Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vaut-il mieux appairer au plus près en Gm ou en mA ???

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 042 vues
  • 4 followers
1 Vaut-il mieux appairer au plus près en Gm ou en mA ???

Bonjouricon_smile.gif

Voilà par exemple au cas de figure avec 4 tubes testés, proposés comme appairés, on voit que certain sont plus proche en mA et d'autre en Gm, vaut-il mieux appairer au plus proche en Gm ou en mA ??? (De toute façon le 58mA me parait loin des autres)

*11,900 @ 53 mA
11,700 @ 49 mA*
*12,000 @ 50 mA*
12,700 @ 58 mA

Tested on enhanced Triplett E3444 Laboratory Tester         EL84 Bogey(100%) = 11,300 @ 48 mA

 

Merci icon_smile.gif

Dom

2
Avec les Milli Ampères
A plus ou moins 8 / 10 ma c'est très bien, Ils sont très bien appairés ces tubes
3

Merci pour la réponse,icon_smile.gif ça me rassure, d'abord parce que mon Bias prob ne mesure que les mA, ensuite par ce que sur trois paires de EL84 j'en avais une exactement appairée, une avec 9mA d'écart (que je croyais donc non appairée), il ne me reste plus qu'une paire out, mais là je crois que j'ai un tube qui foire car quand les autres sont entre 55 et 67 celui là monte à 121mA (je test tous les tubes sur mon Eagleton Raging 5H avant de les installer sur mes autres amplis comme çà si un jour il y a un tube pourit qui me flingue l'ampli çà me coutera moins cher)icon_wink.gif En plus çà me donne une idée du son des tubes testés un par un, par exemple il y a une grosse diférence de couleur entre les black plate américains (plus graves et moins saturés) et les tube vintage Russes. (Reflector)

Pour l'exemple indiqué c'est une vente sur Ebay, les tubes sont chers et je les trouvais pas très appairés pour ce prix là (140€ plus le port) mais c'est peut être une bonne affaire vu qu'ils sont comme neuf.

4
Le cable reliant la guitare à l'ampli peut faire une plus grande différence que les tubes.

C'est un aspect méconnue et par le fait même négligé.
5
Bonjour,
Je ne suis pas sûr d'être dnas le bon sujet, mais je n'y connais pas grand chose, sorry ; je vais changer une (des ?) lampes à l'étage de préamplification ; une 12AX7 sur les 4.
Du coup, je vais un peu regarder à l'intérieur et je me demandais comment effectuer mon diagnostic pour ces 4 lampes...
1) comment estimer, sans instrument de mesure, si une lampe est "fatiguée", faiblarde, si elle nécessite d'être remplacée ? à l'intensité de la "lumière" qu'elle produit ?
2) j'ai cru comprendre que l'ordre de l'emplacement des lampes a une incidence non négligeable sur le son ; quel est donc l'ordre optimal ? ou placer la lampe "la plus en forme", la suivante etc. jusqu'à "la plus fatiguée" ?
3) Pour Latole : "Le câble reliant la guitare à l'ampli peut faire une plus grande différence que les tubes" ; que préconisez vous ? pouvez vous développer ?

Merci bien.
6
1- La lumière ? Non. Le seul test valable est de mettre un lampe neuve et de comparer.
Dans la vraie vie, c'est très rare qu'une lampe 12XX7 s'use. Ce sont les lampes de puissance qui s'usent.

2- La meilleure lampe devrait être placée à l'entrée des prise jack.

3- C'est essaie et erreur car les caractéristiques des câbles ne sont jamais mentionnées ; capacitance, résistance etc.
En théorie, plus c'est court, mieux c'est .
Pour beaucoup de câble que j'ai pu essayer il y a très peu ou pas de différence audible. Le pire câble était ce Fender( photo ) qui étouffait le son de la guitare.

tubes-pour-ampli-guitare-3442449.png

[ Dernière édition du message le 12/04/2021 à 11:39:14 ]

7
merci ; en fait, c'est un ami qui prétend que le problème des lampes vient d'une 12AX7 ; il m'a dit : "regarde, elle ne s'allume pas" ; mais moi, je n'es sais rien...
C'est étrange d'ailleurs ; sur la tête d'ampli (B52 T60), il y a trois positions : A/AB/ solid state
Seule la position A fonctionne correctement ; pour les 2 autres, il y a un son qui fait des à coups, qui "se hache".
Des conseils ? merci bien
8
Certaine lampe 12AX7 peuvent être plus difficile à voir si elle sont allumée ou pas. Il faut souvent procéder avec l'ampli dans la pénombre.
Si l'ampli fonctionne en position A, toutes les lampes 12AX7 doivent être bonnes.

Un ampli B52 T60 ; je ne connais pas du tout, il me faudrait le schématique. Je vais chercher.
9
Bonjour à vous,

B52 je ne connais pas ces amplis aussi, A, A/B, Solid state, c'est le rectifier. tubes-pour-ampli-guitare-3443625.jpg

Le même système est sur l'AT100
tubes-pour-ampli-guitare-3443682.jpg

Et switch le bias, cathode ou bias fixe.

[ Dernière édition du message le 12/04/2021 à 18:25:22 ]

10
Exact ça concerne la polarisation des tubes de puissance A et AB et la rectification. Bon ensuite d'où viendrait les problèmes ?

AT 60 introuvable et le AT100 est ici ;
https://music-electronics-forum.com/forum/schematic-requests/10034-b-52-at100-schematic

avynet, il faut apporter l'ampli chez un technicien

[ Dernière édition du message le 12/04/2021 à 19:27:30 ]