Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bms 4524

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 5 425 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Bms 4524
Salut,

Quelqu'un possède-il ou a-t-il déjà entendu ce moteur? Vous êtes pas mal, je crois, à avoir le DE10...Un petit comparatif?

Startec m'a déjà donné quelques indications d'ordre technique sur les moteurs BMS; Bcorde m'a dit en résumé DE10(avec ME10)=4524 en termes de finesse.

Ce qui m'intéresse avant tout, c'est la réponse en fréquence dans les extrèmes aigus. Selon le constructeur, il est censé aller jusqu'à 30KHz :8O: .

Bon, reste à voir dans la pratique...

Un avis?

Let well alone

2
Sans avoir pu les comparer , la BMS4524 est un peu audessus sur le niveau sonore mais la DE10 serai de meilleur qualité grace à leur célèbre diaphragme mylar .
Le faite que la BMS4524 monte jusqu'a 30khz n'a pour moi aucune importance . D'ailleur , une personne de 20/25ans en moyenne ne perçois déjà plus les féquences audessus de 18khz , et 16khz pour une personne de 50ans en moyenne (vu dans sonomag) .

La 4540ND de BMS monte aussi à 30khz mais avec plus de niveau après 15khz .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

3
Hello
je ne connais pas cette référence-là !!!
mais ses grands frères le 4544 et (surtout) le 4550 en version optimisé (et fabriqué en OEM) se trouvent dans pas mal de boîtes APG : la DS12S la DS15 et aussi dans le moteur Iso-Top chez le même fabricant (et là je connais très bien)
c'est du très très très bon - ça monte effectivement très haut tout en restant assez linéaire
(dans la PS10 de nexo il y aussi un moteur BMS 1")
un autre fréro de BMS se trouve (en version optimisé et fabrication OEM) dans la PS15 de Nexo et dans les DS15S d'APG
bon c'est du gros calibre; ça monte moins haut ça produit déjà plus de distorsions harmonique et c'est moins linéaire que le 4544 et 4550 (mais aussi bien plus puissant)

beaucoup de fabricants (de grand renom) font confiance à BMS et certaines grandes marques équipent carrément avec des références standards

et petite remarque pour Lout : le fait qu'un moteur puisse monter à 30kHz n'a apriori (?!?) pas d'incidence sur notre écoute qui s'arrête bien plus bas.... mais c'est quand même un indice qu'un tel moteur produit probablement très peu de distorsion harmoniques à l'octave en dessous (donc justement dans les 10 à 15kHz) et là c'est un truc qui devient très perceptible à l'écoute à fort niveau
4

Citation : une personne de 20/25ans en moyenne ne perçois déjà plus les féquences audessus de 18khz



Donc a priori, je n'ai pas besoin d'avoir un moteur qui monte au dessus de 18KHz vu que j'ai déjà 30 ans(mince alors! Déjà? :((( )

Citation : le fait qu'un moteur puisse monter à 30kHz n'a apriori (?!?) pas d'incidence sur notre écoute qui s'arrête bien plus bas.... mais c'est quand même un indice qu'un tel moteur produit probablement très peu de distorsion harmoniques à l'octave en dessous (donc justement dans les 10 à 15kHz)



Donc, c'est aussi un indice de qualité...

Je crois que c'est uniquement avec l'écoute que je pourrai faire vraiment la différence et pour moi écouter veut dire acheter :( ...

Let well alone

5
Pas pensé à l'harmonique ... d'autant plus que BMS la donne toujours sur les pdf .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

6
Une chose évidente et logique:

un hp (une membrane un moteur etc) produit de plus en plus de distorsion en approchant la limite de ses capacités sonore - le rendu fréquenciel

un 18" monte bien jusqu'à 2000 hertz mais jamais on l'utilise dans cette bande
un 15" monte bien jusqu'à 3000 hertz mais jamais on l'utilise dans cette bande
un 12" monte bien jusqu'à 5000 hertz mais jamais on l'utilise dans cette bande
(sauf pour une enceinte d'instrument, par exemeple pour guitare avec ses distorsions voulues et cette sonorité colorée)

donc : plus un moteur monte haut plus on repousse les distorsions hors de la bande d'écoute
donc : même si notre écoute s'arrête à disons 14kHz la différence entre un moteur qui monte à 15kHz et un autre qui monte à 22 kHz sera nettement audible

les gros moteurs de 2" et 3" sont "mauvais" (moins bon qu'un bon 1" ) pour cette raison
ils arrivent à monter à 14 ou 15 kHz mais avec leur grande masse ils produisent déjà beaucoup de distorsion et c'est audible !!! (c'est aussi la raison principale pourquoi on cherche des matériaux de plus en plus leger tout en étant résistant...)
7

Citation : donc : plus un moteur monte haut plus on repousse les distorsions hors de la bande d'écoute
donc : même si notre écoute s'arrête à disons 14kHz la différence entre un moteur qui monte à 15kHz et un autre qui monte à 22 kHz sera nettement audible



Merci pour ces explications limpides...:bravo:

Et si on a pas la fine oreille des mélomanes, on fait quoi? On s'en remet à la bonne foi des constructeurs? Car je dois dire que je suis perplexe. S'il n'est pas rare en hifi de voir des tweeters monter à plus de 20KHz, les BP des moteurs ne vont guère au delà de cette fréquence avec leur chute caractéristique à 16KHz...Je possède un moteur qui me subjugue par sa sonorité, pourtant je dois donner un boost de plus de 4 dB à 15.8KHz...

Alors si les données sont exactes(je ne mets pas en doute la crédibilité de BMS), j'achète sans hésiter... :aime:

Let well alone

8
Je n'avais pas fait attention aux courbes la dernière fois.

Elles montrent une étonnante linéarité entre 10 et 16Khz, là où la plupart des moteurs commençent à chuter, même les très bons!

http://bmselektronik.de/fileadmin/bms-data/curves_compression/ferrite/bms_4524_curves.jpg

Peut-on s'y fier?

Let well alone

9
Bonjour,
j'ai monté des moteurs BMS 4524 sur des trompe B&C ME20 le tous acheté chez Samuel Corde le rendement est énorme,mais le son n'ai pas agressif par rapport à d'autres systèmes que j'ai pu écouté.
par contre pour la linéarité je ne me rend pas bien compte il faudrait que je fasse une mesure pour voir,si quelqun pouvais me dire si il existe un logiciel gratuit ou pas trop chère et pas trop compliqué a utilisé pour faire des mesure audio je pourrai posté les courbes.
10
Gratuit sur PC, tu as visual analyzer:
http://www.sillanumsoft.org/

Néanmoins ce n'est qu'une partie du problème: Il te faut en plus un micro de mesure (genre Apex220 à 45 euros, ça suffit largement), et surtout une salle de mesure. Si tu es en plein milieu d'un champ à la campagne, qu'il n'y a pas de vent, pas d'arbre avec ces cons de piafs qui gazouillent, et pas de 2x2 voies à proximité, tu peux peut-être obtenir quelque chose de représentatif. Mais en intérieur, la mesure va être considérablement faussée.
Bref si BMS fournit des courbes, elles sont probablement plus fiables que n'importe quelle mesure que tu feras par toi même.