Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Joemeek TwinQ
Photos
1/304
Joemeek TwinQ

Sujet Ecart de volume entre les 2 tranches et seuil de déclenchement de la compression

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 696 vues
  • 2 followers
1 Ecart de volume entre les 2 tranches et seuil de déclenchement de la compression
Hello !!

Il y a 2 petites qui me chagrinent concernant mon Twin Q et j'aurai voulu avoir votre avis ou même savoir si ceux d'entre vous qui le possèdent constatent les même phénomènes.

Alors voilà la situation : sur une source stéreo j'ai un ecart significatif de volume entre les tranches et la compression se met en action bien avant le seuil prévu sur mes réglages.

Exemple sur une seule source (un morceau masterisé d’un groupe qui tape à -0.1db à gauche comme à droite):

1_Gain préamp à 25db pour chaque canal et Gain Output à 0, sans Compression, sans Eq :
Gauche : -1.2db / Droite : -2.9db :
ECART de 1.7 db (j'ai mis un analyseur sur les pistes enregistrées)

2_en ne changeant rien au volume de ma source et aux autres réglages, j'ai réglé ensuite uniquement la compression.  (treshold à 0db puis autre essai à +4, ratio 10 :1, j'ai pas fait dans le détail il fallait que j'entende directement l'action du compresseur, attack au min, release au min, et make up gain à 0) :
Constatation : le compresseur se met en action alors que j’ai un seuil réglé à +4db et que la source audio ne dépasse pas les 0db (pas de peak signalé par le préamp, aiguille qui ne fleurte même pas avec les 0 db, etc...). Il faut même que je monte à environ +7 db (et encore) pour que la compression ne se mette pas en action.


Bien entendu, j’ai fait des essais avec un autre préampli (les niveaux sont équivalents avec celui-ci, pas d’écart), j’ai changé les cables en entrées et output également, le résultat est le même quoi qu’il arrive avec le Twin Q.

Alors deux choses possibles :
- soit je suis à la ramasse et j'ai zappé quelque chose
- soit le préampli a un prôblème

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses
Steve


[ Dernière édition du message le 12/04/2010 à 17:43:46 ]

2
pour la compression, que ce soit en mono ou en stereo le résultat est le même, link ou pas link.
3
J'avoue ne pas trop saisir ton problème!
Citation :
sur une source stéreo j'ai un ecart significatif de volume entre les tranches et la compression se met en action bien avant le seuil prévu sur mes réglages.
C'est tout l'interêt de la stereo: ne pas avoir la même chaose à gauche et à droite!
Et tant mieux que le compresseur commence à travailler un peu en dessous du seuil! C'est un traitement progressif, nettement moins générateur de distortion qu'un compression abrupte! D'ailleurs je me demande bien comment tu peux établir la valeur de ce seuil!

Et je te rappelle qu'en mode link, certains paramètres ne sont pas automatiquement duppliqués, donc il vaux mieux les recopier à la main.

4
Je suis d'accord sur le fait que la stéréo sert justement à ne pas avoir la même chose à droite et à gauche ;-)

Cela étant dit, si une source stéréo qui est envoyée vers le préamp est équilibrée, je ne vois pas pourquoi avec des réglages de gain exactement les même sur les 2 tranches (tout le reste en off), je me retrouve avec le canal de droite moins fort et suis obligé d'augmenter son gain (préamp, pas output)  pour retrouver l'équilibre d'origine entre la gauche et la droite.
Si on souhaite passer un mix dedans faut réajuster le gain de la tranche de droite pour retrouver l'équilibre du morceau (cela étant dit après mes essais, je le ferai pas pour des mix). ça me parait tout de même pas du tout normal pour un préampli "dual studio channel ?

En ce qui concerne la compression (ça le fait en mono comme en stereo donc LINK ou pas LINK de la compression n'a pas d'incidence, j'avais tout de même fait l'essai pour en être certain), admettons qu'elle s'enclenche avant le seuil. Je veux bien mais environ 7db de différence (minimum à ce que j'ai constaté), par rapport à ce que je lui demande, je trouve que ça fait beaucoup non ?

J'ai fait en sorte que ma source tape à -5db dans le vu metre (je sais que les vu metres sont pas hyper fiable, et... je n'ai pas choisi le vu metre GR pour cette parti au cas où on me demande), et comme autre indication qu'aucun peak soit signalé en façade du préamp. Mon but était d'être sûr que ça ne dépasse pas les 0 db pour pouvoir ensuite faire l'essai avec le seuil de compression...en le mettant à 0db, puis à +4db puis aller jusqu'à environ +7db pour ne plus entendre l'effet de la compression (et vérification aussi dans le vu metre en Réduction de gain) pour une source qui taperait à -5db ?

Je sais bien que l'on faconne tout ça à l'oreille mais si les indications que j'ai en façade du préampli ne correspondent pas c'est problématique, non ?

Je sais pas si mes explications sont super claires (mais j'ai fait en sorte que ce le soit)

Et si cT mal calibré tout ça ?


[ Dernière édition du message le 13/04/2010 à 12:00:16 ]

5
il me vient une explication possible à ton problème:
Es-tu sur que tes 2 entrées soient au même niveau? -10dbV ou +4dBu (bouton poussoir à l'arrière)

Es-tu sûr de tes unitées de mesures? Ton gain d'entrée est-il bien à 0dB? Sans eq? La valeur sur le bouton "compress" est il bien dans la même unitée que ta mesure du signal entrant?
Dernière chose: pourquoi se prendre la tête la dessus?!! L'important est que la compression te convienne! non? La seule façon fiable de s'assurer que le vu mètre est vrai est d'envoyer un signal constant en entrée (sinusoide de 1Khz) et de mesurer le signal en sortie, de comparer les 2 pour calculer l'attenuation (ce que fait déja le TwinQ au niveau de l'entrée et de la sortie du compresseur). Et là attention aux charges et aux medures!
6
les boutons à l'arrière sont pour l'output donc ça n'a d'incidence que sur le volume en sortie après traitement donc (?)

Pour l'autre partie oui aussi. J'ai testé pendant un bon moment mais du coup tu me mets le doute, j'ai envie de refaire des tests supplémentaires bien que j'ai fait ça sérieusement parce que j'avais déjà des doutes sur ces points et je voulais être fixé pour de bon.
Je pense que je vais retenter les test avec un signal constant. Et pousser encore plus loin, avec encore plus de précision.

Je pense qu'on doit me prendre pour un fou sur le forum ;-)
Sinon j'avoue qu'une fois qu'on le sait on peut faire avec. Mais par principe, si ma machine ne fonctionne pas normalement par rapport aux autres je vois pas pourquoi j'accepterai de garder une machine qui coute son petit prix tout de même alors qu'elle présente un défaut avéré de parametrage ou calibrage (tout ça dans l'hypothèse que je ne sois pas à coté de la plaque bien entendu...).

Si après mes tests c toujours la même chose, je ferai un appel à la population pour test comparatif en direct entre machines ;-) parce que je tiens à être fixé sur ces 2 points (suis têtu ;-)

7
merci en tout cas pour tes réponses fabn !