4.1/5
  • Morpheus2292Morpheus2292

La merveille

Boss TR-2 TremoloPublié le 20/05/23 à 23:56
    3 photos
    J'ai accumulé pas mal d'équipement, notamment le Roland GR55, le Roland GP-8 et le Vox Tonelab. Je dois admettre que je souffre sans du syndrome de dépendance aux équipements (GAS - Gear Addiction Syndrome). Mon amplificateur principal est le Jazz Chorus. J'ai deux JC-50 pour créer un effet stéréo Wet/Dry puissant, et j'ai également un JC-22 pour jouer à la maison. J'ai une Gretsch White Falcon et la Body & Soul de Jérôme Marchand, ainsi qu'une petite Aria Pro II Lazer Electric équipée des micros Seymour Duncan Hot Rodded (SH2 et SH4). J'adore cette dernière guitare car elle est très polyvalente.

Le Vox Tonelab est un outil que j'utilise beaucoup. J'apprécie la chaleur de ses modélisations d'amplis à lampes. J'ai également un pedalboard plus classique que j'utilise directement avec les Jazz Chorus. C'est une approche différente, plus brute, mais qui me plaît énormément.

Je souhaite avoir un pedalboard compact. J'ai actuellement un flightboard Thon de chez Thomann qui fait presque un mètre carré, ce qui est un peu ridicule, surtout que je ne joue pas sur de grandes scènes. Donc, je cherche à économiser de l'espace.

Après avoir approché "Little Wing" de Hendrix avec l'Uni-Vibe du Tonelab, j'ai réalisé que je ne pourrais pas obtenir ce genre de son avec mon pedalboard sans l'Uni-Vibe. Mais alors c'est sans limite. Sachant que l'Uni-Vibe a été conçu pour émuler le son d'une cabine Leslie avec son effet rotatif de type doppler (modulation de fréquence) et la modulation de volume associée, j'ai pensé qu'en utilisant un tremolo, associé à mon chorus et un peu de drive, je pourrais obtenir un résultat similaire. De plus, le tremolo est un effet classique très utile.

J'ai regardé de nombreux épisodes techniques sur YouTube, mais je n'arrivais pas à me convaincre qu'il me fallait autre chose que le TR-2. J'ai finalement franchi le pas et je l'ai acheté chez BAX Music. Elle est arrivée chez moi en deux jours. Impressionnant. Bravo BAX !

"What you see is what you get and it is what you want" ! Il n'y a rien à redire, les pédales Boss sont convaincantes. En tout cas, celle-ci est fantastique. Son utilisation est très simple et les réglages offrent une grande variété de tremolos. C'est un plaisir à utiliser, sans aucun doute. Je n'ai rencontré aucun problème. C'est vraiment génial !

Concernant cette fameuse perte de volume dont tout le monde parle, il semblerait que Boss ait travaillé sur cette question, et il existe de nombreuses discussions à ce sujet sur les forums. J'ai pu voir des photos de circuits qui diffèrent du mien, ce qui suggère que le circuit du TR-2 a peut-être été modifié. Il y a un débat sur l'ajout éventuel d'un "Trim Pot" pour augmenter le volume à l'enclenchement. J'ai joint les photos du circuit de ma pédale à cette revue, afin que les passionnés d'électronique puissent l'examiner. J'ai même retourné la carte pour montrer les composants. La grosse tige blanche en premier plan n'est pas un potentiomètre, mais plutôt un pied en plastique pour éviter que la carte ne heurte le boîtier de la pédale. En revanche, il y a un composant en forme de croix juste au-dessus de l'indication C34, qui semble pouvoir être ajusté à l'aide d'un tournevis. Il pourrait s'agir du fameux "Trim Pot". À confirmer.

Quoi qu'il en soit, cela ne me préoccupe pas vraiment. Ce n'est pas un problème avec cette pédale. Il est possible que Dan et Mick de "That Pedal Show" aient raison lorsqu'ils affirment dans leur épisode "Thoughts on Tremolo with Five Great Pedals" qu'il n'y a pas réellement de perte de volume, mais plutôt un effet psychoacoustique. En effet, en moyenne, le volume d'une séquence avec tremolo est plus bas que sans tremolo, puisque le tremolo consiste à faire varier le volume.

En conclusion, c'est un excellent achat pour moi et je sais que je vais en tirer beaucoup de plaisir.
  • Ben5bassBen5bass

Une valeur sure

Boss TR-2 TremoloPublié le 19/09/22 à 09:36
    On ne présente plus les pédales BOSS: du classique, du solide. Cette pédale de Tremolo ne ne fait pas exception. Pour retrouver les joies des sons vintages mais pas seulement. Les réglages permettent de trouver facilement des sonorités classiques de tremolo idéales pour le Blues, la Soul ou encore le classic rock. En poussant les réglages dans les extrêmes on obtient des sons plus expérimentaux pour simuler un rotary par exemple. Le prix de la pédale peut sembler un peu élevé mais au regard des possibilités sonores qu'elle propose et du fait qu'elle pourra vous accompagner (très) longtemps, c'est un achat qu'on ne regrette pas comme pour les autres pédales de la marque.
  • GziiGzii

Le son de Tremolo que j'avais en tête

Boss TR-2 TremoloPublié le 10/06/20 à 11:10
    Comme d'habitude chez Boss, la pédale est un tank construite pour durer.
    Et facile à appuyer.
    Pas de problème de volume.
    On dispose des réglages suivants:
    RATE pour la vitesse de l'oscillation
    WAVE pour passer progressivement d'une oscillation en triangle (plus douce) à un carré (plus tranché).
    DEPTH la profondeur des coupures, pour un tremolo plus ou moins audible.

C'est un tremolo très standard, mais c'est vraiment le son que je cherchais. Il suffit d'écouter quelques tests sur internet si vous avez un doute.
    C'est l'unique modulation sur mon pedalboard, et elle y restera.
    Comme d'habitude chez Boss, la pédale est un tank construite pour durer.
    Et facile à appuyer.
    Pas de problème de volume.
    On dispose des réglages suivants:
    RATE pour la vitesse de l'oscillation
    DEPTH la profondeur des coupures, pour un tremolo plus ou moins audible.

C'est l'unique modulation sur mon pedalboard, et elle y restera.
  • cazocazo

bon compagnon

Boss TR-2 TremoloPublié le 24/04/20 à 22:46
    Super pédale confortabl, fiable, sans surprise.

Ma pédale de trémolo vient dans mon big pedlaboard. Je la met soit dans une boucle d effete du switcher ES8, soit avant celui ci.

Je joue du rock, du surf rock, du reggae, du hard, du stoner.

Guitare : les paul custom black beauty, amplis : multi amplis : mesa recto, tweed deluxe jmp1.

Super pédale confortabl, fiable, sans surprise.

Je joue du rock, du surf rock, du reggae, du hard, du stoner.

ultra solide, la maison peut s effondrer, il restera la tremolo. Je la branche sur une alim du pedal board (voodoo) : je ne sais pas pour la pile.

pédale trèsstable, ras.
    Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?

trois réglages : depth (intensité ressentie de l effet dans le mix), rate : vitesse de l ondulation du tremolo, et la forme du tremolo, soit en onde caré, soit plus ronde et souple. Les réglages sont super instinctifs, efficaces et faciles à trouver.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

rien a jeter, cette pédales fait vraiment bie le job, elle n a pas de mauvaises surprises, les reglages sortes directes : c est de la bombe.
  • babyssitobabyssito

TR-2 vs Stéréo Pulsar vs Vintage Trémolo HB / TR-2= pédale moyenne

Boss TR-2 TremoloPublié le 28/01/18 à 11:22
    1 photo
    Ayant la Harley Benton vintage trémolo depuis plusieurs années et voulant avoir plus de réglage, j'ai acheté il y a quelques temps la Stéréo Pulsar d'Electro Harmonix. Dans un 1er temps, j'étais un peu déçu de la Pulsar, c'est pourquoi j'ai décidé d'acheter la TR-2 de Boss pour faire un comparatif et après avoir mis les 3 pédales côte à côte, mon avis sur la Pulsar n'est plus aussi catégorique. Si je devais faire un classement, je mettrai:

Variation de l'effet:

Absence de souffle :
    1- Harley Benton et TR2
    3- Stéréo Pulsar

Côté pratique:
    1- Harley Benton (taille standard + led qui clignote à la vitesse de l'effet)
    2- Pulsar (+led mais grosse taille)
    3- TR2 (+taille standard mais pas de led)

Rapport qualité/prix:
    3- TR2

Donc en bref: pour débuter,
    la HB a un rapport qualité prix excellent mais si vous voulez avoir plus de possibilités et que vous avez un peu de place sur le pedalboard passez direct au Pulsar. Pour la TR2 je ne dirai pas qu'elle est mauvaise mais elle n'arrive pas à se démarquer (et pourtant c'est celle qui a le look le plus sympa snif...). En fait, la TR2 est juste moyenne dans tout.
  • tonton.michalontonton.michalon

Y'a sans doute mieux mais celui la rentrait dans mon pedal board BOSS

Boss TR-2 TremoloPublié le 16/03/17 à 08:41
    Acheté d'occase parce que de nos jour y'a pour ainsi dire plus un ampli vendu avec un canal tremolo, enfin je parle pour les classes moyennes.
    Donc la pédale est bien costaud, elle fait le taff mais y'a toujours des fréquences parasites. J'ai le souvenir d'en avoir eu une fabriquée au Japon qui fonctionnait beaucoup mieux.
    Quand j'aurai plus de moyens je prendrais le temps et irais essayer à Paname plusieurs pédales pour faire un choix définitif.
    A moins que je trouve un Twin Reverb pour 70 €;)
  • Strato49Strato49

Bon trémolo

Boss TR-2 TremoloPublié le 16/04/16 à 09:48
    Pédale classique pour cet effet souvent embarqué sur les amplis vintage.
    Réglages de vitesse, profondeur, et forme d'onde.
    Son vintage assuré.
    Manque un poil de vitesse, j'aurais aimé pouvoir aller un poil plus loin.
    On peut toutefois passer d'une légère ondulation à un véritable hachoir (associé à une disto ça n'est pas inintéressant) .

Le bruit de fond est raisonnable, pas de pb particulier à ce sujet.

Satisfait.
  • shura361shura361

Etonnante, mais perte de grave

Boss TR-2 TremoloPublié le 17/05/15 à 16:30
    J'utilise cette pédale avec ma basse Peavey Grindbass et un amplis markbass CMD121p et avec une chaine d'effet très complet (voir profil). J'utilise cette effet pour joué des morceau lent et avec une profondeur de basse ( Portishead - glorybox)

Elle est alimenter en 9 volts, personnellement j'utilise un guirlande (mais elle est fournie avec transfo), donc facile à alimenter dans un pédalboard.

Le rendue sonore est pas mal, ce qui m'a étonner en vue des réserve que j'ai sur la marque boss. Elle a un défaut c'est qu'elle bouffe les basse, ce qui peut être en contradiction avec la musique pour laquelle je l'utilise, mais je compense cette perte de fréquence grave avec un preamp tech 21 BDDI et un compressor markbass (où la lampe fait fureur).

réglage :
    Wave = choisie le type de modulation du trémolo (je l'utilise a 12h)
    Rate = taux du tremolo, définit la fréquence des ondulations
    Depth = la profondeur de l 'effet et wave

le + = pas chère(99 pour la boss vs 192 pour l'EBS), adaptable à la basse
    le - = perte des fréquence grave, compensable par un bon preamp
  • MegajpMegajp

Très MOLO

Boss TR-2 TremoloPublié le 11/08/14 à 18:38
    Un effet Tremolo, deux prises jack 6.35, un prise alim 9V un logement pour pile carré, trois potar de réglage et un interrupteur façon boss.

Ultra simple à configurer. Rate (ou vitesse) definit la fréquence des ondulations, Depth la profondeur de l 'effet et wave , ou vague en anglais, porte bien son nom , c 'est carré ou sinusoidal.Utilisation simple et facile donc, ca sera sa meilleure note.

Aîe! ca se gate. C 'est juste un tremolo très molo. Pas profond du tout, la pédale bouffe un peu le son et n 'est pas tru-bypass, quand au réglage wave...c 'est vague.Un tremolo tres light pour faire comme ci on avait un ampli fender, mais non. Bon c 'est pas terrible mais ca peut dépanner pour une légère modulation du son.

