Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je ne sais plus quoi faire : tranche entre 1500 et 2000 euro max

  • 44 réponses
  • 10 participants
  • 1 368 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Je ne sais plus quoi faire : tranche entre 1500 et 2000 euro max
Il y a tellement de choix à ce prix la que je ne sais plus quoi faire.

UA 6176 ?
x logic channel ssl (je sais ca vaut plus de 3000 mais je l'ai trouvé à 1700, c'est d'ialleurs etonnant).
tranche neve à raquer (ca a l'air moins cher les tranches issues de consoles).

ce que je recherche le good sound. J sais qu'avec n'importe lequel je pourrais créer mon identité sonore. Le pote chez qui j'enregistre la batterie a deja l'UA 6176 sur lequel on met la caisse claire, quel autre preamp mettre sur la grosse caisse (j'aime les sons tranchants de rock moderne).
le reste c'est du tfpro P2 ou joemeek twink et liquid channel (qui etait jusque la "MA tranche").

je compte le faire passer dans une konnekt 48.

a ce prix la, je veux juste faire une prod parfaite (le reste des elements qui determinent le son ont été pris en compte) salle, caissons pour amplis etc...

maintenant je veux la tranche : ma question est la fois bete et universelle, ca fait des heures voir des jours que je cherche et je suis pret à craquer sur le Xlogic channel ssl, mais en meme temps je vois qu'il est possible d'avoir du neve racké pour 1500 euros alors...

merci pour vos eclairages
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : je veux dire que quelque soit sa qualité, c'est délicat et plutôt déconseillé d'utiliser un EQ à la prise.



Heu... Au contraire, pour le peu que l'on soit conscient de ce que l'on est en train de faire, c'est profiter pleinement d'un son spécial (celui de l'EQ), que tu peux tordre probablement beaucoup "mieux" qu'un plug in. Tu peux aussi dès la prise virer des fréquences parasites. Faire un réglage qui te permettra d'attaquer le compresseur plus joliment... Enfin plus de chose qui font qu'un Eq ou un comp à la prise ne tiennent pas de l'accessoire inutile qui coute cher !

Il est certes sécurisant de travailler ce genre de chose au mixage mais vraiment, il y a beaucoup à gagner à le faire à la prise...
12

Citation : L'ua sur la batterie c'est pas bon ?



Si, plutôt bon (mais je suis fan de SSL sur les batterie :tourne: )

Sinon, un égaliseur de qualité à la prise donne un grain que les plug in n'ont pas encore...Cela dit, comme évoqué plus haut, il vaut mieux savoir ce que l'on fait...quand c'est égalisé, on peut ajuster au mix mais pas revenir en arrière.
13
Merci pour toutes ces réponses.

alors sinon le LA 610 MKII de UA c'est du haut moyen de gamme, c'est different mais comparable qualitativement au 6176 ?

belle machine en tout ca mais pas grand chose de dit dessus.
14
Je pense que tu trouveras à ce prix, que de preamp de qualité. C'est plutôt la couleur du son ou l'utilisation qui peut être ne te conviendra pas...

Citation : preampli Manley. c'est l'artillerie lourde qui est sortie. Il est pas super polyvalent et tout pourri sur des éléménts percussifs mais superbe sur des voix...



Quand je lis ça j'ai le vertige. ca veux dire qu'un preamp (manley ou M-china) couplé avec tout les micros possibles, placés de toutes les façons possibles et imaginable ne "sonnent pas" !

Sérieux, faut arrêter de dire des choses comme ça. Au mieux, il y a un consensus très fort autour de ce preamp qui dit qu'il est pas bien sur une caisse claire, mais dans la pratique, certains essayeront quelques combinaisons et trouverons comment faire en sorte que cela rende bien !

Autant s'arracher la tete pour avoir un truc correcte pour 300 à 500 euros, c'est une chose. Continuer à faire l'autruche pour aller mettre 1500 à 2000 euros dans un préamp, c'est autre chose. A ce prix là soit tu essais (pas une heure, une bonne semaine, pour faire le tour de comment il réagit) soit tu fais au pif (en prenant une garantie genre satisfait ou remboursé) et si tu es pas content tu renvois.

En matière d'équipement audio, tu ne peux pas "maximiser la qualité" de ton investissement. Soit tu apprécies ton matos, soit pas. Le prix, la marque, la couleur de la led... on s'en fout pas mal. Lance toi, ici on aura plus que des débats stériles du type : "Moi j'aime le son car je le trouve crémeux vers 225hz" -"moi pas je le trouve trop européen sur les bruits de portes"


Vas y, achète ce qui te tentes à ce prix là, tu vas te faire plaisir !
15
Pertinente reflexion. des doutes peuvent survenir notamment du fait qu'il y a quelques années je pensais que le top du top c'etait avalon et que maintenant j'ai l'intime conviction qu'avec un 747 je serais decu... d'ailleurs on ne voit pplus grand monde cherchant "la tranche" parler d'avalon.
16
Je pense qu'au-delà de la catégorie de prix (et entre 1500 et 2000 tu es quand même dans du "vrai" matos de qualité), certains modèles rendent mieux sur tel ou tel type de son.

Un Tubetech sur les voix ou les grattes, c'est terrible. Sur la batterie ou la basse, bof, parce qu'il atténue pas mal les transitoires. Un Avalon Vt737 ce sera idem. Un SSL rend terrible sur les sons percussifs, sur la basse; mais sur la voix je le trouve un peu "dur".
Et selon moi un préampli vraiment polyvalent n'existe pas encore. Donc à toi de voir ce que tu cherches, et de choisir en conséquence.

Et lâcher 2000 € sans essayer, c'est quelque chose à ne pas faire. Tu peux acheter un modèle très correct, mais qui ne va pas te convenir, sans pour cela faire de cette machine une merde...
17

Citation : Un Tubetech sur les voix ou les grattes, c'est terrible. Sur la batterie ou la basse, bof, parce qu'il atténue pas mal les transitoires. Un Avalon Vt737 ce sera idem. Un SSL rend terrible sur les sons percussifs, sur la basse; mais sur la voix je le trouve un peu "dur".
Et selon moi un préampli vraiment polyvalent n'existe pas encore. Donc à toi de voir ce que tu cherches, et de choisir en conséquence.



Voilà c'est exactement ça que je dis dans mon précédent post ! Atténuer les transitoires peut être une excellente chose pour l'enregistrement d'une batterie, ça dépend de ce que tu compte faire de ton son de batterie et tout le métier, c'est justement de profiter des "défauts" (atténué les transitoires, c'est pas un problème, juste une caractéristique) pour soit adapté ta microphonie et sa positionn soit jouer avec différents périphériques pour rechercher à tirer profit de ces défauts.

Du coup ya pas plus de tubetech sur une guitare que de manley sur une caisse claire... Juste un savoir faire à adapter sans cesse... Au gout de chacun.
18
Et pour le coup, n'est-ce pas cohérent de faire toutes ses prises avec le même préamp haut de gamme, comme on le faisait à l'époque puisqu'on se "contentait" d'une console ?
Certes le résultat sera moins parfait (des transitoires moins respectées ou des voix plus dures selon le cas) mais plus typé ?

(c'est peut-être un peu newbie comme question)
19
Si je puis me permettre, j'ai eu/ j'ai l'occase d'avoir pas mal de matos entre les mains en termes de préamps ou tranches, API, Mindprint DTC, Chandler, A-Designs, Manley, Purple Audio, Vintech etc...

Une tranche dont je ne me lasse jamais : Vintech X81.
Le préamp est fabuleux, le grain terrible, doux et beau avec ce bas-médium épais des Neve. L'EQ est dans le même genre, franchement excellent.
Je te le conseille vivement, je l'aime sur absolument tout.
Sinon API est excellent aussi, j'en utilise tout le temps, notamment sur la batterie et parfois la basse/guitare.
J'ai le DTC depuis de nombreuses années, trés bonne machine, préamps vraiment bons, EQ trés musical qui sonne trés analo, mais le grain du Vintech est supérieur pour moi, et ça correspond à ton budget :bravo:
20
Oui pourquoi pas... C'est bien aussi d'en avoir plusieurs, comme les micros ou les plug ins...

Mais c'est une contrainte assez intéressante. de toute façon, il y a un moment ou tu en as qu'un seul :-)