Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer une partition solo guitare à la flûte à bec ?

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 2 421 vues
  • 4 followers
1 Jouer une partition solo guitare à la flûte à bec ?
Bonjour,

On dit que je cite : "Liste des instruments transpositeurs de la famille des cordes:

- La guitare, elle sonne une octave plus bas par rapport à ce qui est écrit sur la partition."


En ce qui me concerne je souhaite apprendre à jouer "Entre dos aguas" de Paco de Lucia mais à la flûte à bec comme ici :



Pour cela j'ai trouvé une partition guitare ici :



Je voulais simplement savoir si je joues les notes telles quelles comme sur la partition ou si l'histoire de l'octave oblige à jouer autrement sur la flûte

En gros si je vois SOL sur la partition guitare dois je bien jouer un SOL à la même octave sur ma flûte ?

Merci bien

[ Dernière édition du message le 02/09/2017 à 12:18:32 ]

Afficher le premier post
11
Merci Trazom

Bien en fait il me faudrait le backing track dans la même tonalité que dans la 1ère vidéo.

Ma flûte est une flûte à bec soprano doigté baroque (enfin le doigté ne change rien à la hauteur des notes)
Je cite wikipédia :"Cet article, très clair, me parait rédigé par une personne parfaitement compétente. Il fait apparaitre (et c'est essentiel) que la transposition est une convention qu'on aurait pu ne pas adopter. Le caractère conventionnel apparait notamment [quote]lorsqu'on lit que les flûtes à bec ne sont pas des instruments transpositeurs[/quote] ou, encore plus clairement, dans le paragraphe où il est question des tubas et des trombones (" Il existe pourtant des tubas et des trombones en si bémol, en do, en mi bémol et en fa de par leur longueur de tuyaux. Il ne faut cependant pas, à moins d'avis contraire, y transposer leur partition")."

citation wikipédia 2 : " La transposition des partitions destinés à certains instruments, répétons-le, est une convention. Ce n'est pas une caractéristique de l'instrument. Si cette convention est différente, par exemple,
Citation :
entre les flutes à bec (instruments non transpositeurs) et les flutes traversières (instruments transpositeurs,
à l'exception, bien entendu, de la flute en ut, la plus courante) ce n'est pas pour des raisons technologiques, mais pour des raisons liées à la tradition historique.

Sinon j'ai demandé à la personne qui a publié la vidéo sur youtube si elle pouvait partager le backing track mais sans réponse.

[ Dernière édition du message le 20/10/2017 à 11:00:21 ]

12
Je viens de lire l'article dont tu parles. Je le trouve totalement incompréhensible, mettant en doute l'existence d'instruments transpositeurs. (?) Il est clair qu'il n'a pas été relu par beaucoup de monde, tant il ne répond pas aux standards wikipedia.

Bon, on va partir du principe que ta flûte n'est pas transpositrice, c'est à dire que quand tu fais le doigté du Do, on entend un do. (Je pense que c'est le cas de la plupart des flûtes, sauf le piccolo, de mémoire).

Il faut donc trouver le backing track (et la partition) en la mineur.

[ Dernière édition du message le 20/10/2017 à 15:12:03 ]

13
merci trazom pour tes précisions

je suis désolé si wikipédia n'est pas toujours fiable, c'est indépendant de ma volonté

Quand je recherche sur google "Entre Dos Aguas" backing track en LA MINEUR ou A MINOR, je ne trouve pas.

Je sais que sur le site "JELLYNOTE" on peut changer la tonalité d'un morceau.

Et c'est la ou je cale.

Voilà la page : https://www.jellynote.com/fr/partition/paco-de-lucia/entre-dos-aguas#tabs:A

On peut changer l'instrument soliste (dans mon cas faut aller dans - PIPE puis sélectionner "RECORDER")

Mais par contre je ne sais de combien je dois changer la tonalité pour arriver à du LA MINEUR

Dans l'onglet paramètre (l'engrenage), on voit une ligne "transposition" ou on peut sur une échelle de -12 à +12 changer la hauteur de la partition

Comment dois je faire pour rendre la partition en LA MINEUR ?

Merci
14
Bonjour
Bon courage (tu t'attaques à du lourd et du lourd qui n'est pas prevu pour la flute à l'origine, mais à l'ecoute de la 1ere video, je comprends ta motivation).
La classe !!! La grande classe !!!!
Bon deja, te casses pas la tete, joue avec la partition que tu as (c'est du Sol Majeur (et sa relative Mi mineur) mais ca tourne sur une sequence II / III à savoir Lam/Sim, )
La vache !!! Pour une fois que Paco De Lucia ne joue pas en Lam harmonique !!! :mdr: je regarde si j'ai pas une bouteille de champ' à deboucher pour feter l'evenement !!!!! (bon c'est juste une vanne, me tombez pas dessus enfin... si, si vous voulez, moi j'aime bien qu'on me tombe dessus :((( argh !!)

Citation :
Il existe pourtant des tubas et des trombones en si bémol, en do, en mi bémol et en fa de par leur longueur de tuyaux. Il ne faut cependant pas, à moins d'avis contraire, y transposer leur partition


On ne transpose pas la partition, enfin... si, mais... on la transpose une fois pour toute.
Bon, je vais essayer de faire simple (tout en essayant de rester le plus clair possible).
Attention, je vais te mettre un pavé, mais, t'as l'air d'etre demandeur donc, c'est toi qui a commencé :mdr:

Les instruments à vent ont des doigtes auquels peuvent correspondre plusieurs notes selon leur taille
Je m'explique, la note la plus grave de ta flute est tres probablement un Ré (pour une flute dite en Sol, ou G) ou un Do si ta flute est en Fa (F), j'en ai meme vu en Do (C) (la note la plus grave etait alors un Sol), bref, tu rencontreras de tout (et meme de n'importe quoi) voire... pire encore...
Bon, je vais prendre l'exemple du Ré, c'est arbitraire mais c'est comme ca que moi je fonctionne.
Donc, quand tu souffles avec tous les trous bouchées, tu as un Re et tu penses Re, et quand tu enleves un doigt, tu joues Mi et tu penses Mi et... ainsi de suite...
Maintenant, si tu prend une autre flute d'une autre taille, bien sur, tu n'auras plus un Ré grave en bouchant tous les trous mais toi, tu va quand meme l'appeler et penser "Re", quelle qu'elle soit en realité.
Parce que sinon, tu ne va pas t'en sortir.
Bon, sur ce sujet, il y a 2 ecoles depuis la nuit des temps, ceux qui pensent qu'il faut appeler et penser la note telle qu'elle est (mais qu'on a rarement entendu jouer lol) et... les autres, ceux qui sont comme moi (mais qu'on entends pas forcement plus souvent :mdr:) et qui pense Re grave un Re grave quand bien meme il s'agirait d'un Do, d'un Sol ou de quoique ce soit d'autre.
De ce fait, tu n'as pas besoin de chercher à transposer quoique ce soit, tu apprends ton morceaux tranquillement avec la partition que tu as et si ta tonalité n'est pas la bonne quand tu veux le jouer avec la bande son en playback, tu changes de flute et tu joues dessus le meme morceaux tel que tu l'as appris, en jouant et pensant les notes telles que tu les as appris meme si c'est pas les bonnes.
T'en a combien des flutes ? Attention, elles ne sont pas toujours données, j'en ai vu à plus de 2000 euros chez Woodbrass (de superbes flutes à bec, c'etait il y a un bail mais je continue à en rever la nuit).

Citation :
Je voulais simplement savoir si je joues les notes telles quelles comme sur la partition ou si l'histoire de l'octave oblige à jouer autrement sur la flûte
En gros si je vois SOL sur la partition guitare dois je bien jouer un SOL à la même octave sur ma flûte ?


Tu les joues telles quel, peut importe l'octave.
De toute facon, tu n'as pas le choix.
Par contre, va falloir que tu octavies.
Alors :
Des sols, sur ta flute, tu en a 2, un grave et un aigue (de meme que pour toutes les autres notes).
Le grave doit normalement sortir sans probleme, pour celui qui se situe un octave au dessus par contre, va falloir que tu adapte ton souffle, plus sec plus puissant mais sans necessairement souffler plus fort.
Pour te donner une image, le sol grave c'est un robinet qui coule, le sol aigue c'est du karcher.
Attention, sur la flute à bec, le son devient vite aggressif, pas forcement sain pour les tympans d'ailleurs.
Ca vient pas tout de suite, c'est juste une question de pratique, d'entrainement et... d'environnement (les voisins vont vite en avoir marre de t'entendre octaver ou de tenter de le faire) mais... tot ou tard, ca vient.


Citation :
Bon ceci dit c'est un sacré gros morceau auquel je m'attaque et je vais être obligé de "tronquer" des notes car certaines notes vont haut et la tessiture que je peux atteindre avec la flûte soprano (car je ne joues que de celle là)


Oui, je penses que tu mets la barre un peu haut mais bon, ca ne te fera pas de mal de t'y accrocher.
Ne reste pas bloqué la dessus quand meme, il ya d'autres morceaux dans la vie
Va falloir que t'adapte de toute facon, il y a plus de 2 octaves entre la note la plus grave et la plus aigues.
J'ai bien une flute ici qui octavie sur 3 octaves (j'ai donc 3 Ré qui sont en fait des Do, la classe !!!!) mais c'est une Xiao à canon scié, raccourcie, elle n'a pas de patte mais bonjour l'ecartement des doigts et des ligaments pour jouer dans les graves)

Citation :
Bon, on va partir du principe que ta flûte n'est pas transpositrice, c'est à dire que quand tu fais le doigté du Do, on entend un do. (Je pense que c'est le cas de la plupart des flûtes, sauf le piccolo, de mémoire).
Il faut donc trouver le backing track (et la partition) en la mineur.


Et merde !!! Pour une fois que Paco De Lucia ne jouait pas en la mineur, maintenant faut remettre le titre en la mineur !!! :((( :((( :(((
A mais c'est ca en fait, c'est vous qui le cherchiez et moi qui m'etonne que vous le trouviez !!! :mdr: :mdr:

Citation :
Ta partition est en quoi ? (si tu ne sais pas, donne nous, les premières notes du thème)
Ta flûte transpose-t-elle ?
Si tu réponds aux deux questions, je te dis la tonalité du playback.


Ta flûte transpose-t-elle ?
??????????????!!!! ????? :oo: :oo: ???????
Bien sur, mais ca, c'est reservé aux Moines Shiaolin du moins ceux qu'on appele "Maitre"


Bon courage


Ps, si je met une majuscule au nom des notes, c'est vraiment parce que je les respecte, independament du fait que je ne les appeles pas par leur vrai nom


[ Dernière édition du message le 01/11/2017 à 20:41:55 ]

15
merci Fred
Alors la flûte à bec soprano avec doigté baroque (je vous laisse le soin de chercher la différence entre doigté baroque et allemand) commence par le DO GRAVE. En ce qui me concerne j'arrive à aller du DO GRAVE au DO AIGU en passant par le DO MEDIUM. DO-RE-MI-FA-SOL-LA-SI-DO (grave) DO RE MI FA SOL LA SI DO (MEDIUM) DO (AIGU). On peut monter plus haut mais je cale et préfère en rester au DO aigu déjà pas évident à passer (mais on y arrive de mieux en mieux avec la pratique). Si on ajoute à ça tous les demis tons (gamme chromatique si je ne m'abuse) ça laisse déjà pas mal de possibilité.
En ce qui concerne ENTRE DOS AGUAS. Je me tâte encore pour l'aborder. Notre ami de la vidéo casse littéralement la baraque sur ce morceau et à très largement creuser le sillon à emprunter. De plus : pourquoi prendre un chemin déjà "monstueusement" exploité ? C'est tentant mais comme tu dis si bien Fred : il n'y à pas que ce morceau dans la vie.
De toute façon on peut toujours trouver toutes les bonnes ou les mauvaises raisons de faire ou de ne pas faire.
Même si le mouvement des doigts ne trompe pas et démontre la virtuosité manifeste de notre ami espagnol je tiens à émettre quelques réserves. Loin de moi l'idée d'être mauvaise langue mais le morceau sur la vidéo est un playback. Et entre une vraie prise "live" et un "playback" ce n'est pas pareil et la réalité n'est pas la même.
Personne ne dit qu'avec AUDACITY notre ami à passé des heures à peaufiner son interprétation pour la faire sonner au mieux et qu'ensuite il a ajouté la bande son sur la vidéo (un playback donc).
Cela change tout sur la réalité de la véritable maîtrise de l'instrument.
Pour avoir travailler quelques morceaux compliqués à la flûte à bec (du Ponty notamment) j'en sais quelques choses.
Même si la technique à la flûte à bec n'est pas aussi poussé qu'un violon ou qu'une guitare sa difficulté majeure reste la véritable capacité à faire sonner toutes les notes en "live" et non sur un playback ajouté sur une vidéo.
En ce qui me concerne, si je devais poster une vidéo je m'obligerais à faire une prise live pour un souci d'authenticité.
Mais je suis arrivé à un stade ou je ne cherche pas la gloire ou la reconnaissance. L'amour de la musique dépasse les frontières de l'égo. Bien sur l'égo est toujours la quelque part car on n'a toujours besoins d'un minimum de reconnaissance et il est toujours plaisant de savoir qu'on est écouté. Ceci dit ces, dernières années j'ai passé bien plus d'heures à jouer seul dans ma chambre que devant un publique et pour moi le plaisir reste le même. Je prends la musique comme une forme de méditation et de discipline qui m'oblige à rester concentré pour ne pas faire de fausses notes et sortir le meilleur.
Quand je joues je suis dans ma bulle et je plane tel un surfeur qui prend sa vague. La musique est équivalent à un ride. Et franchement on s'en bat de savoir si notre trip est reconnue par nos congénères ou pas du moment qu'on trip justement.
Après on peut rentrer dans la philosophie : à quoi bon la musique ? Est ce vital ? Est ce la l'essentiel dans la vie ? Moi je dis que non mais pourtant je suis prêt à y sacrifier des heures. Pourquoi ? Demandez pourquoi le moine bouddhiste souffle sur le sable après avoir passé des jours et des jours à faire son mandala et vous aurez peut être la réponse.
Aux enregistrements je préfère l'art éphémère du moment. Jouez dans l'instant avec une liberté de foiré une note pour le plaisir ou pas sans avoir de compte à rendre à personne.
Je suis en train de peaufiner un répertoire et je jouerais devant du monde seulement quand j'estimerais que j'aurais la capacité de jouer sans tricher (sans playback). Comme le disait un grand percussionniste Airto Moreire "on ne triche pas avec la musique".
Et si je dois passer ma vie dans l'ombre je m'en tape du moment que je suis bien en jouant.
Une fois au concert de Mandrill un ancien groupe de funk des 70s un des chef de la bande s'adresse au public en parlant de son guitarite. Il nous raconte l'anecdote de son guitariste dont la femme se plaignait qu'il passait trop de temps à jouer et qu'elle lui avait lancé l'ultimatum ultime du zicos : c'est moi ou ta gratte ! Et le guitariste qui prend sa gratte et lui fait un baiser avait tout résumé. lol
Sinon ma flûte et une moeck rondo en bois à 60 euros. Je m'en contente et je passerais à une plus cher quand j'estimerais que mon répertoire vaut le coup.
De toute façon un des maîtres du genre, j'ai nommé l'extra-terrestre de la flûte à bec "Benoit Sauvé" joue sur une flûte à bec alto en plastoche et arrive à nous faite du Brecker. Truc de ouf comme dirait l'autre :

En tout cas ça prouve que cet instrument est tout sauf limité à l'éveil musical du collège !
Pour en revenir au morceau : la question de mon post précédent est toujours valable et j'attends toujours une réponse si Trazom passe par là.
Merci et bvideoonne musique

[ Dernière édition du message le 02/11/2017 à 12:10:22 ]

16
Bon j'attaque entre temps un autre morceau mais en revoyant pour la énième fois la vidéo de notre ami espagnol je me rends compte que c'est jouable avec de la patience, beaucoup de patience.

