5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • CyaPaCyaPa

Tremolo percussif simple et typé

EarthQuaker Devices Hummingbird V4Publié le 01/07/18 à 15:00
    Version 4 du célèbre tremolo percussif EQD: celui-ci possède désormais un switch sans clic permettant une utilisation “momentary”, c’est-à-dire qu’à partir du moment où l’interrupteur reste enfoncé, l’effet reste actif, et s’éteint dès qu’on le relâche. Dans le cas d’un appuie court l’effet s’allume normalement, comme pour toute autre pédale. Il est possible de brancher une pédale d’expression sur le côté droit afin de contrôler la vitesse de trémolo en au pied (pas encore testé). Je l’utilise depuis quatre mois et le recommande : ce trémolo est magnifique, pour peu que soit un effet percussif que l’on recherche. Dans mon cas j’avais eu l’occasion d’essayer l’effet tremolo d’un vieil AC30 et je voulais retrouver ce dynamisme.

Le potard Depth permet de contrôler la profondeur de l’effet. A mi-chemin sur celui-ci il y a une très belle réponse qui donne l’impression que le son scintille. Le volume permet de palier la perte de punch lorsqu’on augmente la profondeur, et cela fonctionne plutôt bien. La pédale propose 3 modes influençant sur la gamme de vitesse de l’effet (les trois gammes se chevauchent). En position 1, ça va de lent à moyennement rapide, position 2 va de moyennement rapide à très rapide et en fin la position 3 va de rapide à presque continu. Les positions deux et trois justifient le nom de « Colibri » de la pédale car les vitesses atteintes rappellent le battent d’ailes du célèbre oiseau. Pour un rate maximum, on s’approche plus d’un son de synthé que d’un effet classique. Avec la possibilité d’augmenter le volume, on en prend rapidement plein les oreilles avec des taux de trémolos élevés, et c’est plutôt cool !
    A noter que lorsque le potard Depth est à zéro, la pédale peut être utilisée comme un boost JFET. C’est intéressant étant donné que les trémolos se trouvent souvent en fin de chaîne (j’aime le placer après la réverbe). Le boost est efficace cependant il faut savoir qu’il colore légèrement le son et ajoute pas mal de basses, ce qui ne permet pas forcément de ressortir du mix en groupe mais apporte énormement de punch.

En conclusion, c’est une pédale très solide, simple d’utilisation, avec un effet de tremolo que l’on n’entend pas partout. Ses deux points forts sont évidemment le potard de volume et la gamme de vitesses assez incroyable que l’on peut atteindre. Je ne pense pas que le switch momentary et la possibilité d’ajouter une pédale d’expression justifient son prix, cependant elle a clairement son propre grain et est superbe ! Par rapport à mon trémolo précédent (Trelicopter, tout faiblard en comparaison), c’est le jour et la nuit, et je suis super très satisfait du Hummingbird.