< Tous les avis Joemeek ThreeQ
Joemeek ThreeQ
demantic demantic
Publié le 24/11/05 à 01:02
Rapport qualité/prix : Mauvais
Préampli analogique + alim fantôme, avec un compresseur opto et un égaliseur 3 bandes semi-paramérique, tous 2 débrayables.

Je suis d'accord avec stega : l'appareil donne vraîment une impression de solidité et les potards sont agréables à manipuler.

On ne peut plus simple. Les commandes sont extrêmement claires. On branche et ça marche.

L'opto-compresseur ne dispose pas de réglage de seuil de compression. On peut pallier en partie cela avec les potards de niveau d'entrée, puis de sortie, mais attention : la marge de manoeuvre n'est pas énorme avant que l'appareil ne commence à bruiter le signal.

En fait, l'opto-compresseur se règle à l'oreille.

Prenons l'appareil étage par étage puisqu'il en compte 3

Préampli : Fait bien son boulot. Pas plus. Il n'apporte rien en lui-même par rapport à un préampli de TAPCO 6306. J'ai cette table et j'ai comparé le même signal passant à travers les 2 types de préampli. AUCUNE différence audible. Même avec un bon casque (SONY MDR-7506).

Opto-compresseur : Musical et punchy. Son type opto et l'absence de réglage de seuil rendent ce compresseur assez spécialisé par contre.

EQ : Cette section souffre d'un défaut rédhibitoire. Elle introduit dans le signal un parasite de 25 Hz. Dés que l'on active l'EQ et que l'on règle le potard de la fréquence des médium à fond à gauche, ce bruit devient d'un volume comparable au signal que l'on veut faire passer, et ce quelque soit le réglage du gain des medium. La bande médium est donc inutilisable. 2 bandes d'EQ non paramétriques, c'est insuffisant.

J'ai remporté l'exemplaire du ThreeQ que j'avais, le vendeur me l'a changé gracieusement. Même problème. Il ne s'agit donc pas d'un défaut de fabrication...

... J'ai donc rapporté le 2e exemplaire également. Contre un avoir.

Ce boitier semblait très intéressant sur le papier, mais le manque d'universalité du compresseur, la neutralité du préampli et le défaut grave de la section EQ font que ce boitier ne m'était en fait d'aucune utilité.

Je trouve que cet appareil ne vaut pas son prix.