En fait avec audacity on peut ralentir à mort sans perdre la tonalité.

C'est là ou on se rend compte de toute la subtilité du jeu de l'espagnol. Ce qui est très chaud c'est toutes les petites nuances à droite à gauche, comme des trilles placées ci ou la et qui rendent le jeu plus expressif. Dans un 1er temps je vais pas m'attarder à faire exactement comme il fait sinon je vais y perdre des heures. Faut se faire plaisir et vite. Si je me concentre que sur les notes sans chercher à y mettre de la nuance le morceau n'est pas si compliqué. D'autant plus que les nuances c'est du feeling et que moi aussi je peux les placer différemment. Après je ne sais pas si ça sonnera aussi bien. Bien sur il y à bien bien quelques nuances qui me paraissent vraiment bonnes alors j'en copierais quelques unes.

J'ai trouvé un playback qui se joue comme ça sur la flûte à bec soprano doigté baroque :

DO-RE-MI-FA-SOL-LA-SI (de temps en temps j'entends un LAb ou un SOL#) qui est une gamme qui permet de faire des enchaînements rapides plus facilement que si ils y avaient des diez ou des bémols partout. C'est un peu la plaie les diez et les bémols quand il s'agit d'aller vite sur la flûte à bec.
Tout ça pour dire que le backing track semble correspondre à la tonalité du flutiste.
Je bosse à l'oreille alors dîtes moi si je me trompe. J'ai pas la prétention d'avoir une excellente oreille mais le peu que j'ai enregistré via audacity par dessus le backing track me semble juste.

J'ai extrait l'audio de la vidéo et avec l'aide d'audacity je vais m'appliquer à jouer exactement ce que joue notre ami espagnol (nuances en moins, enfin pas toutes en tout cas) sur ce backing track :


Pour apprendre un morceau plus vite j'ai compris qu'il faut commencer par le jouer très lentement. Je vais donc largement baisser le tempo et de l'original et du backing track (merci audacity).

LA méthode pour apprendre est une méthode qu'utilisaient certains musiciens de jazz devenus célèbres par la suite.

Dans les années 30 il n'y avait pas de PC ni d'AUDACITY

Les mecs écoutaient ce qu'il y avait à la radio et ensuite répétaient les plans entendus à la radio, même pas moyen de faire du replay ou des loops ou encore même de ralentir comme on peut le faire avec audacity.
Je ne sais plus quel grand musicien de jazz célèbre expliquait qu'il avait appris à jouer comme ça à l'oreille avec ce qu'il entendait à la radio dans les années 30/40/50. Bon le gars en question devait être très doué à la base et aussi un énorme bosseur. Cet interview résonne encore dans mes oreilles et m'a donné un déclic par la suite.

C'est comme ça que je bosse avec audacity qui permet de pouvoir isoler un passage délicat, de le ralentir et de le looper à convenance.

Et ensuite c'est brique par brique que je conctruis la "maison morceau". 5 secondes 1 jour puis 5 secondes le lendemain qui font 10 secondes .... au bout de plusieurs semaines/mois je peux taper des solos de plusieurs minutes appris par coeur.

C'est donc comme ça que je procède si ça peut aiguiller quelqu'un et je répète que je n'ai rien inventé du tout comme je viens d'expliquer.

[ Dernière édition du message le 09/11/2017 à 10:59:31 ]

17
Bon j'ai édité mon post précédent par souci de clarté et non pour me faire mousser. De toute façon il y à des monstres théoriques sur ce forum ce qui est très très loin d'être mon cas mais si ma façon de procéder peut aiguiller quelqu'un alors il faut partager !
18
Citation :
Ce qui est très chaud c'est toutes les petites nuances à droite à gauche, comme des trilles placées ci ou la et qui rendent le jeu plus expressif


Ca, ca va venir et meme je dirais que ca meme finir par te gonfler, les trilles, je suppose que tu dois deja en avoir 1 ou 2 dans ta musette, c'est fatal.
Apres, c'est un truc qui se travaille, moi, je n'en jamais rien eu à fouttre mais ca, ca n'engage que moi mais le sol (doigts fermés main gauche) que tu rattrapes en descendant du si, tu dois l'avoir celle la.
Bien sur que oui.
Tu vises haut et de plus, la flute à bec est vraiment un instrument difficile, et ingrat paradoxalement, c'est la seule flute avec laquelle tu obtiens un son la premiere fois que tu pose ton bec (pardon tes levres) dessus, mais alors, pour maitriser tout ce bazard, ouh la la, moi, je me suis reporté sur les flutes à encoches ou traversieres bansuri, t'en chie sur les premiere notes mais au final, la problematique est beaucoup plus simple que sur les flutes à bec.
Enfin, tout ca n'est que mon avis et je t'invite à ne pas trop t'attarder dessus, je reste un ingenu.
N'empeche, j'adore cet instrument, je t'en ferais des pavés à en discuter jour et nuit, c'est dingue.
Bon courage
19
Merci Fred pour ton commentaire !
Bon on est le 24 décembre
J'ai commencé à bosser le morceau début novembre.
Autant dire que je l'ai décortiqué "à mort" et que ça me permet d'affirmer que le jeu de l'espagnol est très très fort en subtilité et expressivité !
La ou je mets encore un bémol, sans vouloir être mauvaise langue ou jaloux, c'est que la prise n'est pas live ! Donc un doute subsiste : est il capable de jouer aussi bien en prise live ? A t'il peaufiner son morceau avec audacity puis donne t'il l'illusion de jouer aussi bien en live ? La question est posée.
Toujours est il qu'il y à un passage de fou c'est entre 4:30 et 4:41 (sur le morceau de l'espagnol) ou j'en ai gravement ch... pour comprendre le délire (que je ne maîtrise toujours pas et que j'ai "pâlement" copié de 5:35 à 5:48 chez moi).
Et la ça me laisse penser que malgré mes doutes sur la capacité de l'espagnol à jouer pareil en live, le mec déchire sa race sur ces 10 secondes de haute voltige !
Punaise les heures que j'ai passé à écouter ce petit passage, à l'avoir ralenti à mort avec audacity, à l'avoir looper à en devenir taré pour tenter de comprendre ... j'ai abandonné à l'idée de faire exactement pareil mais j'ai fini par capter le délire.
Su la presque totalité du morceau on va dire qu'il m'aura fallu 2 mois pour presque le boucler. A raison de 2 heures par jour en moyenne.
Je présente un résultat.
Alors je me mets pas la pression, déjà je floute le visage pour rester anonyme puis je précise que le morceau est "under construction" c'est à dire en devenir.
Comme ça cela permet de dire que je ne présente pas un morceau complètement abouti si on me critique.
C'est moins blessant que si on est critiqué alors qu'on croit présenter une copie parfaite.
Pas de pression quoi.
C'est loin de la subtilité et de la maîtrise de l'espagnol (sans fausse modestie et à condition que l'espagnol puisse jouer aussi bien dans un vrai live) mais ça à le mérite d'être une vraie prise live avec le smartphone.
La flûte est amplifiée avec un effet réverb.
A peaufiner et à rôder, pas mal d'erreurs à droite à gauche, mais aussi des idées dans les erreurs.
En tout cas je prends mon pied avec ce morceau et au fond n'est ce pas la l'essentiel ?

Je reviendrais avec une nouvelle vidéo quand j'aurai vraiment un morceau rodé
merci de m'avoir suivi




[ Dernière édition du message le 28/12/2017 à 15:51:08 ]

20

[ Dernière édition du message le 02/01/2018 à 12:46:03 ]