Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TAD (Tube Amp Doctor) 7025 S Premium Selected
Photos
1/2
TAD (Tube Amp Doctor) 7025 S Premium Selected

Sujet V1 ou V2

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 074 vues
  • 3 followers
1 V1 ou V2
Bonjour

je me posais la question.
est-elle dédiée à V1 genre la lampe idéale ou alors ça n'a pas d'importance et elle s'accommode aussi en V2 ou V3 ?

je vois que beaucoup mettent cette lampe TAD 7025S en V1
c'est mon cas sur mon mark V et sur mon rivera

Mais je vois par ailleurs que la RT080 connue sous le nom de TAD 7025WA est plus appropriée en V1
( pas pour le silence à priori car elle souffle mais pour ses qualités et son grain particulier)

Du coup,avant qu'on me dise "ben essaie" et que ça me coute un bras (je suis vishnou à force de changer et d'intervertir sur mon mark V:mdr:), j'aimerais des avis ou des révélations de:

- 7025WA en V1
- 7025S ailleurs qu'en V1 ou V1 à tout prix?



si tu dois te comparer à quelqu'un , à qui est-ce que tu te comparerais-tu?

2
Une 7025 est une 12AX7 sélectionnée pour avoir un faible niveau de bruit. Si tu as une 7025 qui souffle plus qu'une 12AX7 moyenne, c'est qu'elle a un problème et c'est d'autant plus gênant si la lampe vient d'un vendeur comme TAD qui vend ses tubes relativement chers en prétextant la qualité de leur tri :??: En tous cas il n'y a aucun problème pour utiliser une 7025 là où on mettrait une 12AX7 puisque c'est en fait la même chose, tu peux tester sans crainte.

x
Hors sujet :
Si on préconise de mettre des lampes à faible bruit en V1, c'est parce que le premier étage est le seul à déterminer le bruit de fond de l'ampli : sur un mark V, le premier étage peut avoir un gain de 35dB dans les aigus, ce qui veut dire que la tension d'entrée est multipliée par 70 ! Donc pour que le bruit de l'étage suivant soit significatif, même en prenant en compte l'atténuation entre le premier et le deuxième étage, il faudrait que celui-ci soit extrêmement bruité. C'est pour ça que si on veut traiter un problème de souffle dans un ampli, on s'intéresse à ce qui se passe dans l'étage d'entrée, d'où le conseil de mettre une 7025 en V1 et ce qu'on veut après.


Au sujet du son des tubes, du «tube rolling» et tout ça : les tubes de préampli ont plus ou moins de gain, plus ou moins de souffle, de microphonie, une plus ou moins bonne durée de vie... Mais à part changer légèrement le gain ou le niveau de bruit de ton ampli, tu ne changeras pas le son de l'ampli. On lit souvent que tel ou tel tube a des aigus soyeux ou des médiums agressifs (toujours avec des superlatifs), mais le fait est qu'on ne change pas la réponse en fréquence d'un ampli en changeant de marque de tubes, et ça se mesure. L'effet placébo est souvent la cause des différences qu'on entend entre deux tubes du même type (évidemment je ne parle pas du cas où on remplacerait des 6L6 par des EL34 par exemple).

x
Hors sujet :
Je précise que la mémoire auditive est très courte et on la surestime souvent. Le temps d'éteindre l'ampli, d'enlever le tube, de le remplacer, de rallumer l'ampli, attendre une trentaine de secondes pour qu'il chauffe... C'est impossible de comparer comme ça. Il faudrait faire des enregistrements et comparer à l'aveugle, chose qui étonnamment n'est jamais faite :oops2:


En plus de ça, même en supposant que différents tubes du même type n'ont pas les mêmes non-linéarités et donc qu'ils sonneraient différemment en distorsion (là-dessus je ne m'avancerais pas trop, c'est juste que si l'effet existe il est très faible) le premier étage ne distord pas. Il amplifie le signal proprement et les étages suivants font la distorsion. Je ne vois vraiment aucune raison qui expliquerait que changer la V1 change le son de l'ampli :clin:
3
C'est très bien dit, merci

En revanche je plaide coupable!
Quand j'explique à un tech ce que je cherche, je lui parle plus de ressenti et de sensation que de son véritablement.(pour les lampes de préamp uniquement parce qu'entre 6L6 et surtout le bias qui va avec, c'est très différenciant)

Revenant à V1,J'ai senti une vraie différence par exemple entre une 12ax7 ehx et cette 7025s
1000 mots diront plus souple, plus crémeuse mais en fait c'est un côté élastique agréable, une impression plutôt qu'une explication technique.
Et si ça reste de l'ordre du fantasme de guitariste, je veux bien te croire lol

Après, c'est vrai en une spax mesa et cette TAD 7025s je n'ai pas senti de différence.

Là dans mon post je parlais de lampe qui soit "faite" uniquement pour V1.

si tu dois te comparer à quelqu'un , à qui est-ce que tu te comparerais-tu?

4
Après il est très possible qu'il y ait des différences de gain entre ces tubes et du coup ça va entraîner des changements dans le son et le ressenti, c'est peut-être pour ça que la 12AX7 ehx et la 7025 ne sonnent pas pareil ?

Perso en V1 j'utilise des tubes russes à grande plaques, des 12AX7LPS de chez Sovtek ou des ECC803S de chez Tung Sol. Apparemment il y a des risques de microphonie avec ces tubes mais je n'en ai jamais eu, alors que toutes mes 12AX7 chinoises sont très microphoniques...

