Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un truc à mettre dans tes oreilles

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 442 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Un truc à mettre dans tes oreilles
Bon bah voilà ma dernière track donc avis, insultes, conseils...tout ça tout ça quoi :mrg:
2
Bon bah je crois qu'un :up: s'impose
3
4
5
J'ai mis un avis rapide dans les compos. On peut continuer à en parler ici si tu veux.
Le pire n'est jamais sûr
6
Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écouter et d'avoir donné des critiques constructives.

Bon pour les drums, c'est vrai que j'ai panné assez sevère (du genre 30/40% à gauche ou à droite pour certains élements). En plus j'ai fait la connerie d'utiliser un spatialiseur au "pre-mastering" qui m'a encore écarté la stéréo.

Citation : On dirait que ton batteur a 6 bras de 5m de long.


Bien résumé, j'aime bien l'image :mrg:

Citation : Les reprises en sortie sont excellentes et mettent en valeur le synthé lead


:?!: euh je comprends pas là...qu'est-ce que tu appelles "les reprises en sortie" ?

Citation : Dans l'ensemble des petits défauts techniques compensés par l'artistique sauf pour le mixage et le choix des sons où là, il faut que tu bosses sous peine de gâcher tes qualités.


D'abord merci pour le compliment. Le mixage c'était mon premier donc j'ai fait le strict minimum : niveaux, pan et c'est tout (pas de comp, pas d'eq, pas de reverb ni de chorus...). Bref, il faut que je me penche sérieusement sur le sujet.

Le choix des sons tu parles pour la rythmique ou en général ? C'est pas la première fois qu'on me fait la remarque mais j'arrive pas à savoir si c'est le son de chaque instru ou le mélange des sons... :noidea:

Citation : Le lead principal est très réussi mais aurait sûrement mérité un son un peu plus gras (tu le frôles à 2:30).


Je suis d'accord avec toi...oui moi aussi je le trouve réussi ce lead :oops: mais c'est vrai qu'il est un peu trop nasillard. Il faut jouer sur l'eq pour ce genre de truc ?

Sinon là ou je galère le plus c'est pour faire faire sonner les drums (t'avais remarqué). J'ai tendance à charger pas mal avec plein d'élements differents donc dejà en limitant à 1kick+1snare+1charley et éventuellement une percu je pense que ça serait plus facile. Mais pour faire bien ressortir chaque élement, comment faire ? Bon là j'ai pu remarquer que le panning à outrance c'est pas le top :mdr: Comment je fais pour avoir un kick bien présent, une snare bien claquante ?

Désolé pour ce post-fleuve mais ça fait plaisir d'avoir un avis alors j'en profite :boire:
7
Bon je viens de réécouter ce Dragonfly mais cette fois je l'ai téléchargé et écouter avec un meilleur lecteur, et je persiste, c'est vraiment prometteur.
Sinon je vois que je n'ai pas été très clair :

Citation : Les reprises en sortie sont excellentes et mettent en valeur le synthé lead


C'st vrai qu'j'ai écris n'importe quoi. En fait je parlais des reprises de rythmique, surtout des drums (ça t'étonne hein !) après les silences. Elles sont vraiment bien placées et Bob, notre batteur à 6 bras fait du bon boulot, sauf que ça ne devrait pas durer plus de 2 ou 3 secondes et qu'après il devrait se calmer. :non:

Citation : niveaux, pan et c'est tout (pas de comp, pas d'eq, pas de reverb ni de chorus...). Bref, il faut que je me penche sérieusement sur le sujet


Ben oui... Tout est là. Sans compter le pan trop important, t'as des cymbales plus éloignées que d'autres et quand le synthé lead arrive la 1ère fois (alors qu'on est en train d'essayer de s'habituer au placement des drums dans chaque oreille), on le prend sur le dessus du front. Là tu dois jouer avec la réverb sur une des cymbales et en mettre un (petit) soupçon sur le synthé (en baissant son niveau aussi) pour l'éloigner de l'auditeur (mais gaffe , c'est pas sûr que ça marche) puisqu'à priori tu peux pas rapprocher les drums (vu que t'as pas utilé de réverb).
Ca prendrait des heures de voir ce qui pourrait améliorer ton morceau, c'est la moitié du boulot. Si tu l'as jamais fait, à la limite, place tes instrus sur une feuille de papier vu de haut et de face et réfléchis à ce qui va te permettre de placer leur son (niveau, pan et réverb).
Et puis c'est conditionné par tes pratiques d'enregistrement ; t'es en midi ? t'as une voix audio par instru (pour les drums)? T'as un synthé ou des banques de sons ?

Citation : j'arrive pas à savoir si c'est le son de chaque instru ou le mélange des sons


Au final, ce qui compte c'est les sons en même temps non ? :D:
Tente un peu d'Eq bass sur le synthé lead mais j'suis pas sûr, ou en le doublant à l'octave inf. Ou travaille le son si t'as un synthé.
Essaie une forme d'onde un peu moins riche sur le synthé bass, et de le rendre plus gras (mais là c'est mon goût).
Ta guitare est trop étouffée (surtout dans les aigus) donne lui plus de pêche, elle ne gênera pas le synthé. Son jeu n'est pas réaliste (c'est du midi ?) arrange le avec un soupçon de sustain.
Tes effets FX sont noyés par le synthé bass et tes toms, mets les plus dans les aigus.

Citation : en limitant à 1kick+1snare+1charley et éventuellement une percu je pense que ça serait plus facile. Mais pour faire bien ressortir chaque élement, comment faire ?


Ce sera plus facile mais tes toms ne sont pas inutiles, il faut les recentrer et les jouer de façon réaliste (2 bras).
Pour faire claquer ton kick, double le, triple le même et compresse le ensuite met de l'Eq là où tu veux qu'il sonne.
Pour la snare va chercher un peu d'aigu et met du niveau.
Bon voilà j'vais m'arrêter, c'est déjà trop long. Ca aurait mérité un mail plutôt qu'une contrib ici, mais ce serait bien que tu aies un contre-avis.

T'as fait les murs, les portes et les fenêtres et c'est au cordeau. Maintenant y'a les papiers, la peinture, le carrelage et la moquette. Du boulot quoi ! :clin:

Continue !! :bravo:
Le pire n'est jamais sûr
8
J'ai horreur de recevoir des avis comme je vais t'en donner, car je suis pas tout à fait d'accord avec Kobaya.

1- Les PANs me gênent pas du tout, pour moi, un des avantages de l'electro, c'est aussi de s'affranchir des limites physiques des instrus. J'ai tendance à mettre 3 ou 4 batteurs, plutôt qu'un seul à 6 bras, mais c'est chacun son trip.

2- Je déteste ton son lead, et pour ne rien arranger, je le trouve trop fort et du coup, on sent trop la reverbe nous remonter dans le rectum.

(Là, je vais devenir d'accord :bravo: )

3- Le mixage est pas top, mais je pense que c'est surtout dû à tes instrus qui bouffent trop ta rythmique.
Si je puis me permettre un ou deux conseils, comme ça, de comme que j'aurais fait moi :
*coupe tes cymbales dans le grave (filtre sous 500 Hz, une valeur du genre)
*baisse beaucoup tes leads et un peu les autres instrus (le genre de xylophone à la fin)
*aménage des 'niches' pour ta batterie dans les fréquences de tes instrus (genre, creuse le 80 Hz de ta basse pour laisser passer ton pied, creuse le 1-2 kHz de tes orgues pour laisser passer ta CC)

Voilà quelques pistes, bon courgae ! :bravo:
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.