Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio LA-610 MK II
Photos
1/500
Universal Audio LA-610 MK II

Tranche de console de la marque Universal Audio appartenant à la série LA-610

Sujet Universal Audio LA-610 MK II VS Neve 1073LB pour de la voix

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 4 916 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Universal Audio LA-610 MK II VS Neve 1073LB pour de la voix
Alors voilà après moultes recherches 2 modèles se sont dégagés pour mon choix de préamp, j'ai décidé d'aller dans du haut de gamme directement plutôt que d'acheter un truc moyen pour ensuite le changer.

Universal Audio LA-610 MK II qui à l'avantage d'avoir un compresseur mais l'inconvénient d'être à lampe donc risque de baisse de qualité dans le temps

et

Neve 1073LB qui reprend en théorie les composants du célèbre 1073 DPA donc à priori un son efficace mais auquel il faut rajouter une lunchbox dans le prix car format 500

Je cherche à avoir une voix "chaude" mais précise à la fois (rap avec un AT 4047/SV)

Merci


2

Avant que l'usure des lampes se fasse sentir sur ton préampli tu as quelques belles années devant toi. 

Si tu as déjà le micro qui te va bien, le préampli c'est 5% du son final en réalité, et sur le UA, c'est plus le compresseur qui va donner de la couleur que le préampli qui est très rond. Le Neve est également un standard de studio et à part essayer les deux ta voix, ton contexte et ton micro, difficile de te dire ce qui te plaira le plus. 

3

Citation :

Si tu as déjà le micro qui te va bien, le préampli c'est 5% du son final en réalité

 +1 (quand on parle de chant repris par un micro statique en tout cas, sinon c'est un autre débat).

 

Citation :

Je cherche à avoir une voix "chaude" mais précise à la fois 

 pour moi ça ne dépend pas du preampliv (après faudrait pas comparer non plus un Neve avec un Berhinger), mais de tout un tas de facteurs, comme le micro lui même, le placement de celui ci, et encore même là on n'aborde pas l'aspect artistique : pas de voix chaude ni puissante sur une instru qui ne laisse pas respirer ni avec un mauvais mixage.

4
Je ne connais pas le Neve, mais pour avoir beaucoup bossé avec le UA, je trouve qu'il colore beaucoup dès qu'on passe les 6 / 7 de gain. Ce qui apporte de la chaleur au son, mais j'ai pu le trouver un tout petit peu "baveux" en montant trop.
Après, c'était principalement avec des tlm103, pas le micro du siècle... pour de la post-prod et ça pouvait se corriger au mix, mais bon, c'est quand même bon à savoir.
Sinon, rien que pour faire chier et essayer de te faire hésiter avec un autre modèle, pour la voix, notamment hip hop, j'avais bien aimé le A-designs Pacifica (il existe en API500 aussi, le P1 je crois), propre, avec du caractère, cool. Un peu coloré, mais d'une belle manière.

[ Dernière édition du message le 28/12/2013 à 17:02:07 ]

5
Entre plusieurs préamp transparents c'est sur que les différences auditives doivent pas être flagrantes mais là je cherche un préamp "coloré" justement. Une fois arrivé au mix j'ai pas envie de rajouter 50 plugins, je veux garder un son naturel.

Sinon je ne savais pas que c'étaient les compresseurs qui coloraient le son, je vais me renseigner.

Concernant le a-design il est au même prix que le neve, donc dans le doute je préfère garder l'option neve.

Sinon connaissez vous le golden age pre73? On m'a dit qu'il pourrait apporter ce que je cherche, et il est quasiment donné (250e).
6

Citation :

Entre plusieurs préamp transparents c'est sur que les différences auditives doivent pas être flagrantes mais là je cherche un préamp "coloré" justement. Une fois arrivé au mix j'ai pas envie de rajouter 50 plugins, je veux garder un son naturel.

attention à pas confondre l'action d'un preampli studio avec celui d'un preampli gratte : l'un est chargé de respecter le signal sonore, l'autre de le saboter.

