< Tous les avis Electro-Harmonix Stereo Pulsar
RaphRaymond RaphRaymond
Publié le 13/03/07 à 01:15
Alors c'est un trémolo assez atypique et il faut un peu de temps pour en faire vraiment le tour et le comprendre. Totalement analogique il propose des réglages de depth/shape/rate qui font des choses un peu bizarrement et un selecteur dents de scie (saw)/carré(square).
Il y a deux sorties pour de la stéréo, mais qu'une seule entrée donc vous êtes obligé d'avoir des effets mono en amont et comme en général le trémolo est en tout bout de chaine ça peut poser des problèmes (genre un delay stéréo, pas possible, un synthé stéréo non plus...)
La pédale est légère mais parait costaude, les potards sont un peu lourd c'est nickel. Elle est plus petite que la pulsar mono, elle est aussi longue qu'une boss et fait environ 1cm de plus en largeur.

L'alimentation se fait au standard boss/ibanez, 9 Volt DC, + sur la bague extérieure, - sur l'intérieure, consomme 100mA, une alim de 200mA est conseillée par la notice. L'emplacement pour la pile (j'en avais une fournie...) laisse franchement à désirer, en gros c'est "comme ça vient entre les circuits...". C'est un peu rock'n'roll donc mais bon... y'a un genre de bout de mousse légérement informe pour l'acceuillir. Moué bon moi j'utilise une alim externe.

La petite loupiote rouge s'allume quand l'effet est actif et sa luminosité varie selon les paramètres de l'effet. En bypass la del est éteinte, on ne voit donc pas le battement, bon c'est un détail...

Je mets pas 10 pour l'entrée mono... (je fais comment moi pour mes claviers? Ma line6 Echo park elle fait ça, elle :-p)

Alors je vais détailler un peu comment marche la bête... C'est assez surprenant, mais c'est un monstre de polyvalence.

Le bouton depth est particulier car il est à fond vers 13h/14h (et non pas 17h), au délà il va dans le négatif. C'est à dire qu'il fait reparaitre en signal en oppo de phase ou un truc du genre, le "tempo" du tremolo et donc multiplié par deux mais avec un son un peu plus sourd pour le coup en oppo de phase. Ca permet de faire des rythmiques à 3 niveaux, au lieu de faire 1/0 comme sur un trémolo classique, il fait du 1/0/-1/0 etc... c'est très interessant pour se diversifier, et surtout pour ce qui va suivre.
Le bouton shape, qui sert habituellement à aller d'une forme de sinus à une carré a ici un autre rôle. En mode saw, on va d'une saw montante à un saw descendante en passnt par une saw symétrique, ce qui est très proche d'un sinus quand on joue un peu avec la profondeur. En mode square on joue sur la longueure de l'ouverture, au minimum le son est tout le temps coupé, au maximum tout le temps ouvert, à midi c'est 50/50 (trémolo régulier et symétrique).
On peut donc faire dans le bien vintage comme dans l'hyper moderne méga haché, et le petit plus dans l'interaction des deux premiers bouton, c'est qu'en jouant avec la profondeur en oppo de phase et la longueure d'ouverture du signal carré ou du saw, on peut avoir un trémolo en shuffle en non plus en croche binaire... C'est magique et j'en connais aucun qui fait ça.

Le bouton rate n'a aucune surprise particulière, il va d'un trémolo supérieur à la seconde (violoning) jusqu'a très très haut, la variation reste toujours perceptible, mais indénombrable.

Petit bémol, le bouton shape fait varier un peu le rate... Plus on va dans le sens des aiguilles d'une montre plus le rate ralenti. C'est bizarre, ça le fait dans les deux modes, ce n'est pas très logique puisque la période devrait être indépendante de la forme de l'onde mais bon... Ca peut être un peu handicapant parfois (pour un réajustage en live sur scène par exemple). Pas 10 juste pour ça, parce que sinon il le mériterait.

Vraiment beau, j'ai déjà joué sur le tremolo Marshall, rien à voir. Le saw peut être très doux, très vintage, le carré peut être vraiment très agressif. Les réglages sont progressifs et très étendu et leurs poids/resistance permet d'avoir pas mal de précision, contrairement à certaines pédales où les boutons sont tellement légers qu'ils tournent trop facilement et les réglages sont souvent des compromis ou des à peu près parce qu'on arrive pas à être précis.
Elle souffle un tout petit peu, mais c'est très légér, beaucoup moins qu'une whammy par exemple. Et comme une pédale de ce genre ne se met qu'en bout de chaine, ou du moins après les saturations, y'a pas de raison pour que ça change.
On reproche souvent des problèmes de volume aux trémolos. C'est principalement du au fait que comme l'effet joue sur le volume, il n'est quasiment jamais à fond (avec un signal sinus ou saw du moins), et donc l'oreille entend un son proche de 75 ou 80% du volume en bypass. Sur celui-là le son doit être un petit peu boosté car au final c'est plutôt équilibré à savoir qu'il y a qu'une toute petite perte en mode saw (presque inaudible dans des valeurs moyenne de profondeur et de shape) et un tout petit plus de gain en square, mais je n'en suis même pas sûr... ça dépend là aussi des réglages de shape et de depth.

Je l'utilise intensemment depuis une semaine et j'en suis vraiment ravi. Il est d'une polyvalence absolue, on peu faire du surf music ou du cyber-punk en deux coup de potard c'est génial... On se prend vite à la beauté du saw pour des ballades qui font pleurer les filles, et on prends vite sa guitare pour un synthé avec le square. Mettez une saturation et un phaser juste avant et c'est énorme comme ça le fait, selon la satu on peut aller des synthé genre won't get fooled again à ceux de punish...
Bref pour 69€ sur le net... Que dire de plus. Rien à perdre et je ne pense pas qu'on puisse être vraiment déçu par un tel trémolo vu qu'il est très polyvalent et que les paramètres sont très étendu.
Il faut néanmoins prendre le temps de se faire aux réglages, de s'habituer au depth qui est à fond à mi course et faire gaffe au shape qui bouge un peu le rate, peut-être de 10 bpm entre les deux extrèmes quand même donc ça s'entend, bon après, qui va entendre le détail d'une forme d'onde d'un tremolo en live à fond à part le guitariste...