Apprendre la théorie musicale de A a Z
- 19 réponses
- 7 participants
- 755 vues
- 12 followers
Verria
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 semaines
Sujet de la discussion Posté le 20/12/2025 à 17:10:13Apprendre la théorie musicale de A a Z
Bonjour, je débute dans la musique je part de 0 si ce n’est quelques recherches en amont depuis quelques mois, sauriez vous s’il vous plaît ou je pourrais apprendre la théorie musicale de A a Z mais en un bloc et en français ? Genre sur YouTube c’est ultra diffus 80% des vidéos traitent des memes choses et c’est vraiment soit les bases des bases soit un niveau ultra complexe qui n’est pas compréhensible pour quelqu’un n’ayant pas le niveau d’en dessous. Un site ? Un livre ? Une formation en ligne ? *Théorie musicale de mao pour composer sur daw, pas la théorie sur piano/guitare.
Arnaudio
187
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
2 Posté le 22/12/2025 à 14:04:47
Citation :
apprendre la théorie musicale de A a Z mais en un bloc et en français
C'est un peu comme si tu voulais apprendre la vie en une seule journée.
Laisse faire le temps...
Apprends donc les bases; tu découvriras de nombreuses choses au fur et à mesure, tout au long du chemin.
Certes, c'est quoi les bases ?
Tout dépend de ton objectif...
Quel est-il ? M.A.O. et "composition" sur DAW ? Pour cela tu n'as pas forcément besoin de connaître la théorie musicale de A à Z.
0
Mini-Maxi
294
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 1 an
3 Posté le 23/12/2025 à 01:15:11
Salut Verria, vu d'ici ta demande paraît naïve, le monde de la musique est vaste. Aucune ressource ne regroupe tout les savoirs de A à Z.
Précise tes envies: en gros tu souhaites te lancer dans la MAO mais tu n'as aucun matériel? C'est bien ça?
Quel genre de musique souhaiterais tu faire?
A te lire tu ne sembles pas intéressé par la pratique d'un instrument, c'est pourtant primordial, même en MAO où on aime avoir un clavier maître relié à l'ordi. J'ai bien compris que ton objectif n'était pas de devenir "grand pianiste" et tu as raison ce n'est pas une obligation. Néanmoins savoir poser des accords, même simples, c'est la base pour te faire plaisir et structurer des morceaux.
Précise tes envies: en gros tu souhaites te lancer dans la MAO mais tu n'as aucun matériel? C'est bien ça?
Quel genre de musique souhaiterais tu faire?
A te lire tu ne sembles pas intéressé par la pratique d'un instrument, c'est pourtant primordial, même en MAO où on aime avoir un clavier maître relié à l'ordi. J'ai bien compris que ton objectif n'était pas de devenir "grand pianiste" et tu as raison ce n'est pas une obligation. Néanmoins savoir poser des accords, même simples, c'est la base pour te faire plaisir et structurer des morceaux.
0
Hit !
25231
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 23/12/2025 à 06:14:43
Bonjour Verria, bienvenue sur ce site.
Un bon départ peut se constituer avec l'achat du livre : "La théorie de la musique" de Danhauser.
Bien fichu et digeste ; 30 euros neuf et 15 en occasion.
Pour approfondir, il existe des tutos théoriques sur ce site.
Comme par exemple : "Les gammes et les modes - Les bases de l’harmonie - 1ère partie" par notre ami newjazz.
Un bon départ peut se constituer avec l'achat du livre : "La théorie de la musique" de Danhauser.
Bien fichu et digeste ; 30 euros neuf et 15 en occasion.
Pour approfondir, il existe des tutos théoriques sur ce site.
Comme par exemple : "Les gammes et les modes - Les bases de l’harmonie - 1ère partie" par notre ami newjazz.
1
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 23/12/2025 à 06:18:00 ]
jml74
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
5 Posté le 23/12/2025 à 13:10:15
Salut Verria, tu trouveras également beaucoup de choses intéressantes sur ce site : https://fr.audiofanzine.com/theorie-musicale/editorial/dossiers/ 
Bonne lecture !
Bonne lecture !
0
Verria
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 semaines
6 Posté le 23/12/2025 à 15:07:34
Merci pour vos réponses, je comprend maintenant que ma question était assez débile, en effet peut importe le domaine créatif il serait sûrement impossible de tout apprendre en un bloc, en fait c’était plustot ou trouver l’intégralité des choses a savoir pour débuter sur une seule plateforme (nottament un site/forum ou une appli etc…) de sorte de garder une cohérence dans son apprentissage, plutôt que voir 10 vidéos traitant du même sujet. Au moins en partant de 0 jusqu’à connaître les bases, d’un daw basique. Merci pour vos suggestions, je pense me commander 2 ou 3 livres et regarder ce forum en détail.
2
Belford
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 mois
7 Posté le 24/12/2025 à 13:43:11
Bonjour à vous,
Pour compléter la recommandation sur le Danhauser (que vous pouvez d’ailleurs trouver gratuitement en PDF sur IMSLP, puisque l’ouvrage est dans le domaine public), il est crucial de faire une distinction : apprendre le solfège théorique, c’est avant tout apprendre des conventions d'écriture et un vocabulaire. C’est utile pour communiquer avec d'autres musiciens, mais sur le plan strictement créatif derrière un DAW, cela n’apporte quasiment rien sur le plan pratique.
Ce qu’on oublie souvent en apprenant seul, c’est que le solfège enseigné en institution n’est pas qu’une affaire de papier. Son véritable pilier, c’est la formation de l'oreille (le fameux "solfège" au sens strict : dictées d’intervalles, d’accords et de rythmes). Sans cette éducation de l'ouïe, on manipule des blocs MIDI sans vraiment "entendre" ce que l’on fait avant de l'avoir joué.
Enfin, penser que l’on peut parfaire sa formation musicale sans instrument et sans chant, même quand on vise uniquement la MAO, n’est pas la meilleure piste. Maîtriser un instrument harmonique (guitare ou piano), même pour faire sonner un vocabulaire très restreint (les fameux "4 accords"), est un apport inestimable. Cela crée une connexion physique avec la musique que la souris et l’écran ne pourront jamais remplacer.
En résumé : Ne collectionnez pas les concepts théoriques. Prenez un petit clavier maître, éduquez votre oreille et chantez vos mélodies. C'est là que le "A à Z" devient concret.
Si vous voulez une approche interactive, je vous conseille vivement le site gratuit Learning Music by Ableton. Vous y apprendrez les bases (rythme, mélodie, accords) directement dans votre navigateur avec une approche pensée pour les producteurs de musique moderne.
Note supplémentaire : Si vous lisez l’anglais et que votre objectif est plus spécifiquement l’écriture de chansons (songwriting), n’hésitez pas à le dire. Il existe des approches anglo-saxonnes beaucoup plus pragmatiques que notre solfège académique pour structurer des morceaux et trouver des mélodies efficaces. Je peux vous donner des pistes si c’est votre cas.
Bon courage pour vos débuts, n’hésitez pas si vous bloquez sur un concept précis !
Pour compléter la recommandation sur le Danhauser (que vous pouvez d’ailleurs trouver gratuitement en PDF sur IMSLP, puisque l’ouvrage est dans le domaine public), il est crucial de faire une distinction : apprendre le solfège théorique, c’est avant tout apprendre des conventions d'écriture et un vocabulaire. C’est utile pour communiquer avec d'autres musiciens, mais sur le plan strictement créatif derrière un DAW, cela n’apporte quasiment rien sur le plan pratique.
Ce qu’on oublie souvent en apprenant seul, c’est que le solfège enseigné en institution n’est pas qu’une affaire de papier. Son véritable pilier, c’est la formation de l'oreille (le fameux "solfège" au sens strict : dictées d’intervalles, d’accords et de rythmes). Sans cette éducation de l'ouïe, on manipule des blocs MIDI sans vraiment "entendre" ce que l’on fait avant de l'avoir joué.
