Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyse de partition

  • 40 réponses
  • 11 participants
  • 3 234 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Analyse de partition
Salut !!!

1)Quels sont les bouquins qui traintent de l'analyse de partition ???
genre analyse de bach, voir même sonate Schubert, etc ???

2)Quels sont les meilleurs bouquins qui expliquent en détaille la théorie de la musique sur tout dite classique/romance??? j'ai entendu parler de la partition intérieure de Jacques SIRON, mais ca traite plus du jazz... m'enfin ca doit être à la base pareil non la théorie ?


J'aimerais comprendre la forme d'écriture pour une sonate, fugue aussi !!

bye !
2
Pour analyser une partition il faut deja avoir des bases solides en theorie musical...

je te conseil, dans un premier temps de te procurer le "DANHAUSER"...qui est trés bien fait et vraiment facile d'accés...
3
Siron, c'est bien si tu joues déjà un peu...
c'est un peu gros, et difficile à utiliser dans un contexte de jeu

ou sinon, c'est le "joe anger wheeler", en priorité pour le jazz..
pour le classique...c'est vaste me semble t'il...

ca m'interesse de savoir aussi tiens!

:bravo:
prends en priorité des livres avec des exemples à jouer!
4
Il y a un bouquin dont j'ai oublié le nom qui traite le sujet du côté classique. Il passe en revue les méthodes d'écoute et d'analyse, il traite aussi des formes et des styles. Il y a aussi le petit manuel pratique des styles de Bach à Ravel. C'est surtout basé sur l'harmonie. Les bases de l'harmonie tonale sont à peu près pareil pour chaque style de musique, par contre c'est le point de vue qui change et ça c'est très important. A mon avis, il faut toujours essayer d'analyser les musiques avec la manière de penser qui va avec.

Pour le classique, commence par l'étude des chorals de Bach, c'est très formateur.

Je vais regarder dans ma bibliothèque le nom du bouquion dont je te parle, il faut juste me laisser un peu de temps.
5
Pour toi Laurent... même si c'est hors sujet... hi hi hi Que veux tu...? Quand je vois ''Laurent'' quelque part dans un thread mon petit doigt me dis '' Allez Marie va lui dire un beau bonjour... Car un bonjour de Marie c'est un rayon de soleil amicale... :bravo: ''



Marie the Wild Female Snowboarder... :tourne:
6
7
Il y a ce site : https://www.classicalarchives.com/midi/
sur lequel on peut s'inscrire gratuitement et télécharger 5 fichiers MIDI d'oeuvres classiques par jour (je crois). Je précise que ce site est légal car se sont des oeuvres tombées dans le domaine public. C'est utile pour voir en détail certains passages, surtout pour les lecteurs moyens dont je fais partie.

Hors sujet : Salut Laurent !

8
Gratuitement ... Pour $25/year ... C'était trop beau :(((
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
9
Non, non, sur cette page : https://www.classicalarchives.com/ tu as ça :

Citation : We welcome free users, who may access 5 unprotected files/day after logging-in. But we suggest you become a Friend (only $25/year) to access/download 1000 files/month. Please subscribe now - see the benefits. Thank you for supporting this important cultural website.



Tu as donc le choix entre l'adhésion à 25 $ et des downloads illimités, ou l'inscription gratuite qui te limite à 5 fichiers midi / jour. Il te suffit de t'inscrire, mais cela n'engage à rien. Je l'ai fait il y a plus d'un an et je n'ai jamais reçu le moindre spam de leur part.
10
Salut à tous,

je connais aussi un cdrom interactif pour débutant qui est très bien, et je reste objectif même si c'est ma prof qui l'a fait... :bravo:

je sais plus trop le nom, mais si tu tapes cdrom et Anne Aubert sur le net tu devrais trouver. Il donne clairement les methodes d'analyse au travers d'oeuvres classiques, avec extraits audio et partitions..voilà si ça peut t'aider.

bye, :clin: