Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet j'ai mélangé des EL84 dans un tiroir :(

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 2 294 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion j'ai mélangé des EL84 dans un tiroir :(
Bonjour à tous,
Voilà, j'ai 2 jeux de 2 lampes appairées JJ/Tesla avec comme grade (inscrit sur leur boîte respective : 39 et 48). Mais en les sortant, je ne les ai pas rangées. Du coup, comment faire pour les re-rassembler par leur grade ?
J'ai testé avec un métrix pour voir s'il y avait quelque part une valeur de résistance à peu près identique entre certaines broches , ça n'a rien donné ...
Ou alors les monter dans mon BJ et voir ce que ça donne ....
Si quelqu'un pouvait m'aider.
Un grand merci.
a+
2
Sans matériel adéquat ou connaissance technique avancé, ça vas être compliqué.
Tu peu regarder si leur puissance totale se déséquilibre sur un bias froids en les testant par paires, pas bien dure, tu n'as que 3 essais a faire.

Je reste suffisamment flou, parce que vu la question, il y a 99.999% de chance que tu ne soit pas suffise ment compétant pour réaliser l’opération, et je ne prendrai pas le risque d'expliquer a quelqu'un comment se suicider avec un ampli lampe. cette methode oblige a travailler ampli allumé sur la partie avec les plus hautes tension, donc si tu ne vois pas du premier coup ce que je veux dire... Fait le faire par un pro.

Désolé c'est pas cool, mais la dernière fois que j'ai ouvert l'ampli de quelqu'un qui avait des bases en électronique en sa présence, ça a faillit mal terminer. Je ne prend plus le risque de voir quelqu'un se rôtir pour ça.

Si je me trompe et que tu fait partie des 0.001% compétants qui n'aurais pas pensé a cette astuce, on peu en rediscuter...


sinon il existe des testeur de tubes, mais pour en acquérir un correct, ça vas te couter 5 a 10x plus cher que le prix d'un quartet deja appairé.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 08/04/2015 à 10:53:16 ]

3
Salut,
Le sujet m'intéresse.
@N2h2, je comprends le danger alors j'ai une autre question. Quel est le risque à remonter les lampes dans l'ampli pour tester. Même si elles ne sont pas appairées ? Est-ce qu'on peut tester de cette manière jusqu'à déterminer le bon couple ? Ou bien, risque-t-on d'abîmer des composants ou un transfo ou un truc comme ça ?
(Donc on n'ouvre pas l'ampli, on ne mets pas ses doigts dans la haute tension)

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

4
Merci N2H2 et Sicjak
Je suis déjà intervenu sur mon bj précédent (série 2 ).
Je connais le risque qu'il y a à travailler sur le circuit et je ne m'y risquerai pas.
Un jour , je pensais qu'il n'y avait plus de courant dans les gros condos ..il en restait mais faiblement. J'ai quand même pris une châtaigne ....ça ne prévient pas .
Là, je ne veux plus prendre de risque ni pour moi (bien sûr), ni pour l'ampli. Et puis ces lampes peuvent servir pour mes autres petits amplis 5w. Une paire de JJ vaut une vingtaine d'euros ...

Rejoignant Zicjak, y-a-t-il une autre façon de les différencier ?
5
En réglant le bias tres froid, le risque pour l'ampli, le temps d'un test est minime pour le circuit, juste le temps de faire les mesures d'appariement.
Par contre si le bias est trop chaud pour une des deux lampes, celle ci risque de lacher et d'emporter dans la tombe les résistance de grilles ecran voir une partie plus importante du circuit, c'est pourquoi on peu pas faire ça en dehors des mesures de securité pour celui qui fait la maintenance, sans savoir vraiment exactement ce que l'on fait.

Le risque de monter 2 tubes mal appairés est variable, le probleme est qu'un tube vas drainer bien trop de courant au depend de l'autre. dans le meilleur des cas, le bias est trop froids pour les 2 tubes, un tube fonctionne (relatif) et le second ne fonctionne pas vraiment, le son est mauvais.
dans le cas au suivant, un tube est dans sa plage normal, le second en dessous, le son est mauvais mais pas catastrophique point de vue circuit.
Dans le mauvais cas, un tube est en dessous du reglage "optimal", le second dépasse la dissipation maximale que celui ci peu encaisser, l'anode passe au rouge le tube est foutu.

Le probleme, c'est que le tube qui passe au rouge peu facilement claquer et abimer le circuit au passage. et dans vraiment le pire des cas, les composant internes du tube peuvent se déformer, entrer en contact, si les anodes plient trop, ça risque de faire passer du 300v la ou le circuit est prévu pour des tensions bien moindres, et claquer l'ampli.

Pour finir, si les tubes ne sont pas appairés correctement, au fil des heures, il vont subir une dérive, le tube qui draine trop de courant vas avoir tendance a en drainer de plus en plus au dépends de l'autre. même avec un réglage dans la plage de sécurité, au bout d'un certain temps (difficilement prévisible) l'un des tubes vas passer au dela de ce qu'il est capable de dissiper en chaleur et l'on se retrouve dans le cas cité juste au dessus.

Donc pour poouvoir mesurer l'appariement sans testeur de lampes:
Il faut regler le bias au minimum, avoir la tension d'anode (250~450vDc selon le type d'ampli/lampe) et ensuite determiner le courant de celle ci (par mesure du courant de cathode).
La mesure directe pour la tension est facile, mais dangereuse car on est sur des tensions elevés. par contre la mesure du courant ne peu se faire sans avoir une résistance a la cathode par mesure de la tension aux borne de cette resistance, loi d'ohms, etc... (donc modifier le circuit) ou en ouvrant la ligne de cathode et en y plaçant en serie l'ampermetre (mais dangereux pour l'ampli en cas de contact defectueux, et dans tous les cas, on est a a peine 1 cm de la haute tension, donc aussi dangereux pour le manipulateur.

Si le courant de cathode pour une meme tension d'anode est identique = set appairé, sinon, non appairé.

Il existe des appareils pour se faciliter la vie et travailler plus en securité (bias prob, testeurs de lampes) mais les "bias prob" pas cher (qui reste trop chere pour une utilisation occasionel) ne donnerons pas forcement toutes les valeurs voulues, quand aux testeur de lampe, il ne servirons qu'a donner une indication sur l'etat de la lampe (bonne ou HS), pour avoir toutes les mesures, ou des valeurs correct sur ce genre d'appareils, il faut vite monter au dela de 450-500€. le jeu en vaut il la chandelle pur une paire de lampe a 30€?

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

6
Bon, tant pis, je n'arrive pas à coller une image ici :(
..en regardant de plus près les 4 tubes posés devant moi, j'ai de suite vu que l'écriture du logo "JJ/Tesla" était positionné différemment , il y a un décalage de 3 ou 4mm en hauteur.
2 tubes ont le logo positionné à l'identique, et les 2 autres ont le logo avec le même décalage.
J'ai donc 2 paires ..à 99.99% justes !

Comme c'est un montage de tubes appairés sur le blues junior, il n'y a pas de réglage du bias à faire.
C'est cette fameuse résistance de 22k qui le rend "hot" , certains la change pour du 27k.
...et oui, je suis en train de lire le lonnnnnng sujet la-dessus :
https://www.guitariste.com/forums/amplification,fender-blues-junior-standard-amp-nos-users-s-club,266400.html
c'est très enrichissant.
a+
7
Voilà en photo les 2 paires facilement reconnaissables par le positionnement du logo.
J'ai branché ... pour le moment, ça marche

876420tube02.jpg


a+
8
Juste pour clarifier les choses pour les éventuels lecteurs qui auraient le meme soucis:
Position du logo, taille du tube (parfois petit ecats notables en hauteur) taille de la coulé anti oxygène, année de production ou numero de serie (parfois inscrit sur les espaceur ou taggués sur le verre) ne sont gage de rien. deux tubes provenant d'une meme serie peuvent avoir plus d’écart que deux tubes de série différente.

Dans ton cas, c'est plutôt l'usure du logo qui peu te servir d'indice, mais tout le reste, ça ne vaut absolument rien, pas meme le fait que actuellement ça "marche", avec un écart notable ça peu fonctionner sans soucis flagrant, jusqu’à ce que...
Tu ne peu aucunement préjuger d'un appariement correct sans mesures, meme a oreille, si l'ampli n'est pas poussé dans ses derniers retranchement sur un bias parfaitement réglé (les bias generiques/ d'usine sont en général très froids).
Faut vraiment que l’écart soit très important pour que l'influence sur le son a volume raisonnable puisse être évidente.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 10/04/2015 à 19:15:15 ]