Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les différents taux de compression

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 730 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Les différents taux de compression
Salut à vous heureux possesseurs d'un 6176 UA!
Cela fait maintenant quelques mois que je possède cette tranche de console que j'utilise vous devez vous en douter pour réaliser des enregistrements :clin: je la trouve impeccable, la section préamp/DI me satisfait énormément, utilisé avec un AKG C414xls, moi qui me posait d'innombrables questions à quel couple utiliser...je peux aujourd'hui rassurer ceux d'entre vous qui se posent les mêmes questions: un C414 se marie très bien à un 610! :clin: D'ailleurs il faut reconnaitre qu'ils sont plutot réglo chez UA niveau prix quand on compare avec Manley/Neve/avalon...etc je pense qu'un LA 610 pour 1200 est un excellent préamp dans la pur tradition de fabrication et en plus il ya une section compresseur intégré, perso j'ai vite oublié les SPL Gainstation1 et compagnie depuis! Mais revenons au sujet principale:
Il s'agit de la section compresseur 1176, c'est mon premier véritable compresseur analogique et je n'arrive pas vraiment à bien l'utiliser.
Lorsque attack est court le son sature? Il faut que j'augmente realize pour que cette saturation disparaisse?! Sauriez-vous m'éclairer à ce sujet?
Donc gain d'entrée pour provoquer l'attaque et gain de sortie et puis taux 4 8 12 20 et ALL, et bien je ne vois aucune différence que je sois sur 4/8/12/ou 20 uniquement sur All le compresseur réagit différement! Pourtant les réglages sont similaires mais aucune différence sur le son ou le volume de sortie? Qui peut m'expliquer comment réagit excatement ce compresseur? Je vous remercie pour vos conseils d'avance! :)
2
Les indications que je t'avais donnésur ce topic ne t'ont pas aidées ?
3
Je viens de relire ce topic et merci encore pour tes infos, en effet je travaille seul en home studio et parfois j'ai du mal à pouvoir manipuler le compresseur en temps réel, il y a toujours un temps d'arrêt si bien que je ne peux pas vraiment savoir comment il réagit au mieux! Une question au passage à quoi correspond exactement le taux?
4
Salut!

En fait tu ne comprends pas du tout comment ça marche un compresseur..

regarde les bases ici
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=compression&titre=Compression

ça va bcp t'aider dans tes réglages :bravo:

O. Reis
------------
La transformation Existentielle (Thérapie et Coaching par Skype)
Nous sommes des constructeurs de la reálité. Construisez avec conscience. :)

5
C'est en forgeant que l'on devient forgeron.. :8)

Le taux correspond au taux (bah oui) avec lequel le signal d'entré et diminué (compressé) lorsqu'un certain seuil (threshold) est atteint.
Plus exactement c'est la part d'amplitude du signal au dessus du seuil qui est divisée par ce taux, pas l'ensemble du signal.

Donc Si tu a 6dB en entrée, un seuil de 5dB et un ratio à 2:1 par exemple, tu auras 5.5dB en sortie. Si tu as 4dB en entrée, tu auras 4dB en sortie. Si tu as 9dB entrée tu auras 7dB en sortie.
En 20:1 autant dire que ton compresseur joue le role de limiteur et empeche ton signal de dépasser la valeur fixée par le seuil.

Le ALL correspond a un état du compresseur obtenu par l'appuie de tous les boutons de taux sur les modèles 1176 originaux (il y avait un bouton pour chaque taux).

Ajouté à ça il existe le "make up gain" qui permet une fois compressé, de ré-augmenter le signal.

Sur le 1176 le seuil est réglé en fait par l'input qui règle en fait le niveau d'attaque de ton compresseur. Plus tu monte l'input, plus tu attaques ton compresseur et plus une grande part du signal sera compressée. Ton output sert de make up gain apres compression.

J'espere que ca t'aidera
6
Merci les gars! :clin: