Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 12AT7 Groove Tubes Electro Harmonix

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 457 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion 12AT7 Groove Tubes Electro Harmonix
Je commande une lampe 12AT7 sur un site européen bien connu
une lampe de marque Groove Tubes
et je reçois ça
4307699.jpg

Alors je savais pas que GT et Electro harmonix avaient fusionné:)
sauf que la Electro existe aussi en 12AT7 mais à 10 balles de moins
je vais voir ce qu'ils en pensent chez le vendeur
4307702.jpg
4307705.jpg
4307708.jpg
2
Groove Tube est un trieur/rebadgeur de tubes... pas un fabricant.
Ils se fournissent chez New Sensor - Russie - (EH et autres marques/rééditions produites) ou Shuguang (Chine).
Il reste peu de fabricants dans le monde... New Sensor, JJ et Shuguang.

Tu as payé plus pour le tri (ce qui n’est pas mauvais) :clin:

[ Dernière édition du message le 16/02/2022 à 03:07:28 ]

3
+1 +1
Le marketing pour gogos a mis depuis longtemps son nez dans la production de tubes !
Donc, en simplifiant :
Il y a JJ, seule marque ayant une existence réelle en Slovaquie avec la meilleure production au monde pour moi.
Et il y a toutes les autres, qui n'existent que comme marques appartenant toutes ( ou presque : Eh, sovtek, svetlana, SED, Tung-Sol ... ) à New Sensor Corporation, qui se contente de faire du marketing avec des tubes de provenance parfois douteuse et d'y apposer les anciennes marques.
Parmis ces tubes il y a de la fabrication russe ( assez mauvaise il faut le dire ) et du chinois. Du Shuguang parfois, fort respectable, mais en quelle proportion ?
D'ailleurs les fabricants d'ampli comme Fender ne le cache plus : les tubes portent 3 marques : Fender, Gt, Sovtek ! Donc provenance inconnue ...
image.php

[ Dernière édition du message le 16/02/2022 à 09:51:18 ]

4
Thedams à raison.: " Tu as payé plus pour le tri (ce qui n’est pas mauvais) "

Pour avoir souvent acheté des GT, j'ai toujours remarqué qu'ils avaient des performances supérieures ( sur le lampe test) comparé à d'autre marques.
Mais est-ce que ça s'entend ? Ou ont ils une durée de vie plus longue ?
5
Citation :
y a JJ, seule marque ayant une existence réelle en Slovaquie avec la meilleure production au monde pour moi.
Et il y a toutes les autres, qui n'existent que comme marques appartenant toutes ( ou presque : Eh, sovtek, svetlana, SED, Tung-Sol ... ) à New Sensor Corporation, qui se contente de faire du marketing avec des tubes de provenance parfois douteuse et d'y apposer les anciennes marques
.

:?: :roll: C'est assez raccourci comme explication... (copier/coller d'une de tes précédents posts d'ailleurs).

JJ, New Sensor (Saratov) et Shuguang produisent tous des tubes en gros volume, sur des machines des 50s et 60s.
La production de tubes n'est pas une production 100 parfaite... même à l'époque glorieuse des constructeurs US/Euro(GE, RCA, Sylvania, Tung-Sol, Mullard, Telefunken, RFT, etc... ) il y avaiyt du rebut (que l'on retrouve souvent aujourd'hui chez des vendeurs eBay peu scrupuleux).

JJ a aussi pas mal de rebut, comme les 2 autres.

Tout le travail repose en bonne partie sur:
1/ le cahier des charges pour les fabricants, de la part des revendeurs (TAD par exemple a des commandes "spéciales" chez Shuguang.
2/ le tri/test des rebadgeurs ensuite. C'est la meilleure assurance de ne pas avoir un tube avec défaut (s) :noidea:. T.A.D. (Tube Amp Doctor) est un des meilleurs trieurs à mon avis.

EH produit des tubes corrects (et pas de provenance "douteuse", puisque faits à Saratov , et l'armée russe est un de leurs clients, une des rares armées à encore utiliser des tubes, car moins vulnérables à une EMP entre autre.). C'est le tri derrière qui doit assurer. Mike Matthews possède en effet les droits sur de nombreux anciens noms de tubes (Mullard reissue par exemple) avec chacun leur cahier des charges propres. Les rééditions de Tung Sol sont sympas.

Shuguang produit en très gros volume et certaines productions (notamment sous cahier des charges Ruby, à base de Sino militaires) sont très appréciées des amateurs de Marshall.

[ Dernière édition du message le 16/02/2022 à 15:37:49 ]

6
Citation :
et l'armée est un de leurs clients

:facepalm: Il y a bien longtemps que l'armée n'utilise plus de matériel à lampes !
On est en 2022 ...
Et l'usine de Saratov est à la rue côté qualité comparée à JJ.

[ Dernière édition du message le 16/02/2022 à 15:39:17 ]

7
x
Hors sujet :
L'armée Russe maintient toujours un stock de tubes... Car certains matériels les utilisent toujours...
C'est certes obsolète comme technologie, mais tant qu'ils n'auront pas totalement supprimé à 100% ce matériel (minoritaire mais bien là) :noidea:

Quant à ton affirmation New Sensor Saratov à la rue par rapport à JJ Slovskia, j'aimerais bien savoir sur quoi elle s'appuie...
8
Elle s'appuie sur la réparation de centaines d'amplificateurs et par la comparaison sur des tubes neufs des 2 marques.
Les sovtek présentent systématiquement l'impossibilité d'atteindre la puissance nominale alors qu'avec les JJ on est souvent à 105/110 %.
Par ailleurs les sovtek saturent plus tôt avec un son " boueux " alors que les JJ gardent de la précision.
Tous mes clients ont redécouvert leur ampli en passant à JJ.

[ Dernière édition du message le 16/02/2022 à 16:07:37 ]

9
Ah oui, mais tu ne prends que l'exemple des Sovteks... Perso je répare et construit quelques amplis aussi (en amateur).

J'utilise souvent Tung Sol reissue ou TAD.
Rien a vraiment reprocher :noidea:.
10
Il y a bien longtemps que l'armée n'utilise plus de matériel à lampes !
On est en 2022 ...

Faux. Le Rafale, avion de chasse français possède un module à tube, car ce dernier est insensible au rayonnement nucléaire. Dassault était l'un de mes clients et j'ai pu visiter le site d'assemblage du Rafale.