Ca va faire une quizaine d'année qu 'elle traine sur mon pédalier et qu'elle se fait jeter systématiquement. Bon vite fait en répète pour faire comme-ci on avait un tremolo, mais après pour le vrai son faut trouver autre chose.Je ne racheterais pas cette pédale, je préfère l'analogique pur et dur façon Roger Mayer, ou sinon un tremolo avec Tap Tempo et mémorisation des rélages facon Strymon. Le TR-2 est vraiment une entrée de gamme, pour pas dire bas de gamme.Investissez 100€ de plus dans une autre modèle.
  • 900z900z

j aime cette effet pour obtenir un son vintage

Boss TR-2 TremoloPublié le 19/01/14 à 18:47
    Uniquement tremolo

Super simple ,comme quasi toutes les BOSS 3 potares terminé

L effet est très bon léger ou accentué lent ou rapide efficace

je la joue avec un FENDER blues deluxe et une epephone LP

je l'utilise depuis 1 mois j ai esszayé d'autre effet elle n a pas de défaut et en occasion n est pas chere
  • -Livingroom--Livingroom-

Il fait le boulot.

Boss TR-2 TremoloPublié le 15/11/13 à 10:37
    Pédale guitare de trémolo analogique, format boss standard, 3 potards dont nous parlerons plus bas, une alim 9v, un jack in un jack out et roulez jeunesse!

C'est une pédale boss, on va pas se perdre! un rate, un depth, pour calibrer l'effet en termes de vitesse et de profondeur, et un dernier potard qui choisit la forme d'onde entre sinusoïdale ou carrée. Le résultat pouvant être plus ou moins doux. Manque un volume selon moi, ce type d'effet donnant l'impression d'une perte de dynamique, un petit boost n'est pas malvenu.

Je le trouve très droit, l'ayant comparé à un pulsar d'ehx par exemple. Ce qui n'est pas nécessairement un inconvénient. En touchant bien aux réglages on peut trouver un caractère doux et donc vintage (dans la plupart des esprits du moins), mais il reste très droit, froid. Il est parfait pour jouer le genre d'intros de morceaux super connus de green day. Après c'est une effet que j'utilise avec parcimonie, et généralement pour faire du noise, donc son côté moderne me convient bien! Manque quand même un volume selon moi.

J'ai essayé son confrère de chez behringer, et même si le prix n'est pas le même, le son s'en rapproche. Sa robustesse est son atout. Et il fait le boulot. C'est un très bon tremolo de scène on va dire. En studio je lui préfèrerais un tremolo vintage et doux (encore que ça dépend du style). Il est cher pour ce que c'est quand même (en neuf j'entends), mais c'est un genre de référence!
  • nickname009nickname009

Boss TR-2 TremoloPublié le 26/02/12 à 11:11
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The BOSS TR-2 Tremolo is designed to provide guitarists with classic tremolo effects in an easy-to-use compact pedal. Dedicated "Wave," "Rate," and "Depth" knobs provide a multitude of effect possibilities.

Provides guitarists with high-quality vintage tremolo effects in an easy-to-use compact pedal
    Dedicated "Wave," "Rate" and "Depth" knobs allow for precise effect tailoring
    "Rate" control allows for higher speed adjustment than classic PN-2
    "Wave" control alters LFO waveform from triangle to square
    "Depth" control determines the strength of the effect
    BOSS 5-year warranty

UTILIZATION

I love boss pedals they're always plainly laid out and thus simple to use. No tricks or gimmicks, it's exactly how you see it and nothing else.

SOUND QUALITY

The tremolo effect itself is good. The rate and depth are very useful and can go from extremely fast to extremely slow like it's supposed to. The depth is sort of like a mix knob where the intensity of the tremolo can slam your guitar signal making it a very strong effect or not.

The pedal itself isn't true bypass so there's some tonal change when hooked up so for the tone purists you may need to mod it or get a true bypass looper etc. Otherwise the effect itself is quite simple and you can do nearly anything with it. I use it out in front with a distortion pedal however so the signal is still quite clear, but you might want to experiment with it in the loop and such if you're using amp distortion. Again this is completely subjective on how you use it, there is no right or wrong way. It's whatever you think sounds good.

Tremolo for me is hard to judge because it's literally taking the original guitar signal and kinda 'panning' almost back and forth. Not so much adding to the sound or taking away from anything. But I have definitely seen the TR-2 on a lot of pedal boards so there must be something good about these, they must definitely do the trick!

