Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet lampes 12 AY7 en V3 moins risqué qu'une 12 AT7?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 704 vues
  • 3 followers
1 lampes 12 AY7 en V3 moins risqué qu'une 12 AT7?
Salut les amis,
Ma question est la suivante, sur un combo doté de 2 puissances 6V6 et 3 loupiottes 12AX7 en préampli, avec des potes si nous n'avons fait divers essais pour finalement évincé une 12AU7A , craignant pour la santé du Combo avec une 12AT7...j'ai du bataillé plus sévèrement pour y imposer une 12AY7 qui semblerait plus "digeste" en V3 (afin d'y renforcer l'exploitation des OV), souvent déconseillées ou à utiliser avec beaucoup plus de prudences, avez vous eu de sérieuses déconvenues voir "cramer" un ampli avec l'utilisation d'une 12AT7?.
..............
Etant entendu que lorsque elles sont "rincées" il convient de les changer, certains proches toujours entrain de "trifouiller autour du matos", m'ont foutus successivement plusieurs lampes en préampli en les fessant jongler dans leurs emplacements respectifs. Effectivement com' d'hab', en V1 les "GT/12AT7" et AY7EH apportent une rotation plus importante sur les potards Volume et Master' et retardent voir amoindrissent les Crunchs mais vraiment je n'ai pas aimé....et L'inverse en V3 ou j'ai finalement opté pour une 12AY7/EH "Electro-Harmonix", bien que cette enseigne est souvent critiquée pour ça qualité, mais là! des crunchs et OV plus soutenues et aux rendus détaillés remarquables, sans affecter l'exploitation du "Clean" , sachant que les deux switch' sont normalement prévus pour enclencher les OV , donc s'ils sont désactivés en son clair, cela plaide en leurs faveurs........
....................................................Merci.
............................

[ Dernière édition du message le 23/02/2018 à 11:37:28 ]

2
Les 12AU7 et les 12AY7 et toutes les autres 12XX7 ont moins de gain que les 12AX7 qui est de 100% alors il n'y a aucun problème pour l'ampli.

Aucune lampe ne peut abîmer un ampli, c'est plutôt le contraire qui peut se produire
3
oui merci d'y avoir répondu et globalement je pensais et pense la même chose mais avec un peu plus de réserves. En fait je me suis basé sur la recommandation d'un proche qui est technicien, donc je le cite :- une 12AT7 a un courant d'anode bien supérieur, aux alentours de 10 fois plus qu' une 12AX7 classique ainsi qu'une "transductance" de 4,5 à 5fois supérieure.
Cela m'a incité à plus de prudence et à opter pour ses recommandations en choisissant la 12AY7 ...
Cependant, certes si j'ai un peu d'expérience acquise au fil du temps doublés d' échanges avec ces proches ...j'ai préféré jouer la carte de la prudence, je ne suis pas suffisamment formé ni "pointu dans cette matière pour prendre position" et loin de moi , l'idée de vouloir te contrarier car en effet il se peut aussi qu'une 12AT7 ne comporte aucun risque , mais le débat est ouvert et peut se poursuivre sur audiofanz', ça peut toujours servir aux autres intervenants.

[ Dernière édition du message le 23/02/2018 à 14:38:54 ]

4
La 12AT7 aurait une anode capable de conduire plus de courant que la 12AX7 ( je n'ai pas vérifié) .

Cette capacité maximum n'est pas utilisé car elle est limité par le circuit de l'ampli, l'anode de la 12AT7 serait utilisée bien en deça de ses capacités donc aucune crainte ni pour l'ampli, ni pour la lampe.

Le seules choses qui peuvent endommager les amplis , que j'ai vu et/ ou que j'ai entendu parlés sont une mauvaise impédance de haut-parleur et un fusible trop puissant qui annullerait la protection de l'ampli.

[ Dernière édition du message le 23/02/2018 à 16:33:53 ]