Sujet de la discussionPosté le 16/06/2003 à 12:00:31En-Voice : changer la lampe du compresseur
Salut à tous,
je me posais cette question au sujet du préamp envoice : quelle est l'influence de la lampe sur le son en sortie, et quel avantage tirer de son changement?
Pour ma part, je n'apprécie pas trop la saturation que l'on obtient en saturant cette lampe et, tout naturellement, j'ai eu envie de la changer pour voir...
Qui a déjà fait l'essai, quelle lampe utiliser (12AX7 ou ecc83), quel résultat espérer?
Et bien comme la lampe agit, en partie, comme un filtre, qui adoucit et fait un peu briller les aigus par exemple sur ma bécane (en dehors de la zone de saturation, of course), on peut imaginer qu'un certain type de lampe modifie de telle ou telle façon la réponse du compresseur en termes de fréquences.
J'ai fait une recherche mais vu la quantité de post qui contiennent les mots "lampe" et "compresseur"... T'aurais pas plutôt un lien, ou une réponse plus précise?
Apparement, le fait de changer de lampe est une bonne chose, d'apres ce que j'ai entendu ...
je connait pas la marque de celle qui est ds le envoice .
groovetube et electro harmonix serait de tres bonnes marques ...
mais il y'a plusieurs modeles ...
essaye de faire une recherche sur le changement de lampe sur un presonute bluetube, je sait qu'un mec l'a fait ici ...