Joemeek ThreeQ

Tous les avis sur Joemeek ThreeQ

4.4/5
  • spidermgfspidermgf

bon pré-ampli pas très chère

Joemeek ThreeQPublié le 14/04/21 à 10:00
    j'utilise ce pré-ampli en home-studio en y connectant un AT2020 et avant une carte son Scarlett 2i2 G3.
    mais aussi en live et je dois avouer que c'est là qu'il me rend le plus service grâce à sa réserve de gain et son compresseur pour donner de la chaleur, je le trouve très délicat à régler.
    en home-studio pour mes maquettes, je n'utilise que le gain et occasionnellement l'EQ. en effet je préfère utiliser les softs livrés dans Ableton, plus visuels à régler.
    l'appareil est solide tant au niveau de la cartérisation que des potards, agréables au toucher.
    il n'est plus fabriqué actuellement et on en trouve peu d'occasion et la côte reste assez soutenu car proche du prix neuf, mais leur prix est justifié. lors de la prise de son, je ne passe pas beaucoup de temps au réglage du Joemeek , je n'ai pas une super voix , donc je corrige les imperfections après enregistrement sur ma DAW. pour l'instant ce pré-ampli me suffit. je referrai ce choix sans hésiter.
  • mdtimdti

Le successeur du MQ3, sauf pour le compresseur

Joemeek ThreeQPublié le 15/05/18 à 01:23
    J'ai pris ce 3Q en remplcement de mon MQ3 acheté en 2000 directement chez JoeMeek.

Pour les voix seulement, sur un somptueux micro à lampe JoeMeek TB47

Sur ce 3Q, tout est vraiment bien, propre, le son obtenu est pro: il y a du gain, le préampli est propre et le son à du corps, l'equa est plutôt plus fine qu'avant, ce ne sont pas les m^mee fréquences mais celles ci sont bien et il n'y avait pas de medium parametrique sur le MQ3.

Pour les voix seulement, sur un somptueux micro à lampe JoeMeek TB47

Le point noir c'est le compresseur qui est beaucoup moins bien réalisé que sur le mq3. Le compresseur est assez fort rapidement, et du coup on regrette de ne pouvoir l'utiliser pendant un enregistrement de voix car il risque de pomper sévèrement s'il n'est pas parfaitement bien reglé. Il faut donc faire très attention.

La ou le MQ3 était musical et indulgent, le 3Q est brutal et plutôt bourrin. Il est très bon en préampli et en equa, mais on perd le compresseur vintage pour quelque chose de moderne, optique, mais bizarrement fait, par quelqu'un qui n'utilise pas des compresseurs?.

Les plages de reglages sont plus étendues qu'auparavant(attaque plus rapide...).
    Pas de compression par le gain d'entrée, du coup, quand on augmente le potard "compression" le volume descend et il faut compenser manuellement avec le gain de sortie. Sur ce coup là, c'est un peu cheap sur le design.

C'est dommage car celà signifie que les design de Ted Fletcher (JoeMeek, TFPro) pour les préamplis et compresseurs JoeMeek ont été remplacé par de nouveau ce qui est vraiment dommage car le compresseur optique avait quelque chose de magique et fait pour l'enregistrement.

C' est surement une question de reglage des potards, car la plage réduite du MQ3 était plus confortable. Là comme la plage est plus étendue, ça peut être un peu plus dur à regeler.

Mais de toute façon très content de l'avoir remplacé car c'est de très bonne qualité, plus solide que le MQ3 qui était plutot fragile niveau construction et le mien ne fonctionnait plus du tout.

Avec le Three Q , c'est de la super qualité, plus lourd qu'avant, mieux fait, c'est durable, les potards sont plus solides et plus agréables à manipuler, et j'ai de toute façon un super son avec le préampli et l'equa qui est excellent, et en mettant un tout petit peu de compresseur à l'enregistrement (ou pas du tout).

Au final, les repères sont à reprendre pour le compresseur, qui est optique de toute façon, et j'ai un son très proche de celui du MQ3 dans une machine très solide.

Excellente mise à jour et toujours le meilleur dans cette gamme de prix.

• Anonyme

Entrée de gamme pas mal mais à éviter pour la voix

Joemeek ThreeQPublié le 24/08/15 à 14:44
    ATTENTION CET AVIS CONCERNE L'UTILISATION DU THREE Q SUR LA VOIX

- Il s'agit d'une tranche de console mono "entrée de gamme" pourvue d'un étage de préamplification affichant + 60dB de gain, une compression optique débrayable et un Eq débrayable, enfin, un volume de sortie.

- A l'arrière on trouve une entrée XLR (mic), une entrée niveau ligne, un insert, un mix input et un couple de sorties ainsi qu'une alimentation phantom et un commutateur +4/-10 dBu.

MON UTILISATION ET MON AVIS

ATTENTION CET AVIS CONCERNE L'UTILISATION DU THREE Q SUR LA VOIX

MON UTILISATION ET MON AVIS

Je l'ai essayé quelques heures sur ma voix (baryton) en phrasé et chant, ainsi que sur des claquements de mains et du beat box. Je suis donc à la recherche d'une tranche mono un peu budget mais qui sonne (le rêve de tous quoi) et mon réparateur préféré en avait un exemplaire à vendre que j'ai donc testé.

Au premier abord on pourrait être tenté par la machine tant elle affiche un rapport performance prix étonnant, ce qui ne serait pas forcément une bêtise si l'on sait ce que l'on achète, ce demi rack n'étant pas si polyvalent qu'il n'y parait.

Dans le détail

Le préamp n'est pas dégeu, mais est largement en dessous des préamp de ma console (Midas), il fait le boulot sans ajout particulier de quelque chose à part du volume. Mais cet étage est étroitement lié au compresseur car le niveau de signal envoyé fera office de ratio : faut avoir pratiqué et personnellement j'aime pas trop. Le préamp, pour conclure avec lui n'a vraiment rien d'exceptionnel.

La compression est plutôt originale, pour qui ne connait pas ce type d'action/réaction (ratio par le volume injecté et seuil par le potard compression). Passé ce détail et une fois la bête apprivoisée, il faut se rendre à l'évidence, bien que la pré amplification pourrait permettre d'utiliser ce périf pour la voix, l'étage de compression nous en dissuade. Deux grand défauts le rendent compliqué dans cette tâche :

- L'enveloppe est vraiment trop molle (temps de relâchement de la compression trop lent) ce qui va obliger le narrateur/chanteur/slammer/ma mère à se focaliser sur sa position face au micro et bien contrôler son volume de façon à éviter de compresser. Vous me direz "bah c'est le rôle d'un bon chanteur/narrateur/slammer/ma soeur de garder sa position et contrôler son niveau, c'est certain, mais avec ce compresseur, c'est vraiment quelque chose à considérer donc moins de place à la concentration sur le texte ou la diction. Un compresseur doit pouvoir travailler en douceur et avec transparence, dans ce cas très précis.

- Le réglage de l'étage de pré amplification est crucial car il intervient directement dans la compression, dont l'action n'est pas exempte de bruit de déclenchement.

le dosage du paramètre "compression" (en fait le seuil d'entrée en action de la compression) en couple avec le préamp est casse tête, et sur la voix on a beaucoup de mal à obtenir un vrai contrôle de la dynamique qui soit naturel, car quand la compression est sollicitée ca peut vite partir en sucette (la différence de niveau pour le faire entrer en action est parfois infime mais malheureusement cela s'entend beaucoup si on a pas passé 5h à régler/gérer TOUS les paramètres de placement, constance de volume dans la voix, micros etc).
    Je ne dis pas que contrôler une voix avec ce prérif est impossible, mais en tout cas obtenir un résultat très naturel est bien trop compliqué, même avec des réglages très soft et pour un résultat qui est loin d'être inoubliable. A proscrire pour la voix, chez moi.

L'EQ quand à lui, avec son médium paramétrique ne casse pas trois patte à un poulpe, il est plutôt froid et la tranche médium et high n'apporte rien de bon en eq positive, en revanche en eq négative ca permet d'arrondir un peu plus le son, dommage. La section EQ est donc à éviter si on a de meilleurs EQ sous la main.

MON AVIS GLOBAL CONCERNANT MON UTILISATION

Autant être honnête, pour contrôler une voix, seul le module de pré amplification apporte son lot de dB, la compression est sensible à gérer pour un résultat trop bruyant et une enveloppe trop molle, un gros travail de diction/positionnement/contrôle naturel du volume doit être assuré de la part du chanteur ou de la voix, ce qui rend l'ensemble compliqué et fait finallement perdre un peu trop de temps pour un résultat jamais vraiment "top", or le "passable" je prefère m'en passer dans ce cas précis, CàD une voix seule, si le compresseur est plus présent que les intentions, il y a un probleme (Youssetonne). Je ne parle pas de résultat dans un mix, donc qu'on soit bien d'accord, je parle d'utiliser ce périf exclusivement sur la voix, peu importe si elle sera mixée ou montée sur de l'image, par exemple. L'ensemble n'est pas du tout "transparent" dès que le compresseur entre en action on s'attend à entendre de grosses guitares qui rentrent. Peut être n'ai je pas passé assez de temps dessus, en tout les cas, je ne suis pas du tout convaincu.
    Le module d'égalisation pourrait éventuellement dépanner mais ne pas s'attendre à de la rondeur, c'est plutôt piquant si on booste une fréquence medium ou high.
    Alors peut-être que sur des instruments on en a pour son argent, j'en sais rien, mais pour le prix, même en occaze et pour une voix, vaut mieux économiser un peu et redéfinir sa position quand au rapport prix/performance.
  • BassVinzBassVinz

Belle couleur pour la voix

Joemeek ThreeQPublié le 26/02/14 à 14:14
    Preampli, compresseur, EQ
    Alim Fantôme
    Connection XLR et Jack

Utilisation simple oui et non.
    Pour pouvoir jouer entre le gain et le compresseur de manière efficace, il faut avoir des notions.
    Cependant, même pour un débutant comme moi, on arrive à ses fins avec de la patience :)

Belle couleur pour ce JoeMeek, en jouant avec le gain, il est aisé de rendre le son plus vintage ou plus neutre.
    Le compresseur apporte une belle couleur au voix, l'équalisation est là en renfort.

Je l'utilise depuis plus d'un an, en home studio ou répète pour ma chanteuse.
    Du bon matos, j'ai presque envie d'en acheter un deuxième pour ne pas bo…
    Preampli, compresseur, EQ
    Alim Fantôme
    Connection XLR et Jack

Utilisation simple oui et non.

Je l'utilise depuis plus d'un an, en home studio ou répète pour ma chanteuse.
    Du bon matos, j'ai presque envie d'en acheter un deuxième pour ne pas bouger de place celui du studio quand on va en répète ;)
  • moosehermanmooseherman

Grande préampli pour pas cher

Joemeek ThreeQPublié le 12/01/11 à 07:24
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is a channel strip which contains a preamp, compressor and EQ. Basically it has all you need, and it's made by Joe Meek, who make consistently awesome gear. This is no exception as it contains a wonderful solid-state analog pre-amp. There are XLR connections as well as 1/4" connections, though I only use the XLR for microphones. It's one space on a rack which is great as it saves you some space for more pres or compressors or whatever.

UTILIZATION

Using this channel strip is really easy overall. It has an input gain knob which is pretty self-explanatory. One thing I noticed about it which was unfortunate was a lack of phantom power as well as phase reverse, so either plug-in that phase and get an external phantom power supply, or look elsewhere!
    You can decide whether to engage the compressor and the EQ via two switches, one for each. If you do decide to use them, the compressor has a knob for compression, attack and release so it's got a healthy amount of control over the sound. The EQ is four-band. Overall that makes for a lot of control.

SOUND QUALITY

The sound of this pre amp is really good. I couldn't believe it was as cheap as it was when I tried it. Mostly I liked it for the sound of the pre-amp in general, but I really also liked the way the compressor and the EQ worked. Having the low end fixed the way it is would be frustrating if I didn't have consistently good sounds coming out of it. The compressor is not the hardest or the most comprehensive compressor out there but it'll work well for a variety of uses especially if you're working with rappers or other vocalists that you know will need it from the get-go. It's a really transparent channel too with I think everyone can appreciate.

OVERALL OPINION

Overall I think this is an incredible bargain really. It's far from the best but for what I do, which isn't always the most professional sounding stuff (sadly), it usually works fine. Definitely worth it for somebody who's looking for a lowbudget addition to their home studio or even a pro-studio, though it probably won't stack up well to what you're working with if you already have great stuff. I'd recommend this to just about anybody as it has that many uses.
  • moosersmoosers

Joemeek ThreeQPublié le 21/05/09 à 18:46
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Joe Meek ThreeQ is an analog based, solid state channel strip that contains a preamplifier, an optical compressor and a four band equalizer. It has 1/4 inch connections as well as an XLR input for your microphone. It is powered by the 12 volt power supply that comes with it and it is not a standard rack mountable piece of gear.

UTILIZATION

The configuration of the Joe Meek ThreeQ is pretty easy to follow all together. From left to right, it has a knob for preamp gain, while the optical compressor has parameters for compress, attack, release and the EQ has a low filter knob that is set on 80 Hz, a mid frequency knob that you can choose your desired frequency with another knob to set the gain, and a high filter knob set at 12 KHz. There is then an output gain knob and buttons to set the compressor and EQ either in or out and another to choose either line or mic input. It also has a series of LED meters that measure a variety of things and come in very handy. The manual for the Joe Meek ThreeQ is pretty complete, but really isn't necessary to learn the unit.

SOUND QUALITY

The sound quality of the Joe Meek ThreeQ is really good overall, as I'm a big fan of the preamp as well as the compressor and equalizer. The preamp won't color your sound at all and definitely will reproduce the sound of your microphones well as accurately. The compressor and the EQ are both very clean and respectable sounding. I really can't complain at all about the overall sound of this unit, especially when you take into consideration what you are getting for the price.

OVERALL OPINION

I've been using hte Joe Meek ThreeQ for only about a year but I've grown to love this unit in this short time. While its certainly not the best channel strip I've ever heard, it is respectable across the board and is always reliable for me. Its basic form makes it easy to use and the price really can't be beat. You're getting a nice preamp in addition to a clean compressor and EQ all for a one low price. If you are a home studio owner looking to expand your set up with some nice channel strips, picking up a few of these is definitely a good start!
  • jembozzojembozzo

le compresseur est pour ma part totalement inefficace
    et ne sert strictement à rien

l'eq est efficace, je m'en sers légèrement car elle colore vite

je met une note globale de 8 car le comp est vraiment a chier
    mais dans l'ensemble et pour des prises très correctes, pour le prix, ça l…
    préamp a transistor + eq trois b + compresseur

le compresseur est pour ma part totalement inefficace
    et ne sert strictement à rien

l'eq est efficace, je m'en sers légèrement car elle colore vite

je met une note globale de 8 car le comp est vraiment a chier
    mais dans l'ensemble et pour des prises très correctes, pour le prix, ça le fait grave

je l'ai depuis quatre ans
    je ne bosse qu'avec ça pour mes prises guitares acoustiques, electriques,
    ma basse, et le chant
    les claviers je les enregistre plus depuis longtemps avec tous les claviers virtuels
    et les banques de son de ouf qu'on trouve sur le marché du son

j'ai essayé tous les modèles de cette gamme
    je le trouve très bien, mis a part le compresseur décevant
    mais moi je ne compresse jamais a la prise alors ça me convient bien
    au pire j'ai un dbx que je lui colle au cul si j'ai besoin

voila vous pouvez l'acheter tranquille, c'est du bon
    du costaud, jamais en panne, et ça sonne
  • diddiddiddid

Joemeek ThreeQPublié le 19/04/09 à 21:53
    Petite tranche de console analogique mono. Préamp/comp/eq avec entrée micro xlr et entrée line,les sorties sont en jacks.

Utilisation simple, on tourne les boutons et ça fonctionne, la notice n'est pas utile.
    Pas d'intérupteur marche/arret! Pour couper, il faut débrancher l'alimentation...

Ce préamp ne colore pas trop le son, à condition de ne pas pousser le gain à plus de la moitier, si non, le son devient vite pourri!

Cette petite tranche de console est pas mal, mais ne fait pas de miracle.
    Bien pour une basse en direct, sans etre non plus monstrueux!
    Le compresseur est sympa. L'equalisation je ne l'utilise pas car j'ai une…

Cette petite tranche de console est pas mal, mais ne fait pas de miracle.
    Bien pour une basse en direct, sans etre non plus monstrueux!
    Le compresseur est sympa. L'equalisation je ne l'utilise pas car j'ai une table. Le préamp me donne du gain et ne pourri pas le son à condition de pas trop le pousser.
    Pour le prix ça rend quand mème service et c'est difficile de trouver mieux, mais avec le recul j'aurai du rajouter 100 ou 150 euros, et prendre d'occase, quelque chose de mieux, genre bellari, tlaudio, envoice.....

EDIT: Je revois mon jugement à la hausse, car j'ai pu le comparer sur des mèmes prises avec des préamps 2 à 3 fois plus chères, résultat le 3Q rend à peine moins bien... ce qui lui donne quand mème un super rapport q/prix!
  • thug91thug91

Joemeek ThreeQPublié le 04/08/08 à 00:53
    Je vais pas faire une photocopies des caracteristiques de cette tranches. Voyer les autres avis.

La configue est super simple, branchement d'un mic en XLR, alim fantom (1 bouton a appuyer)
    Gerer son entrée, son compresseur et sa sortie ... Rien de plus facile, les leds pour nous aiguiller.
    Manuelle simple , expliquant l'essentiel ...

Manuelle simple , expliquant l'essentiel ...

Qualité sonore trés convenable pour peut de moyen, j'ai pu le comparé l'ayant eu pendant 2 ans, avec un envoice que j'ai maintenant (600 euros quand meme) et bien il n'est pas ridicule a coté. Le compresseur est vraiment mortelle ! le gain est tres bon , un poil coloré mais pas trop. Je dirai même qu'il est clair, precis avec un manque de grave, mais bon 200 euros, on peut pas tout avoir. L'EQ est utilisable mais vraiment a faible dose, ne vraiment pas depassé les + ou - 2/3 db MAXI !! Du moin sur une voix.

_Je l'ai utilisé 2 ans avant de m'en separé (car je vais en studio gratuitement) puis pour me reprendre un envoice quand même au final (car j'aime enregistrer quand j'ai envie sur le moment et quand j'ai quelque chose a esseyer)
    _Le + de cette tranche je dirai son compresseur qui est vraiment top. Il n'ecrabouille pas les frequences comme un bourrin s'il est bien dosé.
    _Tres bon rapport qualité prix même je dirait. Ayant l'envoice, allant en "vrai" studio je doit dire qu'il est etonnant ce threeQ. Pour un Home Studio c'est largement suffisant. Je pense pour ma part que si on a pas de cabine, d'experience poussé dans le mixage ... ca sert même a rien d'avoir plus gros que ca. C'est pas un avalon 737 qui rendra vos son fabuleux en home studio si y'a pas de cabine, s'il y a un micro bas de gamme ...
    _Je referai c choix bien sur vu le prix, pour debuter et meme pour ses demos, street cd, mix tapes .. c'est tout bon !!

Je lui met au final la note de 8/10 en globalité car on toujours éspérer mieux mais c'est vraiment du bon pour du bas de gamme.
  • breetaibreetai

Joemeek ThreeQPublié le 17/04/08 à 23:08
    Tranche 1/2rack preamp. transistor, optocompresseur et eq.3 bandes dont medium paramètrique

Le preamp est simple à régler et bénéficie d'une marge confortable avant pourissement du son. Le compresseur fonctionne sur un taux fixe d'environ 5:1, seul le seuil, l'attaque et le relachement sont paramétrables. l'eq. est simple à régler mais prudence, le low et le high sont en forme de cloche, donc pas question de s'en servir comme petit filtre HP ou LP, dommage.

Le preamp est droit jusqu'a mi-course. Au delà il colore dans le medium et donne un côté sixties sympa. L'optocompresseur est une merveille qui colore énormèment le son et donne un aspect vintage très flatteur sur les voix. Pour le reste, il faut garder à l'esprit que le taux plafonne à 5:1. L'eq. est d'une musicalité rare pour peu qu'on reste dans des réglages "normaux".

Je l'utilise depuis sa sortie en France et son grain typé m'a séduit. Pour obtenir le même niveau de qualité il faut se tourner vers des machines plus chères et, au final, ce petit preamp dépasse d'une tête la concurrence dans ce même crénau de prix.
    Le three-q ne révolutionne rien mais condense tout le savoir faire de Joemeek en matière de sons old school.
    A écouter avant d'acheter plus cher.
  • vanpetvanpet

Joemeek ThreeQPublié le 04/02/08 à 23:35
    Préamp/compresseur/EQ.

On entre en XLR ou jack, on ressort en jack.

Possiblité d'insert, que je n'utilise pas.

Le compresseur est défini sur 5:1. on peut régler l'attaque, le release et le treshold. Comme je l'utilise uniquement pour ma voix, le rapport 5:1 convient à tout, c pas un handicap de pas pouvoir le modifier.

La configuration est très simple: il suffit de tourner les boutons. (ou de pousser sur certains pour activer/desactiver separement les partie comp/eq).

certains disent qu'ils sont peu précis. bah, ca va, j'arrive facilement à obtenir les réglagles que je veux.

Préamp/compresseur/EQ.

On entre en XLR ou jack, on ressort en jack.

Possiblité d'insert, que je n'utilise pas.

L'EQ par contre est pas facile: avec seulement trois bandes (low et hi sont fixes, et mid pour lequel on peut définir une frequence), pas facile d'arriver à qque chose d'utilisable.

le manuel est sympa il donne quelques idées d'utilisations.

Amazing! Excellent! Quand je chante à travers ce preampp on a presque l'impression que je chante bien! J'adore la légère coloration du compresseur, ca réchauffe agréablement. Seule l'EQ est, à mon avis, pourrie, elle fait rapidement saturer certaines bandes de freq, enfin, elle sonne moche. mais le compresseur compense largement, il est très bluffant.

Je l'ai depuis une petite semaine. Je ne chanterai plus sans cet outil, ca c'est sur. Je l'ai eu en occasion, donc le prix est imbattable. A conseiller!
  • Groove on FamilyGroove on Family

Joemeek ThreeQPublié le 03/11/07 à 10:29
    • XLR / Jack.
    • Demi rack avec emplacement au centre du capot inférieur pour fixation par une vis … .

• La configuration générale est ultra simple:
    Face avant: (de gauche à droite)
    - Un Switch qui bascule de l' entrée niveau Ligne (Jack) l' entrée Micro (XLR).
    - Un potard cranté pour le niveau Gain du Préampli (pratique: on monte de cinq crans, on baisse de deux, … ).
    - Trois Potards Pour la partie "Optical Compressor": Compress / Atack / Release, un vue mètre 4 LEDs et un switch pour l' activer.

• La configuration générale est ultra simple:
    Face avant: (de gauche à droite)
    - Un Switch qui bascule de l' entrée niveau Ligne (Jack) l' entrée Micro (XLR).
    - Quatre Potards Pour la partie "Meequalizer": LF(80Hz) / Mid Freq / Mid / HF(12kHz) avec également un switch pour l' activer.
    - Un potard cranté pour le niveau de sortie du Préampli et vue mètre 9 LEDs des plus simple
    Face Arrière: (de gauche à droite)
    - Alimentation 12V AC (faisant office d'interrupteur)
    - Switch sortie +4dBu / -10dBV
    - 2 Outputs > Jack
    - 1 Mix Input > Jack
    - 1 Insert > Jack
    - 1 Line Input > Jack
    - 1 Mic input > XLR
    - Switch sortie +4dBu / -10dBV
    Ca à l' air bien construit et solide les potard, les switchs sont nickel, les jacks et XLR ne bronchent pas. Certain lui reproche sa couleur verte … (mais bon y' en a pas 25 m2). Manque juste un bouton marche / arrêt donc l' alimentation externe sert d' interrupteur. Tout les switchs de la face avant ont une Led avec chacun une couleur qui permette de se repérer très rapidement.

• Ca reste ultra simple. Je dirais comme dans l' avis précèdent que seul la partie compression demande un peu qu' on si attarde (réglage précis grosse différence à 2 mm prés). Peu être un potard à crans aurait été utile quoi que restreignant. Mais une fois le coup pris aucun problèmes. L ' équalisation est super réactive, parfaite à mon niveau. mais ont en espère toujours plus.

• Manuel en anglais pas forcement utile pour une première prise en main et une utilisation de base vu la simplicité de l' engin. Mais mériterait d' être traduite pour approfondir ses possibilités.

• Le son de vos instruments ou de vos micros est-il correctement reproduit?
    Je dirai oui puisque cela me conviens. Maintenant il y a très certainement mieux sans doute mais beaucoup plus cher!!!
    • Le préampli transparent ou coloration? La encore c' est peu être l' intérêt du truc oui et non. Avec un niveau de gain faible une équalisation légère on obtient une simple correction de niveau. Si on augmente un peu les réglages on ressent un net embellissement, le son est flatteur propre. Mais si on pousse le gain on obtient une saturation douce pas inintéressante
    Le ThreeQ donne un grain vraiment particulier, quelque chose d'original, d' un peu "Roots" que je trouve très agréable. Ce que je cherchais. Le ThreeQ donne un bon rendu un peu flatteur dans le sens ou on redécouvre ses sons (Voix, Guitare, basse, … ) Quand on enclenche le compresseur et triturant les réglage de l' equalistion cela ouvre plein de possibilité.

Autre truc S'il est tres utile en home-studio, il doit pouvoir rendre quelques service pour des application scénique.

•j' ai tester:
    - Divers micros > ThreeQ > Carte Son: impec il me manquer qu' un ThreeQ.
    - Chant > SM 58 > ThreeQ > Sono (Pas de gain trop élevé risque de larsens) eq bien mieux que la notre simple tranche de console compression en + Grain un peu roots
    - Guitare Piezo Yamaha > ThreeQ > Sono la encore bon résulta. l' equalisation et compression prennent tout leur intérêt.
    - Jazzbass et Precisionbass > ThreeQ > Sono ou direct Carte Son Tés bonne surprise pleins de sonorité possible: son super moelleux, on obtient des basse bien ronde voir super loud ou un gros grain le gain 3/4 (Moyen pour du Slap; pas assez passer de temps dessus, possible limite du Compresseur ou peu être n' est il pas fait pour ça ?)
    je ne sais plus qui sur le forum le trouver "miraculeux" sur la basse en enregistrement je suis assez d' accord.
    - Sortie Carte Son > ThreeQ > Sono ou direct autre Carte son. Pour redonner un grain impec au son de Rhodes, hammond, de Synth et autre son numérique un peu poussif

Il me reste l' insert d' effet à tester.

• Je l'utilise le mien depuis plus de deux mois.
    On m' en a prêter un durant une semaine pour faire l' essaie et j' en ai commander un dans la foulé.
    j'en ai eu de bon retour, une bonne critique dans "Recording Musicien" (N° 43)
    - Le + preamp couteau suisse. Rends service dans de nombreux domaines, sur quasiment tout type de source
    - Le - j' en ai qu' un
    • J'ai essayé les "mic machin" avec lampe pour la deco de chez behringer (sans commentaires) du Samson, du M-Audio.
    • Pas de miracle mais un très bon rapport qualité/prix. Dans ces tarifs c'est une super affaire il offre des tas de possibilités.
    petite tranche de console plutôt complète pour le home studio ou la scène si on n'a pas des exigences de fou et surtout si l'on est pas très riche.
    • Si je referais ce choix ! bien sur.

EDIT: J'en ai repris un deuxième d'occasion encore sous garantie, chopper moins de 90€ frais de port compris.
    Même si entre temps j'ai aussi acheter un TwinQ cette petite tranche de console reste au dessus de la plupart des mixettes et autres petits preamps de sa catégorie.
  • PictocubePictocube

Joemeek ThreeQPublié le 30/10/07 à 12:41
    Il s'agit d'un préamplificateur analogique. On dispose d'un gain d'entrée et de sortie, d'un compresseur optique (interrupteur) et d'un equalizer (interrupteur). A l'arrière, une entrée XLR avec alimentation fantôme, une entrée ligne (commutateur en façade), d'une fiche insert et de deux sorties à +4 ou -10 Db (commutables), le tout en Jack 6.35. Il s'agit d'un demi rack à vis centrale.

Configuration et utilisation très simple. Manuel inutile pour qui en sait un minimum.

J'enregistre principalement des voix avec et cela convient parfaitement. Le préampli est relativement transparent, le compresseur permet de colorer un peu le son mais sans le dénaturer, l'équalizer est efficace mais à ne pas trop pousser vers les extrêmes.

Je l'utilise depuis peu de temps mais beaucoup. J'aime ça simplicité et sa taille, il est vraiment pratique. Les potentiomètres sont peut-être un peu proche mais ça n'est pas gênant. Je n'ai pas essayé d'autres modèles avant acquisition mais je m'étais bien renseigné. Le rapport qualité prix est très bon. En ce qui me concerne je suis tout à fait satisfait de cet investissement.
  • ScatophilyScatophily

Joemeek ThreeQPublié le 25/08/07 à 17:54
    Je ne m'y connais pas trop, mais je voulais donner ma contribution tout de même!
    Je sais qu'il dispose d'un copresseur, qui m'est bien utile et qui évite de se casser la tête avec les placements par rapport au micro pour enregistrer.
    J'utilise l'entrée XLR pour mon micro (shure 565 SDLC) et le joemeek est relié à une carte M-Audio delta audiophile 24/96.
    Pour le reste des caractéristiques, voyez chez les autres!

Il n'y a pas masses de bouton, juste ce qu'il faut pour trouver ses marques rapidement. Il est en effet très facile d'usage. L'essentiel des boutons est dédié au réglage de la compression (niveau de compression, attaque, release) et à l'équalisation.
    Je ne me so…
    Pour le reste des caractéristiques, voyez chez les autres!

Je ne me souviens pas avoir eu recours au manuel tant il est ergonomique.
    Une seule critique : l'absence d'un bouton marche arrêt.

J'enregistrais avant avec un rack omnistudio (je crois) et un micro studio project C3... ce qui était très contraignant, fragile, et surtout au rendu inégal.
    Avec ma configuration à deux sous (400€ en tout) avec mon micro shure, le joemeek et la carte son delta audiphile 24/96, c'est le paradis : la voix est chaude, nuancée ce qu'il faut et même loin du micro j'ai un rendu à n'en pas rougir!

J'ai cette configuration depuis quelques mois et j'enregistre assez régulièrement (voix seule ou + piano) pour travailler mes morceaux.
    Pour moi la facilité d'usage, la rudesse des divers éléments et le rendu exceptionnel à mon avis, sont une bénédiction pour un investissement de 400€. C'était inespéré et je ne rechigne plus à me lancer dans des enregistrements.
    Après je ne peux pas savoir si le rendu est dû à la carte son, au joemeek ou au micro, mais je constate que la réunion de ces trois éléments est miraculeuse pour le chant et même le piano(pourtant un clavier tout pourri qui en ressortirait presque avec de la gueule!!)
  • sicilianosiciliano

Joemeek ThreeQPublié le 16/12/06 à 22:58
    • XLR / Jack.

Simple oh que oui!!les sons sont parfaits compress efficace et equaliser pas mal mais je ne men sers pas car je fais ca au mix

Le son est nikel!!!!
    pre ampli neutre c'est ce qu'il faut c'est du bon pourquoi payer plus cher pour avoir du neutre plus cher

Je l'utilise depuis un mois
    j ai essayé un tube pre un dmp3 les pre amp de ma carte son (m box) c'est mieux
    excellent rapport qualité prix !!!! je referai ce choix!

Le son est nikel!!!!

Je l'utilise depuis un mois
    j ai essayé un tube pre un dmp3 les pre amp de ma carte son (m box) c'est mieux
    excellent rapport qualité prix !!!! je referai ce choix!