Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Théorie musicale

Recherche Grille d'accords de Blues For Alice de Charlie Parker

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 5 550 vues
  • 1 follower
Recherche Grille d'accords de Blues For Alice de Charlie Parker
Il me semble que tt est ds le titre. Merci d'avance et bonnes vacances a ceux qui en ont!
Je connais pas le morceau précisément, mais si c'est un blues ça doit etre quelque chose entre ça :
(A transposer)
Bb7 | % | % | % |
Eb7 | % | Bb7 | % |
F7 | Eb7 | Bb7 | % |

et ça :
Bb7 | Eb7 | Bb7 | F-7 / Bb7 |
Eb7 | Eo | Bb7 | D-7 / G7 |
C-7 | F7 | Bb7 / G7 | C-7 / F7 |

, logiquement...
Blues for Alice est un blues suedois:

Fmaj7 -Em7b5 A7 -Dm7 G7- Cm7 F7
Bb7 - Bbm7 Eb7- Am7 D7- Abm7 Db7
Gm7 - C7 - F Dm7- Gm7 C7

voila
Bah oui mais c'est aussi de charlie parker donc surement trafiqué et enrichi
t'as pas une mediatheque a coté de chez toi. Souvent ils ont le real book et c'est dedans
Pardon petit correctif:

F6 Em7 A7 Dm7 (G7) Cm7 F7#5
Bb6 Bbm7 Eb7 F6 Abm7 Db7
Gm7 C7 Am7 Dm7 Gm7 C7

Tu pourras le trouver sur le:
Library p21
New Real Book 2 p26
Real Book p57
En fait ça commence un peu comme confirmation (Bird) t'as le premier accord et apres tu descend d'1 demi ton et tu suis le cycle des quartes :bravo:
Comment ça un blues suédois ? Il y a différents types de blues comme ça ?
Oui il ya beaucoup d'autres grilles differentes mais celui la est caractéristique à Bird et a sa période.
Pour l"histoire du "blues suedois" je me souviens pas mais ya une explication a ce nom.
Peut etre un rapport avec les "blue suede shoes" ?
:?: je sais pas peut etre. :mrg:
Well it's one for the money
Two for the show
...
J'avais dans la tete my little suede shoes :mdr:
De qui ?
Bird
Ce serait logique... Mais la piste Carl Perkins reste à mettre au clair
Bonjour,
Je m'associe à Dgé pour sa gille proposée en rajoutant au 3ème accord un (b9) !
La grille est plus sûre dans l'omnibook (ci dessous) de Charlie Parker où l'on y trouve les principaux relevés et chorus de Charlie Parker, un excellent outil de travail pour les musiciens de jazz.... et autres .... et même les chanteur(ses) s'y collent quand ils/elles pensent qu'ils/elles sont aussi des musicien(ne)s (voir "grand débat sur les chanteurs sont-ils des musiciens !) !!!

F? / EØ A7 / Dm7 G7 / Cm7 F7
Bb7 / Bbm7 Eb7 / Am7 D7 / Abm7 Dd7
Gm7 / C7 / F7 / Gm7 C7

Salutations
Dyanes
DYANES
A propos de "blue suede shoes", j'au lu une fois que le titre de cette chanson faisait référence à des chaussures à la mode à l'époque, ou à un "bleu de Suède" ; enfin, pas de rapport avec le "blues suédois".
Moi je propose trois arrangements Pour Blues for Alice...

|FM7| Em7b5-A7b9| Dm7-G7| Cm7-F7| Bb7| Bbm7-Eb7| Am7-D7| Abm7-Db7| Gm7|C7|
|FM7-D7alt|Gm7-C7|

|C6|Bm7-E7|Am7-D7|Gm7-C7#5|F6|Fm7-Bb7|C6|Ebm7-Ab7|Dm7|G7|Em7-Am7|Dm7-G7|

|FM9|E-7b5(11)-A7b13#9|Dm9-Db13(b9)|Cm9-B13(b9)|BbM9|Bbm9-Eb9|Am9-D9|
|Abm9-Db9|
|Gm11|C7(#9)|Am7-D7(b9)|Gm7-C7b9b13|

Marie :clin:
Merci a ts, specialement a Dge qui m'a donne precisemment ce que je cherchais.
:bravo:

Bonjour Marie, tu oublies de préciser qu'avec tes harmonies il faut changer la mélodie car elle ne fonctionne pas avec certains accords de ta grille.
Up
Yep Dgé... tu as raison... C'est un truc que j'ai essayée cette semaine dans un Jazz Club... et c'était très interessant.. hi hi hi Mais il est d'une évidence qu'il faut aussi casser les balises de la mélodie... mais c'est cool... car ça te permet d'évoluer dans un autre Sketche zone Area... hi hi hi...

Marie :clin:
Oui par exemple la premiere mesure du theme on pourrait faire Dbmaj7#5 D7sus4 et apres retrouver la grille avec Em7b5 A7b9 .......etc

en plus mon harmonisation marche avec le theme :bravo: