Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TL Audio 5051 Mono Tube Voice Processor
Photos
1/485
TL Audio 5051 Mono Tube Voice Processor

Tranche de console de la marque TL Audio appartenant à la série Ivory 2

Sujet Manuel en français du TL AUDIO 5051 IVORY

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 3 990 vues
  • 3 followers
1 Manuel en français du TL AUDIO 5051 IVORY
Salut à toutes et tous,

qui pourais me me donner un liens ou me faire parvenir en fichier le Manuel en Français du IVORY 5051, j'ai été sur le site officiel mais le Manuel n'est qu'en UK.

Peace et bonne Zic.

Aménoph!s FRJ PRODUKT!ONS
WWW.FRJ-PRODUKTIONS.COM

Beat2Fu Records

2
Je ne l'ai jamais eu, je crois. Ou alors une bête feuille. Mais comme cet appareil est très basique (façon de parler), quelles sont tes questions? Je te répondrai avec plaisir.

En tout cas, un truc, pour bénéficier de la vraie chaleur de ses lampes, faut utiliser le compresseur (je le mets à fond sur mes grattes, ça fait vox années 63 avec ma Framus), sinon tu disposes d'un excellent EQ paramétrique (ET analogique).

Autres questions?
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
3
Euh, Aménophis, tu serais pas le zincou d'un certain Akhénaton? :cobra:
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
4
Salut Celophane

loll,, non je ne suis pas de la famille d'Akh,, mdr :non: :non: :non: :clin:

en tout cas je voulais te dire merci de te proposer pour mes questions c'est tres rpo de ta part et tres humain ,, sa ce perd de nos jours malheureusement,, ben en parenthése pour ton info Aménoph!s donc moi je suis marocain originaire de Montpellier et j'habite Bruxelles en sois en truc de oufff.

et bien mes questions serais les suivant :


quel est la meilleur configuration du TL AUDIO pour prise de voix Rap ?

pareil pour des voix de filles mélodique ?

a quoi serve les potars supérieux de la parti équalizeur?

et a quoi serve les 3 boutons (EQ ON , EQ PRE , LINK)?

est ce que mon micro Behringer B-2 PRO est t'il bien pour la pris de sons style rap...?

et comment vous conparer le TL AUDIO IVORY 5051 par rapport aux Behringer ultra voice digital 2496?

et encore merci de tes réponses Celophane.

Peace and good zic

Aménoph!s FRJ PRODUKT!ONS
WWW.FRJ-PRODUKTIONS.COM

Beat2Fu Records

5
<<je suis marocain originaire de Montpellier et j'habite Bruxelles en sois en truc de oufff.

Bon, ben, bslema brusseleir.

<<quel est la meilleur configuration du TL AUDIO pour prise de voix Rap ?
Yo. Ça dépend de la voix. Perso, je filtre très peu à l'enregistrement, et de temps en temps, je compresse un peu, mais je préfère tout ça après l'enregistrement. En tout cas, le plus généralement, si la voix est bonne, il y a très peu à corriger. C'est surtout une question de feeling. Faut s'entendre, faire des essais, voir un peu partout. Y'a pas de recette miracle (heureusement, sinon y'aurait plus rien à chercher!)

<<pareil pour des voix de filles mélodique ?
Oui pareil. Pour les choeurs j'ai tendance à retirer des basses et à forcer un peu sur les aigues, mais je ne le fais généralement pas à la prise. Encore une fois, à la prise, j'essaie que tout sonne "propre" et que les "s" ne suintent pas.

<<a quoi serve les potars supérieux de la parti équalizeur?
Ah, les potards inférieurs augmentent le volume de la fréquence choisie dans le potard supérieur. Ainsi, si tu mets le premier potard sup à 250, le potard du dessous augmentera ou descendra le volume de cette fréquence. Le meilleur moyen de comprendre, c'est de monter le volume d'un seul des potards (pas les autres) et de bouger le potard du haut, tu entendras ainsi à quoi correspond chaque fréquence.

En gros (mais c'est trop imprécis ce que je vais dire), le potard de gauche sert à régler les basses, ceux du milieu les médiums et celui de droite les aigues. Si tu vois la même fréquence sur deux potards (ex. 500 se retrouve sur le premier et le second), c'est pour permettre une souplesse maximale dans le choix des fréquences à monter (ou baisser).

En enregistrement, sois toujours très doux avec les potards du bas. Il vaut mieux retirer un peu qu'ajouter beaucoup, même si ça a l'air de sonner bien. N'hésite pas à comparer avec un chateur ou une chanteuse du même style sur disque, ça évite de mettre trop d'aigues (par exemple).

Pour le reste, c'est de la lecture et de l'entrainement.

>>et a quoi serve les 3 boutons (EQ ON , EQ PRE , LINK)?
EQ ON sert à alumer l'égaliseur. Si ce bouton n'est pas allumé, tout ce que je viens de t'expliquer ne marche pas.

EQ PRE permet de faire passer le son d'abord dans l'égaliseur et seulement ensuite dans le compresseur (sinon, il passe d'abord dans le compresseur). Honnêtement, si tu n'es pas pro, tu n'entendras probablement presque jamais la différence.

LINK, c'est uniquement si tu possèdes deux TL 5051 (pour lier les réglages de l'un à lautre).

>>est ce que mon micro Behringer B-2 PRO est t'il bien pour la pris de sons style rap...?
Sais pas, le connais pas.

>>et comment vous conparer le TL AUDIO IVORY 5051 par rapport aux Behringer ultra voice digital 2496?
On m'a dit du vien des Behringer, mais franchement, le TL est pas mal du tout. Personnellement, j'ai un duo AKG 3000B - TL 5051 et j'en suis fou. Je fais aussi passer tous mes instruments et mes percus acoustiques et électriques par ce même TL audio. La seule chose qui ne passe pas par lui sont les instrus virtuels. Et encore! Pas toujour!


et encore merci de tes réponses Celophane.

Peace and good zic
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
6
Éyy éyy :bravo: :bravo:

franchement merci de tes réponse,, sa m'aide méchament
je veux pa t'enmerder mais j'en ai encore loll

Auoi sert le potars METER au decu du OUTPUT ,???

et le bouton "90hz" a coté du INPUT rouge ?

que pense tu aussi du compresseur TL AUDIO 5021 car je compte en faire l'aquisition ..??

pour ce qui est des voix sur un séquanceur,,,une fois les voix envoier sur le BUS comme fai tu pour les PAN du BUS ,? les laisse tu aux centre ou tu les pouse aux étremité (je sais que sa a rien a voire mais je te pose la question vu que je constate que tu est pro)


Merci d'avance

Aménoph!s FRJ PRODUKT!ONS
WWW.FRJ-PRODUKTIONS.COM

Beat2Fu Records

7
Salut !
Un truc que tu peux faire pour faire un test sur ta voix:
-Tu n'actives aucune fonction (EQ, Comp) et tu enregistre 1 mn de ta voix.
-Après écoute, tu pourras te rendre compte de ce que le TL peut t'apporter: Par exemple si ta voix a trop de grave, active l'EQ et baisse les basses fréquences (fais gaffe: le TL est TRES efficace !) ou tu peux activer le coupe bas (le bouton "90 Hz"): ça t'enlèvera toutes les fréquences en dessous de 90Hz (celle qui font chier sur des voix en général).

Sinon: Le potar "meter" te permet de sélectionner la visualisation d'une fonction dans ton TL: De gauche à droite: Niveau d'entrée, compression...etc. Te fais pas trop chier avec ça. Je te conseille surtouit de surveiller la petite Led jaune "drive" à gauche de ton potar "input": quand tu rentres du son il faut que cette led soit allumée assez souvent pour faire travailler la lampe et avoir un son plus chaud.

Pour ce qui est du 5021: Rien à voir avec le 5051: C'est un double compresseur (2 entrées). Attention, ça ne fait pas le même office que le 5051: Le 5021 n'a pas de préamp, ni d'alim fantome: Donc tu ne peux pas trop enregistrer avec un micro seulement avec cet appareil. Et il n'a pas d'EQ. C'est un pur compresseur (le même que dans le 5051 mais doublé.).

Voilà
:bravo:
8
Prajna fait de la concurrence :-)

C'est vrai, je fais pas assez attention au drive. On va améliorer ça!

Le coupe-bas comme le dit prajna est essentiel sur certaines voix. Dans mon cas, j'ai peu de fréquences basses en-dessous, mais si je v eux dire un texte avec une voix ""cinéma", j'ai besoin de ces fréquences. Seulement souvent, les voix d'hommes ont un surcroît en-dessous des 90 Hz et on se facilite la v ie en coupant ces fréquences. Mais on peut aussi les atténuer plus tard (ce que je fais souvent dans Cubase, c'est une politique, mais pas nécessairement la meilleure). Si tu as des basses dans la voix, tu peux essayer en la coupant.

Le vu-mètre, dans l'ordre : niveau d'entrée, niveau de sortie, niveau de sortie atténué (ne l'utilise pas) et enfin niveau de compression. Dans ce dernier cas, le vu-mètre fonctionne à l'envers. Augmente le threshlod et le ratio et tu verras l'effet du vu-mètre. Perso, je trouve ce vu très intuitif et je trouve qu'il permet de mieux comprendre ce que fait le compresseur, surtout si on y a tout doucement (ce qu'on n'entend pas nécessairement au moment où on travaille).

Ah oui, il y a aussi le gate. Celui-ci coupe le micro quand le son provenant du micro est en-dessous d'une limite réglée par le bouton. Ainsi, réglé haut, il faudra gueuler dans le micro pour que le son passe. Régler bas, le son passera presque toujours. Honnêtement, je le trouve très mal étagé et vu qu'on peut découper son travail sur Cubase ou autre, je n'emploie plus aucun gate. J'ai trop enregistré de F incomplets en débuts de phrases et c'est chiant de devoir rappeler quelqu'un pour recommencer la première lettre de deux ou trois strophes :-)

>>>pour ce qui est des voix sur un séquanceur,,,une fois les voix envoier sur le BUS comme fai tu pour les PAN du BUS ,? les laisse tu aux centre ou tu les pouse aux étremité (je sais que sa a rien a voire mais je te pose la question vu que je constate que tu est pro) 

Pro c'est beaucoup dire. ©a dépend du séquenceur : dans Cubase, j'envoie sur un BUS stéréo qui sépare automatiquement les deux pistes. Mais si j'avais un bus mono par sortie, en effet, je les pousserais aux extrémités... Pas tellement pour la sortie elle-même (où de toutes manières, ça sort en gauche-droite) mais pour les fois où tu exportes ton fichier en AIF, parce que là, il risque de tout te mettre au... centre! (mais consulte le manuel de ton soft.)

Par contre, la voix lead, laisse-la bien sagement au milieu et place les choeurs sur les côtés (avec mesure).
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
9
Entièrement d'accord avec toi Cellophane sur le coupe-bas: Je préfère également retoucher à l'EQ APRES la prise, car si quelque chose sonne bien en acoustique, il n'y a (a priori) aucune raison de le modifier à l'enregistrement. Cependant je me sers du coupe bas en live essentiellement, c'est à dire dans une situation sonore plus complexe qu'un studio conçu pour la prise de son. Les basses qui tournent en concert, ça ne pardonne pas alors il faut parfois se la jouer un peu sécu et étager les instruments par fréquences. Bien sûr, pour une voix de femme assez haut dans le registre, point n'est besoin du coupe-bas...
Cela dit, notre ami Aménophis a l'air de faire du rap, donc il faut qu'on comprenne très distinctement son discours, même si son flow est rapide ou complexe. Et à moins d'avoir une compression naturelle dans la voix (comme certains rapeurs américains), il va falloir mettre les mimines sur les boutons de compression du TL pour avoir l'effet désiré. Et là, petit problème: la compression modifie le volume de certaines fréquences. Il faut alors faire appel à l'EQ pour rectifier le tir...
Le secret: passer du temps dessus et experimenter. On peut faire des trucs d'enfer avec le TL5051, c'est vraiment une bonne bécanne. Perso je la couple presque toujours avec mon TLM103.
Sinon: D'accord sur le gate: il est inutilisable (ou alors par jour de grand vent...).
10
Ce petit message juste pour vous dire a tous MERCI :bravo: :bravo: :bravo:

En particulier à Prajna, Celophane,,, Grand merci pour vos infos précieuses pour moi qui débute dans la manipulation d'appareil à lampes. :???: :???:

je sais sur qui je peux compte, dès lors que j'ai des questions,,, lolll

Peace and good Zic.

Aménoph!s FRJ PRODUKT!ONS
WWW.FRJ-PRODUKTIONS.COM

Beat2Fu Records