Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Danelectro DJ-15 Chicken Salad Vibrato
Photos
1/12
Danelectro DJ-15 Chicken Salad Vibrato

Vibrato guitare de la marque Danelectro appartenant à la série DJ

Sujet Rehousing

• 40 réponses
  • 8 participants
  • 7 410 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Rehousing

Salut à tous,

quelqu'un ici a dejà fait un rehousing de cette super pédale, ainsi que les quelques mods que l'on voit partout pour la transformer en clone de Uni Vibe ?

J'ai trouvé pas mal de sites en anglais sur le sujet mais assez peu de conseils techniques, et uniquement des sujets datant de plusieurs années donc pour en discuter c'est un peu grillé...

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

2

Salut,

J'ai fait faire un rehousing de ma CS il y a un peu plus d'un mois, et j'en suis ravi ! (j'ai effectué la déco... je changerai les potards pour des plus classiques peut-être)

http://img408.imageshack.us/img408/430/chickensaladdj15rehouse.jpg

Le rehousing a été effectué par Patrick de TFXS (tu trouveras avec Google).

J'avais précédemment effectué les quelques petits mods trouvés sur le net, en gros tapisser d'aluminium les parois autour de la led clignotante, ainsi que perçage du boitier pour atteindre le trimpot interne.

Pour le rehousing, j'ai donc demandé à Pat' de la passer en true bypass et de remplacer le trimpot par un potard. J'avais moi aussi consulté les différents sites/forums sur le rehousing, et j'ai abandonné l'idée de le faire moi-même, trop de risques liés aux composants CMS et pas envie de la bousiller sur un mauvais coup de fer à souder entre autres.

C'est vraiment une très bonne pédale (surtout pour le prix dérisoire auquel elle est proposée !), quasi clone d'une Shin Ei Uni Vibe. Je ne me lasse pas de m'en servir dans des petits trips Robin Trower, Hendrix, etc.

Elle donne un excellent son (très '69) couplée avec une TS9 (placée avant la vibe, je préfère, pour un son plus liquide, plus organique) ou une satu naturelle d'ampli à lampe. Par contre, je pensais qu'elle aimerait bien ma clone de Fuzz Face Si (Swaptronics BC-108), mais ce n'est transcendant je trouve... trop de hautes fréquences qui ressortent, à la limite du phaser...

[ Dernière édition du message le 24/07/2010 à 08:56:35 ]

3

Super, merci pour ta reponse thedams. J'avais dejà vu la photo de ta pédale sur je ne sais quel site, ainsi que le lien du gars qui te l'a fait. Elle est superbe, c'est typiquement le genre de resultat que je voudrais obtenir...

Je vais essayer de le faire tout seul, dejà parce que ca m'amuse, et puis parce que si je le fais faire ca me fait trop cher pour le prix que je veux y mettre, fondamentalement je n'ai pas vraiment besoin d'une UniVibe, si je peux l'avoir pour moins de 60 euros ca vaut le coup, si ca doit me couter plus je laisse tomber.

Donc je me lance dans la modif tout seul !

J'ai jeté un oeil a ton profil, je suis un maboul des Floyd et de DG en particulier, j'ai assemblé une Black Strat en partscaster (http://myblackstrat.blogspot.com/) si tu veux y jeter un oeil, il y a aussi une photo et un schema du pedalboard dans lequel la CS sera integrée.

Pour le moment j'attends de recevoir la pedale pour aller plus loin et acheter les composants, j'ai deja fait une liste de ce qu'il me faut mais je galere sur les potars, leur valeur et leur course, si tu sais quelque chose la dessus.... Je verifierai ceux d'origine apres les avoir dessoudés. J'ai acheté une Strat pour la mettre en pieces alors qu'elle n'avais meme pas joué une seule notr alors ça ne me fait pas peur icon_fete.gif

A priori il me faut un 50K lineaire pour l'Intensity, et un 100K lineaire pour le Speed.

Pour remplacer le trimpot du bulbe photocell par un pot il semble que ça soit un 100 ohms, difficile à trouver, mais que l'on peut remplacer par un 1K avec une resistance en parallele sur les pattes 1 et 2.

Les sites disent qu'il faudrait une resistance de 90 ohms, moi quand je calcule je trouve plutot 110 mais bon.. headscratch.gif

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

4

Salut,

J'avais suivi le montage de ta blackstrat... beau boulot icon_wink.gif

Petit cadeau, voici le schema de la Chicken Salad, trouvé sur un forum US. Le potard pour la vitesse est un potard 100kb stereo, ce qui fait qu'il n'est pas forcement facile à trouver et le prix est un peu elevé.

Pour le boitier, Pat' a pu caser ca dans un format Hammond B, mais cela a nécessité le sacrifice de l'emplacement pour la pile (en même temps, vu que cette pédale consomme la pile à une vitesse folle icon_rolleyes.gif ) et pas mal de réflexion pour tout loger !

Le fait de remplacer le trimpot par un potard est vraiment un plus... certains disent que ce réglage est du style set & forget, mais je ne suis pas d'accord, je joue beaucoup sur ce réglage pour "centrer" l'effet vibe.

http://img830.imageshack.us/img830/9907/danelectrochickensalads.jpg

5

Yep, merci pour le schema, je l'avais vu passer sur un des sujets en anglais justement.

Et merci pour la visite sur le bricolage de la BlackStrat icon_wink.gif .

Pour la boiboite je pense que je vais caser tout ca dans une BB (119x94x34, format Little Big Muff) pour ne pas trop galerer avec la disposition des elements, même si je me debrouille pas mal a Tetris évitons les problemes superflus... La pile je vais la virer, je branche tout sur une alim sur mon pedalboard. J'ai lu que la CS bouffait de la pile à gogo parce que le photocelle clignottait tout le temps même quand elle n'est pas branchée, comme la diode sur la tranche du coffret CD de Pulse...

Le pot 100K stereo j'en ai trouvé a 1.79 euros chez banzaieffects, je pense que je grouperai ma commande chez eux. A la louche ca devrait me revenir à 30-35 roros port compris, donc ca va me doubler le prix de la Chicken Salad (31 euros port compris)--> Faut vraiment aimer bricoler. icon_mdr.gif

C'est le pot 100 ohms pour regler la luminosité du bulbe qui est introuvable, en tout cas merci pour ta remarque ça m'a conforté dans l'interet de sortir ce reglage sur le boitier.

Du coup je vais tenter de modifier la plage d'un pot de 1K en mettant une resistance en parallele dessus, je vais modifier aussi la courbe qui va passer de lineaire à un peu log mais je m'en fous, c'est pas pour faire une télécommande pour un helicoptere en modelisme.

J'espere que je vais arriver a faire quelque chose parce que je suis vraiment un gros pied de chaise en electronique...

J'ai reçu un mail des US, la Chicken Salad prend l'avion dans les jours qui viennent, elle a quitté l'entrepôt.

Dès que je la reçois je mets tout en pièces, je mesure les pots et je fais ma commande de matos d'electronique. Si d'ici là j'arrive à collecter des infos supplementaires tant mieux.

Tu sais ce qui a été mis dans la tienne comme pots, les branchements du switch, le true bypass et compagnie ?

Je veux pas te souffler tes secrets hein, ni ceux de Pat' bien sûr, si vous voulez garder vos infos ca se comprend, je me debrouillerai !

Merci en tout cas pour ta participation au sujet, ca me fait bien plaisir, et felicitaions encore pour ta pedale elle est superbe, beau boulot pour la deco ! (Comment t'as fait ?... icon_volatilize.gif )

6

Je n'ai pas de secrets icon_wink.gif ... après, je ne suis pas une bête d'électronique hein, je suis juste capable de lire un schéma clair et souder à peu près proprement. Du coup je ne pourrais pas t'aider des masses sur le montage.

Je ne suis pas chez moi pour l'instant, mais quand je rentrerai je pourrais jeter un coup d'oeil sur le montage.

Que veux tu dire par "Tu sais ce qui a été mis dans la tienne comme pots, les branchements du switch, le true bypass et compagnie ?"... tu veux savoir les marques/modèles et valeurs ?

Pour la déco -> un peu de Fireworks 8 (Photoshop-like), décalcomanie et une petite couche de vernis mat, tout simplement. J'ai recu un clone de Fuzz Face Si de chez Swaptronics (transistors BC-108) sur laquelle je vais appliquer le même type de déco.

Au fait, en grand amateur de Gilmour, tu apprécieras cette pédale pour des morceaux comme Breathe icon_wink.gif , elle donne vraiment bien !

7

icon_boire.gif Breaaaaathe ! J'adore le son de cet accord bizarre joué en remontant avec l'UniVibe, il y a une signature exceptionnelle là dedans.

Pour les infos que je cherche effectivement j'essaie d'etre a peu près certain des valeurs des 2 potars + trimpot, les marques et autres c'est moins important.

Pour le True bypass je ne sais pas si je ferai la modif, je verrai une fois que je lui aurai mis les boyaux à l'air icon_rocket.gif

A plus tard thedams !

8

Je jetterai un coup d'oeil pour voir la valeur des potards...

Le true bypass n'est pas un luxe je trouve, cette pédale bouffe pas mal de signal quand elle est bypassée.

9

Aaaaaah la communauté AF, les guitaristes qu'on y rencontre ont le coeur sur la main...

Bon ben je vais me pencher sur le truebypassage, ca doit pas etre bien compliqué.

10

Salut !

J'ai comme projet de faire un rehousing de ma Chicken Salad dans un boitier type Wah avec contrôle au pied sur le speed, pour pouvoir varier la vitesse de la vibe pendant un morceau.

Comment procéder ?

PS: Y a-t-il une boutique vendant tous les potentiomètres nécessaires ? (pour réduire les frais de ports)

Merci !