Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment se sert-on de la tige vibrato ?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 3 964 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment se sert-on de la tige vibrato ?
Salut ! Je voudrais savoir comment on se sert d'une tige vibrato. je sais que lorsqu'on appuie dessus, ça fait un vibrato, (c'est un peu logique) mais je voudrais savoir si il n'y a pas d'autres techniques pour s'en servir (je sais qu'il y en a une qui donne un son très aigu et un peu agressif)
Merci d'avance ! :D:
Musicalement,

jennifer
Je suis une merde et je vous emmerde !!!
2
Moi j'ai une autre technique, au lieu, appuyer dessus, tu la tires..
:cobra: :cobra: :cobra:

non mais sinon tu dois pouvoir trouver de bonnes cassette là-dessus ( ou dvd maintenant)

wala
3
Normalement j'aurai commencé par une blague salace et vaseuse, mais là, je vais essayer d'épargner tes oreilles chastes Jennifer.
D'abord j'éspère que ce n'est pas un vibrato standard type fender, sinon oublie le très vite
Tu peux avec la tige de vibrato obtenir plusieurs sonorités:

d'abord, joue une note, puis tire légèrement la tige en arrière et revient (ou en avant), ceci plusieurs fois pas trop vite, et en un mouvement régulier. Cela te donnera un vibrato très délicat.
Tu peux faire sortir une harmonique, genre 5ème case sur la corde de Si, où tu effleure de ton doigt la corde au niveau de la frète, et tu tires la tige de vibrato en arrière. Cela te donnera une sorte de sifflement aigu, type slayer, vai, satriani....
Tu peux enfoncer la tige de vibrato et jouer ta note, puis faire remonter jusqu'à la position originelle et recommencer. (type Steve lukather).
Tu peux jouer une note, et donner un coup sur la tige de manière à la faire trembler (type Steve vai).
Voilà entraîne toi maintenant.... :lol:
4
Ca me rapelle une série d'article de satriani dans un magazien américain, dont un sur l'utilisation du vibrato, en gros c'était les mêmes conseils qu'aa2005 (le coup de l'harmonique 5ème case), mais son humour allait jusqu'à dire:
"dévissez la tige et rangez la dans votre étui, le meilleur moyen d'utiliser le vibrato et de ne pas l'utiliser"

perso je préfère l'utiliser sur des accords soit pour vibrer rapidement, soit pour descendre et être total faux!!!(surtout sur un vibrato de strat mal réglée dont les notes ne descendent pas toutes de la même hauteur)
5
Ce satriani quel blaireau des fois, il passe son temps à l'utiliser. Mais bon ça ne dispense pas de travailler son toucher, hein? Ca c'est sûr.
6
Moi je l'utilise enormement quand j'en ai un ... mais ca ne me manque pas si y en a pas.

satch n'as pas que des gratte à vibrato...bon cette aparté terminée, Aa2005 a bien résumé les diverses uilisations, tu peux également monter une note bendé, c'est a dire que tu fais un full bend d'i ton par exemple et tu fais grimper le truc en tirant la tige. Tu peux obtenir des bons truc avec des harmoniques artificielles et tappées de la eme maniere qu'avec l'harmonique naturelle, un plan de dave mustaine maintenant, tu joue une note en bas du manche(coté tête) tu slides vers l'octave, 12 cases plus haut en poussant le vibrato pour garder a peu pres la meme note et tu relache, voir meme tu tire.

tu peux egalement pousser sur le bloc vibrato pluto que tirer la tige, donner des ptits coups dessus..

un truc bruitiste est de faire resonner les ressorts du vibrato, cf van halen

si le vibrato n'est pas a blocage tous ces effets sont possibles egalement mais tu risque d'etre legerement desaccordée, pour minimiser le probleme il faut apres chaque utiliqsation un peu violent donner un coup sec vers l'arierresi le vibrato est monté flottant..

enfin tu as plein de trucs marrant à faire mais pas forcement tres utile, ne l'utilise que pour servir la zique et pas pour faire marrer ton ego

un grand monsieur du floyd c'est michael lee firkins, tout en finesse ,un cd sympa de son groupe: les howling iguanas si tu le trouve, ou bien brad gillis de night ranger, qui a fait un album solo...et enfin jan cyrka l'anglais de feu zodiac mindwarp qui a 3 albums solo a son actif qui sont tres bons...
7
Ok merci bien je vais m'entrainer maintenant !!
:D:
Je suis une merde et je vous emmerde !!!