Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chez qui trouver des lampes de qualité et fiables?

  • 31 réponses
  • 7 participants
  • 3 684 vues
  • 7 followers
1 Chez qui trouver des lampes de qualité et fiables?
Bonjour bonjour ! :tourne:

J'ai passé la nuit dernière à lire un bon nombre de posts sur le changement des lampes, j'ai bien tout compris mais une question persiste.. Chez qui puis-je trouver des lampes fiables, c'est à dire bel et bien appairées et triées?

Enfin je suis nouveau dans le domaine alors si vous avez des revendeurs fiables se serait une aubaine !

Petite précision c'est pour une GZ34JJ et 4 lampes de puissances pour un AC30CC2

Car en cherchant rien que pour la rectifieuse on peut passer de 12euros ches Banzai Music à 32 euros chez audiotubetech, 20 euros chez Vhm et je ne comprends pas qu'il y ait autant d'écart entre tous ces revendeurs..

Merci d'avances :coucou:
Afficher le premier post
11
Je te cite;
" Cela fait maintenant 3 ans que j'ai l'ampli et je n'ai encore jamais changé les lampes, il a beaucoup moins de puissances qu'à ses débuts et j'ai même un son de grelots je dirais.

Parce que je me demandais si certains revendeurs triaient les lampes, et les appairaient eux même en faite?
Et du coup, pourquoi autant de différence de prix entre les sites pour la même lampe? _

Fin de citation.
_______________________________

Moins de puissance, son de grelots ...ça peut venir des préamp plus que des lampes de puissance. Mais les deux sont possibles
Mais aussi de la GZ34.
Alors change tout mais conserve tes vieilles lampes. Certaines sont sûrement encore bonnes

Seulement Groove Tube sélectionne et "catégorise " et appaire les lampes. La qualité est plus égale chez eux.
Certain revendeurs peuvent appairer ( matcher ) les lampes de puissance mais ça n'a rien a voir avec la qualité même.

La GZ34, tu n'as pas de bonne raison pour la remplacer si c'est pour passer vers JJ
JJ meilleure ? Peut-être théoriquement, je ne sais pas mais entendras-tu la différence ? J'en doute.





12
Citation de latole :

Seulement Groove Tube sélectionne et "catégorise " et appaire les lampes. La qualité est plus égale chez eux.


TAD le fait également et c'est même la raison pour laquelle je ne passe plus que par eux. Ok, on ne connait pas la provenance exacte des tubes (surement chine), mais derrière, ils les testent et les trient.

Toute la gamme et quelques infos (dont les tests)
https://www.tubeampdoctor.com/pdf/TAD-Products_Info.pdf
13
Ou TAD c'est très possible aussi

Groove Tube; c'est souvent des JJ et des Sovtek, mais il y a peut-être d'autres marques aussi.
14
Quelqu'un sait combien il reste d'usine (hors chine) qui fabrique encore des tubes ? Et si vous avez les marques ce serait top. C'est pour ma connaissance perso :D:
15
JJ/Tesla=Slovakia
Shuguang=Chine
Saratov (EHX/Sovtek/Svetlana/Mullard & Tung-Sol reedition)=Russie
Winged C/SED=Russie... je ne sais plus s'ils produisent.

TAD a une réputation sérieuse sur le tri.

Au jour d'aujourd'hui, qualitativement parlant, JJ est au dessus du lot.

Hélas, en terme de durée de vie/contrôle qualité, ces marques sont rarement au niveau de ce qui se faisait avant (question de demande et de cahiers des charges super stricts de l’époque - notamment pour l’armée, ou les besoins étaient très exigeants -, et de règlements internationaux concernant les matériaux et a leur disponibilité)

Le "c’était mieux avant" est relativement proche de la vérité concernant les tubes. Mais la demande n'est plus du tout la même, les machines ont vieilli, les employés n'ont plus le même niveau d'exigence :noidea:.

J'ai une collection de tubes NOS (US/Japon/Euro) que j'ai accumulés depuis quelques années, au fur et a mesure de mes trouvailles. Beaucoup tournent sur des single-ended (donc assez exigeant sur les tubes) et rarement un m'a lâché...
Mon Twin SF de 71' avait encore ses tubes de preamp d'origine (RCA), ainsi que ses 12at7 de reverb et quand mon tech les avait testés, ils étaient encore a 70% en moyenne.
Combien de posts ici sur un ampli dont les lampes lâchent au bout d'un an ?

[ Dernière édition du message le 16/01/2019 à 01:24:59 ]

16
Aaaaah sympa de savoir tout ça grazie mille thedams ! :)

En tout cas il n'y a pas tout qui se fait en Chine et c'est rassurant, sans vouloir être méchant contre ce beau grand pays hmhm. C'est sûre qu'un jour il faudra que je me trouve des NOS, vu comme j'en entend parler. Il faut juste que je me rode encore un peu sur le sujet.

Parce que encore question me turlupine, pour bien choisir mes lampes, pour les tubes de préampli elles doivent forcément comporter le nom 12AX7 ou ECC83, par exemple des ECC81 ou 82 n'iront pas?
Et pour celles de puissances, forcément EL84, 6BQ5 ou 6P14P?


Enfin c'est peut être le cas seulement pour les tubes modernes et pas pour les NOS. En réalité j'aimerais trouver le moyen de savoir quels tubes sont compatibles ou non avec le AC30CC2 simplement, et c'est pas simple à trouver justement aha
17
ECC83 et 12AX7 sont la même chose (dénominations européenne et américaine).
Idem pour EL84 et 6BQ5.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

18
Citation :
Ça fait des années que je n'ai pas été voir chez eux, mais dans mes souvenirs, ils sont chers et les quelques commandes que j'ai passées (il y a une 10aine d’années peut-être) ont mis un temps fou a être livrées.
Ceci dit, ils se sont peut-être améliorés depuis sur ces deux points.

Je disais ça parce que j'ai commandé des 12ax7 pas cher (moins que chez TAD) par contre, c'est vrai que la livraison a été relativement longue. Après, je n'ai pas d'autre expérience chez eux.

 

19
C'est bien pour ça que j'ai tempéré en disant que ça faisait 10 ans pour laisser l'occasion à un client plus récent de me contredire.
Depuis, je fais affaire avec une autre boutique allemande.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

20
C'est bien comme ça que j'avais lu !