Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro utiliser vous avec le 6176 pour le chant ?

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 1 976 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel micro utiliser vous avec le 6176 pour le chant ?
Salut,

J'aurais voulu savoir quel micro vous utilisez avec cette tranche pour faire
vos prises vocales

aussi s'il y a un intérêt d'acheter un micro à lampe avec ce type d'appareil qui en possède déjà ?

perso je recherche à faire des prises plutôt veloutées ...

merci pour vos conseils

:clin:
2
Le micro peut être choisi en fonction du préampli, mais également de la voix.
il faut juste veiller à rester dans une bonne catégorie, pour garder une chaîne homogène. Ce serait dommage de brancher sur cette machine un micro low cost.
Donc Neumann U87, M149, TLM127, TLM193. Cela rend très bien. U47 aussi (mais bon, vu le prix en occase...).
3
Bonjour,

En ce qui concerne mon experience, le U87 va très très bien (ce n'est pas une surprise) et ce couple constitue 70 de mes prises de voix. Le TLM103 m'a aussi agréablement surpris avec cette tranche.
Sur des voix off parlées c'est une tuerie, presence, douceur avec ce grain accrocheur dans les aigus mais juste ce qu'il faut. Sur les voix chantées eh bien c'est comme je le dis plus haut 70 % de mes prises car là si le couple miracle existait... on le saurait.

Quelques autres tests : AKG C4000 bof, B2 mouais, M-audio nova pas mal sans plus... Micros ruban !! Yes !! sur le 500 ohms mais il faut du bon ruban !

Le preamp etant deja bien à lampe, peut etre eviter un mic à lampe afin d'éviter le "too much". Mais je ne m'avance guère car on peut toujours etre surpris.

En conclusion pas de miracle, il faut du mic a la hauteur.
4
Pour ma part je trouve que le C414 colle parfaitement au 6176 et donne un résultat relativement chaleureux, avec des hauts presents sans etres trop incisifs. Le résultat est à mon gout très adapté a des prises de voix sur un style pop / rock, certains diront "vintage" à souhait..

J'utilise aussi un U87 et bien entendu le rendu est très fidèle, moins coloré aussi, mais sauf si la source est mauvaise, la prise de son est toujours excellente...
5
Justement je regardé du coté de ces 2 micro le U87 et le 414


concernant le 414 j'ai pu lire pas mal d'avis disant qu'il était assez difficile à utiliser, genre celui-ci


Citation :
C'est un micro particulièrement délicat à utiliser sur du chant : ça passe ou ça casse !
Ca passe mieux sur une voix féminine qui profitera de cette bosse dans les graves, du creux des mediums , et d'aigus relativement doux. Encore que.... Ca a été très compliqué sur la prise de voix d' une chanteuse disposant pourtant d'une très bonne technique vocale (et rompue au chant dans un micro) . L'effet de proximité est particulièrement difficile à gérer même en usant des multiples combinaison du coupe-bas: la bonne distance entre la bouche et le micro se règle quasiment au centimètre près. Idem pour le réglage de la hauteur et l'angle d'incidence de la capsule par rapport à la bouche: il faut que le chanteur soit extrêmement discipliné dans son placement.
Il y quand même un caractère légèrement psycho-rigide ce micro ;-)



nickx peux tu me donner ton sentiment par rapport à ça, merci !
6
De fait, le 414 n'est pas un "micro à tout faire". Suivant les sources il peut être excellent ou pas terrible.
7
Salut,
je conseillerai un tlm 193 avec ce superb preampl, j' utilise régulierement ce duo pour les prise de voix et c'est vraiment tres convinquant. chaleur et précision garantie. rien a dire le micro tlm 193 est bien pro à prix raisonnable (et le studio project tb1 est souvent agréable avec ce channel qui
est un bon rapport qualité prix)
8
Le U87 doit meriter lui aussi d'etre placé très precisement. Il n'est pas plus tolerant qu'un autre micro et n'accepte pas la médiocrité d'une voix. Bien placé et avec le 6176 ca marche d'enfer. L'eq du 6176 est aussi, je trouve, superbe. Je l'utilise directement à la prise...
9
+1

Pour la prise de voix c'est toujours le meme probleme, chacun pourra te donner son avis mais ca depend tellement de la source, du type de musique, du choix artistique et des conditions ainsi que l'acoustique de la piece... qu'ils sont en fait tous valables... ou tous hors sujet car pas nécessairement en phase avec ton utilisation.

Maintenant sur la difficulté à placer le C414.... ma fois, moi j'ai un BRauner Phantom et je peux te dire qu'il est bien plus délicat à utiliser que le C414. Bien entendu l'AKG n'est pas le micro miracle, mais je trouve qu'il s'en sort très bien pour mon utilisation: prise de voix masculine sur des styles pop rock, avec une compression légère du 1176 (voire moins légère parfois...) ca sonne très bien.

Je rejoins aussi Jennyaudio, j'utilise un U87 et je ne le trouve pas plus facile à placer, seulement il est d'une fidélité à la source à toutes épreuves donc en général quand tu obtiens un mauvais enregistrement, c'est que tu t'es planté toi... lui, il n'y est pour rien ! Mais enfin c'est un peu vrai pour tous les micros non ???

A oui je rebondis aussi sur le message de pamcalini. J'ai aussi un TB1 mais franchement pour la voix, bien qu'il soit d'un bon rapport qualité / prix, en ce qui me concerne je le trouve beaucoup trop pateux et pas du tout à l'aise dans les hauts. Avec un 6176 je trouve la combinaison un peu déséquilibrée. Je préfère 1000 fois mon C414 en fait, mais bon une fois de plus ca dépend des cas...
10
Salut je te recommande le tlm 127qui donne un tres beau grain c'est un micro qui s'allie bien avec cette machine, j ai pu test le 414 qui est tres bien lui aussi mais petite preference PERSO pour le neumann..