Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une main sur le portefeuille...dernier conseil avant achat !!

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 850 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Une main sur le portefeuille...dernier conseil avant achat !!

Bonjour à tous,

J'ai un groupe orienté pop rock et nous souhaitons enregistrer notre futur album à la maison car notre dernière session en studio ne nous a pas convaincu à 100% (pour vous faire une idée, http://www.myspace.com/slowlyplease).
Je tourne sous Logic, une paire de Genelec, un AKG C414, une RME Fireface 800.
En instrument, je dois enregistrer un clavier Nord Electro, une folk électro, une gratte électrique (ampli Orange), une basse, des voix, et enfin une batterie.
C'est en cherchant un préampli que je suis tombé sur le 6176; j'ai lu qu'il faisait l'unanimité, et j'avoue que ça m'intéresse. La question est de savoir si ma chaine est cohérente, ainsi que le projet.
Est-il possible d'enregistrer une batterie avec cette tranche ? Je veux dire, j'ai lu que sur les Kick et snare c'était génial etc, mais je ne m'imagine pas le cablage pour profiter du son de cette tranche sur les 8 micros de la batterie.
Je ne l'ai pas précisé mais nous ferions du piste par piste et non pas des prises "live".
Bref, si l'un de vous pouvait éclairer ma lanterne !! Est-ce que cet achat est judicieux, et doit-il être accompagné par autre chose pour faire des prises et un mix qualitatif...En gros, le gros son qui tâche et qui nous paie une victoire de la musique...et un grammy award...et pis un M6 boutique award....
Merci d'avance !!

Vaut mieux être un musicien épanoui qu'un ingénieur du son frustré...
2

Le 6176 ne fait qu'un seul canal.  La manière dont tu poses les questions me donnent à penser que tu ne maitrises pas du tout l'enregistrement et que tu devrais sans doute te faire aider par quelqu'un qui a un peu de métier lors de ton enregistrement, sous peine de cruelle désillusion.

3

Citation de : rroland

Le 6176 ne fait qu'un seul canal.  La manière dont tu poses les questions me donnent à penser que tu ne maitrises pas du tout l'enregistrement et que tu devrais sans doute te faire aider par quelqu'un qui a un peu de métier lors de ton enregistrement, sous peine de cruelle désillusion.

Ouch, dans les dents...merci...

Je pensais justement trouver l'aide de professionnels sur ce forum !! Je n'ai rien à justifier mais ça fait une bonne dizaine d'années que je compose en mao...Mais oui, je l'avoue, je ne suis pas un grand mixeur, je compose, fais les prises, mets deux trois effets et bounce ! Je pose ces questions car j'ai l'intention de faire des prises propres à la maison, pour avoir le temps de se concentrer sur les arrangements (chose qui est difficile à faire en studio à moins d'avoir beaucoup de temps, donc beaucoup d'argent!), ensuite je prévois de faire mixer et masteriser le tout par des amis qui eux sont dans le métier depuis longtemps.
Je voulais simplement savoir si le 6176 allait m'apporter en terme de prises, ou si des prises simples via ma fireface suffisaient quitte à ce que la personne chargée du mixage final et du master fassent passer tout ça dans les racks appropriés. Je suis comme beaucoup à la conquête du graal, c'est à dire, de la chaleur, de la rondeur, de la dynamique...Je me doute que le 6176 ne fera pas ça tout seul et que le talent du monsieur derrière joue pour beaucoup...Je n'ai pas de diplômes d'ingénieur, juste des oreilles...et j'attendais un peu plus de patience et de compréhension sur ce forum...cruelle désillusion...

 

Vaut mieux être un musicien épanoui qu'un ingénieur du son frustré...
4

J'ai une Fireface 400 et je peux te dire que quand je me suis acheté le 6176, ça a révolutionné mes prises  icon_razz.gif

ça m'a bcp apporté, mais j'ai galéré un peu pour dompter le compresseur

O. Reis
------------
La transformation Existentielle (Thérapie et Coaching par Skype)
Nous sommes des constructeurs de la reálité. Construisez avec conscience. :)

5

Citation :

je prévois de faire mixer et masteriser le tout par des amis qui eux sont dans le métier depuis longtemps

Ils devraient dès lors pouvoir t'aider  utilement, en connaissant mieux tes compétences. Et c'est sans doute plus intéressant de faire appel à des personnes que tu connais et en qui tu as confiance.  Ici je te réponds avec ce que tu poses comme question, sans te connaitre.  Loin de moi l'idée de vouloir te vexer ou de te mépriser.

Le 6176 est une bonne machine, mais sans doute pas la plus simple à régler (le LA610 est plus simple à ce niveau).  Le compresseur du 6176 est un excellent compresseur mais qui demande un peu de métier (sinon on fait vite de la m...), alors que le LA610 est très simple.

Ce n'est pas une "machine à tout faire" et sur la batterie ce n'est pas ma préférée.  Par contre en guitare, voix, basse, c'est pas mal du tout.  attention aussi de ne pas tout faire avec le même préampli (déjà que sur une batterie, cela sera pas possible vu qu'il n'y a qu'un canal), l'intérêt étant, dès l'enregistrement de donner une couleur propre à chaque piste.

6

C'est vrai qu'après avoir lu plein d'autres post sur le 6176, la partie compresseur semble compliquée à gérer...Si je comprend bien le LA610 est mieux approprié à mon niveau ??
Rrolland, je ne pensais pas à mettre le préampli sur tout, je pensais plutôt aux voix, guitare folk...Après il faudra tester pour la basse et la gratte électrique.
Pour la batterie, j'avais l'intention de prendre la valise Shure et deux C414 en overhead, le tout directement dans la fireface 800, quitte à mettre les compress et autres en plugins. La RME ayant déjà une bonne patate...

J'ai l'intention de faire un autre projet musical avec ma chérie, beaucoup plus acoustique, piano, folk, violoncelle, et voix (et quelques arrangements d'ordre électronique!)...En gros, il me faut un préampli relativement polyvalent et "flatteur", j'entend par là "pas trop compliqué et qui sonne de suite" !! Peut-être avez-vous d'autres pistes à me proposer...TL, Avalon, etc...
Si je me suis arrêté sur le 6176, c'est qu'il est un des seuls à faire l'unanimité !
Et pour finir, Rrolland désolé pour le malentendu ! Sans rancune !
Juste à titre d'info, pour se faire une idée de mon type de voix, du style musical du groupe, etc...c'est par là : http://www.myspace.com/slowlyplease (Non non non ce n'est pas de la dissimulation de publicité, c'est bel et bien de conseils dont j'ai besoin !!!)

Merci à tous !

Vaut mieux être un musicien épanoui qu'un ingénieur du son frustré...
7

Le 6176 est top top top sur une basse ! icon_bravo.gif

Le compresseur n'est pas trop évident, mais ça s'apprend vite.

Sinon, t'as le Manley VoxBox et l'Avalon comme alternatives. Mais c'est aussi une question de gout.

O. Reis
------------
La transformation Existentielle (Thérapie et Coaching par Skype)
Nous sommes des constructeurs de la reálité. Construisez avec conscience. :)