Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La question: Tablatures ou solfége

  • 30 réponses
  • 12 participants
  • 1 483 vues
  • 1 follower
1 La question: Tablatures ou solfége
Salut à tous !

Voila j'ai vu beaucoup de sites qui proposaient de donner des cours de guitare mais seulement beaucoup de ces sites proposent les tablatures pour apprendre la guitare
Voila mon cas, j'ai pris des cours de gratte, solfége et tout le bordel, j'ai maintenant arréter.

Malheureusement, je dois apprendre seul donc une question m'obstine:
Du fait que j'ai appris en tablatures et en solfége, pour apprendre efficacement et bien évoluer dans le domaine de la guitare, Que trouvez vous le plus efficace entre les deux ?
Et pour mon cas me proposerais-vous de continuer d'apprendre en tablatures ou en solfége ? :?!: :nawak: :?: :!: :fache2: :???: :lol: :roll: :idee2:

Pour ceux qui ont été confronté au même dilémne, dites moi comment avez vous appris ou progresser ? en étes vous heureux ?

merci les gars (et les filles si il y a)
:bravo:

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas et non ce qu'on croit savoir"

2
Moi j'ai tout appris en tablature ce qui fait que je connais bien tou ce qui est position et tout ça, ça m'aide quand j'ai une idée de riff et qu'il faut trouver une position pour l'aisance et le son...Après je suis quasi incapable (enfin si mais pas en un centième de seconde) de dire quelle note je joue, je fonctionne par degré, gamme et positions...

Bon je te cacherai pas que j'ai pas mal d'année de piano dans les doigts donc je sais lire une partoche mais l'adapté à une guitare me demande beaucoup d'effort...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
Salut
Personnellement je te conseille les deux , la tablature est super pour repèrer exacement une note à jouer , le solfège sera plus précis sur les valeurs rythmiques , mais bien souvent les deux vont de pairs et se superposent. :clin:
4
Les tablatures c'est du chinois pour moi... Ça ne m'entre pas dans la tête... J'ai beau essayée de comprendre je comprends pas... alors je lève mon chapeau à ceux qui en font la pratique... :bravo: Peu importe la méthode d'approche l'important c'est d'y mettre tout son coeur... que ce soit à l'oreille, tablature ou solfège c'est le coeur qui compte... Si il y a l'amour de la musique, un respect face à celle-ci, un respect de vous même... c'est un bon départ... peu importe l'approche... Suivez ce que le coeur vous dicte...

Marie :clin:
5
L'écriture solfègique t'ouvre plus d'horizon je pense. ça dépend en fait de ce que tu recherches comme compétences à acquérir.... :noidea:
6

Citation : L'écriture solfègique t'ouvre plus d'horizon je pense. ça dépend en fait de ce que tu recherches comme compétences à acquérir....


ba tout, j'aimerais en apprendre le plus possible, donc je si j'ai bien compris les deux sont bien mais le solfége c'est mieux.

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas et non ce qu'on croit savoir"

7

Citation : Les tablatures c'est du chinois pour moi... Ça ne m'entre pas dans la tête... J'ai beau essayée de comprendre je comprends pas... alors je lève mon chapeau à ceux qui en font la pratique... Peu importe la méthode d'approche l'important c'est d'y mettre tout son coeur... que ce soit à l'oreille, tablature ou solfège c'est le coeur qui compte... Si il y a l'amour de la musique, un respect face à celle-ci, un respect de vous même... c'est un bon départ... peu importe l'approche... Suivez ce que le coeur vous dicte...

Marie



ha, Marie.. la voie de la sagesse...tout a fait d'accord..
si ton objectif est de travailler comme musicien de studio ou dans certains orchestres ,la lecture ,le solfege peut etre un tres bon atout, sinon laisses toi porter ,dans tous les cas, si tu exprimes dans ton jeu bcp d'emotions ,tu toucheras les pros comme le public .Si tu peux consacrer du temps a l'etude ,ne te restreins pas, aborde et conjugue les differentes approches et comme il est dit:"tous les chemins menent a Rome"

Bonne étude :boire:
Life ain't nothin' but a bubble...
8

Citation : ha, Marie.. la voie de la sagesse...tout a fait d'accord..
si ton objectif est de travailler comme musicien de studio ou dans certains orchestres ,la lecture ,le solfege peut etre un tres bon atout, sinon laisses toi porter ,dans tous les cas, si tu exprimes dans ton jeu bcp d'emotions ,tu toucheras les pros comme le public .Si tu peux consacrer du temps a l'etude ,ne te restreins pas, aborde et conjugue les differentes approches et comme il est dit:"tous les chemins menent a Rome"



Tout à fait d'accord avec toi, mais alors si je veut jouer dans un groupe (pas orchestre mais seulement groupe genre rock, punk, etc...) la tablature serait-elle déstabilisante ou plutot un atout ? C'est sur si tout les groupe, bassiste, guitariste et batteur ont appris en tablature c'est un avantage comme ça le gars qui joue qu'en tablatures arrive à bien les suivres. Mais pour un gars comme moi qui hésite entre solfége et tablature j'ai aucune idée de "pour jouer dans un groupe qu'est ce qui est mieux ?" Si vous avez une idée à ce propos allez y, ou si vous jouez dans un groupe ou vous vous étes déja poser la question. :ange:

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas et non ce qu'on croit savoir"

9
Ca depend de ce que tu veux faire et de comment vous travaillez...
si vous faites des reprises, ya plus de chances que vous trouviez les tablatures des morceaux que les partitions (tu trouve n'importe quelle tab sur le net en moins de 2)
si vous faites des compos, c'est toi qui voit, mais ca peut etre pratique de savoir ecrire des partitions pour pas oublier (et c'est souvent plus precis qu'une tab)
mais de toute facon, ca fait jamais de mal de faire du solfege, et apprendre a lire les tab, ca prends pas des masses de temps si t'es motivé, donc c'est un peu dommage de passer a coté, ca peut toujours servir...
au final, mon excellent conseil est donc : bosse les 2, ca te fera les pieds :mdr:
10
Le plus important dans un groupe ,ça n'est pas de savoir qui en sait le plus mais c'est de determiner comment le mieux communiquer entre nous, j'ai travaillé dans un groupe avec un tres bon clavier, il ne savait pas lire le solfege notes et rhytmes mais maitrisait bien les notions d'harmonies donc fallait que je trouve un moyen de lui faire comprendre ce que je voulais autrement qu'en ecrivant, idem avec un batteur qui ne lisait pas , mais lui avait une tres bonne memoire, donc j'avais rien a ecrire.
perso, je trouve les tablatures d'une simplicité confondante, le plus dur a maitriser etant les differentes figures rhytmiques (et ça sert aussi pour le solfege) donc je prefere me concentrer sur le solfege en sachant que bcp d'ouvrages qui m'interessent ne sont pas uniquement destinés aux guitaristes et c'est là un point tres important ,en connaissant le solfege tu peux t'ouvrir a des bibliotheques entieres de livres et de traités sur la musique sans etre bloqué par le fait de ne pas connaitre les notes sur une portée. j'ai put ainsi aller piquer des idées dans des bouquins de sax, piano etc..
Life ain't nothin' but a bubble...