Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire 'sonner' la gamme penta mineure ?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 266 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Faire 'sonner' la gamme penta mineure ?
Bonjour à tous,

Après plusieurs messages concernant mon activité professionnelle (radio), je décide enfin de vous solliciter en tant que passionnée de musique et... guitariste du dimanche ;)
Je gratouille ma folk depuis près de 15 ans. Avec la seule ambition de prendre du plaisir et faire chanter les amis. Ambiance conviviale et feu de camp :lol: Autodidacte et sans connaissance du solfège, je joue des grilles d'accompagnements de titres connus (et plutôt faciles à jouer... ce qui m'arrange bien :bravo:). Une play-list où l'on peut retrouver Bowie, The Cure, Oasis, Fool's Garden, Joy Division, J. Lennon, Depeche Mode etc..
Dans mon coin, je bricole, je tente d'improviser, je lis des forums, consulte des videos YT. Depuis quelques temps, j'essaie de travailler (enfin !!) plus sérieusement la gamme penta mineure.

J'arrive à retenir et enchaîner les positions (2 ou 3, c'est déjà pas mal). Je joue les notes un peu dans tous les sens en y ajoutant quelques effets (hammer, pull off, bend). Alors oui, ca sonne.. A priori, pas de fausses notes.. mais ce n'est pas mélodieux. Ce n'est pas dissonant mais c'est assez plat, ennuyeux, sans relief. J'essaie beaucoup de choses (jouer deux notes en même temps, saut de cordes etc..) mais je ne trouve pas le résultat concluant. Et j'ai l'impression de jouer toujours la même chose...

Que dois-je faire pour rendre ces enchaînements de note plus mélodieux ? Est-ce un problème de transition entre les différentes positions ? Mieux choisir les notes (et pourtant il n'y en a que 5 :D:).. ?

Au plaisir de lire vos différents conseils ! Bon WE.
SophieD.




2
PS: j'édite mon post, parce que je devais être fatigué hier soir et j'ai compris de travers...

Le fait qu'il n'y ait que 5 notes sur une penta ne facilite pas forcément les choses, il faut arriver à avoir un discours aussi cohérent que possible avec moins de vocabulaire, pour faire une analogie. L'impro, même simple, si on veut que ça sonne, c'est beaucoup, beaucoup de travail.

L'emploi de la penta mineure ne sonnera pas forcément bien sur tous les accords... sur les blues, tu peux la faire sonner sur des accords majeurs, parce que c'est une des ambiguités du blues, sur d'autres types de morceaux ça va passer moins bien...voire pas du tout sur des accords morceaux en majeur - là c'est la penta majeure qu'il te faudra utiliser...

Après, les pentas, c'est pas la panacée, ça peut devenir vite ennuyeux. Ecoutes beaucoup de (bon) blues et tu entendras comment les bons guitaristes arrivent à la faire sonner, essaie de rejouer les plans qui te plaisent...dur de te donner des conseils sans savoir où tu en es, quelques cours avec un (bon) prof pour te montrer les bases seraient précieux.

Sans rentrer dans les détails, si j'avais un conseil à te donner, sur chaque morceau que tu travailles, écoutes bien la mélodie, comment les notes de la mélodie sonnent sur les accords, et essaie de construire tes solos d'après cette mélodie, d'abord en chantant, puis en brodant autour, en changeant le rythme des notes aussi (le solo de Smells Like Teen Spirit par exemple peut-être un bon point de départ).

Bon courage.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 04/02/2019 à 08:34:00 ]

3
Au cours d'une master-class, j'ai eu un jazzman (je sais plus qui... :facepalm: ) qui nous parlait d'opposition.

En gros, opposer rythme lent / rapide, mélodie / motif rythmique, intervalle rapproché / éloigné, mélodie / accords, jouer devant le temps / au fond du temps...

À titre personnel, ça m'a beaucoup aidé à ne pas partir dans tous les sens en cherchant un truc magique.

Essayer aussi de chanter une mélodie et de la reproduire sur ton instrument. Pas juste les notes, mais aussi les intentions musicales. Penser des couleurs, des ambiances, et aussi (peut-être surtout) essayer dès que possible de jouer avec d'autres, qui eux aussi te donneront des idées qui leur sont personnelles. :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.