummers électroniques, des chanteurs virtuels, des orchestres entièrement fantômes...

Il y a un an, Daddy's car était composé, exclusivement par une machine, à la manière des Beatles...

Sur sa lancée, Flow Machine a donc entré Cole Porter, Duke Ellington et Gershwin pour voir ce que ça donnait... et "ça" a "fait" : "The ballad of Mister Shadow".
Du coup, ils en ont même profité aussi pour rhabiller Vivaldi, pour l'hiver !... (le pire est que ce n'est même pas une blague !).

Ce n'est jamais que la suite logique...

Bah ! ma foi, les 3/4 des titres qui sortent sont déjà "composés" par des gens qui ne connaissent pas une note de musique, qui commettent des textes sans âme et bourrés de fautes en tout genre...

Au moins le "total-virtuel" apportera pendant quelques années des harmonies aujourd'hui désuètes mais pleines de sens : depuis 30 ans qu'on se tapait invariablement du "C G Am F", on ne va pas se mettre à bouder notre plaisir...

... Jusqu'au jour il n'y aura plus de son, où il n'y aura plus de lumière; jusqu'au jour il n'y aura plus rien.
3
Article à la fois triste et intéressant ...

À mon avis l'intelligence artificielle n'en est qu'à ses balbutiements et, de ce fait, n'est pas encore prête à prendre la place des artistes, compositeurs. Qu'elle suscite la curiosité certes, ça peut se comprendre. Mais une fois passé l'étonnement face à l'exploit de la machine, il faudra aussi à mon avis, faire face à l'ennui ...

Qu'un programme d'ordinateur soit capable de synthétiser toutes les oeuvres de Bach (par exemple) afin d'en créer de nouveaux morceaux, ça n'en fera jamais des oeuvres signées de la main du maitre, mais plutôt de froids plagiats algorithmiques, sans grand intérêts en ce qui me concerne.

En étant plus optimiste, peut-être que dans un futur (proche), des compositions électroniques d'un nouveau genre feront leur apparition. Et je penche plus de ce côté là. Des morceaux avec des textures sonores extrêmement complexes, nouvelles ... Créées à partir d'intelligences artificielles qui sauront mélanger et faire se fusionner les pointures du genre. Imaginez une musique qui serait comme une espèce de synthèse sonore de Afx Twin, Chemical Brothers, Amon Tobin, Boards of Canada, Underworld et Skrillex par exemple ... Le résultat pourrait être intéressant :bravo2:
4
... ou catastrophique, du moins à nos oreilles de l'an 2000.

Une fois qu'ils auront fait tous les algos possibles, ils en retourneront toujours à la même irrémédiable bouillie, non ?...

Enfin bref, ça fait 25 ans que je ne comprends plus rien à ce métier, dont la scène est le tout-premier moteur (bien avant les "disques", qui ne devraient venir -comme il y a encore 30 ou 40 ans- qu'une fois seulement les chansons rôdées parfaitement)... Avec un artiste qui défend son morceau comme si chaque fois ça vie en dépendait ou fanfaron au possible mais qui amuse, qui les fait vraiment rire !.

Si on pousse un peu, on verra bientôt un film entièrement fait avec des acteurs virtuels. Ca existe déjà chez Pixar...
Il n'y a plus besoin de figurants, plus besoin de cachets mirobolants pour la star et ses caprices de tournage bref : c'est toit bénef.
Mais jusque quand !?

Certes, dès l'arrivée de Paganini on voulait le tuer; avec la valse on a repeuplé l'Autriche tant c'était mal-famé,avec le rock on allait tous disparaître sous la débauche, et la pillule n'arrangerait rien aux moeurs...

Enfin bref, le soleil est toujours bien là...

Mais je suis bien heureux, tiens, d'entamer mon dernier tiers de vie sans avoir à devoir supporter les lambeaux de ce qui sera (et est déjà) programmé ("programmé" dans tous les sens terme)...
Qui pourra vivre de ce métier de planches, qui pourra le faire exister ?
Une poignée d'individus qui embauche quelques ingénieurs ?

Bah !... si j'étais né en 2050, peut-être que...
Mais c'est tout simplement une autre époque.

C'est même une autre histoire, charles-dickenserais-je...
5
Citation :
ça fait 25 ans que je ne comprends plus rien à ce métier, dont la scène est le tout-premier moteur (bien avant les "disques", qui ne devraient venir -comme il y a encore 30 ou 40 ans- qu'une fois seulement les chansons rodées parfaitement)... Avec un artiste qui défend son morceau comme si chaque fois ça vie en dépendait


C'est bien pour ça que la machine n'est pas (encore) prête à prendre la place de l'artiste. Elle n'a pas l'esprit créatif. Elle ne ressent pas la nécessité d'exprimer et de partager des sensations et/ou des sentiments par le biais d'un instrument en particulier (même si virtuel, je ne pense pas qu'elle le puisse choisir). Elle ne connaît pas l'inspiration ... Et puis l'Art est pour beaucoup comme une sorte de langage à part, voir aussi dans certains cas une sorte de thérapie.

Alors des intelligences artificielles capables d’écrire des chansons, peut-être, mais ça n'ira pas bien plus loin à mon sens qu'une démonstration mathématique. Une musique sans âme, froide dans le fond comme dans la forme (bien que certainement capable de surmonter virtuellement les plus grandes difficultés techniques). Elle excellera sans doute alors dans les musiques électroniques. Un peu son domaine de prédilection après tout :noidea:

Citation :
Si on pousse un peu, on verra bientôt un film entièrement fait avec des acteurs virtuels. Ca existe déjà chez Pixar... Il n'y a plus besoin de figurants, plus besoin de cachets mirobolants pour la star et ses caprices de tournage bref : c'est tout bénef.


Ce que tu dis là me rappelle une réfléxion que je m'étais fait concernant un autre aspect "inquiétant" du futur de la musique : https://fr.audiofanzine.com/theorie-musicale/forums/t.145599,la-musique-du-futur,post.8453104.html
6
Je ne préjuge pas de la qualité musicale de ce qui sortira de l'ère de l'I.A. ..
Là, je rejoins Hit pour la musique de variet ! quoiqu'une fois l'harmonie trouvée, il faut toujours rajouter la voix et les choeurs.

Mais plaçons-nous dans l'optique de l'utilisateur, qui soit consommateur ou producteur (de pubs ou de documentaires par ex..) qui pourrait avoir une musique originale à un dizième du prix actuel ..

Vive les BPM !

7
x
Hors sujet :
Pour commenter brièvement et -j'espère- rien qu'humoristiquement vos deux dernières interventions (;)), je me dis qu'à l'époque où même des politiques viennent faire leur gala bien habillés tout-en-hologramme, en réclamant toutefois la place de Jaurès à l'Assemblée, ben... y'aura toujours comme un truc décalé qui cloche de lui-même rien qu'à l'œil de son électeur :-D

Idem en Musique : il suffit ici juste de remplacer "œil" par "oreille et "électeur" par "auditeur" : et nous voilà au XXIème... ciel !...


Bah !
Après-tout...