Enfin, penser que l’on peut parfaire sa formation musicale sans instrument et sans chant, même quand on vise uniquement la MAO, n’est pas la meilleure piste. Maîtriser un instrument harmonique (guitare ou piano), même pour faire sonner un vocabulaire très restreint (les fameux "4 accords"), est un apport inestimable. Cela crée une connexion physique avec la musique que la souris et l’écran ne pourront jamais remplacer.
En résumé : Ne collectionnez pas les concepts théoriques. Prenez un petit clavier maître, éduquez votre oreille et chantez vos mélodies. C'est là que le "A à Z" devient concret.
Si vous voulez une approche interactive, je vous conseille vivement le site gratuit Learning Music by Ableton. Vous y apprendrez les bases (rythme, mélodie, accords) directement dans votre navigateur avec une approche pensée pour les producteurs de musique moderne.
Note supplémentaire : Si vous lisez l’anglais et que votre objectif est plus spécifiquement l’écriture de chansons (songwriting), n’hésitez pas à le dire. Il existe des approches anglo-saxonnes beaucoup plus pragmatiques que notre solfège académique pour structurer des morceaux et trouver des mélodies efficaces. Je peux vous donner des pistes si c’est votre cas.
Bon courage pour vos débuts, n’hésitez pas si vous bloquez sur un concept précis !
1
Arnaudio
187
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
8 Posté le 24/12/2025 à 14:12:53
Je suis en grande partie d'accord avec ce que vient d'écrire Belford.
Et d'une manière générale, même si la connaissance des outils (car il s'agit bien là d'outils : que ce soit un DAW ou une gamme...) est quasi indispensable pour construire des choses significatives, elle ne remplacera jamais la créativité, la curiosité, l'expérience, la culture, etc.
En gros, l'appétit vient en mangeant. Je veux dire par-là qu'il n'est pas forcément constructif à long terme de vouloir TOUT apprendre, savoir et connaître d'un seul bloc (C'est d'ailleurs impossible; les ressources musicales sont illimitées, à l'instar des genres musicaux.). Mais, en faisant connaissance progressivement avec sa S.T.A.N. (Station de Travail Audio Numérique : DAW quoi !) pour - par exemple - concevoir une boucle de batterie, on peut aller écouter ce que fait tel artiste ou tel producteur, puis à l'occasion être attiré par une progression d'accord entendu avec cette boucle, puis se renseigner sur ces accords, puis flasher sur le son de cordes entendu, puis se renseigner sur l'origine d'un son de cordes, puis découvrir le monde orchestral réel qui nourrit les samples depuis quelques décennies, puis les combinaisons de timbres, de beats, d'effets, etc.
C'est vaste. Mais c'est justement la beauté de la chose. On ne cesse jamais d'apprendre ni dé découvrir !
Plutôt qu'accumuler des connaissances et de risquer l'indigestion, il vaut mieux se poser un moment à chaque nouvelle acquisition de concept ou notion et PRATIQUER en profondeur ce que l'on vient d'acquérir. Comme dans le B.T.P., laisser les fondations se solidifier avant de construire l'étage supérieur. L'édifice n'en sera que plus solide.
Et d'une manière générale, même si la connaissance des outils (car il s'agit bien là d'outils : que ce soit un DAW ou une gamme...) est quasi indispensable pour construire des choses significatives, elle ne remplacera jamais la créativité, la curiosité, l'expérience, la culture, etc.
En gros, l'appétit vient en mangeant. Je veux dire par-là qu'il n'est pas forcément constructif à long terme de vouloir TOUT apprendre, savoir et connaître d'un seul bloc (C'est d'ailleurs impossible; les ressources musicales sont illimitées, à l'instar des genres musicaux.). Mais, en faisant connaissance progressivement avec sa S.T.A.N. (Station de Travail Audio Numérique : DAW quoi !) pour - par exemple - concevoir une boucle de batterie, on peut aller écouter ce que fait tel artiste ou tel producteur, puis à l'occasion être attiré par une progression d'accord entendu avec cette boucle, puis se renseigner sur ces accords, puis flasher sur le son de cordes entendu, puis se renseigner sur l'origine d'un son de cordes, puis découvrir le monde orchestral réel qui nourrit les samples depuis quelques décennies, puis les combinaisons de timbres, de beats, d'effets, etc.
C'est vaste. Mais c'est justement la beauté de la chose. On ne cesse jamais d'apprendre ni dé découvrir !
Plutôt qu'accumuler des connaissances et de risquer l'indigestion, il vaut mieux se poser un moment à chaque nouvelle acquisition de concept ou notion et PRATIQUER en profondeur ce que l'on vient d'acquérir. Comme dans le B.T.P., laisser les fondations se solidifier avant de construire l'étage supérieur. L'édifice n'en sera que plus solide.
1
Hit !
25231
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 25/12/2025 à 06:18:56
J'acquiesce aux propos d'Arnaudio, ainsi qu'à ceux de Belford à qui je souhaite également bienvenue sur ce site.
x
Hors sujet :J'ignorais qu'on puisse trouver la méthode Danhauser en version "PDF".
Je me réjouis de cette information, que je ne manquerai pas de faire connaître, au besoin.
1
Belford
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 mois
10 Posté le 25/12/2025 à 18:09:47
Merci beaucoup pour cet accueil chaleureux ! Ravi de vous rejoindre.
Au plaisir d’échanger à nouveau avec vous.
x
Hors sujet :Concernant la méthode Danhauser, c’est vrai que l’avoir gratuitement et légalement en PDF est une excellente chose pour la diffusion du savoir. Il faut toutefois garder en tête que la version papier actuelle, revue en 1996 par Frédéric Durieux, comporte des mises à jour par rapport à ces versions du domaine public.
Dans la rubrique "grands classiques de la théorie musicale", ajoutons aussi La Théorie de la musique de Claude Abromont et Eugène de Montalembert.
Au plaisir d’échanger à nouveau avec vous.
0
Hit !
25231
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 26/12/2025 à 10:33:51
Pareil 
Et merci pour les précisions !
Et merci pour les précisions !
0
ABCDE20
107
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
12 Posté le 04/01/2026 à 18:46:18
Citation de Belford :
Bonjour à vous,
Qu'elle sont les approches anglo-saxonnes, pragmatique etc ? Je parle pas si bien anglais mais ca m’intéresse
1
[ Dernière édition du message le 04/01/2026 à 18:46:38 ]
Belford
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 mois
13 Posté le 04/01/2026 à 19:17:21
Bonsoir et meilleurs vœux !
Voici les références demandées.
Elles sont toutes publiées chez le même éditeur : Berklee Press.
Jimmy Kachulis
Sa série The Songwriter’s Workshop comprend les trois titres suivants :
Jack Perricone
Pat Pattison
Ouvrage d’analyse
John Stevens
Les deux premiers titres gagnent à être travaillés en parallèle. Le livre de Pat Pattison peut être lu à n’importe quel moment ; toutefois, le concept de fragmentation est expliqué de manière plus approfondie et plus claire dans l’ouvrage de Jack Perricone.
Voilà de quoi bien démarrer dans le songwriting. Le niveau d’anglais requis n’est pas très élevé, et la théorie du Danhauser est amplement suffisante pour aborder ces ouvrages.
Il s’agit de livres très pratiques : toutes les deux pages, le lecteur est invité à composer des phrases, puis des sections, et enfin des chansons entières. C’est une véritable boîte à outils pour l’apprentissage de l’écriture de chansons.
Bonne découverte !
Voici les références demandées.
Elles sont toutes publiées chez le même éditeur : Berklee Press.
