AMS-Neve 1084

Tous les avis sur AMS-Neve 1084

• S'il ne devait y en avoir qu'un.....

AMS-Neve 1084Publié le 19/09/11 à 15:58
    Le 1084 est un neve 1073 avec quelques fonctionnalités bien pratiques en plus : un facteur Q réglable, un passe haut et la fréquence haute réglable qui est par défaut à 12 kHz sur le 1073. Il est bien moins connu du grand public que sa version allégé qu'est le 1073. Il s'agit d'un préamp mic/line jusqu'à +80 dB pour les mic, analogique, classe A, à transistor, sym/désym par transfo,passe haut, passe bas, éq 3 bandes style baxandall avec le mid fréq. en RLC avec inductance et non en simulant une self avec un aop (méthode utilisée de plus en plus dans les éq modernes pour tirer les coups de production vers le bas et malheureusement c'est au détriment du son: cf principe du gyrator). Prévoir un rack avec Alim et connectique.

On peut utiliser l'éq du 1084 pendant la prise (entrée micro) ou en mixage (entrée/sortie ligne symétrique).

Alors certes ce n'est pas transparent et le son Neve classe A possède une vrai signature sonore qu'on aime ou pas.. Cependant il y a bien une raison pour laquelle de nombreux artistes considère le 1073/1084 comme un must have ou le préamp sur l'ile déserte. Les fréquences sont judicieusement choisies sur l'eq. Le gain pour le mic jusqu’à +80dB avec un bon rapport S/N permet l'utilisation de tous types de micro. On peut profiter encore plus de la coloration des transfo en jouant avec le potard input et le trim.

Pas transparent. Un son particulier, c'est doux et chaud. Je l utilise sur beaucoup de style (principalement les voix) ...

Parfois pour profiter de la coloration du préamp et de l'éq et si le style de la compo s'y prête, je passe mes pistes dedans et lors de la sommation, on peut très clairement entendre ce que ça apporte.

Ça reste onéreux mais il faut au moins entendre une fois dans sa vie ce que le 1073/1084 a dans le ventre. Selon moi, il fait partie du parc des indispensables préamps voix d'un studio au même titre qu'un Api 312 pour les percus.

Je vais parler un peu technique, car c'était à l'origine le but de cet avis.
    Pour ceux qui ont des problèmes de son avec leurs modules Neve, d'un point de vue de la bande passante qui n'est vraiment pas plate, deux points très importants et qui concerne l'impédance :
    - lorsque vous rackez votre module si vous utilisez un trim/fader de 5k dispo sur les rack vendus comme compatibles, penser à enlever la résistance de 5k en amont du connecteur qui va au trimmer, si vous ne le faite pas , l'éq étant configurée pour fonctionner avec une impédance de 5k en sortie elle fonctionnera mal (son étouffé), en effet l'impédance sera alors de 2,5k (5k // 5k).
    - le transfo de sortie est fait pour fonctionner avec une charge de 600 ohms, or la plupart du matos d'aujourd'hui à une impédance de 10k à l'entrée. Pour rattraper cela, il suffit de souder une résistance en // des branches du transfo de sortie de 680 ohms pour que la charge perçue par le transfo soit de l'ordre de 600 ohms.
    Si l'on suit ces deux conseils, on aura la sonorité que rupert Neve a voulu donner aux modules 1073/1084 et plus de trous grossiers dans la bande passante du préamp.