Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les Pratiques Douteuses de l'industrie du disque ATTENTION !

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 328 vues
  • 1 follower
1 Les Pratiques Douteuses de l'industrie du disque ATTENTION !
Salut à toutes et à tous

Je suis le webmaster d'un humble blog dédié au coup de gueule ( au y en a marre ) et celui ci est donc ouvert à tous...
http://www.y-en-a-marre.org

Quelle ne fut ma surprise la semaine dernière lorsqu'une personne de passage me révéla des pratiques on ne peut plus déplorable de l'industrie du disque...

Depuis cette personne à rédiger un texte ...Comme je pense que cette affaire doit s'ébruiter , voici le texte...

"

Citation : Y en A marre des pratiques mafieuses de l'industrie du disque !

Colère et indignation.


La musique…J’aime la musique et surtout le reggae. Musique représentant à peu près 6% des ventes en France tous genres musicaux confondus… J’aime cette musique depuis si longtemps, je me suis imaginée que les reggaemen étaient de vraies stars, telles que nous les percevons ici.
La vie m’a fait rencontrer ces « faiseurs de tubes », là-bas, en Jamaïque et je suis descendue de mon gros nuage, plus de rêves, juste une triste réalité. Qui se soucie des ces artistes qui survivent, alors que leur musique se vend aux 4 coins de la planète ? Personne, je dis bien personne. J’ai déjà contacté quelques média, mais tout est resté silencieux, la misère dérange.
Mais aujourd’hui, il va falloir réagir. Un de mes amis, musicien et producteur de son état, vient une fois de plus de se faire avoir par un petit label français Makasound pour ne pas le nommer. Ce label a sorti mi-novembre une compilation nommée WANTED, cette compilation reprends 16 morceaux « tombés dans l’oubli, sortis sur des labels obscurs » … sans aucune autorisation, bien sûr et sans avoir fait le moindre effort pour retrouver ces artistes.
Je rappelle que le code de la propriété intellectuelle est très clair (CF article L335_2 et article L335_4 du Code de la Propiété Intellectuelle), on ne vend pas les œuvres de quelqu’un sans son accord. A-t-on déjà vu un vendeur de voiture, vendre la voiture qu’un quidam sans en avoir l’accord ? Pas vraiment. Alors pourquoi laisser faire dans l’industrie musicale, ce que nous ne tolérerions pas d’un autre secteur ? Le piratage est très sévèrement puni, pourquoi ne pas appliquer la loi ?
Il est vrai que la Jamaïque est bien loin, et puis il y a le barrage de la langue, sans parler du peu de résidents jamaïcains en France. Bref le terrain est idéal pour les pratiques douteuses telles que celles organisées par Makasound, qui sous des airs démago, pensait bien réaliser une affaire très lucrative. Bien mal leur en a pris, un des producteurs Calvin Cameron) , bien loin d’être obscur, est un de mes amis très proches., et manque de chance pour Makasound, Calvin Cameron le premier publisher de Jamaïque, est l’un des plus sérieux !!!
Nous avons tenté de résoudre à l’amiable le litige, mais pour toute réponse, Calvin Cameron s’est vu proposé un dédommagement de 200$ !!! De qui se fiche t-on ? Idem pour le chanteur Abdulkareem, même traitement « de faveur »
Ces pratiques de piratage sont légion, la France est très bien placée dans le palmarès des esclavagistes de la musique. J’emploie volontairement ce terme, car ces artistes, descendants directs d’esclaves noirs africains, travaillent dur et ne perçoivent pas leur dû. C’est de l’exploitation directe. Je ne parlerai pas des « tourneurs » qui lors des tournées en France, confisquent les passeports de ces artistes, les font travailler sans les déclarer, avec des cadences infernales. Parfois, la nuit ils dorment dans le bus, parce qu’il faut se rendre dans une autre ville le lendemain, et tout ça se fait là aussi dans la plus pure illégalité : pas de fiches de paye, pas de déclarations auprès des organismes sociaux etc. Les temps de repos obligatoires ne sont pas respectés
Qui osera enfin dénoncer ces pratiques d’un autre âge ? Jusqu’à ce jour, personne. Tout le monde s’en fiche…
Les acteurs sociaux, les institutionnels ne se prennent pas en compte ces situations inhumaines.
La France, pays des droits de l’Homme, n’est pas foutue capable d’appliquer ses lois… et se rend complice de ses pratiques.
J’ai contacté le Tribunal de Grande Instance (de Rennes) compétent pour ce genre de litige, et la personne que j’ai eu au téléphone, m’a dit de prendre un « avocat en ville » , c’est tout ce que j’ai pu avoir comme renseignement. Très bien, on le paiera en chansons.
Beaucoup d’organismes ont été contactés, AUCUN ne daigne répondre, quel mépris de leur part ! Un magazine mensuel, édité par la ville de Rennes (le Rennais numéro de décembre 2004) supporte même le piratage musical, l’article parut sous la responsabilité de Y PREAULT est contraire à ce que les lois nous dictent, c’est révoltant.
Que dire sinon que les majors et gros réseaux de distribution ne sont que des escrocs, ce sont des receleurs de musique, ni plus ni moins.
Je n’en dirai pas plus, des cas comme celui que rencontre en ce moment Calvin Cameron, il y en a des tonnes.

si mi ya "


Vous trouverez l'historique des conversations à cette adresse
=> http://www.y-en-a-marre.org/forum/viewtopic.php?t=263#6

Il faut aussi que vous sachiez que cette personne n'est pas la seul concernée et qu'elle ne sait plus quoi faire pour que justice soit faite !!!

Si donc par hasard vous connaissez des moyens d'action, des pistes à suivre pour trouver des solutions ou si par chance celle-ci vous interresse , je me ferais un plaisir de vous mettre en contact avec l'auteur de ce texte...

Cordialement
Le Raleur
webmaster@y-en-a-marre.org


Le Raleur :non:
2
:beurk:

j'aime pas trop faire le pessimiste mais je ne crois pas qu'il y ait grand-chose d'autre à faire à part "prendre un avocat en ville" : cette affaire relève du droit international (à moins que Calvin Cameron ait déposé les tracks à la Sacem) et les sommes en jeu sont trop faibles pour intéresser quiconque de suffisamment puissant :|

good luck
3
C'est pas nouveau, nouveau tout ça... Rockers c'est l'histoiree de Horse plus grand batteur de jamaique qui est obligé de faire des bizz pour gagner sa vie... Le premier album des wailers a été volé par lee scratch... et encore je parle pas des vrais mafia du getto de kingston qui doivent etre encore plus puissante maintenant que le crack a envaie les rues...

Pour ce qui concerne l'europe, je pensais qu'on respectais les droit d'auteur, tu doit protéger ta musique évidement.

Les concert man les concerts seul moyen pour les artistes jamaicain de se faire vraiment du beurre et quoi tu m'apprend qu'on les exploites (esclavage pas la même chose attention) aussi sur scènes ??? Un moyen serait de contacter des artistes (des vrais) qui sont au courants de ces pratiques et qu'il les dénonce publiquement.

YANNIIKK
Livelyupyourself !