4.8/5
  • babyssitobabyssito

Pas si mal que ça finalement

Electro-Harmonix Stereo PulsarPublié le 20/01/18 à 23:54
    1 photo
    Après avoir joué plusieurs mois avec la vintage trémolo d'Harley Benton, j'ai décidé de faire l'acquisition de la Stereo Pulsar d'Electro Harmonix pour approfondir un peu mon sujet. Je dois avouer que j'ai d'abord été déçu car la Pulsar offre effectivement plus de possibilités et permet de gérer l'effet d'une manière plus précise et plus variée que la HB, mais je trouvais aussi qu'elle génèrait plus de souffle et que le son sonnait plus froid que la HB. J'ai fini par la ranger dans un placard et j'ai continué à jouer sur la HB en attendant de trouver mieux.
    -------------------
    -------------------
    Cependant, après avoir écrit mon 1er avis, j'ai acheté la TR-2 de Boss et j'ai vraiment pris le temps de pousser la comparaison en mettant les 3 pédales côte à côte et mon avis n'est plus aussi catégorique. Si je devais faire un classement, je mettrai:

Variation de l'effet:

Absence de souffle :
    1- Harley Benton et TR2
    3- Stéréo Pulsar

Côté pratique:
    1- Harley Benton (taille standard + led qui clignote à la vitesse de l'effet)
    2- Pulsar (+led mais imposante)
    3- TR2 (+taille standard mais pas de led)

Rapport qualité/prix:
    1- Harley Benton
    2- Stéréo Pulsar
    3- TR2

Donc en bref: pour débuter,
    la HB a un rapport qualité prix excellent mais si vous voulez avoir plus de possibilités et que vous avez un peu de place sur le pedalboard passez direct au Pulsar. Pour la TR2 je ne dirai pas qu'elle est mauvaise mais elle n'arrive pas à se démarquer (et pourtant c'est celle qui avais le look le plus sympa snif...). En fait,la TR2 est juste moyenne dans tout.
  • SpicyPickSpicyPick

Pulsar stéréo modifié avec 2 presets

Electro-Harmonix Stereo PulsarPublié le 30/08/16 à 15:26
    2 photos
    Trémolo très complet et stéréo, pour une spacialisation bien sympa sur 2 amplis!
    Bon, sans trop pousser quand même, ça donne vite envie de vomir icon_facepalm.gif
    Elle est sur mon pédalboard depuis 2 ans.

Je trouve qu'elle sonne pas mal et est très versatile.
    Je n'utilise pas le bouton de décalage d'onde, je le laisse à 12h (potentiomètre central).
    On va du trémolo vintage au plus haché des staccatos.

Les +:
    Très versatile:-D
    J'aime bien la led qui clignotte en fonction de la vitesse, on a le visuel;)

Les -:
    un léger souffle peut s'entendre à fort volume, au rythme de l'…
    Elle est sur mon pédalboard depuis 2 ans.

Je trouve qu'elle sonne pas mal et est très versatile.
    On va du trémolo vintage au plus haché des staccatos.

Les +:
    Très versatile:-D
    J'aime bien la led qui clignotte en fonction de la vitesse, on a le visuel;)

Les -:
    un léger souffle peut s'entendre à fort volume, au rythme de l'effet.
    réglages un peu trop extrêmes, on reconnait bien Electro Harmonix!

alim standard type 9V BOSS, pas comme sur les anciennes pédales de la marque.
    ________________________________________________________________________

MODIFICATION DE LA BÊTE:

C'est sympa les pédales à régler à la volée, mais avoir sous le pied 2 presets, c'est encore mieux! Alors pour les bidouilleurs que ça intéresse, j'ai créé un post, c'est par ici:

• JLDavidJLDavid

Great tremolo!

Electro-Harmonix Stereo PulsarPublié le 14/09/14 à 22:01
    Analogique, pas d'édition ni de préset.

Le manuel est clair, mais il faut le lire car on ne peut pas tout deviner ( comme le fait que le trémolo atteint son maximum avec la "depth" à deux heures puis deviens modulé).

Très efficace, très réaliste.

A l'heure du tap tempo, ce Pulsar fait un peu figure de rétrograde. Et comme le potard Rate a une plage monstrueusement étendue, chaque demi-mm apporte un tempo différent. Enfin - comme toujours chez EHX - les switches sont durs et font un bruit d'enfer.
    Analogique, pas d'édition ni de préset.

Très efficace, très réaliste.

Mais quel son! organique, prenant, hypnotique, ça a du grain, ce n'est pas du numérique aseptisé. De plus, le travail sur la courbe du tremolo via le potard Shape apporte une grande variété de pulsation. Passionnant. Branché en stereo, personnellement, je n'en voit pas l'intérêt - mais je ne suis pas objectif, car je déteste généralement tout ce qui est phaser, panner, pingpong and Co.
    J'ai récemment acheté - et vite retourné - quatre hauts de gamme valant 4 fois son prix: le Zvex Super Seek Trem (voir avis) et le Empress Tremolo2, le Semaphore et le Ciok: tous bourrés de possibilités, pourtant, mais pas aussi prenants que ce Pulsar, qui restera donc longtemps dans ma collection.
  • Soot_and_StarsSoot_and_Stars

Tres bon

Electro-Harmonix Stereo PulsarPublié le 08/05/14 à 18:11
    Tremolo analogique apparemment.
    Une sortie stéréo qui radicalise l'effet.

Les potards sont hyper sensibles, bougez d'un mm vous n'aurez pas le même rendu !
    Il faut s y essayer à plusieurs reprises et nécessite un peu de courage pour dompter l'effet.
    Les réglages sont sensibles.

Pour si peu cher, en occase, foncez.
    Je cherchais un tremolo depuis un moment, avais louché sur le boss toussa...
    Bon, vous pouvez obtenir un tremolo très light et efficace , ou alors passer votre son au hachoir en jouant avec les potards, c'est ra-di-cal!
    Tremolo analogique apparemment.
    Une sortie stéréo qui radicalise l'effet.

Les réglages sont sensibles.

Pour si peu cher, en occase, foncez.
    Je cherchais un tremolo depuis un moment, avais louché sur le boss toussa...
    Essayez la sortie stéréo, vous allez choper le mal de mer, sincèrement! C'est dire son efficacité. Bien sûr, il se peut que le son soit légèrement atténué, mais cela reste un détail.

Si vous êtes sans le sou , l investissement vaut vraiment le coup. il ne quitte pas le pedalboard, sait être discret ou au contraire omniprésent (comme dieu)et fait très bien le boulot.
  • Jérémy GuézennecJérémy Guézennec

Pulsar plutôt cool

Electro-Harmonix Stereo PulsarPublié le 06/04/14 à 16:03
    1 photo
    Comme a son habitude, EHX va au plus simple et propose un tremolo super efficace. 3 potards, un switch, la commande au pied et c'est tout. la Pulsar est entièrement analogique et je n'ai jamais eu à me plaindre de cette marque ou même à réparer la moindre pédale, et pourtant j'ai vraiment mis des coups dedans. Petit plus que je n'ai pas encore eu l'occasion d'exploiter : la sortie stéréo.

Le tout est simple d'accès, mais il faut sans doute plusieurs essais pour profiter de bons réglages. Une fois trouvés, ce n'est que du plaisir. Nul besoin de manuel pour cette Pulsar, honnêtement. J'ai remarqué que les avis parlaient de potards trop souples, je ne suis pas de cet avis. Pour du EHX, c'est même plutôt bien en place ! On sait bien que c'est pas la fabrication la plus dingue avec les meilleures finitions, mais ça tient le coup et la Pulsar est maniable. Après, c'est sûr que si on se met à bouger les potards au pied en plein live ça doit partir un peu dans tous les sens...

L'effet est relativement réaliste, il a au moins le mérite de ne pas dénaturer le son. Le true bypass semble fonctionner même si ça n'en sera jamais vraiment un. C'est vraiment agréable pour jouer du garage (ou du psyché) et lui donner une autre forme, une couleur plus vive. Sur une Jazz, ça passe vraiment très bien. Le son est rond et chaud, ce à quoi je ne m'attendais pas vraiment mais ce n'est pas désagréable ! Ça manque peut-être parfois de patate, à coupler avec un boost par moments.

Ce serait chipoter que de dire qu'on ne s'éclate pas avec une Pulsar. Je la rachèterai les yeux fermés, et franchement pour 45€ c'est tout de même pas très cher. La marque EHX esuie pas mal de critiques niveau assemblage, finitions, qualité mais je n'ai jamais eu grand chose à redire de leurs produits, contrairement à BOSS par exemple... le rapport qualité/prix est imbattable, et ça reste intuitif (ce qui devrait être le cas pour plus de pédales). Les seuls points négatifs sont le manque de force (parfois) et le potard shape qui ne s'utilise qu'assez peu car il semble avoir peu de personnalité. Mais très franchement, ces deux détails s'oublient de 5 minutes.
  • surfysurfy

Pas mal du tout ce petit tremolo

Electro-Harmonix Stereo PulsarPublié le 12/03/12 à 17:50
    Tremolo analogique mono/stéréo
    true bypass
    Modèle format EHX (un peu plus large qu'une boss), alim 9V type boss
    3 boutons : l'intensité (hauteur de variation), la vitesse, et la forme d'onde, plus un petit switch pour passer d'un mode triangle (trmolo progressif) à un mode carré (tremolo "binaire")
    Pour moi il manque juste une entrée stéréo pour ne pas "casser" la chaine stéréo de la boucle d'effet
    Boitier acier ultra solide, made in USA

Super simple, pas besoin de manuel.
    Potards très sensibles (presque un peu trop), belle amplitude d'effets.

Tremolo analogique mono/stéréo
    true bypass
    Modèle format EHX (un peu plus large qu'une boss), alim 9V type boss
    Boitier acier ultra solide, made in USA

Super simple, pas besoin de manuel.
    Potards très sensibles (presque un peu trop), belle amplitude d'effets.

A part ma delay qui est une boss, je n'ai que des EHX : reverb (cathédral), chorus/flanger (electric mistress).

Le son est juste ce qu'on peut attendre d'un bon tremolo, qui n'est pas un effet très compliqué : transparent, ne variant pas le volume global à l'activation.
    Donc pas de mauvaise surprise, il fait ce qu'on lui demande, du simple vibrato léger au hachage ultra découpé.

Je n'ai pas essayé en stéréo.

Utilisé depuis quelques jours, je l'adore car il fait exactement ce que je veux. Les effets EHX, analogiques ou numériques sont d'excellente facture.
    Un tremolo est un effet simple, il faut juste qu'il respecte le son, donc je ne vois pas pourquoi je mettrais 130 ou 150€ dans ce type de pédale.
    Le rapport qualité/prix est excellent.
  • richard nrgrichard nrg

tre...mo...lo....

Electro-Harmonix Stereo PulsarPublié le 10/01/12 à 22:53
    effet tremolo analogique une entrée deux sortie ,mono ou stereo

il faut un peu de temps pour trouver ses reglages ,car la plage couverte est grande ,mais une fois trouvé c'est top ,je l'utilise beaucoup en stereo et attention car si on repasse en mono les reglage ne sont pas les meme pour conserver le meme son ,donc 2 reglages a trouvé
    de plus les potards sont tres sensible ,adepte du zero /a fond va falloir chopper le doigter ,car a quelques mm ca change tout!!!
    effet tremolo analogique une entrée deux sortie ,mono ou stereo

seul bemol ,les reglages sont encore different selon que l'on alimente par pile ou par transfo (le voltage influe beaucoup j'ai l'impression ,en effet les transfo sorte rarement 9v juste ,les piles oui)mais rien de vraiment genant

pas de coloration du son ,effet transparent ,true bypass :un bon plus

je l'utilise depuis 4 ans ,j'en suis tres satisfait ,surtout en stereo ,donc je referai cet achat sans probleme
  • MessbelMessbel

Superbe tremolo, de Link Wray à ...Pluton

Electro-Harmonix Stereo PulsarPublié le 17/09/11 à 02:45
    Analogique, true by passed.

3 boutons et un switch, ça devrait aller...

C'est évidemment là qu'on l'attend, ce tremolo est splendide, très chaud, la qualité et les possibilités de réglages sont bluffantes . Vintage ou moderne, limite vibrato par moment, ring modulator dans les extrêmes , couplé à d'autre effets ( chorus, delay) ça peut partir loin dans l'espace. Pas de baisse sonore remarqué, plutôt un léger boost même ( à fort volume d'ampli), très silencieuse la pédale ne produit pas non plus de clic en fond sonore comme d'autre.

Analogique, true by passed.

3 boutons et un switch, ça devrait aller...

A 69 euro en magasin le rapport qualité prix est imbattable, les autres tremolo qui offrent une qualité sonore au moins équivalente sont tous à plus et même à beaucoup plus de 100 euro.
    Sincèrement je trouve que c'est une des pédales phares de la marque qui en compte beaucoup, c'est une vraie réussite.

Il faut passer du temps, mais quel plaisir, pour trouver les trois ou quatre réglages types à connaître par cœur pour une utilisation rapide ensuite, c'est du matos de pro, rien à dire.

J'ai trouvé LE tremolo!
  • EяяаtomEяяаtom

Electro-Harmonix Stereo PulsarPublié le 28/10/09 à 13:41
    les +
    . son chaleureux
    . beaucoup de réglages et donc nombreux possibilités de tremolo et cie, bien plus qu'on pourrait le penser
    . impressionnant en stéréo (mais encore faut il pouvoir l'exploiter)
    les -
    . la non progression du réglage de vitesse "rate" (il se fait sur la moitié de la course)
    . légère baisse de volume
  • funkygroovyrhodesfunkygroovyrhodes

Electro-Harmonix Stereo PulsarPublié le 15/01/09 à 09:29
    Effet de type Tremolo et en Stéréo (ça marche vraiment très bien en stéréo, l'image sonore prends une autre dimension)
    Du bon vieil analo
    Pas d'édition par PC bien sûr
    Une entrée jack
    Deux sorties jack (mono ou stéréo)

Config très simple à utiliser : trois potards et un interrupteur pour la forme d'onde (sinus ou square)
    Du bon vieil analo
    Pas d'édition par PC bien sûr
    Une entrée jack
    Deux sorties jack (mono ou stéréo)

L'édition ets facile. Il faut juste savoir que les premiers 2/3 des potards Depth et Rate servent à régler de manière classique l'effet. Le dernier tiers sert à partir en trip dans des effets à la Medeski qui vont font couiner et planer le son... Donc cela est intéressant d'avoir un tremolo stéréo normal mais aussi la possibilité de triturer le son (pour peu qu'on aime ça)
    Le manuel est top, il explique beaucoup mieux que moi tout les réglages possibles.

Le son est parfait : c'est du EH et en plus stéréo. Chaud, rond. Je le branche sur un piano stage RD300SX et cela améliore tellement le son : plus chaud, plus rond et plus proche d'un Rhodes.
    Je n'ai pa de problème de souffle ou de perte de gain.

Je conseille en utilisation avec des Rhodes ou stage EP
  • gwenmollogwenmollo

Electro-Harmonix Stereo PulsarPublié le 28/06/08 à 13:52
    tremolo, carré ou triangulaire
    - Quelle technologie est utilisée?

jack 6.35

- La configuration générale est-elle simple?

confuse, beaucoup de boutons pas instinctif.

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?

Oui et non, il faut tatter un peu, mais une fois trouver.

- Le manuel est-il clair et suffisant?

pas de manuel

- Avec quels instruments les utilisez vous?
    Guitare, clean et disto, reverbe...

Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    1 an
    - Quelle est l…
    tremolo, carré ou triangulaire
    - Quelle technologie est utilisée?

jack 6.35

- La configuration générale est-elle simple?

confuse, beaucoup de boutons pas instinctif.

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?

Oui et non, il faut tatter un peu, mais une fois trouver.

- Le manuel est-il clair et suffisant?

pas de manuel

- Avec quels instruments les utilisez vous?
    Guitare, clean et disto, reverbe...

Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    1 an
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    le son propre, les réglages très poussés
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    non
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    très bon, mais c'est chère
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    oui
  • bdkbossbdkboss

Electro-Harmonix Stereo PulsarPublié le 07/12/07 à 17:38
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
    vibrato 2 modes: waves et square (traduisez vagues et carré)
    - Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)
    - Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)
    audio (avec sortie stereo)
    - S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?
    pedale

- La configuration générale est-elle simple?
    oui: 3 potards et un selecteur (pour le type de tremolo)
    tres simple, on obtient tout les types que l'on souhaite
    - Le manuel est-il clair et suffisant?...
    tres, il explique les modification qu'engendre les différen…
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
    vibrato 2 modes: waves et square (traduisez vagues et carré)
    - Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)
    - Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)
    audio (avec sortie stereo)
    - S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?
    pedale

- La configuration générale est-elle simple?
    oui: 3 potards et un selecteur (pour le type de tremolo)
    tres simple, on obtient tout les types que l'on souhaite
    - Le manuel est-il clair et suffisant?...
    tres, il explique les modification qu'engendre les différents réglages (nécessite une bonne connaissance de l'anglais ( d'ou le 9)

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?
    très efficace pour casser la monotonie
    basse
    - Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez?
    je les aime tous

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    2 mois
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    le sélecteur de mode
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    non, mais il me convient tres bien (j'ai tout de suite trouvé ce a quoi je pensais)
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    intéressant
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    oui bien sur!
  • RaphRaymondRaphRaymond

Electro-Harmonix Stereo PulsarPublié le 13/03/07 à 01:15
    Alors c'est un trémolo assez atypique et il faut un peu de temps pour en faire vraiment le tour et le comprendre. Totalement analogique il propose des réglages de depth/shape/rate qui font des choses un peu bizarrement et un selecteur dents de scie (saw)/carré(square).
    Il y a deux sorties pour de la stéréo, mais qu'une seule entrée donc vous êtes obligé d'avoir des effets mono en amont et comme en général le trémolo est en tout bout de chaine ça peut poser des problèmes (genre un delay stéréo, pas possible, un synthé stéréo non plus...)
    La pédale est légère mais parait costaude, les potards sont un peu lourd c'est nickel. Elle est plus petite que la pulsar mono, elle est aussi longue qu'une boss et fait environ 1cm de plus en largeur.

L'alimentation se fait au standard boss/ibanez, 9 Volt DC, + sur la bague extérieure, - sur l'intérieure, consomme 100mA, une alim de 200mA est conseillée par la notice. L'emplacement pour la pile (j'en avais une fournie...) laisse franchement à désirer, en gros c'est "comme ça vient entre les circuits...". C'est un peu rock'n'roll donc mais bon... y'a un genre de bout de mousse légérement informe pour l'acceuillir. Moué bon moi j'utilise une alim externe.

La petite loupiote rouge s'allume quand l'effet est actif et sa luminosité varie selon les paramètres de l'effet. En bypass la del est éteinte, on ne voit donc pas le battement, bon c'est un détail...

Je mets pas 10 pour l'entrée mono... (je fais comment moi pour mes claviers? Ma line6 Echo park elle fait ça, elle :-p)

Alors je vais détailler un peu comment marche la bête... C'est assez surprenant, mais c'est un monstre de polyvalence.

Le bouton depth est particulier car il est à fond vers 13h/14h (et non pas 17h), au délà il va dans le négatif. C'est à dire qu'il fait reparaitre en signal en oppo de phase ou un truc du genre, le "tempo" du tremolo et donc multiplié par deux mais avec un son un peu plus sourd pour le coup en oppo de phase. Ca permet de faire des rythmiques à 3 niveaux, au lieu de faire 1/0 comme sur un trémolo classique, il fait du 1/0/-1/0 etc... c'est très interessant pour se diversifier, et surtout pour ce qui va suivre.
    Le bouton shape, qui sert habituellement à aller d'une forme de sinus à une carré a ici un autre rôle. En mode saw, on va d'une saw montante à un saw descendante en passnt par une saw symétrique, ce qui est très proche d'un sinus quand on joue un peu avec la profondeur. En mode square on joue sur la longueure de l'ouverture, au minimum le son est tout le temps coupé, au maximum tout le temps ouvert, à midi c'est 50/50 (trémolo régulier et symétrique).
    On peut donc faire dans le bien vintage comme dans l'hyper moderne méga haché, et le petit plus dans l'interaction des deux premiers bouton, c'est qu'en jouant avec la profondeur en oppo de phase et la longueure d'ouverture du signal carré ou du saw, on peut avoir un trémolo en shuffle en non plus en croche binaire... C'est magique et j'en connais aucun qui fait ça.

Le bouton rate n'a aucune surprise particulière, il va d'un trémolo supérieur à la seconde (violoning) jusqu'a très très haut, la variation reste toujours perceptible, mais indénombrable.

Petit bémol, le bouton shape fait varier un peu le rate... Plus on va dans le sens des aiguilles d'une montre plus le rate ralenti. C'est bizarre, ça le fait dans les deux modes, ce n'est pas très logique puisque la période devrait être indépendante de la forme de l'onde mais bon... Ca peut être un peu handicapant parfois (pour un réajustage en live sur scène par exemple). Pas 10 juste pour ça, parce que sinon il le mériterait.

Vraiment beau, j'ai déjà joué sur le tremolo Marshall, rien à voir. Le saw peut être très doux, très vintage, le carré peut être vraiment très agressif. Les réglages sont progressifs et très étendu et leurs poids/resistance permet d'avoir pas mal de précision, contrairement à certaines pédales où les boutons sont tellement légers qu'ils tournent trop facilement et les réglages sont souvent des compromis ou des à peu près parce qu'on arrive pas à être précis.
    Elle souffle un tout petit peu, mais c'est très légér, beaucoup moins qu'une whammy par exemple. Et comme une pédale de ce genre ne se met qu'en bout de chaine, ou du moins après les saturations, y'a pas de raison pour que ça change.
    On reproche souvent des problèmes de volume aux trémolos. C'est principalement du au fait que comme l'effet joue sur le volume, il n'est quasiment jamais à fond (avec un signal sinus ou saw du moins), et donc l'oreille entend un son proche de 75 ou 80% du volume en bypass. Sur celui-là le son doit être un petit peu boosté car au final c'est plutôt équilibré à savoir qu'il y a qu'une toute petite perte en mode saw (presque inaudible dans des valeurs moyenne de profondeur et de shape) et un tout petit plus de gain en square, mais je n'en suis même pas sûr... ça dépend là aussi des réglages de shape et de depth.

Je l'utilise intensemment depuis une semaine et j'en suis vraiment ravi. Il est d'une polyvalence absolue, on peu faire du surf music ou du cyber-punk en deux coup de potard c'est génial... On se prend vite à la beauté du saw pour des ballades qui font pleurer les filles, et on prends vite sa guitare pour un synthé avec le square. Mettez une saturation et un phaser juste avant et c'est énorme comme ça le fait, selon la satu on peut aller des synthé genre won't get fooled again à ceux de punish...
    Bref pour 69€ sur le net... Que dire de plus. Rien à perdre et je ne pense pas qu'on puisse être vraiment déçu par un tel trémolo vu qu'il est très polyvalent et que les paramètres sont très étendu.
    Il faut néanmoins prendre le temps de se faire aux réglages, de s'habituer au depth qui est à fond à mi course et faire gaffe au shape qui bouge un peu le rate, peut-être de 10 bpm entre les deux extrèmes quand même donc ça s'entend, bon après, qui va entendre le détail d'une forme d'onde d'un tremolo en live à fond à part le guitariste...