Electro-Harmonix Stereo Pulsar

Stereo Pulsar, Tremolo guitare de la marque Electro-Harmonix appartenant à la série Pulsar.

Tous les avis sur Electro-Harmonix Stereo Pulsar

Note moyenne :4.8( 4.8/5 sur 13 avis )
babyssito20/01/2018

L'avis de babyssito"Pas si mal que ça finalement"

Electro-Harmonix Stereo Pulsar
Après avoir joué plusieurs mois avec la vintage trémolo d'Harley Benton, j'ai décidé de faire l'acquisition de la Stereo Pulsar d'Electro Harmonix pour approfondir un peu mon sujet. Je dois avouer que j'ai d'abord été déçu car la Pulsar offre effectivement plus de possibilités et permet de gérer l'effet d'une manière plus précise et plus variée que la HB, mais je trouvais aussi qu'elle génèrait plus de souffle et que le son sonnait plus froid que la HB. J'ai fini par la ranger dans un placard et j'ai continué à jouer sur la HB en attendant de trouver mieux.
-------------------
Cependant, après avoir écrit mon 1er avis, j'ai acheté la TR-2 de Boss et j'ai vraiment pris le temps de pousser la comparaison en mettant les 3 pédales côte à côte et mon avis n'est plus aussi catégorique. Si je devais faire un classement, je mettrai:

Variation de l'effet:

Absence de souffle :
1- Harley Benton et TR2
3- Stéréo Pulsar

Côté pratique:
1- Harley Benton (taille standard + led qui clignote à la vitesse de l'effet)
2- Pulsar (+led mais imposante)
3- TR2 (+taille standard mais pas de led)

Rapport qualité/prix:
1- Harley Benton
2- Stéréo Pulsar
3- TR2

Donc en bref: pour débuter,
la HB a un rapport qualité prix excellent mais si vous voulez avoir plus de possibilités et que vous avez un peu de place sur le pedalboard passez direct au Pulsar. Pour la TR2 je ne dirai pas qu'elle est mauvaise mais elle n'arrive pas à se démarquer (et pourtant c'est celle qui avais le look le plus sympa snif...). En fait,la TR2 est juste moyenne dans tout.
SpicyPick30/08/2016

L'avis de SpicyPick"Pulsar stéréo modifié avec 2 presets"

Electro-Harmonix Stereo Pulsar
Trémolo très complet et stéréo, pour une spacialisation bien sympa sur 2 amplis!
Bon, sans trop pousser quand même, ça donne vite envie de vomir https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif
Elle est sur mon pédalboard depuis 2 ans.

Je trouve qu'elle sonne pas mal et est très versatile.
Je n'utilise pas le bouton de décalage d'onde, je le laisse à 12h (potentiomètre central).
On va du trémolo vintage au plus haché des staccatos.

Les +:
Très versatile:-D
J'aime bien la led qui clignotte en fonction de la vitesse, on a le visuel;)

Les -:
un léger souffle peut s'entendre à fort volume, au rythme de l'effet.
réglages un peu trop extrêmes, on reconnait bien Electro Harmonix!

alim standard type 9V BOSS, pas comme sur les anciennes pédales de la marque.
________________________________________________________________________

MODIFICATION DE LA BÊTE:

C'est sympa les pédales à régler à la volée, mais avoir sous le pied 2 presets, c'est encore mieux! Alors pour les bidouilleurs que ça intéresse, j'ai créé un post, c'est par ici:

JLDavid14/09/2014

L'avis de JLDavid"Great tremolo!"

Electro-Harmonix Stereo Pulsar
Analogique, pas d'édition ni de préset.

Le manuel est clair, mais il faut le lire car on ne peut pas tout deviner ( comme le fait que le trémolo atteint son maximum avec la "depth" à deux heures puis deviens modulé).

Très efficace, très réaliste.

A l'heure du tap tempo, ce Pulsar fait un peu figure de rétrograde. Et comme le potard Rate a une plage monstrueusement étendue, chaque demi-mm apporte un tempo différent. Enfin - comme toujours chez EHX - les switches sont durs et font un bruit d'enfer.
Mais quel son! organique, prenant, hypnotique, ça a du grain, ce n'est pas du numérique aseptisé. De plus, le travail sur la courbe du tremolo via le potard Shape apporte une grande variété de pulsation. Passionnant. Branché en stereo, personnellement, je n'en voit pas l'intérêt - mais je ne suis pas objectif, car je déteste généralement tout ce qui est phaser, panner, pingpong and Co.
J'ai récemment acheté - et vite retourné - quatre hauts de gamme valant 4 fois son prix: le Zvex Super Seek Trem (voir avis) et le Empress Tremolo2, le Semaphore et le Ciok: tous bourrés de possibilités, pourtant, mais pas aussi prenants que ce Pulsar, qui restera donc longtemps dans ma collection.
Before_08/05/2014

L'avis de Before_"Tres bon"

Tremolo analogique apparemment.
Une sortie stéréo qui radicalise l'effet.

Les potards sont hyper sensibles, bougez d'un mm vous n'aurez pas le même rendu !
Il faut s y essayer à plusieurs reprises et nécessite un peu de courage pour dompter l'effet.
Les réglages sont sensibles.

Pour si peu cher, en occase, foncez.
Je cherchais un tremolo depuis un moment, avais louché sur le boss toussa...
Bon, vous pouvez obtenir un tremolo très light et efficace , ou alors passer votre son au hachoir en jouant avec les potards, c'est ra-di-cal!
Essayez la sortie stéréo, vous allez choper le mal de mer, sincèrement! C'est dire son efficacité. Bien sûr, il se peut que le son soit légèrement atténué, mais cela reste un détail.

Si vous êtes sans le sou , l investissement vaut vraiment le coup. il ne quitte pas le pedalboard, sait être discret ou au contraire omniprésent (comme dieu)et fait très bien le boulot.
Jérémy Guézennec06/04/2014

L'avis de Jérémy Guézennec"Pulsar plutôt cool"

Electro-Harmonix Stereo Pulsar
Comme a son habitude, EHX va au plus simple et propose un tremolo super efficace. 3 potards, un switch, la commande au pied et c'est tout. la Pulsar est entièrement analogique et je n'ai jamais eu à me plaindre de cette marque ou même à réparer la moindre pédale, et pourtant j'ai vraiment mis des coups dedans. Petit plus que je n'ai pas encore eu l'occasion d'exploiter : la sortie stéréo.

Le tout est simple d'accès, mais il faut sans doute plusieurs essais pour profiter de bons réglages. Une fois trouvés, ce n'est que du plaisir. Nul besoin de manuel pour cette Pulsar, honnêtement. J'ai remarqué que les avis parlaient de potards trop souples, je ne suis pas de cet avis. Pour du EHX, c'est même plutôt bien en place ! On sait bien que c'est pas la fabrication la plus dingue avec les meilleures finitions, mais ça tient le coup et la Pulsar est maniable. Après, c'est sûr que si on se met à bouger les potards au pied en plein live ça doit partir un peu dans tous les sens...

L'effet est relativement réaliste, il a au moins le mérite de ne pas dénaturer le son. Le true bypass semble fonctionner même si ça n'en sera jamais vraiment un. C'est vraiment agréable pour jouer du garage (ou du psyché) et lui donner une autre forme, une couleur plus vive. Sur une Jazz, ça passe vraiment très bien. Le son est rond et chaud, ce à quoi je ne m'attendais pas vraiment mais ce n'est pas désagréable ! Ça manque peut-être parfois de patate, à coupler avec un boost par moments.

Ce serait chipoter que de dire qu'on ne s'éclate pas avec une Pulsar. Je la rachèterai les yeux fermés, et franchement pour 45€ c'est tout de même pas très cher. La marque EHX esuie pas mal de critiques niveau assemblage, finitions, qualité mais je n'ai jamais eu grand chose à redire de leurs produits, contrairement à BOSS par exemple... le rapport qualité/prix est imbattable, et ça reste intuitif (ce qui devrait être le cas pour plus de pédales). Les seuls points négatifs sont le manque de force (parfois) et le potard shape qui ne s'utilise qu'assez peu car il semble avoir peu de personnalité. Mais très franchement, ces deux détails s'oublient de 5 minutes.
surfy12/03/2012

L'avis de surfy"Pas mal du tout ce petit tremolo"

Tremolo analogique mono/stéréo
true bypass
Modèle format EHX (un peu plus large qu'une boss), alim 9V type boss
3 boutons : l'intensité (hauteur de variation), la vitesse, et la forme d'onde, plus un petit switch pour passer d'un mode triangle (trmolo progressif) à un mode carré (tremolo "binaire")
Pour moi il manque juste une entrée stéréo pour ne pas "casser" la chaine stéréo de la boucle d'effet
Boitier acier ultra solide, made in USA

Super simple, pas besoin de manuel.
Potards très sensibles (presque un peu trop), belle amplitude d'effets.

A part ma delay qui est une boss, je n'ai que des EHX : reverb (cathédral), chorus/flanger (electric mistress).

Le son est juste ce qu'on peut attendre d'un bon tremolo, qui n'est pas un effet très compliqué : transparent, ne variant pas le volume global à l'activation.
Donc pas de mauvaise surprise, il fait ce qu'on lui demande, du simple vibrato léger au hachage ultra découpé.

Je n'ai pas essayé en stéréo.

Utilisé depuis quelques jours, je l'adore car il fait exactement ce que je veux. Les effets EHX, analogiques ou numériques sont d'excellente facture.
Un tremolo est un effet simple, il faut juste qu'il respecte le son, donc je ne vois pas pourquoi je mettrais 130 ou 150€ dans ce type de pédale.
Le rapport qualité/prix est excellent.
richard nrg10/01/2012

L'avis de richard nrg"tre...mo...lo...."

Electro-Harmonix Stereo Pulsar
effet tremolo analogique une entrée deux sortie ,mono ou stereo

il faut un peu de temps pour trouver ses reglages ,car la plage couverte est grande ,mais une fois trouvé c'est top ,je l'utilise beaucoup en stereo et attention car si on repasse en mono les reglage ne sont pas les meme pour conserver le meme son ,donc 2 reglages a trouvé
de plus les potards sont tres sensible ,adepte du zero /a fond va falloir chopper le doigter ,car a quelques mm ca change tout!!!
seul bemol ,les reglages sont encore different selon que l'on alimente par pile ou par transfo (le voltage influe beaucoup j'ai l'impression ,en effet les transfo sorte rarement 9v juste ,les piles oui)mais rien de vraiment genant

pas de coloration du son ,effet transparent ,true bypass :un bon plus

je l'utilise depuis 4 ans ,j'en suis tres satisfait ,surtout en stereo ,donc je referai cet achat sans probleme
Messbel17/09/2011

L'avis de Messbel"Superbe tremolo, de Link Wray à ...Pluton"

Electro-Harmonix Stereo Pulsar
Analogique, true by passed.

3 boutons et un switch, ça devrait aller...

C'est évidemment là qu'on l'attend, ce tremolo est splendide, très chaud, la qualité et les possibilités de réglages sont bluffantes . Vintage ou moderne, limite vibrato par moment, ring modulator dans les extrêmes , couplé à d'autre effets ( chorus, delay) ça peut partir loin dans l'espace. Pas de baisse sonore remarqué, plutôt un léger boost même ( à fort volume d'ampli), très silencieuse la pédale ne produit pas non plus de clic en fond sonore comme d'autre.

A 69 euro en magasin le rapport qualité prix est imbattable, les autres tremolo qui offrent une qualité sonore au moins équivalente sont tous à plus et même à beaucoup plus de 100 euro.
Sincèrement je trouve que c'est une des pédales phares de la marque qui en compte beaucoup, c'est une vraie réussite.

Il faut passer du temps, mais quel plaisir, pour trouver les trois ou quatre réglages types à connaître par cœur pour une utilisation rapide ensuite, c'est du matos de pro, rien à dire.

J'ai trouvé LE tremolo!
Eяяаtom28/10/2009

L'avis de Eяяаtom

les +
. son chaleureux
. beaucoup de réglages et donc nombreux possibilités de tremolo et cie, bien plus qu'on pourrait le penser
. impressionnant en stéréo (mais encore faut il pouvoir l'exploiter)
les -
. la non progression du réglage de vitesse "rate" (il se fait sur la moitié de la course)
. légère baisse de volume
funkygroovyrhodes15/01/2009

L'avis de funkygroovyrhodes

Electro-Harmonix Stereo Pulsar
Effet de type Tremolo et en Stéréo (ça marche vraiment très bien en stéréo, l'image sonore prends une autre dimension)
Du bon vieil analo
Pas d'édition par PC bien sûr
Une entrée jack
Deux sorties jack (mono ou stéréo)

Config très simple à utiliser : trois potards et un interrupteur pour la forme d'onde (sinus ou square)
L'édition ets facile. Il faut juste savoir que les premiers 2/3 des potards Depth et Rate servent à régler de manière classique l'effet. Le dernier tiers sert à partir en trip dans des effets à la Medeski qui vont font couiner et planer le son... Donc cela est intéressant d'avoir un tremolo stéréo normal mais aussi la possibilité de triturer le son (pour peu qu'on aime ça)
Le manuel est top, il explique beaucoup mieux que moi tout les réglages possibles.

Le son est parfait : c'est du EH et en plus stéréo. Chaud, rond. Je le branche sur un piano stage RD300SX et cela améliore tellement le son : plus chaud, plus rond et plus proche d'un Rhodes.
Je n'ai pa de problème de souffle ou de perte de gain.

Je conseille en utilisation avec des Rhodes ou stage EP