Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hanon, je commence demain

  • 29 réponses
  • 12 participants
  • 2 625 vues
  • 12 followers
1 Hanon, je commence demain
Je viens de recevoir mon Hanon classique. Au boulot !
2
Alors ca en est où de puis deux ans ? ^^
3
Je suis une vraie brute de technique !!! Plus sérieusement, j'ai ouvert deux fois la méthode et j'ai laissé tomber. :??: Pas parce que c'est trop dur, mais parce que pour moi la musique est avant tout un plaisir et que je progresse quand même en jouant des morceaux que j'aime. Ca va peut-être moins vite et moins loin qu'avec le Hannon, mais je n'ai pas l'impression d'être à l'école quand je bosse un passage un peu technique dans une reprise.

Par contre, je jetterai bien un oeil à la méthode de Jordan Rudess sur DVD. Ca doit être intéressant.
4
Il n'existe pas 36 méthodes pour acquérire une bonne technique au piano. Oui, tu vas forcement progresser en jouant des morceaux que tu aime mais tu auras toujours des lacunes...

Et la technique radicale que ma enseigné mon ex prof de piano classique et qui a fait ses preuves sur plus d'un pianiste est la combinaison de l'inévitable Hanon, de Czerny pour ensuite retomber sur les études de Chopin.

Ok tout ça est laborieux, Hanon supprime toute notion de plaisir, ce que fait aussi très bien Czerny, puis les études de Chopin sont tout de même très complexes.
Mais ces exercices, joués quotidiennement, assurent une vélocité et une aisance sur le clavier que seuls de très bonnes méthodes peuvent donner.

Les professionel classique, paraît il, jouent Hanon chaque jour en une heure. Perso (en tant qu'encore amateur) j'ai arreté toute ces méthodes quotidienne mais j'essaie de me faire le Hanon tout les week-end.
Mais les étude de Chopin, que je joue encore, te font des doigts d'enfer !!!

PS : il y aune seule lacune chez Hanon, les exercices sont en Do, il est préférable de les jouer dans toutes les tonalités !

Move your mind and your arse will follow...

5
Existe-t-il des méthodes analogues pour la guitare électrique ?
6
Tu joues le hanon.... mais à la guitare électrique....
(ca doit être un truc de malade :P:

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



7

Citation : Tu joues le hanon.... mais à la guitare électrique....
(ca doit être un truc de malade



Sûr j'y ai pensé mais:

1)je ne lis pas la clé de Fa
2)je cherche à développer une aisance technique mais en me limitant globalement à un jeu monodique donc les exercices de synchro, désynchronisation des mains sont hors sujet pour moi, (apparemment de nombreux exercices de ce genre dans le hanon, non ?), les exos sur les accords sont également hors sujet (ce n'est pas mon but et qui plus est, beaucoup d'accords réalisables au piano ne le sont pas à la guitare.

Peut-être chercher du côté du violon (j'avais pensé à Sevcik) mais beaucoup d'exos concernent la justesse ou le travail de l'archet, qui sont difficilement transposables à la guitare.

Je me demandais donc si il existait une méthode aussi réputée que Hanon au piano ou Sevcik au violon, mais pour la guitare électrique ou un instrumnent monodique mais facilement transposable à la guitare.
8
La vidéo de petrucci est pas mal je crois...
c'est trop rapide pour moi parce que je suis pas guitariste, mais il me semblait que ca faisait bien travailler la précision et la vitesse avec des exercices simples (et parfois chiants) :bravo2:

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



9
FunkyMad>c'est pas con ton idée de transposer le Hanon, depuis le temps que je le joue j'y avais jamais pensé, en plus ça fait un bon exercice cérébraaall lol.
hiopoulatos>je ne pense pas que ça soit une bonne idée le Hanon pour la gratte parce que chaque instrument a ses difficultés & aspects techniques et que pour le piano et la guitare c'est pas vraiment les mêmes... Si ca t'intéresse je dois avoir une série d'exercices pour guitare en pdf qui sont pas mal faits mets moi un MP si tu veux ;)
10
Je viens de commencer, et n'en suis donc qu'au deuxième exercice ; pour le premier, quand je le fais plusieurs fois de suite, je ressens une douleur au milieu de l'avant-bras gauche (je suis droitier). Cela pourrait-il venir d'un manque d'entraînement de ce membre ? Ou serait-ce dû à une mauvaise posture ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre