Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Joemeek TwinQ
Photos
1/304
Joemeek TwinQ

Sujet TwinQ et TwinQcs

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 338 vues
  • 4 followers
1 TwinQ et TwinQcs
Bonjour,

Je cherche simplement à connaitre la difference entre le TwinQ le TwinQcs Dual channel... S'il y en a une biensur..

Merci pour vos reponses !
2
Les TwinQ Joemeek/PMI sont de fabrication chinoise, après que Ted Fletcher (créateur de Joemeek et actuellement de tfpro) ait vendu le nom Joemeek et les schémas à PMI Audio.
Les TwinQcs Dual Channel sont de fabrication UK sous l'ère Ted Fletcher et donc plus proche des produits tfpro actuels.

https://www.tfpro.com/index.php/page/About

Le seul commentaire que je puisse faire (j'ai eu un OneQ), c'est que la compression des PMI est ultra caricaturale de ce qu'on attend d'un compresseur optique, ça pompe dans tous les sens et l'attaque est ingérable ... en tout cas pour le classic rock tel que je voulais le faire. Certains semblent y trouver leur compte pour travailler en sound design.
J'ai un tfpro P8 qui a un compression nettement plus musicale, moins abusée.

Ce qui n'enlève rien à la qualité de tous ces produits.
3
Perso je fais du heavy rock avec de grosses influs 70s, et aucun souci avec le OneQ ou le TwinQ que j'utilise.  Ils sont tous les deux bien plus clean que les versions Fletcher, et assez polyvalents, là ou les anciennes versions ne font qu'un truc : balancer du lourd. Les nouveau peuvent le faire, mais savent faire d'autres choses. Le circuit est à 95% identique en fait, mais les 5% en question font une grosse différence en polyvalence et rapport s/n.
4
Tu parles de quelle partie de la tranche, là ?
Preamp, compresseur, EQ ?
5
Je parle de la tranche en général. C'est vrai que le compresseur sur les nouveaux est probablement la partie la moins neutre, mais "caricaturale" me parait très exagéré, surtout comparé aux anciennes versions qui de manière générale ne savaient pas faire dans le délicat, quel que soit le réglage, contrairement aux versions actuelles. Après c'est vrai aussi que le compresseur chez JoeMeek peut être utilisé comme un instrument à part entière en colorant le signal de manière très violente, mais on peut également le régler très doux pour éviter cet effet, et c'est probablement laplus grande différence avec les anciennes versions, en plus du signal path nettement plus clean de manière générale. Beaucoup moins de souffle, l'EQ est meilleur, le compresseur plus polyvalent. Voila les différences entre l'ancien et le moderne.
6
Moi je garde franchement un très bon souvenir de mon OneQ ... simplement je n'appréciais pas du tout le compresseur
7
Je ne connais pas trop les anciens TwinQ mais possède un Joemeek "made in china" depuis quelques années... C'est vrai que ce n'est pas neutre du tout ce qui fait sa qualité et son défaut...
Pour ma part j'aime la compression "caricaturale" du compresseur, au moins c'est efficace et ça colore, on est loin des compresseurs bas de gamme dbx  et mackie ou l'on tend l'oreille afin de comprendre ce qu'il se passe.
Par contre ça ne marche pas sur tout forcément. Moi je l'utilise essentielement en live sur KICK/SNARE et j'aime assez le rendu. C'est trés ludique: on peut jouer sur l'attak/release du compresseur selon les morceaux et la frappe du batteur.
Aprés en studio j'évite sur les voix car c'est assez violent. Souvent quand le compresseur se déclenche, on a un gros "ploc" sur les attaques, ce qui rend le mix assez délicat.
J'ai aussi essayé les comp pour du mastering; bien qu'apportant une coloration indiscutable ça pompe beaucoup trop et pour ma part ça me plait moyen ...

Par contre au bout de trois ans d'utilisation, le premier potard de gain craque quand on le tourne, ce n'est pas trés grave en somme mais peut être les anciennes versions sont elles plus fiables dans le temps ?!


Djodjo
8
Au contraire, les anciens sont beaucoup moins fiables... Allez faire un tour sur le forum PMI qui assure les réparations sur l'ancien matos et lisez ce que raconte Allan Hyatt sur les anciens modèles. Pour avoir eu les deux, je ne peux que souscrire.

Perso j'aime tout sur ces tranches ( d'ailleurs j'ai un OneQ et un TwinQ en plus d'un LA610MkII). Le compresseur a besoin d'être réglé très léger sur une voix ou sur une guitare acoustique et avec une attaque longue  ( 100ms au moins ) pour être efficace sans trop colorer, mais comme justement il est très efficace, pas besoin de rentrer dedans et ça permet de garder le naturel de la dynamique...

Sur kick et snare, effectivement ça marche vraiment bien aussi, et sur une basse en DI, c'est excellent.
9
ok Shredchris, du coup les nouveaux plus fiables dans le temps comme quoi ...
Djodjo
10
Ouaip... Le contrôle qualité sur les modèles depuis PMI est assez exemplaire...