Sujet En-Voice : changer la lampe du compresseur
- 35 réponses
- 15 participants
- 5 513 vues
- 10 followers
nonconforme
8889
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/06/2003 à 12:00:31En-Voice : changer la lampe du compresseur
Salut à tous,
je me posais cette question au sujet du préamp envoice : quelle est l'influence de la lampe sur le son en sortie, et quel avantage tirer de son changement?
Pour ma part, je n'apprécie pas trop la saturation que l'on obtient en saturant cette lampe et, tout naturellement, j'ai eu envie de la changer pour voir...
Qui a déjà fait l'essai, quelle lampe utiliser (12AX7 ou ecc83), quel résultat espérer?
je me posais cette question au sujet du préamp envoice : quelle est l'influence de la lampe sur le son en sortie, et quel avantage tirer de son changement?
Pour ma part, je n'apprécie pas trop la saturation que l'on obtient en saturant cette lampe et, tout naturellement, j'ai eu envie de la changer pour voir...
Qui a déjà fait l'essai, quelle lampe utiliser (12AX7 ou ecc83), quel résultat espérer?
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
Anonyme
76
11 Posté le 21/06/2003 à 23:33:16
anael
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 12/03/2004 à 10:46:09
Bon moi je me suis pris la tête cette semaine. Donc c'est juste pour vous informez
que je poste ce message.
Il se trouve que j'avais fait mes réglages de voix il y a quelques mois. Je trouvais alors
que j'avais une super voix, bien ample et tout...
Entre temps, ma pauvre lampe de mon en voice a laché.
Donc je vais au magasin de zik du coin, il me change ma lampe et me mets une boogie
je crois. Son radicalement moins amples, moins beau, "moins" un ptit quelque chose
indéfinissable mais "moins" quand même. Donc etant donné que ce sont les mêmes réglages et que je fais des marques pour chanter à la même distance du micro, çà ne peut qu'être la lampe/tube qui influe sur le son. Donc c'est sûr que la lampe, çà joue.
Moi j'aimerais donc demander:
*** Où peut-on se procurer la même lampe que l'en-voice de base, soit la lampe 12AX7?
que je poste ce message.
Il se trouve que j'avais fait mes réglages de voix il y a quelques mois. Je trouvais alors
que j'avais une super voix, bien ample et tout...
Entre temps, ma pauvre lampe de mon en voice a laché.
Donc je vais au magasin de zik du coin, il me change ma lampe et me mets une boogie
je crois. Son radicalement moins amples, moins beau, "moins" un ptit quelque chose
indéfinissable mais "moins" quand même. Donc etant donné que ce sont les mêmes réglages et que je fais des marques pour chanter à la même distance du micro, çà ne peut qu'être la lampe/tube qui influe sur le son. Donc c'est sûr que la lampe, çà joue.
Moi j'aimerais donc demander:
*** Où peut-on se procurer la même lampe que l'en-voice de base, soit la lampe 12AX7?
nonconforme
8889
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 12/03/2004 à 11:04:30
C'est une lampe de marque Ruby chinoise, et, après recherches, une excellente lampe, contrairement à ce que je pensais au départ.
Tu as acheté une lampe d'ampli de guitare, à qui on demande d'envoyer du gras et de saturer, rien à voir avec les spécifs d'un compresseur à lampes!
Pour info, je em suis amusé à mettre une 12AX7 d'ampli gratte et le son c'est transformé en bouillie bas-lédium bien pâteuse, j'ai vite remis la rubis.
Mon technicien est en train de me cherche la ref de LA lampe utilisée dans les racks pro...
Tu as acheté une lampe d'ampli de guitare, à qui on demande d'envoyer du gras et de saturer, rien à voir avec les spécifs d'un compresseur à lampes!
Pour info, je em suis amusé à mettre une 12AX7 d'ampli gratte et le son c'est transformé en bouillie bas-lédium bien pâteuse, j'ai vite remis la rubis.
Mon technicien est en train de me cherche la ref de LA lampe utilisée dans les racks pro...
reXet
6115
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 12/03/2004 à 11:31:22
C'est compliqué à changer sur le ENvoice ? Ca fait sauter la garantie je suppose ?
Tiens nous au parfum ;)
Tiens nous au parfum ;)
VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...