A partir de là, faut pas attendre d'un preampli studio qu'il change le son de façon on/off, puisque de toute façon il n'est pas con^çu pour ça.

Dans le cadre d'une utilisation normale, même un Telefunken va pas torturer le signal sonore non plus.

Citation :

 je veux garder un son naturel.

 En fait c'est là où je voulais en venir : un son naturel serait un son transparent, pas coloré.

Parfois à la prise de son on veut trop en faire, et on pousse des preamplis déjà chauds comme des baraques à frites dans leurs derniers retranchements, et ça donne un son chargé d'harmoniques et/ou riche en bas-mediums, bref une fois au mix on s'aperçoit que c'est quasi impossible à mixer...sans rajouter une tonne d'effets ! 

[ Dernière édition du message le 28/12/2013 à 17:54:08 ]

7
Oui je sais bien que ça ne va pa changer radicalement le son, mais j'aimerai avoir un son qui à la base me plait afin de moins me faire chier au mixage.

Les préamp transparents ça ne fait pas naturel ça fait froid, enfin c'est mon ressenti.

[ Dernière édition du message le 28/12/2013 à 17:59:08 ]

8

Alors 610 sans hésitation. Tu pourra lui rentrer un peu fort dedans et gagner en grain facilement à la fois à l'étage de préampli et si besoin avec le compresseur. 

Ça devrait te plaire. 

9
plus de grain qu'avec le neve tu penses ?
Et as tu remarqué ce coté baveux du UA ?

[ Dernière édition du message le 28/12/2013 à 22:00:39 ]

10

Sinon j'étais persuadé d'avoir répondu à la question initiale du thread avant de percuter que je l'avais pas fait. ( facepalm)

En fait j'ai eu l'occasion de tester avant achat, cad des tests assez poussés et réalisés dans des conditions identiques pour autant qu'elles puissent l'être un UA 610, le 1073 (version AMS-Neve), un Manley dual mono, un Tubetech dont j'ai oublié le nom (la version stereo de leur preamp), pis un Telefunken V76 refait à neuf.

Il me fallait plusieurs preamplis, niveau budget je pouvais en prendre 2 voire 3 dans cette liste, dont obligatoirement un bien velu et coloré, en sachant que je possédais déjà le neve, qui servait de valeur étalon, et que c'était quasi exclusivement pour du chant.

Le UA m'avait bien plus, le son était précis et puissant comme chez Telefunken, mais carrément moins cher, jsuqu'à ce que j'essaye le Tubetech, qui s'est révélé être un condensé de tous les autres préamplis essayés ce jour là : aussi doux que le Neve, et possiblement aussi typé que le Telefunken quand on y va franco avec le gain.

Finalement, j'ai pris le Manley, moins typé que les autres à lampes, mais finalement plus équilibré et surtout infiniment bien plus fiable que le Tubetech, d'ailleurs tombé moitié en rade le jour du test....(pour avoir un souci avec un Manley, faut y aller au marteau piqueur). le Telefunken, j'ai lâché l'affaire : trop cher.

pour en revenir à Neve vs UA, le rack UA est carrément plus coloré, mais surtout quand on utilise l'action du compresseur, en soi le preampli n'est pas plus coloré que le Manley, par ex. Plus que Neve, mais moins (bien moins) que Telefunken, et moins de polyvalence que Tubetech (ceci dit la qualité de finition inspire plus confiance chez UA que chez TT).

Pour du chant c'était très bon et conforme à ce que je cherchais, mais après réflexion ça ressemblait trop au son que je sors de mon vieux TLAudio vintage, qui aurait fait doublon.

Après, perso, je voulais vraiment un truc coloré parceque j'avais déjà un truc neutre : amha si on ne doit avoir qu'un seul preampli pour le chant, il vaut mille fois mieux que celui ci soit transparent, pour donner plus de liberté au mixage.

 

[ Dernière édition du message le 28/12/2013 à 22:20:45 ]