Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La question: Tablatures ou solfége

  • 30 réponses
  • 12 participants
  • 1 485 vues
  • 1 follower
1 La question: Tablatures ou solfége
Salut à tous !

Voila j'ai vu beaucoup de sites qui proposaient de donner des cours de guitare mais seulement beaucoup de ces sites proposent les tablatures pour apprendre la guitare
Voila mon cas, j'ai pris des cours de gratte, solfége et tout le bordel, j'ai maintenant arréter.

Malheureusement, je dois apprendre seul donc une question m'obstine:
Du fait que j'ai appris en tablatures et en solfége, pour apprendre efficacement et bien évoluer dans le domaine de la guitare, Que trouvez vous le plus efficace entre les deux ?
Et pour mon cas me proposerais-vous de continuer d'apprendre en tablatures ou en solfége ? :?!: :nawak: :?: :!: :fache2: :???: :lol: :roll: :idee2:

Pour ceux qui ont été confronté au même dilémne, dites moi comment avez vous appris ou progresser ? en étes vous heureux ?

merci les gars (et les filles si il y a)
:bravo:

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas et non ce qu'on croit savoir"

Afficher le premier post
11
Dans mon groupe (rock) mon bassiste à fait de la guitare classique et a donc tout appris en solfège: résultat: il joue quasiment tout en dessous de la 5° case et parfois ça lui simplifie pas la vie...(alors je le fait à sa place...lol). Moi je fonctionne beaucoup en tablature car c'est tout aussi précis que du solfège mais en plus ça indique directement les positions...Maintenant moi je peus suivre n'importe quelle tab en temps réel, je touve ça plus accessible et plus adapté à la guitare electrique rock que le solfège...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

12
Une tablature correctement écrite peut contenir l’ensemble des informations sur l’interprétation et le rythme que la version solfiée.
Mais la tablature pour l’apprentissage technique apporte une dimension ENORME qui est la manière de jouer les notes sur le manche et de les enchaîner (puisque et c’est une des difficultés des instruments frettés à plusieurs cordes : on peut jouer la même note à plusieurs endroits du manche).
Certains morceaux virtuoses peuvent poser un réel problème si l’interprète ne sait trop ou jouer ces notes…

C’est sans doute possible, mais j’envie énormément un musicien qui serait capable à la lecture d’une imrpovisation de Django par exemple, jouer à la première lecture la partition correctement, car le temsp d’analyse des motifs écrits me semble long à appréhender…
Y’a-t-il ici des personnes capables de cela…
Bien sûr, je ne parle pas de lire des powerchords (T,5, Octave)…
13
Si qq est capable d'interpreter le livret virtuoso live de Joe Pass (tt ecrit en solfege) a vue et au rhytme (la plupart autour de 200, une tonnes de walking bass etc..) je lui paye un verre ! :boire:
Life ain't nothin' but a bubble...
14
Salut je fais pas de guitare (enfin j'en ai fais assez pour ne plus en faire...) bref, d'apres ce qu'on m'a expliqué et ce que je crois avoir compris, l'avantage de la tablature c'est qu'on pourra cibler la corde qui devra être pincée pour sortir la note, ce que l'on pourra pas faire avec le solfege puisque un do1 lu pourrait être exécuté indifféremment sur plusieurs cordes, ouf...donc à priori, la tablature serait plus adaptée pour jouer de cet instrument.
Sinon pour le peu de tablature que j'ai eu entre les mains, je ne me reppelle pas avoir vu qu'il y soit figuré des notions de temps, sans doute il devait s'agir d'un de ces vieux riff simple qui fait fantasmer les jeunes métalleux en herbe, dont je faisait partie, plus sur le gain du marshall que sur la tablature... affaire à suivre
Pour finir on pourra pas tout jouer sur une guitare, j'ose imaginer qu'indépendemment du rythme, ses solutions d'arpeges sont un peu aussi limitées que sa polyphonie, ce qui me fait croire qu'un guitariste expérimenté des frontières qu'imposent les doigtés se contentera d'une simple indication d'accord et d'un style pour jouer simplement ce qui parait être écrit "compliqué". Donc tablature ou solfege, je dirais solfege, car ça aidera si on veut jouer d'un autre instrument. J'arrête là parce que sinon je vais encore développer sur apprendre à lire les portées c'est apprendre à jouer de la guitare?
Ah oui, il y a aussi le cas de jouer les morceaux compliquées, type virtuose, pour faire simple, si le lécteur est virtuose ça sera facile à lire, dans le cas contraire il faut changer de score, sinon c'est un peu de l'anti progression car c'est pas la partoche qui fait le musicos
J'espere que j'ai énervé personne, et que j'ai pas dis trop de bêtise sinon fouettez moi
15



Comme je disais... je connais rien aux tabs... alors si ça vous le dis... amusez vous à mettre le tout en Tab... :bravo:

Marie the Wild Female Snowboarder... :tourne:
16
Euh faudrait peut-être en faire un arrangement avant non?
17
Oui tu as raison... puisque ce n'est qu'une partition de guitare... On pourrait écrire des arrangements pour une basse ou un Drumset.. Ah oui.. des percussions aussi... ça ça serait cool... avec même une section de Brass... :aime: Ok... d'accord avec toi pour un arrangement... :bravo: Mais compte pas sur moi pour les tabs... j'y connais rien...

Marie :clin:
18
Excuze je joue pas de guitare
19
Moi, je veux bien mettre ça en Tab ,infernale Marie ,mais bon ça servirait a qui ? par contre tes histoires d'arrangements m'interesse , tu pourrais developper un peu avec qq exemples pratiques?

:bise:
Life ain't nothin' but a bubble...
20
Ah ok excuse moi alors Paul... je viens de lire plus haut que tu disais ne pas jouer de guit... c'est pas plus grave que ça... :clin:

lollll Honlo... pas à grand monde en effet... juste à soi même... Pour ma part le simple fait de retranscrire ou d'arranger une pièce avec un crayon sur papier est très stimulant... J'y découvre un tas de truc que jamais j'aurais apercue avant... hi hi hi...

Marie.... :tourne: