Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet modulation

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 677 vues
  • 8 followers
1 modulation
bonjour,

On voit sur internet la définition d'une modulation musicale:
"Nom commun. Inflexion de la voix. (En particulier) (Musique) Passage d'un ton, d'un mode à un autre. Action de moduler le chant ou l'harmonie, et de l'effet qui en résulte"

Les modes concernés ici sont les modes grecques(ionien,dorien,phrygien,lydien,mixolydien,eolien et locrien)
Changer de tonalité et changer de mode sont alors 2 choses bien différentes.
d'où ma question simple:
Moduler consiste à:
-changer de tonalité?
-changer de mode?

merci de votre aide

[ Dernière édition du message le 05/12/2022 à 14:34:20 ]

2
En fait, je me rappelle que quand je faisais de la musique classique, on parlait parfois des modes comme d’emprunts à une autre tonalité mais en démarrant sur la même note que la gamme « normale ». C’est peut-être à comprendre de cette façon ?

Tamen pax et amor, oscula.

3
Une modulation c'est un changement de tonalité. Par exemple C vers Cm, C vers C#, ou n'importe quoi en vérité, selon l'effet recherché. Si tu découvres cette notion, autant rester initialement dans le contexte de la musique tonale.

Si tu comprends l'anglais US, voici un exemple à la fois populaire et élaboré, décortiqué par Adam Neely :



Dans un cadre modal, un changement de mode peut bien sûr aussi être appelé modulation.
4
Citation :
Une modulation c'est un changement de tonalité. Par exemple C vers Cm, C vers C#


De C vers Cm on ne change pas de tonalité (puisqu'on reste en DO) mais seulement de mode, de majeur à mineur.

Le terme modulation est assez peu clair mais c'est celui qui s'est imposé. En effet il a la même racine que mode, d'où la confusion. On devrait plutôt parler de tonulation lorsqu'on change de tonalité.

Comme très souvent la terminologie de la vieille europe est assez floue (il suffit de considérer les termes croches, noires, etc.) alors ques les américains sont très pragmatiques.

Dans un autre domaine, l'appellation cordes vocales est trompeuse car elle laisse à penser que le son est produit par la vibration de celles-là. L'appellation vocal lips est plus claire et exacte car c'est bien l'air en mouvement passant entre ces lèvres vocales (qui s'ouvrent et se ferment) qui produit un son, agréable ou pas.

Pour revenir au sujet, Key change est très clair.
5
Citation :
De C vers Cm on ne change pas de tonalité (puisqu'on reste en DO) mais seulement de mode, de majeur à mineur.


Citation :
Pour revenir au sujet, Key change est très clair.


Toi qui parlais de vocabulaire, tes deux phrases se téléscopent : tu dis qu'en passant de "mode majeur" à "mode mineur" (rien à voir avec les "modes de la gamme majeure") on ne change pas de tonalité, pourtant, il s'agit bien d'un "key change" si on prend la terminologie US. :)

En effet, à l'écriture on passerait de rien à trois bémols à la clef. Si on associe le terme "tonalité" à "key change", alors on a bien un changement de "key", de tonalité (une modulation) même si la note tonique (C) reste la même. Je trouve, comme tu le dis, que les termes US sont moins ambigus que ceux qu'on utilise en français, notamment pour décrire autre chose que la musique dite classique. Les facs US de Jazz ont développé de quoi décrire les formes musicales plus récentes, ce qui est probablement l'objet de la plupart des lecteurs d'AF, même si aucun système n'est parfait.

Dans un cadre modal, de Jazz modal, pour prendre en exemple son morceau le plus emblématique, So What, on a là-dedans une modulation de D dorien à Eb dorien (puis retour), et ça consititue toute la structure harmonique du morceau.

Pour aller encore plus loin, on peut parler aussi de "modulation rythmique", lors d'un changement de "métrique" ("time signature").

Modulons, modulons... :)
6
sunbear, ça tombe bien, Rick Beato vient de sortir une vidéo avec plein d'exemples de modulations ("key changes", donc) tirés de la musique populaire. Ça te paraîtra peut-être plus clair que nos bavardages précédents :

7
si j'ai une suite de 4 accords par exemple Cm7 Fm7 Bb7 Ebmaj7 :la tonalité est do mineur
Parmi les modes grecs existant,lesquels puis-je alors utiliser?(Do ionien,Do dorien,....) ?
parmi les modes grecs que je peux utiliser,le passage d'un de ces modes à l'autre traduit-il une modulation?
8
Tous tes accords font partie de C mineur (ou Eb majeur). Pas de modulation là-dedans. Et aucune raison d'invoquer les modes "grecs". Tu veux te compliquer la vie trop vite.
9
Citation de sunbear :
si j'ai une suite de 4 accords par exemple Cm7 Fm7 Bb7 Ebmaj7 :la tonalité est do mineur
Parmi les modes grecs existant,lesquels puis-je alors utiliser?(Do ionien,Do dorien,....) ?
parmi les modes grecs que je peux utiliser,le passage d'un de ces modes à l'autre traduit-il une modulation?


Ta suite d'accord évoque plutôt la tonalité de Eb majeur :
VIm7-IIm7-V7-IM7
C'est une des formes de l'anatole.

[ Dernière édition du message le 15/12/2022 à 08:55:05 ]

10
Citation :
si j'ai une suite de 4 accords par exemple Cm7 Fm7 Bb7 Ebmaj7 :la tonalité est do mineur


Oui, on est bien en Eb majeur.