< Tous les avis Joemeek TwinQ2
Joemeek TwinQ2
Chris Martins Chris Martins

« Un excellent choix.  »

Publié le 27/11/13 à 19:31
Double tranche de console rackable, préampli micro/entrée ligne/entrée instrument DI, EQ et compresseur optique ( les compresseurs sont linkable en stéréo ) à transistors. Convertisseur 24bits/96kHz avec sortie optique, vu-mêtre paramétrable. Entrées et sorties sur XLR et jacks symétriques. Transfos d'entrée Cinemag et op-amps Burr-Brown.

Simple à utiliser... oui et non... Oui quand on a des notions de base de fonctionnement de ce type de machine, et surtout du compresseur ( le reste parait assez intuitif ). Non quand on a jamais manipulé un compresseur optique et qu'on ne sait pas étager un niveau de gain et là ça peut vite devenir la foire. En effet la machine est pointue et assez subtile à régler, donc il faut bien faire les choses dans l'ordre. Une fois qu'on a exploré ça, c'est nickel.

Par rapport à la V1, que j'ai eue pendant longtemps puis revendu pour rentrer un peu de fonds quand ça coinçait, c'est plus naturel et plus ample sans être le jour et la nuit, mais ça colore moins d'entrée de jeu et permet de prendre les guitares acoustiques de manière plus clean par exemple, sans imposer la couleur 70's que la V1 ( et encore plus la version old school ) apportait dès qu'on passait dedans. Là on a une tranche vraiment clean et transparente à 100% jusqu'à qu'on lui rentre un peu dedans, et là par contre ça tord bien musicalement, bien riche comme une vieille console et ça fait très plaisir. L'EQ est vraiment excellent.

J'ai utilisé la V1 pendant près de 4 ans, et j'adorais cette machine. La V2 est encore meilleure et à ce tarif, c'est exceptionnel. Reçu ce matin, j'ai immédiatement pris du plaisir à jouer avec les potards et à tester sur ampli, guitare acoustique, ma voix, un darbuka, avec différents micros, SM57, SM7B, le petit jm27 livré avec ( pas si mal malgré ce que j'en avais entendu dire ) et son grand frère le JM37, Rode M3 et NT3, Beta 58A, SE Electronic Z5600A, et à chaque fois ça sonne, c'est clean ou pas selon les réglages mais c'est musical à 100%... PMI avait l'intention de faire des tables JoeMeek... je les attends avec impatience sur 24 ou 32 voies. A défaut, je prendrais du Toft Audio qui sans avoir la même signature sonore est clairement dans le même esprit.

Photos liées à cet avis

• photo