Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
Test de la rédaction
Le bonheur est dans le Pre ?

Test de l'Arturia 3 Preamps

Début mars, Arturia s'attaquait sans crier gare au monde du traitement audio logiciel en sortant deux bundles de plug-ins : 3 Filters et 3 Preamps. Si le premier est somme toute logique étant donnée l'expertise de l'éditeur en termes de modélisation de claviers hardware, le second est plus surprenant et semble illustrer la volonté de la marque d'ajouter de nouvelles cordes à son arc pourtant déjà bien fourni. Ces nouveaux produits sont-ils à la hauteur de la réputation des grenoblois ? C'est ce que la rédaction d'Audiofanzine m'a chargé de vérifier au travers de ce banc d'essai consacré au bundle 3 Preamps… Lire la suite…
  • Un outil qui correspond à mes attentes

Arturia 3 PreampsPublié le 26/06/18 à 21:53
    Utilisé de façon régulière depuis 3 mois sur des mix de mes propres productions type éléctro / Hip-hop et quelques utilisations sur des mix d'autres artistes dans des styles rock ou Folk.

- J'utilise l’émulation du 1073 sur chaque tranche de mon mix en dernier insert pour la coloration via l’émulation de console ainsi que l’égalisation en additif (un EQ Melda est inséré avant pour le soustractif)
    - le Trident est lui employé sur mes Bus (Drum / Bass / Synth )en mode Mid side.
    - I don't actualy use the telefunken ;)

- I don't actualy use the telefunken ;)

Ces plug viennent en remplacement de deux plug-in dans mon set-up : le Strip-bus V3 de Sknote pour l’émulation de console et le Tokyo Dawn Lab Slick EQ pour l’égalisation additive.

Ce sont deux outils que je juge nécessaire dans mon workflow et le fait de les rassembler dans un seul plug-in de bonne qualité me va bien. Certain douterons de l'utilité d'une émulation de console, je ne vais pas en débattre ici, en tout cas, dans mon cas dès que j'ai commencé à en utiliser avec le Sknote j'ai été satisfait du résultat alors pourquoi m'en priver.
    Concrètement ça sonne, ce n'est pas trop gourmand en ressource, je ne suis pas déçus d'avoir franchi le pas.

S'il fallait comparer le sknote et les plug Arturia je donnerait l'avantage à Arturia en raison d'une plus grande "stabilité" au niveau de l'audio. Même si le StripBus V3 peut s’avérer excellent, on a parfois des résultats inattendu avec lui, genre opposition de phase étranges. Avec Arturia c'est plus sage, plus maitrisé et au final on arrive à garder un certain grain, une cohérence entre ces différents mix.

La seule vrai fonctionnalité qui me manque vraiment sur ces plug c'est la possibilité de les bypasser tous à la fois pour avoir un avant / après. En effet, c'est une fois placé sur toutes les pistes que l'on commence à avoir un effet intéressant. Pouvoir tous les couper d'un coup permet de se faire un avis pour savoir si on va dans le bon sens.

Je ne suis pas ultra fan de l'interface graphique du Trident qui pourrait à mon sens être plus claire mais j'imagine qu'il colle simplement à l'original. Finalement on s'y fait et ça sonne bien donc c'est ce qu'on lui demande. Pour le 1073, là rien à redire, c'est top à tous les niveaux.

Au niveau du rapport qualité prix, je le juge très bon dans mon cas puisque je l'ai acheté 69€ à au moment de sa sortie. Mais je suis certain qu'il sera possible de l'avoir à un tarif similaire lors d'une solde type black Friday. Comme tout plug-in il suffit d'attendre le bon moment et on s'en tire très bien niveau prix. Plein tarif ça me parait un peu cher tout de même.

En résumé, Arturia avait raison dans leur communication marketing, ce n'est pas un achat pour rien. J'utilise effectivement leurs plug in avec plaisir et pour l'instant, je ne vois pas de raison de changer même s'il existe un paquet d'autres outils au moins tout aussi performant.