Jimmy Kachulis
Sa série The Songwriter’s Workshop comprend les trois titres suivants :
- Harmony
- Melody
- Hit Song Forms
Jack Perricone
- Melody in Songwriting
Pat Pattison
- Songwriting: Essential Guide to Lyric Form and Structure
Ouvrage d’analyse
John Stevens
- The Songs of John Lennon: The Beatles Years
Les deux premiers titres gagnent à être travaillés en parallèle. Le livre de Pat Pattison peut être lu à n’importe quel moment ; toutefois, le concept de fragmentation est expliqué de manière plus approfondie et plus claire dans l’ouvrage de Jack Perricone.
Voilà de quoi bien démarrer dans le songwriting. Le niveau d’anglais requis n’est pas très élevé, et la théorie du Danhauser est amplement suffisante pour aborder ces ouvrages.
Il s’agit de livres très pratiques : toutes les deux pages, le lecteur est invité à composer des phrases, puis des sections, et enfin des chansons entières. C’est une véritable boîte à outils pour l’apprentissage de l’écriture de chansons.
Bonne découverte !
3
Hit !
25231
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 06/01/2026 à 20:18:12
Arnaudio
187
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
15 Posté le 08/01/2026 à 11:36:25
Citation :
Il existe des approches anglo-saxonnes beaucoup plus pragmatiques que notre solfège académique
Tout à fait d'accord. Je dirais même que l'approche U.S. est souvent encore plus pragmatique que l'approche G.B., sans parler de l'approche française.
Il suffit par exemple de se pencher sur le nom des valeurs de notes.
En France, on appelle ronde une note qui dure 4 temps. Pourquoi ? Mis à part qu'elle a une forme ronde.
Les anglais appellent ça semibreve, ce qui n'est guère plus clair.
Les ricains adoptent le terme whole note, ce qui est déjà plus évocateur. C'est en effet la valeur usitée la plus longue, et elle remplit entièrement une mesure à 4 temps (la plus répandue dans la musique de nos jours).
Mais la suite est encore plus flagrante et en rapport direct avec les chiffres d'indication de mesure (ou métrique) qu'on trouve au début d'un morceau, et même en rapport direct avec la M.A.O. !
Pourquoi appelons-nous blanche la note qui dure 2 temps ? Les anglais l'appellent minim, ce qui n'est guère mieux.
Aux states on appelle ça half note, ce qui est très clair puisque c'est la moitié d'une ronde ! Son chiffre associé est donc 2; elle vaut 1/2 de la ronde.
C'est la signification du chiffre inférieur de la mesure : une mesure à 2-2 est une mesure à 2 blanches.
Pourquoi appelons-nous noire la note qui dure 1 temps ? (Mis à part qu'elle est noire, ça n'a aucun sens mathématique.) Les anglais l'appellent crotchet, ce qui n'est guère mieux.
Les américains utilisent le terme quarter note. Excellent ! Puisque c'est le quart d'une ronde ! Son chiffre est donc 4.
Une mesure à 3-4 est donc une mesure avec 3 noires ! Hourrah !
Idem pour :
La croche en français, quaver en anglais, 8th note en américain ! Son chiffre est donc 8 ! Hyper clair !
La double croche en français, semiquaver en anglais, 16th note en ricain ! Perfect !
Il y a donc un rapport évident entre la terminologie employée et la valeur concrète de chaque note.
C'est beau, non ?
3
[ Dernière édition du message le 09/01/2026 à 12:14:17 ]
Hit !
25231
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 09/01/2026 à 11:47:05
En tout cas c'est clairement raconté.
Je me suis régalé de la première à la dernière ligne.
Au fait : les Anglais et Américains, appellent-ils cela des "lignes", eux aussi ?
Je me suis régalé de la première à la dernière ligne.
Au fait : les Anglais et Américains, appellent-ils cela des "lignes", eux aussi ?
0
Arnaudio
187
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
17 Posté le 09/01/2026 à 12:19:47
Citation :
les Anglais et Américains, appellent-ils cela des "lignes", eux aussi ?
Tu veux dire les lignes de la portée ?
0
Hit !
25231
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 09/01/2026 à 12:25:28
Arnaudio
187
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
19 Posté le 09/01/2026 à 12:30:00