En tous cas si un tube est bon en V1, alors il sera bon partout ailleurs, alors que l'inverse n'est pas toujours vrai (surtout à cause du bruit et pour les combos, de la microphonie).
5
Citation :
En tous cas si un tube est bon en V1, alors il sera bon partout ailleurs, alors que l'inverse n'est pas toujours vrai (surtout à cause du bruit et pour les combos, de la microphonie).


ah merci, ça c'est de l'info béton, je comprends tout en une phrase
Car mes 2 TAD, qu'elles soient WA ou la Selected sont recommandées en V1, et du coup, peuvent tout autant trouver leur place ailleurs, ce qui n'est pas le cas de lampes dit microphoniques (les mesa 12AX7 sont cacas je trouve en V1:mdr:)

si tu dois te comparer à quelqu'un , à qui est-ce que tu te comparerais-tu?

6
Une 12AY7 en V1 si tu as beaucoup de gain pourrait améliorer beaucoup la sonorité de l'ampli

La 7025 moderne serait en théorie plus silencieuse que des 12AX7, mais ce n'est pas certains que la différence s'entendra.
Une authentique 7025 d'époque, oui par contre.

Information ici ....en anglais
https://www.ampvalves.co.uk/7025-valve/

[ Dernière édition du message le 10/12/2020 à 11:13:07 ]

7
Je me demande bien en quoi une 12AY7 améliorerait le son ? Enfin, à moins que les ingénieurs de chez Mesa soient pas très compétents je vois pas trop par quel mystérieux hasard un autre tube que celui pour lequel le circuit est conçu améliorerait les choses.

x
Hors sujet :
La 12AY7 a beaucoup moins de gain qu'une 12AX7 (44 au lieu de 100) et une résistance de plaque 2 fois plus faible, mais aussi un courant de plaque plus de 2 fois plus élevé. Mettre une 12AY7 dans le Mark V va changer la réponse en fréquence des deux premiers étages (qui auront proportionnellement 2dB de basses en plus chacun). La différence d'impédance de sortie pourra aussi changer le son de ces deux étages, principalement à cause des EQ pris directement sur les plaques : le fait qu'ils chargent sévèrement les étages a un effet sur le son.


Le Mark V est un ampli très étudié où tout est inter-dépendant, il y a des switches de partout pour activer les différents modes en bypassant certains composants, c'est pas si évident de changer une caractéristique sans avoir un impact sur toutes les autres. Mettre un tube du mauvais type va décaler tous les points de fonctionnement en plus de simplement changer la structure de gain. Je ne sais pas si ce conseil est le résultat d'un essai que tu as fait sur le Mark V Latole, mais dans le cas contraire ça serait un drôle de hasard que ça améliore le son de l'ampli au delà de toutes les décisions techniques qu'on fait les concepteurs de l'ampli, qui ne sont pas des débutants dans le domaine.

[ Dernière édition du message le 10/12/2020 à 18:31:39 ]

8
Autre chose, sur le conseil d'acheter de vieux tubes, pourquoi pas. Les tubes anciens sont plus durables que ceux de maintenant, une 12AX7 de la grande époque pouvait durer 10.000h, ce qui ne sera pas forcément le cas de celles de maintenant. La production actuelle peut aussi avoir des problèmes de contrôle qualité, d'où l'intérêt d'acheter du Ruby, du TAD ou autre trieur.

En revanche, pour ce qui est du bruit de fond, je n'ai jamais (et pourtant j'utilise des amplis avec beaucoup de gain) trouvé que les vieux tubes étaient plus silencieux, loin de là. Bien sûr, ça reste très anecdotique puisque je n'ai pas non plus des centaines de tubes à tester. En revanche, il y a des gens qui ont fait de vraies mesures et ça n'est pas en faveur de tubes anciens... La 7025 est un cas particulier car elle était triée sur le critère du bruit, donc ça sera peut-être mieux que la 12AX7 moyenne mais je doute qu'il y ait une amélioration audible, c'est plutôt l'assurance de ne pas avoir un tube plus bruyant que la moyenne. Les tubes sont bruyants par nature, malheureusement, et une guitare électrique encore plus :| Pour les obsédés du bruit, les micros actifs sont probablement la seule solution.

Sinon pour ce qui est du son des tubes, ça fait couler beaucoup d'encre sur les forums, mais jusque là personne n'a jamais pu montrer que deux 12AX7 de gain identiques sonnaient différemment. En revanche, certains ont comparé de façon à peu près sérieuse et les résultats sont assez implacables (il a réitéré l'expérience avec une copie d'EQ Pultec).

Je trouve que les tubes anciens sont une excellente alternative à la production actuelle quand on s'y retrouve financièrement : pour tout ce qui sort de l'ordinaire, ça vaut le coup car si on les utilise beaucoup ils seront rentabilisés grâce à leur longue durée de vie et leur fiabilité. Pour les types courants (12AX7, EL34, 6L6, KT88...) les prix sont gonflés au delà du raisonnable à mon avis, sans parler du fait que ceux qu'on trouve aujourd'hui sur le marché sont souvent des tubes usagés vendus comme du neuf ou alors des tubes qui avaient été rejetés lors de tris ! À l'heure actuelle, l'argus d'une ECC803 Telefunken dépasse les 1000€, on est en plein dans les gri-gris audiophiles... c'est à ranger avec les câbles magiques et les stickers qui améliorent les enceintes je crois.