OVERALL OPINION

I love the simplicity of a boss pedal like this one. It's labelled as a tremolo and has 3 knobs, and it does exactly that. There's no fuss, no muss. No extra switches to do extra stuff or mini toggles that add whatever to whatever etc etc. It's a simple plug and play effect and it sounds great. Of course you have to bend down to adjust it, which is a bit of a pain for live use. Nowadays there are many other tremolo pedals out there with loads of different features, you just have to figure out what you want in a tremolo pedal. If you just want the simplest out there,at a good price, this is the one to look for.
  • Fireguy8402Fireguy8402

Laisser passer ça.

Boss TR-2 TremoloPublié le 23/12/11 à 16:55
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The TR-2 is a tremolo pedal from Boss. It has a typical three knob design; one knob controls the rate of the tremolo pulsing, one knob adjusts the depth of the tremolo waveform, and the last knob adjusts the shape of the waveform from triangular to square. The pedal can be powered by 9 volt batter or external AC adapter. Dimensions of the pedal are Boss’s typical 2.4" x 5.1" x 2.9" and it weighs about a pound. This pedal has a mono input and output.

UTILIZATION

Boss is known to be a quality company when it comes to the durability of their pedals. The TR-2 is no exception. The housing and jacks are metal and will deal with life on the road. It is a very reliable pedal and I’ve never heard any complaints in the build of the pedal or quality control. It would have been nice to have stereo outs on this pedal and been able to pan between two outputs along with the tremolo, but it’s features are good enough for a basic trem pedal.

SOUND QUALITY

The quality of the tremolo is just average in my opinion. There is a very digital feel to it, and it feels a little choppy even when set to the smoothest settings. This uses different technology than the tremolo on old tube amps though, so I guess it is to be expected. There is some tone loss with the pedal, but it’s not that noticeable when bypassed. This thing definitely has a volume drop when engaged and kills the pedal for me. This pedal does not sound as warm as the Cool Cat Tremolo and the Fulltone Supatrem.

OVERALL OPINION

Overall this is your basic Boss pedal, not overly inspiring but it will last forever. The tone/volume drop when engaged is a big downfall with this pedal, though there are mods out there to fix that. Honestly if I were looking for a tremolo I’d just pick up the Cool Cat Tremolo from Danelectro. It’s about half the price and it is true bypass. For a little more coin and options I’d go with the SupaTrem from Fulltone. Having owned all three I’d put the Fulltone in first place obviously, second to the Cool Cat, and last place to the Boss. Honestly you can do better for the money.
  • moosersmoosers

Boss TR-2 TremoloPublié le 26/02/09 à 07:06
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Boss TR-2 Tremolo pedal is an analog effect pedal. It has a 1/4 inch input and a 1/4 inch output and is powered by either a nine volt battery or a nine volt power supply. It is not rackable as it is a foot pedal.

UTILIZATION

The general configuration of the the TR-2 couldn't be any easier. It has three knobs - one for rate, one for choosing the wave type, either square wave or sawtooth, and one for depth. It is easy to get a quick tremolo sound that is both realistic and effective. The manual has all you would need to know about this pedal, but you shouldn't need it too much as the pedal is easy to operate.

SOUND QUALITY

The sound quality of the Boss TR-2 is quite good. It is realistic and the difference parameters makes for a versatile pedal. I have only used this pedal with guitar - usually a Fender Stratocaster and a Fender Hot Rod Deville. I also have a Fender Twin Reverb that has vibrato on it that is pretty similar to the sound this makes, and while I prefer the Twin Reverb tremolo, this comes pretty close. The tone is full and is overall a great emulation of a tremolo effect.

OVERALL OPINION

I've been using the Boss TR-2 Tremolo for about two years. I have found it to be a great tool when I want a tremolo effect, which is pretty often. I also have a Boss PN-2 and I switch off between the two as they have different tones. The TR-2 is a bit cleaner, but the PN-2 has more personality. The TR-2 has a very reasonable price tag and viable for guitar players on all levels. If you are interested in using tremolo either on stage or in the studio, the Boss TR-2 is a great all around choice.
  • ludoviclocoludovicloco

tremolo...comme il faut

Boss TR-2 TremoloPublié le 07/01/11 à 19:20
    effet tremolo je dirais "à la con", j'ai fait deux modifs dessus : j'ai retiré le composant qui fait perdre du niveau.
    Et j'ai fait la mod Monte allum. moins de souffle, perte de puissance oubliée. on peut même du coup (potard de niveau supplémentaire à installer sur le côté), ajouter du niveau et utiliser la pédale comme clean booster (au début de la course du potard et léger overdrive en mettant le potard depth à zéro.