Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet " Réchauffer " mon son / Cherche conseils

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 073 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion " Réchauffer " mon son / Cherche conseils
Salut , :boire:

Je vous explique mon cas , je suis compositeur, principalement des instrumentales Hip-Hop sur lesquelles je joue et j'enregistre souvent des pistes de guitare et de voix , tout ça via Reason 6 et Pro Tools.

Voici pour exemple : ou

Je cherche à " réchauffer " mon son et je pensais pour ce faire faire l’acquisition d'une tranche de console, bon on est d'accord, placer une tranche de console entre ma/mon guitare/micro et ma carte son (M-Audio Profire 610) est d'une utilité certaine.
La ou je suis plus dubitatif (et donc demande vos conseils), c'est sur le point suivant; la Profire 610 possédant plusieurs entrées/sorties , est-ce possible/utile/conseillé de faire une sorte de "reamping" des mes sons de Reason (drums,claviers etc..) dans une tranche de console style Pro Channel II de chez ART ou Presonus Studio Channel ?

Y gagnerais-je vraiment en chaleur/grain etc ??? :noidea:

https://fr.audiofanzine.com/tranche-de-console/art/pro-channel-ii/

https://fr.audiofanzine.com/tranche-de-console/presonus/Studio-Channel/

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre. :)
2
Salut,
je suis pas sur que repasser dans une tranche Art ou Presonus te fera gagner en "chaleur/grain" par contre tu risque d'y perde en qualité a cause des conversions AN/NA/AN que ta guitare ou voix va subir en passant dans ta carte son. Je conseillerai plus d'essayer de trouver des plugs qui t'apporterons le grain que tu recherche.
Au passage, sympa tes instrus.
3
Merci ,

Mais dans le cas ou je brancherai la tranche entre la guitare et la carte son à l'enregistrement , il n'y aurait qu'une seule conversion Analo Numérique et pas 3 non ?
4
Oui c'est vrai j'étais resté sur le réamping. Pour la tranche Art je sais pas mais j'ai eu pas mal de produits Presonus et je trouve pas que ça ait beaucoup de caractère c'est plutôt neutre même. Tu trouverais peut être plus ton compte avec ce genre de truc :
https://fr.audiofanzine.com/tranche-de-console/tl-audio/Ivory-Series-V2-5051/
5

A prix égal, tu t'en sortiras carrément mieux avec des plugins qu'avec du matos ART, très bas de gamme. Ca peut rendre des services, mais pas dans ton cas précis, où il faut soit du haut de gamme hardware, soit de bons plugins.

 

Dans tous les cas, souvent on trouve Reason froid, ce qui n'est pas faux, mais on situe mal le souci. Les effets intégrés de reason, objectivement ça vaut pas tripette, et la quasi intégralité des samples sont de la merde.

Résultat, quand on additionne samples merdiques et effets de même teneur, au final y a rien de glorieux.

 

Pour la tranche TLAudio mise plus haut, pour moi c'est inadapté, dans le sens où :

- c'est mono (si tu veux faire passer un sample stereo c'est rapé)

- tu paies (cher) un preampli micro, qui si j'ai bien compris ne te servira jamais. 

Du même constructeur, les racks 5021 ou 5013 sont plus indiqués. Mais, pour bien connaitre cette marque (j'en ai toute une ribambelle, de toutes les gammes et de toutes les époques), je te conseille soit de mettre plus cher (la série Classic, de couleur bleue), soit de carrément s'orienter vers des plugins.

 

Et surtout de n'utiliser Reason que pour les étapes de composition, de ne jamais mixer ni avancer dans le mixage en aucune manière avec ce soft, quitte à ensuite faire l'export des pistes vers PTools ou travailler en rewire.

 

 

[ Dernière édition du message le 06/11/2012 à 19:20:42 ]

6
Merci pour ta réponse , ce que tu me conseille la ca serait donc plutôt un compresseur hardware qu'une tranche de console ?
Il y a quelques temps , j'avais aussi pensé à un effet style BBE Sonic Maximizer , qu'en pensez vous ?
7
8

Citation :

style BBE Sonic Maximizer , qu'en pensez vous ?

 bof bof, amha c'est plutôt un gadget qu'un réel outil. Chez SPL il existe un peu le meme truc, (je sais plus le nom) qui est un peu plus haut de gamme.

 

Citation :

Merci pour ta réponse , ce que tu me conseille la ca serait donc plutôt un compresseur hardware qu'une tranche de console ?

 Le TLA 5021 est un compresseur stereo, le 5013 un EQ stereo (au son très typé lampes, chose rare dans cette gamme de prix).

Le 5051 dont tu parlais est une tranche de console reprenant le compresseur du 5021, et l'EQ du 5013, avec en plus un gate et un preampli, mais c'est mono, pas stereo.

La version stereo est le 5052, mais le prix est délirant, et semblable au rack C1 de la meme marque, autrement plus haut de gamme (ça a rien à voir en fait, il s'agit là de vrai matos pro).