Raoul
194
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 12/03/2004 à 13:11:22
RUBY n'est pas un fabriquant me semble-t-il, voici un lien ou l'on trouve tout en terme de lampes, il y a même les caracreristiques : http://www.tubestore.com/
Les lampes de puissance sont même vendues appairées.
Vous pouvez acheter en toute confiance, j'ai retubé un ampli hifi un marshall et un Mesa avec leur lampes et cela vaut aussi bien que de passer par Groove Tube et pour 50% du prix.
Les lampes de puissance sont même vendues appairées.
Vous pouvez acheter en toute confiance, j'ai retubé un ampli hifi un marshall et un Mesa avec leur lampes et cela vaut aussi bien que de passer par Groove Tube et pour 50% du prix.
Raoul
194
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 12/03/2004 à 13:17:54
Voici sur tubestore l'intitulé de la 12AX7 à 12$
The Chinese 12AX7 is popular with Marshall owners for it's gain and bite. It is currently re-branded by both Ruby Tubes and Groove Tubes.
J'en ai effectivement mis en préam sur un Marscall 2203 et àa sonne quant au envoice, c'est aussi une ruby.
The Chinese 12AX7 is popular with Marshall owners for it's gain and bite. It is currently re-branded by both Ruby Tubes and Groove Tubes.
J'en ai effectivement mis en préam sur un Marscall 2203 et àa sonne quant au envoice, c'est aussi une ruby.
nonconforme
8889
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 12/03/2004 à 23:39:00
Citation : C'est compliqué à changer sur le ENvoice ? Ca fait sauter la garantie je suppose ?
Tiens nous au parfum
extrêmement simple :
- hors tension, évidemment, retirer le couvercle supérieur (un paquet de vis)
- la lampe est sur un support plastique blanc, tenue par un attache métallique qu'il faut faire pivoter. on tire sur la lampe, on met la nouvelle, on remet l'attache métallique et le couvercle et c'est tout.
Pensez tout de même qu'aux bornes des grosses capas noires il y a 300 volts...
stat24
237
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 26/08/2005 à 19:53:37
Citation : Où peut-on se procurer la même lampe que l'en-voice de base, soit la lampe 12AX7?
La lampe d'origine est une RUBY ecc83-cz, et non une 12ax7.....
ou en êtes-vous dans vos recherches de lampe parfaite ???
par quoi peut-on remplacer la lampe d'origine ???
Ce qui est sûr, c'est qu'elle agit énormément sur le son.
Je viens de recevoir mon envoice acheté d'occas sur audiofanzine, je le branche, rien ne marche...... enfin si, juste l'étage d'entrée.
aucune possibilité de réler la sortie, le comp, l'équalo, bref rien ....
Je m'apprête à prendre mon tel pour engueuler le vendeur, lorsque me vient l'idée de changer la lampe pour voir..... (et pourtant, elle s'allumait)
Je démonte la lampe de mon présonus, je remonte, ça marche !!!!!!, mais bof, c'est moyen .
je change la lampe contre une vieille 12ax7 ruby, qui traine depuis des années, ça marche aussi mais le son est innomable.....
je ne sait donc pas trop quoi faire, mettre une lampe d'origine ou changer de marque.
Un avis ??????
nonconforme
8889
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 26/08/2005 à 23:13:51
Citation : La lampe d'origine est une RUBY ecc83-cz, et non une 12ax7.....
C'est la même chose.
Sinon à mon sens remet du Ruby, neuve, c'est de la bonne came. Tu peux demander conseil sur le site audiotubetech.
petrakovitz
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 25/09/2005 à 19:46:45
Bonjour à tous,
J'ai un problème et je ne sais pas si c'est lié à messages que vs avez postez...la partie équalisation de mon mindprint ne fonctionne plus ainsi que la partie compression ( ca sature à bas niveau alors qu'avant je pouvais monter très haut sans saturer...). Oui la lampe à été changé juste avant que je rencontre ce prblm...et ce n'est pas la lampe d'origine c'est russe je crois. quelqu'un peut m'aider svp?
J'ai un problème et je ne sais pas si c'est lié à messages que vs avez postez...la partie équalisation de mon mindprint ne fonctionne plus ainsi que la partie compression ( ca sature à bas niveau alors qu'avant je pouvais monter très haut sans saturer...). Oui la lampe à été changé juste avant que je rencontre ce prblm...et ce n'est pas la lampe d'origine c'est russe je crois. quelqu'un peut m'aider svp?
- < Liste des sujets
- Charte